En tant que coordinateur équipe d'animation et responsable des ajouts de mon serveur, Neerya, depuis bientôt deux ans, je vais te donner mon avis que j'ai déjà exposé sur ce forum à plusieurs reprises.
Je suis d'accord avec toi. "Utopiquement", une fusion des serveurs français semble une évidence pour regrouper des populations modestes même pour le serveur le plus peuplé, comparé à l'Âge d'Or de GOA et des deux ou trois ans suivants. Cela permettrait d'avoir un vivier de joueurs plus importants, donc plus d'interactions en jeu, plus de joueurs pour du jeu de rôle, etc.
Néanmoins... comme tu le soulignes mais de façon partielle, il y aurait un problème de cohabitation entre les joueurs. Il faut bien savoir que la population à bien changée depuis une dizaine d'année, les attentes et les manières de penser le jeu ne sont plus vraiment les mêmes. Je vais essayer d'exposer cet état de fait.
La moyenne d'âge des joueurs de T4C à considérablement augmentée, pour diverses raisons évidentes. Beaucoup de personnes sur mon serveur ne sont plus étudiants et sont entrés dans la vie active, souvent avec une vie de famille. Il y une écrasante majorité d'anciens de T4C et peu de nouveaux, signe d'un jeu vieillissant en manque de publicité (situation réversible comme j'ai pu le voir sur quelques MMORPG F2P, ce n'est donc pas une fatalité loin de là). Ainsi, ce n'est plus exactement le même profil que sous GOA mais ce n'est pas la seule raison. Le deuxième élément à prendre en compte, c'est qu'après GOA il y a eu une profusion de serveurs avec chacun leur propre vision idéale du jeu et vu qu'aujourd'hui il y a beaucoup d'anciens sur chaque serveur, il est souvent difficile de concilier deux "visions" du jeu différentes et ainsi de les faire cohabiter ne serait-ce que sur un serveur généraliste, donc théoriquement tolérant et souple dans son éventail de possibilités de jeu. Sans oublier qu'il y a des partisans d'un serveur sans
"cash shop" ou boutique, ou encore avec une boutique mais pas de vente d'éléments qui avantageraient en
gameplay pur ceux qui ne payent pas, etc. Pourtant, c'est un modèle très présent sur le marché des MMORPG ; combien d'exemples de jeux à abonnement qui, au bout de même pas deux ans d'exploitation, passent en F2P avec boutique pour relancer un modèle qui semble à bout de souffle ?
C'est la première composante de mon argumentation. Passons maintenant au contenu en soi. Une fusion des serveurs induirait de devoir choisir des ajouts, car chaque serveur développe les siens et il semble peu réaliste de sortir un T4C "vanilla" sans aucun ajout par rapport à la 1.25 (version assez décriée sur pas mal de serveurs, bien que selon mon avis le minimum syndical pour la 1.25 est de revoir l'équilibrage les objets ajoutés, car l'XP passive je trouve cela à titre personnel très pauvre en
gameplay. Et encore, tout le monde ne serait pas d'accord loin de là). Donc, quel serveur aurait la primauté sur les autres avec ses ajouts ? Car il faut aussi savoir que chaque serveur à son équilibrage, son style d'objets et de sorts, sa courbe d'expérience, etc. C'est un problème qui semble presque insoluble, sauf dans le cas de tout refaire à zéro avec un rassemblement des équipes, mais on retomberait dans une lutte de visions différentes du jeu.
A présent, je vais parler des équipes en elles-mêmes. Chacune fonctionne à sa manière, à son alchimie pour le meilleur et pour le pire. Une fusion des équipes n'est pas possible, il y aurait des doublons de responsabilités, des divergences d'opinion et de vision du jeu (toujours et encore), des incompatibilités d'humeur. Il faudrait donc qu'une instance dite neutre choisisse une équipe toute fraîche en prenant un peu partout, en espérant que cela soit cohérent. Ca, c'est en rationalisant. Mais il ne faut pas oublier que les équipes peuvent être jalouses de leur indépendance, de leur serveur et de son orientation. Tout comme les joueurs le sont. D'autant plus que, maintenant, si un joueur aime un serveur typé A, s'il ferme il n'ira pas forcément sur un serveur typé B ou se voulant unique. Bien que désormais les transferts de populations soient plus aisés, les joueurs ayant tendance à moins s'enraciner quelque part. En passant, cela rend encore plus important d'avoir un noyau de fidèles prêts à aider et accompagner ceux qui arrivent.
Pour finir, bien que certains s'en défendent, la population de T4C ressemble de plus en plus à celle que l'on trouve également sur les autres MMORPG (en bien plus mature et correcte cela dit). C'est terminé l'époque pionnière de GOA avec T4C et DAoC où bien des gens ici ont fait leurs premières armes dans le monde du jeu en ligne, où l'on ne connaissait que ces jeux. Maintenant, les joueurs ont soit souvent connu autre chose, ce qui est le cas de la majorité, soit non et pour cette catégorie, lorsqu'ils viennent sur les serveurs actuels par nostalgie, ils ne restent généralement pas souvent car ils sont déçus de ne pas retrouver "leur" T4C d'antan. Ce n'est pas la faute aux équipes, ce n'est pas la faute à Dialsoft, ni la faute aux joueurs. C'est simplement une suite logique d'un marché du MMORPG où les joueurs sont plus exigeants, sont moins enclins à pardonner la faute et les erreurs d'une équipe qui se veut professionnelle, ont tendance à plus jouer en clans ou en guildes entre amis, et n'ont plus autant de temps à vouloir ne "rien" faire en jeu (il faut toujours du contenu
gameplay ou en jeu de rôle, sinon ils s’ennuient tôt ou tard, pas comme sur GOA). Je passe sur la composante nostalgie, présente aussi sur WoW, DAoC, etc. mais où les serveurs dit classiques n'ouvrent pas faute de soutien ou se dépeuplent rapidement, à cause du désenchantement du retour. Ah, j'oubliais aussi ; les joueurs, en général, sont moins indépendants à créer eux-mêmes de quoi s'occuper en jeu de rôle. Bien sûr il existe encore des joueurs qui sont totalement indépendants à ce niveau, mais de plus en plus la présence d'une équipe se fait sentir ; alors que sur GOA la présence et l'influence des animateurs était beaucoup, beaucoup plus réduite. Bon, sur ce dernier point cela n'est pas un frein à une fusion, j'ai un peu digressé pour montrer que les gens ont dans leur ensemble changé, quoi qu'ils en disent.
Alors, quoi au final ? C'est très compliqué à l'heure actuelle. Il faudrait convaincre les équipes de fermer à terme leur serveur par la contrainte ou la persuasion, ainsi que les joueurs sur ces serveurs, pour créer un projet unique. Il ne serait faisable que si une équipe transversale est crée, si elle est vue comme légitime (tant auprès des joueurs que de Dialsoft) et représentant toutes les tendances, et si tout est repris de zéro après avoir largement consulté
la les communautés T4C. Mais à mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais ce n'est pas très "tendance" de faire un
melting pot complet et unique. Il faudrait au moins un serveur HRP, un serveur RP et un serveur PvP. Ce qui, finalement, ressemble un peu à la situation actuelle. On ne changera pas les joueurs, ce sont les équipes qui doivent s'adapter. Et si ceux qui veulent du RP ne tolèrent pas le PvP sauvage (avec ou sans pertes, d'ailleurs, c'est souvent très mal vu depuis quelques années sur plusieurs serveurs), comment les faire jouer sur ce serveur unique ? Forcément, les serveurs privés seront ré-ouverts pour leur permettre de jouer si Dialsoft fermerait tout pour un projet unique.
Ma solution : commencer par un site et un forum commun aux serveurs T4C, sous le mode d'un portail. Comme JOL, par exemple, entre les divers fan sites. Cela serait un bon début ne serait-ce que pour centraliser les informations sur T4C, avoir un embryon de publicité commune pour vanter un jeu très personnalisé et offrant plusieurs styles de jeu (encore un élément qui va à l'encontre d'un serveur unique, hum), mais surtout faire communiquer dans un même endroit les différentes équipes pour éventuellement commencer à s'apprivoiser. Il faut que chaque équipe ait l'impression d'oeuvrer pour un seul jeu et non plus être en compétition constante, bien que je dois l'avouer cela est assez motivant et pousse à se surpasser. Mon collègue Nekhar confirmera sûrement.
PS : les serveurs Dialsoft versent l'argent à la maison mère (sauf NMS où Nightmare se verse les revenus du serveur pour lui, en compensation de son travail d'unique développeur pour Dialsoft/T4Cdev, à confirmer mais je pense que c'est cela), mais cela ne suffit apparemment pas (au peu que j'en sais, après tout je n'ai pas vu les comptes sauf ceux de mon serveur) pour ne serait-ce que le minimum syndical en publicité en ayant fait un portail commun. C'est pourtant l'urgence pour relancer le jeu. On a aussi parlé de Steam, ça serait vraiment bien mais je n'ai aucune idée de comment rentrer dessus.