[Débat] Toutes les facettes de Second Life

Répondre
Partager Rechercher
Sujet crée à partir de cette discussion

J'ai toujours vue Second Life (peut être est-ce des idées reçu, mais cela revient à chaque fois que je commence à avoir du mal à croire que c'est faux) comme un jeu de pervers (qui sont un peu dérangé socialement et mentalement sans offenser qui que ce soit, j'ai l'air d'en faire une généralité mais cela ne doit pas être le cas hein sinon ca ferait vraiment peur ), ou règne le cyber sex et trafic en tout genre avec monnaie réel/virtuel, ainsi que des pratiques qui ne seraient pas toléré IRL ou du moins pas très bien vue (je crois avoir entendu parler d'un truc l'escalavage ou la servitude ingame et toute sortes de choses pas très commode).

Bref je n'y ai jamais posé les pattes justement dut a cette réputation ( et aussi car on doit bien se faire chier dans ce jeu, non car si le but du jeu c'est jouer l'artiste, sortir, danser, faire de la musique ou des rencontres etc..., j'ai un jeu magnifique pour ca perso => La vraie vie) et je crois que ce jeu mérite cette réputation, elle n'est pas là pour rien.

Enfin bon après je ne pense pas que niveau population ca changera quoique ce soit le fait qu'il soit sur Steam, du moins j'espère, tant que je considère ce jeu comme un OVNI pas fréquentable, ceci est mon opinion, ni un troll ni quoique ce soit, juste l'opinion d'un non-joueur qui décrit comment il voit Second Life ( qui reste un Jeu, nan car bon vous me faites peur ceux qui parlent d'une seconde vie virtuelle ou que sais-je encore, vous savez que vous racontez ca dans la rue on appel les monsieur en blouse blanche et on vous embarque hein ).

PS: Je sens que je vais me faire Lyncher, mais bon je donne mon avis, j'accepterais les represailles, mais je n'en dirais pas plus, je respecterais vos choix et vos avis.

Dernière modification par Aigloune.Hastings ; 21/08/2012 à 17h13.
C'est déjà bien que tu ai réussi à jouer aux jeux vidéos vu la mauvaise réputation que certains leur font... rien ne t'oblige à visiter SL, tu a déjà fait un très gros effort.
Citation :
Publié par Reiken
J'ai toujours vue Second Life (peut être est-ce des idées reçu, mais cela revient à chaque fois que je commence à avoir du mal à croire que c'est faux) comme un jeu de pervers (qui sont un peu dérangé socialement et mentalement sans offenser qui que ce soit, j'ai l'air d'en faire une généralité mais cela ne doit pas être le cas hein sinon ca ferait vraiment peur ), ou règne le cyber sex et trafic en tout genre avec monnaie réel/virtuel, ainsi que des pratiques qui ne seraient pas toléré IRL ou du moins pas très bien vue (je crois avoir entendu parler d'un truc l'escalavage ou la servitude ingame et toute sortes de choses pas très commode).

Bref je n'y ai jamais posé les pattes justement dut a cette réputation ( et aussi car on doit bien se faire chier dans ce jeu, non car si le but du jeu c'est jouer l'artiste, sortir, danser, faire de la musique ou des rencontres etc..., j'ai un jeu magnifique pour ca perso => La vraie vie) et je crois que ce jeu mérite cette réputation, elle n'est pas là pour rien.

Enfin bon après je ne pense pas que niveau population ca changera quoique ce soit le fait qu'il soit sur Steam, du moins j'espère, tant que je considère ce jeu comme un OVNI pas fréquentable, ceci est mon opinion, ni un troll ni quoique ce soit, juste l'opinion d'un non-joueur qui décrit comment il voit Second Life ( qui reste un Jeu, nan car bon vous me faites peur ceux qui parlent d'une seconde vie virtuelle ou que sais-je encore, vous savez que vous racontez ca dans la rue on appel les monsieur en blouse blanche et on vous embarque hein ).

PS: Je sens que je vais me faire Lyncher, mais bon je donne mon avis, j'accepterais les represailles, mais je n'en dirais pas plus, je respecterais vos choix et vos avis.
Réponse franche. Tu n'a pas tort, et tout ce que tu crains y trouver y existe, esclavagisme volontaire compris, cybersexe, et autres pratiques mêlant RL et SL. Cependant, il suffit de ne pas s'en approcher, et cibler dans le cadre de cet outil (c'est ce que c'est un outil, assez onéreux, parfois, d'ailleurs) la recherche de ses objectifs, comme le mien sur ces univers est de jouer d'autres rôles et d'autres avatars dans des décors et cadres de jeu de rôle, avec intrigues, scénarios, mise en scènes et complots (je joue par exemple un médecin mariée à un homme de main de la Maffia, qui est proche de certains leaders, dans le décor d'une ville américaine, avec flics et voyous, trafics, éléctions, et autres intrigues allant des plus banales aux plus complexes).
SL est cependant incomparable à des MMORPG. A la fois immensément plus libre, et immensément plus limité. Il manque encore de quoi créer de complexes scripts scénarisés avec apparition et contrôle, par exemple, de personnages réagissant à scripts, actions et dialogues, des outils qu'on pouvait employer dans d'autre systèmes, comme Neverwinter Night.
Sinon, pour les blouses blanches, on m'a souvent dit que je mériterais de les voir arriver par ma simple passion pour les univers virtuels, les jeux de rôles, et même en mon temps pour avoir travailler pour une boite de création de jeux.
On est toujours le fou au regard d'un autre, SL réunit beaucoup de fous, pas mal de pervers, et de temps en temps quelques déséspérés de la vie trouvant sur SL meilleur temps à passer, et autre vie à vivre. Grand bien leur fasse d'y trouver un équilibre, parfois précaire, mais tout équilibre est bon à prendre s'il est consommé sainement et sans se mettre en danger, et c'est le plus souvent le cas.
L'avantage d'un monde virtuel, c'est qu'on peut s'en déconnecter
Citation :
Publié par Reiken
J'ai toujours vue Second Life (peut être est-ce des idées reçu, ...

Bref je n'y ai jamais posé les pattes justement dut a cette réputation ...

... juste l'opinion d'un non-joueur qui décrit comment il voit Second Life ...

PS: Je sens que je vais me faire Lyncher ...
pourquoi te lyncher

Juste regretter que (tes) opinions soient basées sur des idées reçues et non ta propre expérience, tu dois rater plein de choses dans la vie

Citation :
Publié par psychee-ange
Réponse franche...
Réponse pleine de sens

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/

Dernière modification par Tim Deschanel ; 19/08/2012 à 03h31.
Citation :
Publié par Ferenczi
.
Comment je me sens quand je viens sur cette section >
| Modéré par Serenna : hors charte (Plus d'infos ~> ModoAide ) |

Reiken, je ne peux que confirmé tes dires, SL est un peu un 2chan en 3D le pire et le meilleur mélangé.

Pour l'exemple, tu te souviens du grand moment de fun avec les débats sur les Elins de Tera ?
Sur SL, certains builders les ont reproduit à la perfection et ceux qui les porte ne font pas que joué à porter des boucliers et des lances.

Et d'autre chose du genre.

Dernière modification par Serenna ; 19/08/2012 à 09h43.
Citation :
Publié par Tim Deschanel
pourquoi te lyncher

Juste regretter que (tes) opinions soient basées sur des idées reçues et non ta propre expérience, tu dois rater plein de choses dans la vie

Réponse pleine de sens
sl est au depart une plateforme pour adultes. ce qui implique une grande liberté d'action.
ceci dit il y a des endroits ou un avatar jugé "indecent" peu se faire virer par le proprio du coin à son seul grès ou celui des administrateurs du lieu à qui il a donné les droits.
chacun y est totalement libre de devenir un despote sur son terrain, d'edicter ses lois (tant qu'elles sont en accord avec le TOS).
oui le sexe et l'argent existent et alors ?
si dans ma ville rl il y a un club echangiste ou sm je vais pas demenager pour autant que j'ai pas envie d'aller partouzer et que j'aime pas me faire fouetter tout nu. idem dans sl.
c'est comme au bord de la mer ...t'as des plages ou on peut se baigner tout nu . si je veux me baigner tout nu j'y vais et si je vais sur une plage "familiale" je me couvre les genitoires. si ça me choque de voir des gens tous nus sur la plage je reste là ou le port du maillot est considéré comme normal.
après je ne juge pas les actions des autres tant qu'elles se font entre adultes avertis et consentants et qu'on ne m'oblige pas à participer à ce qui ne m'attire pas.

la chose principale qui fait que je suis encore sur sl c'est cette liberté d'action et de pensée que je ne retrouve nulle part ailleurs.
au moins sur sl je peu tout à la fois etre un developpeur, un consomateur, un guerrier barbare avide de sang, un bringueur en boite de nuit, un serial seskeur, un fer à repasser ambulant, un philosophe en herbe dans un café philo, un explorateur de mondes, un fabricant de ce que je veux, un scripteur d'objets, un batisseur de mondes, une petite fille sage, un demon ailé, un vampire, un diji, une gogo girl en boite ou un roi mediaval...la liste ne pourra pas etre exhaustive tant il y a de choses à faire.

mais surtout je suis libre de choisir à chaque instant ce que je veux faire. tant que j'emm**** pas mon prochain.

après comme dit tim se baser sur des idées reçues plutot que sur sa propre experience c'est quand même un rien restrictif.

maintenant que sl s'ouvre aux gamers par le biais d'une autre plateforme c'est les utilisateurs de cette plateforme que ça interesse ou pas mais en mon fort interieur ça me fait ni chaud ni froid.
ça ne change rien à ma vie sl.
qu'ils s'y plaisent et y restent tant mieux pour eux et ils seront accueillis en fonction de leur attitude propre à s'y comporter sinon qu'ils aillent ou ça leur chante ...c'est pas non plus une obligation d'apprecier sl.

donc pour moi l'importance de cet "evenement" est plus grande pour les utilisateurs de steam que pour le slien.
Citation :
Publié par Reiken

Je pense que rien que ce forum prouve que tes idées reçues sont "légèrement" exagérées.

Kiss,

Chloé
Citation :
Publié par sam gav
sl est au depart une plateforme pour adultes. ce qui implique une grande liberté d'action.
ceci dit il y a des endroits ou un avatar jugé "indecent" peu se faire virer par le proprio du coin à son seul grès ou celui des administrateurs du lieu à qui il a donné les droits.
chacun y est totalement libre de devenir un despote sur son terrain, d'edicter ses lois (tant qu'elles sont en accord avec le TOS).
oui le sexe et l'argent existent et alors ?
si dans ma ville rl il y a un club echangiste ou sm je vais pas demenager pour autant que j'ai pas envie d'aller partouzer et que j'aime pas me faire fouetter tout nu. idem dans sl.
c'est comme au bord de la mer ...t'as des plages ou on peut se baigner tout nu . si je veux me baigner tout nu j'y vais et si je vais sur une plage "familiale" je me couvre les genitoires. si ça me choque de voir des gens tous nus sur la plage je reste là ou le port du maillot est considéré comme normal.
après je ne juge pas les actions des autres tant qu'elles se font entre adultes avertis et consentants et qu'on ne m'oblige pas à participer à ce qui ne m'attire pas.

la chose principale qui fait que je suis encore sur sl c'est cette liberté d'action et de pensée que je ne retrouve nulle part ailleurs.
au moins sur sl je peu tout à la fois etre un developpeur, un consomateur, un guerrier barbare avide de sang, un bringueur en boite de nuit, un serial seskeur, un fer à repasser ambulant, un philosophe en herbe dans un café philo, un explorateur de mondes, un fabricant de ce que je veux, un scripteur d'objets, un batisseur de mondes, une petite fille sage, un demon ailé, un vampire, un diji, une gogo girl en boite ou un roi mediaval...la liste ne pourra pas etre exhaustive tant il y a de choses à faire.

mais surtout je suis libre de choisir à chaque instant ce que je veux faire. tant que j'emm**** pas mon prochain.

après comme dit tim se baser sur des idées reçues plutot que sur sa propre experience c'est quand même un rien restrictif.

maintenant que sl s'ouvre aux gamers par le biais d'une autre plateforme c'est les utilisateurs de cette plateforme que ça interesse ou pas mais en mon fort interieur ça me fait ni chaud ni froid.
ça ne change rien à ma vie sl.
qu'ils s'y plaisent et y restent tant mieux pour eux et ils seront accueillis en fonction de leur attitude propre à s'y comporter sinon qu'ils aillent ou ça leur chante ...c'est pas non plus une obligation d'apprecier sl.

donc pour moi l'importance de cet "evenement" est plus grande pour les utilisateurs de steam que pour le slien.
J'ai trainé mes guêtres longtemps sur sl . A part quelques sim rp francophones désespérément vides. La majorité des gens vont sur des sims de sexe , en club , et des shops.

Tes arguments concerne une minorité de sliens et sont donc irrecevables. Sl est un las vegas ( sans les jeux d'argents ) géant ou le sexe et les linden dollars sont un leitmotive important. Mais très peu de français sont des créateurs , sa représente une minorité. La plupart y vont pourquoi ? Le cul .

Alors faut arrêter de se voilé la face et de dire que sl est un monde de créatifs etc, c'est un ramassis de conneries. Sauf pour 10% des usagers francophones , qui n'iront pas sur steam car ils en ont un peu rien à faire...

Edit : D'ailleurs , sl est le seul jeu en ligne ou les usagers confondent rôleplay et jcj :
Citation :
Le rp ? C'est fait pour ce battre non ?
True story...

Dernière modification par Compte #240656 ; 19/08/2012 à 08h35.
Citation :
Publié par Zydd
J'ai trainé mes guêtres longtemps sur sl . A part quelques sim rp francophones désespérément vides. La majorité des gens vont sur des sims de sexe , en club , et des shops.

Tes arguments concerne une minorité de sliens et sont donc irrecevables. Sl est un las vegas ( sans les jeux d'argents ) géant ou le sexe et les linden dollars sont un leitmotive important. Mais très peu de français sont des créateurs , sa représente une minorité. La plupart y vont pourquoi ? Le cul .

Alors faut arrêter de se voilé la face et de dire que sl est un monde de créatifs etc, c'est un ramassis de conneries. Sauf pour 10% des usagers francophones , qui n'iront pas sur steam car ils en ont un peu rien à faire...
SL est un monde créatif si on utilise SL comme un monde créatif.
SL est un monde de pervers si on l'utilise comme un pervers.

SL est ce qu'on en fait. Tu dois le savoir Zydd. Tu as tenté des choses sur SL. Qui n'ont pas réussi pour plusieurs raisons. Mais tu as donc pu rencontrer des personnes qui venaient dans SL pour des raisons multiples.

On peut ne pas aimer SL. Pour plein de raisons. Notamment pour l'existence de ce qu'on peut appeler la perversion. Pour l'importance de l'argent - chez certains - dans SL. Pour le côté "pas d'objectif précis". Mais ce n'est pas la peine d'exagérer.

Les convertis parfois...

Pour revenir au post. Cela fait des nouveaux sur SL. Et qui sait, peut-être des idées reçues seront un peu mises à mal du coup.

Pour ce qui est des jeux vidéos. Je pense que les SLiens n'ont pas dû attendre l'entrée dans Steam pour y jouer. C'est surtout une bonne chose pour SL.
La preuve... il y a des nouvelles personnes sur JOL-SL.

Kiss,

Chloé
Citation :
Publié par Chloe Seljan

SL est ce qu'on en fait. Tu dois le savoir Zydd. Tu as tenté des choses sur SL. Qui n'ont pas réussi pour plusieurs raisons. Mais tu as donc pu rencontrer des personnes qui venaient dans SL pour des raisons multiples.

On peut ne pas aimer SL. Pour plein de raisons. Notamment pour l'existence de ce qu'on peut appeler la perversion. Pour l'importance de l'argent - chez certains - dans SL. Pour le côté "pas d'objectif précis". Mais ce n'est pas la peine d'exagérer.

Les convertis parfois...

Pour revenir au post. Cela fait des nouveaux sur SL. Et qui sait, peut-être des idées reçues seront un peu mises à mal du coup.

Pour ce qui est des jeux vidéos. Je pense que les SLiens n'ont pas dû attendre l'entrée dans Steam pour y jouer. C'est surtout une bonne chose pour SL.
La preuve... il y a des nouvelles personnes sur JOL-SL.

Kiss,

Chloé
Justement j'ai tenté des choses donc je peut me permettre d'en parler.

La plupart des profils intéressants que j'ai démarché pour tenter de mener mes projets à bien me répondez en grande majorité : "Non désolé mais je préfère trainer dans les clubs etc.." .

De quoi en décourager plus d'un.

Comment je l'ai dis , des créatifs , y'en as . Mais ils sont actuellement une minorité.

Si steam amène de nouveaux créatifs, mais très franchement, j'y crois pas trop.

Tant mieux.

Combien de français ont leur propre ligne de vêtements, de scripts, de builds, toujours en activité aujourd'hui depuis le boom de 2007 ?

Pas grands monde.
Citation :
Publié par Zydd
Justement j'ai tenté des choses donc je peut me permettre d'en parler.

La plupart des profils intéressants que j'ai démarché pour tenter de mener mes projets à bien me répondez en grande majorité : "Non désolé mais je préfère trainer dans les clubs etc.." .

(...)
Combien de français ont leur propre ligne de vêtements, de scripts, de builds, toujours en activité aujourd'hui depuis le boom de 2007 ?

Pas grands monde.
Je ne pense pas t'avoir répondu ça

Pour les créatifs, il y en a beaucoup. Et des nouveaux aussi. Et de très bons.
Et j'en rencontre toujours de nouveaux.

Pour SL9B, si tous les créateurs franco que j'avais contacté avait pu accepter mon invitation, deux sims n'aurait pas suffit.

En chiffre absolu, y en aura moins que chez les anglo-saxons. Logique statistique. Il y a plus d'anglo-saxons sur SL. Là aussi, logique statistique. Il y a plus d'anglo-saxons que de franco dans le monde...

Maintenant, le but n'est pas de convaincre. On ne convainc pas sur un forum.

Juste que mon expérience de SL n'est pas du tout décrite par ton post

Chacun son SL.

Kiss,

Sinon j'espère que tu vas bien.

Chloé

Dernière modification par Chloe Seljan ; 19/08/2012 à 09h12.
Citation :
Publié par Chloe Seljan
Je ne pense pas t'avoir répondu ça

Pour les créatifs, il y en a beaucoup. Et des nouveaux aussi. Et de très bons.
Et j'en rencontre toujours de nouveaux.

Pour SL9B, si tous les créateurs franco que j'avais contacté avait pu accepter mon invitation, deux sims n'aurait pas suffit.

En chiffre absolu, y en aura moins que chez les anglo-saxons. Logique statistique. Il y a plus d'anglo-saxons sur SL. Là aussi, logique statistique. Il y a plus d'anglo-saxons que de franco dans le monde...

Maintenant, le but n'est pas de convaincre. On ne convainc pas sur une forum.

Juste que mon expérience de SL n'est pas du tout décrite pas ton post

Chacun son SL.

Kiss,

Sinon j'espère que tu vas bien.

Chloé
C'est pas faux.

Je profite d'ailleurs du topic, pour signalé que la meilleure sim true rôleplay francophone que j'ai pus voir à ce jour est Nosgoth. Inspirée par les jeux Legacy of kain ^^ .

Du vrais rôleplay et pas du only ccs metter jcj ^^ .

Et oui ça vas .

Dernière modification par Compte #240656 ; 19/08/2012 à 09h22.
Citation :
Publié par Zydd

Pas grands monde.
Sûrement plus que tu ne crois, beaucoup ne se présentent pas comme francophones mais le sont quand même, et d'autres fréquentent ces forums, anonymement ou pas.

Après tu connais beaucoup de jeux ou les gens jouent depuis 2007 ?

... surtout que créer dans SL c'est autrement plus demandant que jouer à la plupart des jeux:
On oublie simplement que la création implique un TRAVAIL créatif, et que le rentabiliser est un travail en soit (le marketing, c'est un boulot).

Mais je pense que la scission que l'on devine à ce stade de la discussion entre les purs gamers et les résidents passionnés sur ce fil est lié à ce que les gamers se trompe fondamentalement sur SL: ils pensent que c'est seulement un jeu, car pour eux un univers persistant, c'est un jeu, point.
Et en cela, SL est fondamentalement décevant pour eux : pas de buts pré-défini, de niveaux, d’accomplissements reconnus objectivement par le jeu, bref, tous ce qui permet de valider de façon objective sa valeur par rapport à une communauté dans la quelle on essaie de s'affirmer, selon des règles données, qui, même si leur maîtrise demande des efforts, sont clairement établies ou au moins "découvrables".
Ma théorie est d'ailleurs que les forums et les gamers vont ensemble parce qu’un forum réponds plus ou moins à cette définition, le seul point ou les règles demandent une interprétation humaine étant le point qui crée le plus de friction : la modération ! D'ou les dramas sans fin engendrés par celle-ci, et la "gueguerre" sans fin que le gamer même à la modération pour la forcer à se définir en ddes régles objectives qu'on puisse manipuler.

Or, pour ce genre de mentalité, SL, univers virtuel ou la réussite est, comme dans la réalité, une chose que l'on doit évaluer soit même ou rechercher dans le jugement des autres, est fondamentalement un renvoi à une réalité sociale trop complexe et aux "insécurités RL" du gamer (attention je ne dit pas que le gamer est un inadapté RL, juste que DANS LE JEU, il recherche quelque chose de particulier, différent du RL non ludique).

Inversement, les résidents de longue date sont souvent des gens qui ont trouvé dans un SL un moyen d'exprimer leur créativité leur personnalité, d'avoir des relations sociales, une reconnaissance sociable et ou affective ou même pour certains un boulot (d'appoint ou pas). Le jugement de la communauté les intéresses ...ou pas ! En effet le Slien à compris qu'il y a autant de communauté que de vision de SL, il choisit ses communauté pour répondre à ses besoins.

Certains apprécieront de pouvoir créer et de voir leur travail reconnu par une communauté ou les créateurs "RL" sont présents (ou s'étonneront de voir leur délires créatifs considérés par ceux-ci), d'autre feront du RP sexe, pas évident à trouver en RL, et plus "safe" derrière la distance de l'avatar, d'autres auront au bout d'un temps des potes avec lesquels ils se retrouveront pour causer et délirer dans SL... le tout pouvant varier à l'infini, changer avec le temps...

Du coup on peu voir dans les profils des avatars des groupes qui montrent qu’un avatar qui se la joue kikoulol sur une sim d'accueil est aussi un aidant pour les nouveaux, membre d'un groupe "libertin" franco-phone, un créateur et buildeur, a sa marque de fringues dans SL... tout en sachant pour connaitre bien la personne que la personne derrière l'avatar est aussi une jeune maman qui travaille et prends le plus grand soin de l'éducation de ses enfants (personnage fictif créé par mes soins, mais assez crédible je penses... toute ressemblance....).

Dernière modification par DD Ra ; 19/08/2012 à 10h04. Motif: Tograf'
On ne joue pas à Seconde Vie, mais on y construit une Seconde Vie dans un Metavers vide que l'on met à notre disposition et qui s'enrichi continuellement de ce que l'on vient y chercher et de ce que l'on y apporte. Tant que des gens refuseront de le voir cette plateforme telle qu'elle est, il y aura des déceptions cuisantes car chacun y vit avec ses envies et aspirations propres et souvent de façon individuelle voir individualiste. Bref, SL c'est un peu le rêve américain, tout y est possible pour peu qu'on le regarde objectivement et pas comme un état providence qui donne tout, qui assiste tout.

Sur SL finalement on y trouve ce que l'on y cherche et comme le disait si bien Chloe plus haut,
Citation :
Publié par Reiken
.

Il y a comme une contradiction à considérer cela comme un simple jeu, tout en soulignant les rapports possibles avec la rl sur le thème "maman j'ai peur". Surtout pour un gamer.
Ceci étant on ne peut pas reprocher une certaine confusion chez quelqu'un extérieur, alors que cette confusion peut aussi persister chez des utilisateurs.
De la même façon décrire SL comme n'ayant pour but que la création, simple sandbox, est une erreur. On songerait plus à Minecraft voire à un logiciel dédié bien plus puissant.

Enfin cette histoire de jeu qui nécessiterait un but pour en être un me parait aussi être un élément de confusion. Je suis gamer, et historiquement roliste. Je n'ai jamais trouvé de but bien défini dans le jdr. SL pourrait s'inscrire aussi dans cette catégorie.

Enfin, penser SL tel qu'il est ne signifie pas le voir chacun à sa sauce mais tout au contraire dans la diversité des sauces de chaque utilisateur. Comme un outil genre couteau suisse, sans penser que le créateur ou le gamer constitue le centre indépassable d'internet, les modes d'échange étant bien plus variés et plus riches.

Dernière modification par Fabrice Tebaldi ; 19/08/2012 à 10h05.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Enfin cette histoire de jeu qui nécessiterait un but pour en être un me parait aussi être un élément de confusion. Je suis gamer, et historiquement roliste. Je n'ai jamais trouvé de but bien défini dans le jdr. SL pourrait s'inscrire aussi dans cette catégorie.
D’accord avec toi, mais accorde moi que quand tu initie un plateau-iste par exemple au jdr, il est un peu "embêté" par l’absence de but autre que jouer son personnage même si le scénario est un guide fort utile de "ce qu'il faut faire".

Mais si dans le jeu vidéo, le gamer est beaucoup plus guidé, certain joueurs de jdr sur table, comme les joueurs de DD 3.5 "by the book" montrent eux aussi ce besoin de réassurance d'un monde avec des règles précises qui déterminent objectivement leur réussite (XP, niveau, pouvoir qui ont un fonctionnement très définit, monstres catégorisés et définis très précisément...)
C'est marrant quand même ce débat séculaire sur le fait de savoir si SL est un jeu. En réalité on s'en tape un peu le coquillard non ? Que ça en soit un ou pas ça n'empêche pas d'y "jouer".
Tout à fait, d'ailleurs je pense que SL n'est pas qu'un jeu

Mais dans ce cadre, j'ai appelé "gamer pur" pour des raison de confort, le pur joueur de "jeux vidéo", personnage fictif pour essayer de montrer comment SL pouvais être pour lui dérangeant d'autant qu'on lui présente SL comme un jeu vidéo...

Mais si ce joueur pur n'existe pas, c'est mon "modèle" pour tenter de comprendre ce qui peu clocher pour certains dans SL.
Citation :
Publié par Svarogh2012
C'est marrant quand même ce débat séculaire sur le fait de savoir si SL est un jeu. En réalité on s'en tape un peu le coquillard non ? Que ça en soit un ou pas ça n'empêche pas d'y "jouer".
Bien sur que non cela n'empêche pas d'y "jouer". Mais de comprendre ce qu'est réellement le Metavers de SL éviterait beaucoup de déception notamment à des nouveaux arrivants croyant qu'il y a un objectif préétabli ou que c'est du pret à l'emploi comme dans un jeu vidéo "classique".
Citation :
Publié par DD Ra
Sûrement plus que tu ne crois, beaucoup ne se présentent pas comme francophones mais le sont quand même, et d'autres fréquentent ces forums, anonymement ou pas....
Je rejoins l'intégralité de ce post ainsi que des suivant. Il a fallu un temps avant que je mette que je parlais le français dans mon profil. La communauté francophone est vraiment plus grande que ce que l'on pense (canadien, personnes apprenant le français...). Il est possible de parler en anglais et de s’apercevoir quelques semaines plus tard, que cette personne est Française.
Citation :
Publié par DD Ra
D’accord avec toi, mais accorde moi que quand tu initie un plateau-iste par exemple au jdr, il est un peu "embêté" par l’absence de but autre que jouer son personnage même si le scénario est un guide fort utile de "ce qu'il faut faire".

Mais si dans le jeu vidéo, le gamer est beaucoup plus guidé, certain joueurs de jdr sur table, comme les joueurs de DD 3.5 "by the book" montrent eux aussi ce besoin de réassurance d'un monde avec des règles précises qui déterminent objectivement leur réussite (XP, niveau, pouvoir qui ont un fonctionnement très définit, monstres catégorisés et définis très précisément...)
Certes.
J'ai pu jouer longtemps avec un groupe de joueurs, des habitués. Jdr, de plateaux, jeux de tout et de rien. Il y avait bien sur un guide, un support, un objet, mais ce que l'on retrouvait de jeux en jeux, au centre de tout, c'était les rapports sociaux tissés entre les participants. Les xps n'avaient au fond qu'une importance marginale. On aurait pu voir dans ces activités ludiques une vérité non préalablement établie.

A contrario, lorsque l'on parle de l'absence de but dans SL, préétabli, cela correspond à l'étape pré-SL, avant de se connecter. Un SL théorique dont on pourrait parler sur un forum. Car en pratique, dès que l'on est branché, et a fortiori dès que l'on s'engage dans un activité particulière, il y a un protocole, des règles, des objectifs, des hiérarchies.

Dès lors l'absence ou la présence de règle et de but me semble un point un peu léger pour distinguer le jeu de ce qui n'en est pas.
En fait cela me parait bien plus simple que ça pour le coup : est jeu ce que tu (utilisateur) considères comme tel. Lorsque untel dit SL est un jeu, il a raison, mais cela n'engage que lui et pas l'objet, cela ne définit pas l'objet SL.

Il en est de même de la plupart des objets (en dehors de ceux dont on aurait bien des difficultés à trouver d'autres utilisations que ludiques).
C'est vrai pour un ballon, un couteau, un ordinateur, SL, facebook, twitter, pinterest, ou même un forum comme jol. On y trouve des objectifs, des règles, des hiérarchies, des sources d'infos.....
Grossièrement le but de chacun étant d'abord de rester sur le terrain, de l'occuper et de ne pas mourir.

A ce moment du récit qu'il me soit permis d'avoir une pensée émus pour les disparus de JOL. Comment dit-on ?...... ah oui : on leur souhaite bonne route dans leur retour à la vraie vie .
That's game.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Certes.
J'ai pu jouer longtemps avec un groupe de joueurs, des habitués. Jdr, de plateaux, jeux de tout et de rien. Il y avait bien sur un guide, un support, un objet, mais ce que l'on retrouvait de jeux en jeux, au centre de tout, c'était les rapports sociaux tissés entre les participants. Les xps n'avaient au fond qu'une importance marginale. On aurait pu voir dans ces activités ludiques une vérité non préalablement établie.

A contrario, lorsque l'on parle de l'absence de but dans SL, préétabli, cela correspond à l'étape pré-SL, avant de se connecter. Un SL théorique dont on pourrait parler sur un forum. Car en pratique, dès que l'on est branché, et a fortiori dès que l'on s'engage dans un activité particulière, il y a un protocole, des règles, des objectifs, des hiérarchies.

Dès lors l'absence ou la présence de règle et de but me semble un point un peu léger pour distinguer le jeu de ce qui n'en est pas.
En fait cela me parait bien plus simple que ça pour le coup : est jeu ce que tu (utilisateur) considères comme tel. Lorsque untel dit SL est un jeu, il a raison, mais cela n'engage que lui et pas l'objet, cela ne définit pas l'objet SL.

Il en est de même de la plupart des objets (en dehors de ceux dont on aurait bien des difficultés à trouver d'autres utilisations que ludiques).
C'est vrai pour un ballon, un couteau, un ordinateur, SL, facebook, twitter, pinterest, ou même un forum comme jol. On y trouve des objectifs, des règles, des hiérarchies, des sources d'infos.....
Grossièrement le but de chacun étant d'abord de rester sur le terrain, de l'occuper et de ne pas mourir.

A ce moment du récit qu'il me soit permis d'avoir une pensée émus pour les disparus de JOL. Comment dit-on ?...... ah oui : on leur souhaite bonne route dans leur retour à la vraie vie .
That's game.

C'est aussi aux proprios des régions de fixés les règles. Dans le cadre de sims rôleplay comme Nosgoth que je cité tout à l'heure. Il existe des panneaux clickables ou tu reçois une note card dans laquelle les règles y sont inscrites.

Et généralement très strictes.
.

Dernière modification par Compte #405665 ; 25/08/2012 à 04h38.
Sam gav :

Chacun ses centres d'intérêts. Moi en se moment c'est le rôleplay , à part une ou deux sims franco ,j'y ai pas trouvé mon compte sur sl .

Et j'ai pas envie de parler anglais, parce que sa me fous des migraines à force. C'est un choix.
Citation :
Publié par sam gav
.............................................sl est grand , sl est multiple, sl est un espace de liberté et ceux qui ne savent pas en profiter tant pis pour eux.
Voilà .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés