Imaginez T4C...

Répondre
Partager Rechercher
... un jour, on réuni tous les serveurs officiels en un seul, et il n'existe plus de serveurs privés.

Tous les sysop, développeurs, scribes, gm, modo, etc... des anciens serveurs officiels et privés se réunissent, pour proposer un développement commun, une multitude d'animation, de grandes rédactions RP, un site multilingue avec pleins d'infos, de stats etc...

On pourrait imaginer un seul et même serveur t4c multilingue pour réunir les communautés de langues françaises, anglaises, portugaises et allemandes, on verrait parler les pnj selon la configuration de langue propre via t4cconfig.exe.

Le problème de langue serait donc résolu, et il y aurait des cc pour les différentes langues.

Le plus gros problème serait le suivant:

La cohabitation du PVP et du RP, mais je pense qu'en réunissant les joueurs des différents serveurs, on tournerait à 300+ de moyenne, sachant que maintenant les serveurs ont une grande capacité non pas comme au temps de GOA.

On pourrait donc imaginer certains joueurs qui soient orientés RP, ne pas pouvoir être tués, ni pouvoir tuer, et cela serait un choix irreversible à la création du personnage.

Pour les persos en mode PVP ON avec taux de drop, on pourra imaginer des lieux d'xp qui rapporte 1.5x de plus que les PVP OFF, avec un mob style liche accessible que pour eux pour avoir des combats épiques.

Avec une bonne alchimie, je pense que cela serait possible et profitable pour tout le monde.

J'aimerais avoir l'avis des membres des Staff anciens ou actuels des différents serveurs sur ce post. Car je pense que c'est surtout vous les décideurs.

Si c'est une question d'argent, il faudrait évaluer le % de ce que gagne les gros propriétaires des serveurs (il ne doit pas y en avoir beaucoup) et qu'ils puissent se partager les revenus du nouveau serveur qui aura une boutique sans ajout par rapport à ceux qui peut être obtenu sans payer pour ne rien débalancer, et qui sera beaucoup plus lucratif au final.

Ce serait intéressant de pouvoir discuter d'une hypothétique création DU serveur.
Je pense qu'une grande majorité serait contente, même si a priori certains diront l'inverse pour me contredire, je vous écoute amis les grands dirigeants du T4C, la parole est à vous!
En tant que coordinateur équipe d'animation et responsable des ajouts de mon serveur, Neerya, depuis bientôt deux ans, je vais te donner mon avis que j'ai déjà exposé sur ce forum à plusieurs reprises.

Je suis d'accord avec toi. "Utopiquement", une fusion des serveurs français semble une évidence pour regrouper des populations modestes même pour le serveur le plus peuplé, comparé à l'Âge d'Or de GOA et des deux ou trois ans suivants. Cela permettrait d'avoir un vivier de joueurs plus importants, donc plus d'interactions en jeu, plus de joueurs pour du jeu de rôle, etc.

Néanmoins... comme tu le soulignes mais de façon partielle, il y aurait un problème de cohabitation entre les joueurs. Il faut bien savoir que la population à bien changée depuis une dizaine d'année, les attentes et les manières de penser le jeu ne sont plus vraiment les mêmes. Je vais essayer d'exposer cet état de fait.

La moyenne d'âge des joueurs de T4C à considérablement augmentée, pour diverses raisons évidentes. Beaucoup de personnes sur mon serveur ne sont plus étudiants et sont entrés dans la vie active, souvent avec une vie de famille. Il y une écrasante majorité d'anciens de T4C et peu de nouveaux, signe d'un jeu vieillissant en manque de publicité (situation réversible comme j'ai pu le voir sur quelques MMORPG F2P, ce n'est donc pas une fatalité loin de là). Ainsi, ce n'est plus exactement le même profil que sous GOA mais ce n'est pas la seule raison. Le deuxième élément à prendre en compte, c'est qu'après GOA il y a eu une profusion de serveurs avec chacun leur propre vision idéale du jeu et vu qu'aujourd'hui il y a beaucoup d'anciens sur chaque serveur, il est souvent difficile de concilier deux "visions" du jeu différentes et ainsi de les faire cohabiter ne serait-ce que sur un serveur généraliste, donc théoriquement tolérant et souple dans son éventail de possibilités de jeu. Sans oublier qu'il y a des partisans d'un serveur sans "cash shop" ou boutique, ou encore avec une boutique mais pas de vente d'éléments qui avantageraient en gameplay pur ceux qui ne payent pas, etc. Pourtant, c'est un modèle très présent sur le marché des MMORPG ; combien d'exemples de jeux à abonnement qui, au bout de même pas deux ans d'exploitation, passent en F2P avec boutique pour relancer un modèle qui semble à bout de souffle ?

C'est la première composante de mon argumentation. Passons maintenant au contenu en soi. Une fusion des serveurs induirait de devoir choisir des ajouts, car chaque serveur développe les siens et il semble peu réaliste de sortir un T4C "vanilla" sans aucun ajout par rapport à la 1.25 (version assez décriée sur pas mal de serveurs, bien que selon mon avis le minimum syndical pour la 1.25 est de revoir l'équilibrage les objets ajoutés, car l'XP passive je trouve cela à titre personnel très pauvre en gameplay. Et encore, tout le monde ne serait pas d'accord loin de là). Donc, quel serveur aurait la primauté sur les autres avec ses ajouts ? Car il faut aussi savoir que chaque serveur à son équilibrage, son style d'objets et de sorts, sa courbe d'expérience, etc. C'est un problème qui semble presque insoluble, sauf dans le cas de tout refaire à zéro avec un rassemblement des équipes, mais on retomberait dans une lutte de visions différentes du jeu.

A présent, je vais parler des équipes en elles-mêmes. Chacune fonctionne à sa manière, à son alchimie pour le meilleur et pour le pire. Une fusion des équipes n'est pas possible, il y aurait des doublons de responsabilités, des divergences d'opinion et de vision du jeu (toujours et encore), des incompatibilités d'humeur. Il faudrait donc qu'une instance dite neutre choisisse une équipe toute fraîche en prenant un peu partout, en espérant que cela soit cohérent. Ca, c'est en rationalisant. Mais il ne faut pas oublier que les équipes peuvent être jalouses de leur indépendance, de leur serveur et de son orientation. Tout comme les joueurs le sont. D'autant plus que, maintenant, si un joueur aime un serveur typé A, s'il ferme il n'ira pas forcément sur un serveur typé B ou se voulant unique. Bien que désormais les transferts de populations soient plus aisés, les joueurs ayant tendance à moins s'enraciner quelque part. En passant, cela rend encore plus important d'avoir un noyau de fidèles prêts à aider et accompagner ceux qui arrivent.

Pour finir, bien que certains s'en défendent, la population de T4C ressemble de plus en plus à celle que l'on trouve également sur les autres MMORPG (en bien plus mature et correcte cela dit). C'est terminé l'époque pionnière de GOA avec T4C et DAoC où bien des gens ici ont fait leurs premières armes dans le monde du jeu en ligne, où l'on ne connaissait que ces jeux. Maintenant, les joueurs ont soit souvent connu autre chose, ce qui est le cas de la majorité, soit non et pour cette catégorie, lorsqu'ils viennent sur les serveurs actuels par nostalgie, ils ne restent généralement pas souvent car ils sont déçus de ne pas retrouver "leur" T4C d'antan. Ce n'est pas la faute aux équipes, ce n'est pas la faute à Dialsoft, ni la faute aux joueurs. C'est simplement une suite logique d'un marché du MMORPG où les joueurs sont plus exigeants, sont moins enclins à pardonner la faute et les erreurs d'une équipe qui se veut professionnelle, ont tendance à plus jouer en clans ou en guildes entre amis, et n'ont plus autant de temps à vouloir ne "rien" faire en jeu (il faut toujours du contenu gameplay ou en jeu de rôle, sinon ils s’ennuient tôt ou tard, pas comme sur GOA). Je passe sur la composante nostalgie, présente aussi sur WoW, DAoC, etc. mais où les serveurs dit classiques n'ouvrent pas faute de soutien ou se dépeuplent rapidement, à cause du désenchantement du retour. Ah, j'oubliais aussi ; les joueurs, en général, sont moins indépendants à créer eux-mêmes de quoi s'occuper en jeu de rôle. Bien sûr il existe encore des joueurs qui sont totalement indépendants à ce niveau, mais de plus en plus la présence d'une équipe se fait sentir ; alors que sur GOA la présence et l'influence des animateurs était beaucoup, beaucoup plus réduite. Bon, sur ce dernier point cela n'est pas un frein à une fusion, j'ai un peu digressé pour montrer que les gens ont dans leur ensemble changé, quoi qu'ils en disent.

Alors, quoi au final ? C'est très compliqué à l'heure actuelle. Il faudrait convaincre les équipes de fermer à terme leur serveur par la contrainte ou la persuasion, ainsi que les joueurs sur ces serveurs, pour créer un projet unique. Il ne serait faisable que si une équipe transversale est crée, si elle est vue comme légitime (tant auprès des joueurs que de Dialsoft) et représentant toutes les tendances, et si tout est repris de zéro après avoir largement consulté la les communautés T4C. Mais à mon avis, il vaut ce qu'il vaut, mais ce n'est pas très "tendance" de faire un melting pot complet et unique. Il faudrait au moins un serveur HRP, un serveur RP et un serveur PvP. Ce qui, finalement, ressemble un peu à la situation actuelle. On ne changera pas les joueurs, ce sont les équipes qui doivent s'adapter. Et si ceux qui veulent du RP ne tolèrent pas le PvP sauvage (avec ou sans pertes, d'ailleurs, c'est souvent très mal vu depuis quelques années sur plusieurs serveurs), comment les faire jouer sur ce serveur unique ? Forcément, les serveurs privés seront ré-ouverts pour leur permettre de jouer si Dialsoft fermerait tout pour un projet unique.

Ma solution : commencer par un site et un forum commun aux serveurs T4C, sous le mode d'un portail. Comme JOL, par exemple, entre les divers fan sites. Cela serait un bon début ne serait-ce que pour centraliser les informations sur T4C, avoir un embryon de publicité commune pour vanter un jeu très personnalisé et offrant plusieurs styles de jeu (encore un élément qui va à l'encontre d'un serveur unique, hum), mais surtout faire communiquer dans un même endroit les différentes équipes pour éventuellement commencer à s'apprivoiser. Il faut que chaque équipe ait l'impression d'oeuvrer pour un seul jeu et non plus être en compétition constante, bien que je dois l'avouer cela est assez motivant et pousse à se surpasser. Mon collègue Nekhar confirmera sûrement.

PS : les serveurs Dialsoft versent l'argent à la maison mère (sauf NMS où Nightmare se verse les revenus du serveur pour lui, en compensation de son travail d'unique développeur pour Dialsoft/T4Cdev, à confirmer mais je pense que c'est cela), mais cela ne suffit apparemment pas (au peu que j'en sais, après tout je n'ai pas vu les comptes sauf ceux de mon serveur) pour ne serait-ce que le minimum syndical en publicité en ayant fait un portail commun. C'est pourtant l'urgence pour relancer le jeu. On a aussi parlé de Steam, ça serait vraiment bien mais je n'ai aucune idée de comment rentrer dessus.

Dernière modification par Cetrix ; 30/08/2012 à 18h49.
Merci pour cette longue réponse très bien rédigée et d'avoir passé autant de temps à décrire les problématiques actuelles.

J'ai bien pris le temps de te lire et je comprends parfaitement tous tes propos.

Je vois que tu as de réelles motivations, et cela me donne beaucoup d'espoir pour un futur rassemblement des communautés.

Je ne connais pas tous les membres hauts placés de chaque staff mais si on peut rassembler des personnes comme toi, Black Lemming et Nekhar ensemble, cela pourrait donner quelque chose de magistrale.

Je ne vais pas te citer car je mettrais 10 heures pour répondre.

J'aimerais ajouter que le portail commun serait une bonne idée, mais je serais plus drastique concernant les serveurs, ultimement il en faudrait 1 seul (voir 2 max), qui puissent réunir un compromis de tout ce qui se fait en ce moment.

L'idée ne serait pas de détruire tout les serveurs existants, car j'en suis certains, ce sont des mines d'or concernant la gestion mais de les 'démanteler' récupérant de nombreuses choses : le staff, les joueurs, les idées.

Concernant les serveurs privés, il faudrait discuter avec le staff également, enfin quand je dis 'les' entendez 'le' car il n'y en a plus qu'un seul et qui contient le plus grand nombre de joueurs dans le monde avec NMS.

Donc j'invite les membres de ce staff, que je ne connais pas du tout, à se manifester ici pour avoir leur point de vue, car je suis sûr que certains d'entre vous viennent lire ici, vous avez aussi une grande partie à jouer dans l'avenir du jeu et ce serait bénéfique que vous tombiez dans la légalité, même si j'imagine que votre serveur rapporte de l'argent, il faudrait trouver un arrangement, pour un partage des revenus sur un serveur officiel, vous pourrez fournir vos arguments, et faire partie des membres d'un nouveau staff du serveur unique.

Si on arrive à obtenir un serveur unique, je pense que beaucoup de joueurs s'y retrouveront car dans un premier temps, ils n'auront plus d'autres choix, et enfin ils y resteront car ce serveur offrira des possibilités très attractives et les joueurs se réjouiront avec une moyenne de connectés de plus de 200 joueurs, car vous le savez tous, plus un serveur est remplie, plus il se remplie.

J'ai pensé également à un système de migration des serveurs existants : si un joueur possède des personnages sur un serveur qui sera donc démantelé, il pourra commencer séraph avec un système d'équivalence, par exemple si on imagine que le serveur a 3 renaissances:

NMS : x1,x2 deviendront x1 - x3,x4 deviendront x2 - x5,x6 deviendront x3
Neerya : x1 deviendront x1 - x2 -lvl 100 deviendront x2 - x2 +lvl 100 deviendront x3

Je remercie infiniment Cetrix pour sa réponse, j'attends maintenant d'autres avis.
Je suis globalement d'accord avec l'analyse de Cetrix sur le fait que les joueurs aient des attentes différentes les uns des autres d'une part, et différentes du passé d'autre part. Inutile de revenir dessus. Enfin, c'est pas comme si Ramneis n'avait pas ouvert un topic similaire...

En revanche, j'aimerais ajouter quelques autres éléments :

* Une des raisons qui fait que je prend mon pied dans T4C, c'est le fait que le jeu peut changer du tout au tout d'un serveur à l'autre, avec settings, politique d'ajouts, orientations différentes, une vraie mine d'or comme le dit Osmis. Je ne connais aucun autre jeu qui offre une aussi grande variété d'un serveur à l'autre. Evidemment, il va sans dire que les fusions de serveurs et de leurs contenus/settings va à l'encontre de ça.

* Le paradoxe qu'il existe entre le fait de vouloir jouer sur un serveur peuplé, et celle de jouer de façon cloisonnée entre amis dans un groupe/clan/etc tel que Cetrix le décrit. Est-ce qu'il y a besoin d'un serveur peuplé si c'est pour jouer avec ses potes ? A quoi bon croiser plus de gens si c'est pour ne (quasiment) jamais intéragir avec, si ce n'est pouvoir se vanter de se sortir de la masse et de pouvoir couper le main sans avoir l'impression de jouer à un jeu solo ?

En tout cas, pour avoir fait un peu de tout, peuplé ou non, les serveurs les plus conviviaux d'un point de vue nouvel arrivant qui connait personne et qui n'est pas lui même membre d'un clan/groupe sont les serveurs les plus jeunes, mais pas forcément les plus peuplés ou généralement, un tiers des joueurs coupe le main, alors que dans les faits, l'ambiance du main n'a rien à voir avec les canaux généraux des capitales des gros MMO mainstream avec du kéké à profusion.

Et je dis ça en ayant joué à WoW uniquement en guilde pendant plus de 3 ans en ne prêtant guère attention aux joueurs hors guilde (hors mates d'anciennes guilde et tout ce qui est dans un contexte compétition pve, échanges templates, strats de boss etc.). T4C est complètement à l'opposé de ça, pourvu que ça le reste !

* D'un autre côté, pour tempérer mes propos habituels, je dirais que le contenu ne fait pas tout, et qu'il vaut mieux jouer sur un serveur dont on trouvera les settings et les ajouts moyens et perfectibles en étant bien intégré dedans, plutôt que de jouer sur le serveur idéal à ses yeux, mais seul et à l'écart du reste de sa communauté. Tout ça pour dire, et je parle en expérience, de ne pas faire l'erreur de se baser uniquement sur les settings, ou de ne pas être trop exigent là dessus, une fois la phase intégration passée, l'amusement compensera les divergences avec les settings !
Ton point de vue est intéressant mais je pense qu'il est nécessaire d'avoir un serveur peuplé car même si tu n'interagis pas avec tout le monde, l'aspect du commerce dans T4C est hyper développé quand il y a beaucoup de joueurs, le commerce favorise le RP : des persos marchands, du RP autour des ventes, favorise le côté XP, XP rapporte un peu d'argent et avec un perso haut level, c'est beaucoup plus rapide de camper donc d'obtenir des items d'une bonne valeur marchande, ainsi que le PVP : les drops peuvent être revendus.

Sinon cette phrase est parfaite pour représenter l'esprit d'un unique serveur:

Citation :
Publié par Jeska
l'amusement compensera les divergences avec les settings !
Et je pense qu'il faut s'appuyer là-dessus, avoir des settings soumis par le staff, et même si certains ne seront pas intéressés a priori, ils le seront ensuite avec l'aspect communautaire riche du fait qu'il y ait beaucoup de monde. Et c'est quand même ce que la majorité des gens recherchent. Et libre à ceux qui n'aiment pas le déroulement des CC de se créer des CC privés dans lesquels il pourra y avoir une vingtaine d'amis qui représenteront à peine 10% des gens connectés, ce que je veux dire par là, c'est que pour ceux qui n'aiment pas forcément qu'il y ait trop de joueurs pourront former des micros communautés sur le serveur, dans GOA, on retrouvait cela.

Je pense surtout aux nombreux joueurs RP qui préfèrent la qualité à la quantité, en jouant sur un serveur unique, il pourra y avoir une certaine qualité dans la masse, de plus, certaines personnes peuvent être initiés aux RP malgré le fait qu'il n'en faisait pas avant.
Perso j'y croyais encore à cette utopie...mais la réalité rattrape le reve.

Il y a plusieurs façon de prendre son pied sur t4c...et avec le temps, un fossé à été creuser profondément entre les manières de jouer.

Et par ce lourd et long fossé...l'intolérance entre communauté.

Un joueur roleplay ne se plaira pas avec des joueurs non roleplay qui gâche le paysage cohérent d'un monde roleplay. (Hrp possible, action noRp en masse...ect...)

Un joueur PvP ne se plait pas dans un univers qui protege contre le Fpk (système pvp) et la protection des joueurs roleplay...et vise versa.

Un joueur fun ne se plaira pas sur des serveurs full roleplay ou full PvP.

Voila c'est un résumé basique et ridicule mais les grandes lignes sont là.

Si tu veux faire une union de tout les joueurs, tu transforme les serveurs actuels et tu n'accorde que trois choses :

-Un Full roleplay (à la Aegir.)

-Un full PvP (a la Armaguedon)

-Un généraliste (pour ceux qui s'aiment toucher à tout sans se prendre au sérieux.)

Avec ça, tu retrouvera tout les anciens qui attendent un retour du roi (a la aegir) et tu rassemble les trois communautées généralistes (qui sérieusement font pratiquement tous le YoYo entre Mémoria/Nms/Neerya) sur un serveur généraliste commun ultra compétent et dynamique. Et ensuite, en dernier lieu...l'aide au retour du prestige d'armaguedon.

Aujourd'hui...nous avons trois généralistes...un full PvP...mais...pas de BIIIIIiiiiiippp
Citation :
Publié par Ramneis
Aujourd'hui...nous avons trois généralistes...un full PvP...mais...pas de BIIIIIiiiiiippp
Si tu tiens tant que ca a un serveur "full rp", achètes un serveur, une license t4c et go =)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés