[Quinze-Commentaires] Session 2 - Partie 1 - Lumiciole

Répondre
Partager Rechercher
A mon sens le problème le plus important réside dans l'équilibrage des sorts, actuellement la balance des pouvoirs offensifs et défensifs est équilibrée ce qui n'est pas forcément une bonne chose. Il faudrait donner un avantage numérique ou de puissance aux pouvoirs offensifs dans le but de rendre la partie plus nerveuse et plus rapide.

Le Roublard manque un peu de puissance dans le format actuel, il a non-seulement perdu la possibilité de poser 2 bombes / tour (normal, c'était trop puissant) mais il souffre aussi beaucoup de la mise en place des pouvoirs diurnes. Son gameplay me semble plus adapté dans une partie comportant 10 joueurs.

Citation :
Ton idée de rajouter un camp serait pas mal, mais pour une partie à 15 joueurs.
Car là, à 10, on a 2 enrôlés, 1 roublard et 2 amoureux, ce qui peut faire un minimum de 5 villageois classiques, si personne n'a de double rôle.
Alors si un nouveau camp rejoint la partie, autant supprimer les villageois
Je suis assez d'accord, 4 entités c'est déjà beaucoup pour une partie de 10 joueurs.

Citation :
Par ailleurs, je suis contre l'interdiction de révéler sa classe. Que ce soit bien ou mal utilisé, c'est l'affaire des joueurs, et ça avantagera l'autre camp si c'est mal fait. Sinon selon cette règle tout le débat sur le Sacrieur aurait uniquement dû se passer par messages privés : bonjour le temps de jeu en plus !
Idem pour Seigneur-Fou, n'aurait-il pas dû dire qu'il était Roublard ? Ça lui a pourtant permis de survivre jusqu'à la fin, et même d'espérer de gagner (avec un peu de chance en sa faveur le scénario que j'ai voulu éviter aurait pu arriver).
Personnellement je ne suis pas pour le fait de balancer sa classe parce que ça casse un peu l’intérêt du jeu à savoir la recherche et la réflexion (d'ailleurs de mémoire je n'ai jamais confirmé ou infirmé le fait d'être le Roublard sauf vers la fin puisqu'il n'y avait pas d'autres possibilités). Par contre force est de reconnaître que tu as raison pour le cas du Sacrieur. Bref je pense qu'il n'y a rien à faire à ce niveau, si le joueur révèle sa classe et des informations sur sa personne c'est son problème et ça pourra se retourner contre lui.
Enyna participait belle et bien à nos discussion entre enrôlés. Je dois avoir une bonne quarantaine de message si je compte l'intégralité de nos correspondances.
J'y pense un peu trop tard, mais il aurait fallu qu'Enyna se fasse éliminer à ma place. Comme ça lors du "duel final", je me serais octroyé un deuxième vote via mon pouvoir et j'aurais fait exécuter Lacrylium à deux voix contre une.
Dans cette configuration, au moment où il n'aurait resté que toi, Seigneur-fou, Baryumik et moi-même, je pense que nous n'aurions pas choisis d’exécuter le roublard pour t'éliminer toi, à trois votes contre un, certes en prenant le risque de se faire avoir par Seigneur-Fou

Durant cette partie, il est vrai que les actions défensives (Eniripsa, Zobal pour les villageois et Pandawa, Feca pour les enrôlés) étaient bien réparties, et on extrêmement bien servie durant les trois premières nuits, a tel point qu'on en est venu à douter de l'existence des enrôlés
Salut salut!

Je reviens à la civilisation et je suis heureux de voir que mes amis villageois ont éliminés tous les enrôlés.

Dire que Lacry était l'un de mes premiers suspects

La partie s'est effectivement tirée en longueur.... la passer à 10 joueurs me semblent dommage par contre. Je pense plutot que l'astuce devrait se situer en fixant une limite de jour par journée et par nuit. 48h ??? si on rate le debat ou le vote ou l'action de la nuit c'est comme si on faisait rien.

Le roublard n'est pas assez puissant on l'a vu.
Le couple avec l'Orcen dedans est totalement cheat, j'en sais quelque chose, lais là c'était un pur fruit du hasard.

Merci Yalu au passage!!!

Vivement le compte rendu qu'on se marre un bon coup, devant l'incapacité des enrôlés à tuer Himawari.

A bientot, toujours partant pour une troisième session.
Citation :
Publié par Hapero
Vivement le compte rendu qu'on se marre un bon coup, devant l'incapacité des enrôlés à tuer Himawari.
Je ne trouve pas ça marrant.
Tiens, je viens de me rendre compte que je n'étais finalement pas mort.
Je ne figure pas dans le compte rendu journée par journée

Citation :
Publié par Hapero
Le couple avec l'Orcen dedans est totalement cheat, j'en sais quelque chose, lais là c'était un pur fruit du hasard.
Merci Yalu au passage!!!
De rien.
J'voudrais juste rebondir dessus.
En l'état, pour ce qui est du Crâ, je ne pense pas qu'il soit avantageux de se marier avec quelqu'un quand on joue cette classe. Je sais que dans la version originale, c'en est de même mais dans cette version, je pense qu'il manque de... fun ou quelque chose que je ne saurai décrire pour lui permette ce genre de pari.
Quant à son pouvoir diurne bonus (1), je ne sais pas comment les autres l'ont trouvé mais il est très compliqué à rentabiliser.
Il faudrait également ajouter un passage dans les règles sur la priorité des actions du Roublard, par exemple préciser que :
-Le Roublard peut être tué durant la nuit par une attaque même si ce dernier est parvenu à poser la dernière bombe sur un joueur. Dans ce cas de figure l'explosion n'est pas prioritaire.
-Le Roublard remporte la partie si les joueurs vivants portent une bombe après l’exécution du dernier enrôlé.

Enfin, il serait bon de rappeler que le Roublard non-enrôlé n'est pas villageois pour autant (je savais pas perso). D'après Lumiciole si ce dernier parvient à survivre avec les villageois restants alors il ne sera considéré que comme demi-victorieux (Par contre j'ai un peu de mal à justifier ça RP parlant, d'accord une victoire de ce type est moins spectaculaire mais on peut se considérer comme heureux à partir du moment où on a survécu aux attaques des enrôlés non ?).

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 04/09/2012 à 12h01.
Oui mais d'un point de vue RP également le Roublard est un félon, un bandit. Il veut rester seul : ni villageois, ni enrôlés. Alors tu pourrais me dire que le Sram c'est encore pire et je te dirais "Oui, mais...c'est comme ça !" ^^'
Le compte rendu est enfin prêt. Vous pouvez dès à présent admirer la triple survie du couple qui m'a beaucoup surprise.

L'équilibrage entre les classes offensives et défensives est difficile. Je souhaitais qu'on ait à peu près autant de chaque pour ne pas risquer de créer des combinaisons d'Enrôlés avantageuses. On note d'ailleurs qu'avec les règles de cette session, toutes les équipes d'Enrôlés se valent. Mais je pense qu'il faudra légèrement déséquilibrer la balance offensif - défensif en faveur des classes agressives.

Je trouve qu'il est facile de justifier une demi-victoire. Le but du Roublard, c'est d'être le seul survivant (ou avec son équipe d'Enrôlés), il est satisfait s'il atteint son objectif. S'il survit mais ne réussit pas à éliminer tous les autres, il est content de ne pas avoir été tué, mais il est déçu de ne pas avoir mené sa tâche à bien.

La comparaison avec le Sram pourrait sembler un peu bête, mais outre le fait que, effectivement, "c'est comme ça", parce qu'on ne va pas faire deux flûtistes à cause de la réputation des Srams, on peut aussi très bien le justifier. Les Roublards font partie d'un Clan fermé, ils sont très attachés aux leurs et renient les autres, ce qui n'est pas le cas des Srams qui sont simplement des filous, et qui le sont aussi dans les Quinze. Je pense que Yalu ne défendra pas l'innocence des Srams de Quarcelieux.
La partie deux vient de s'achever, et je constate qu'Ombre Fourbe était un Osamodas enrôlé.
Aussi j'ai envie de poser cette question à Lumiciole : à quoi celà sert-il d'être un Osamodas, et donc de disposer de deux vie contre les enrôlés, si l'on est soi-même un enrôlé? C'est plus qu'étrange. IRL, dans le jeu des Loups', on a l'Ancien, qui dispose lui aussi de deux vies contre les Loups-garous, mais qui est forcément un villageois.

A quoi sert-il de disposer d'un pouvoir dans ce cas "inutile" (même si j'avoue que de mon côté je n'ai pas perdu ma deuxième vie, mais quand même...) ?
Je ne suis pas Lumiciole, mais je vais te répondre.
Ca n'a rien d'inutile, puisque les enrôlés ne sont pas les seuls à pouvoir tuer, il y a le Iop, le Sram, et l'Ecaflip qui sont des dangers très importants pour les enrôlés.
Ca reste donc intéressant pour lui cette double vie, d'autant plus que pour aider ses coéquipiers il a tout intérêt à la conserver le plus longtemps possible pour pouvoir utiliser son second pouvoir nocturne au moment opportun.
Joli compte rendu. Pour en revenir à la longévité du couple et du poids sur la partie, je pense que cela tiens en deux faits :

L'acharnement des enrôlés sur Himawari.... pourquoi d'ailleurs ? si quelqu'un peut me dire. Il a pas été plus virulent que d'autre et ne m'a pas semblé plus clairvoyant. Est ce la petite gueguerre avec Ronflex' sur différents thread qui l'a desservi ?

Et puis le fait qu'on ai eu des possibilités défensives énormes: zobal + bloqueuse du sadi. La classe orcen est très utile pour défendre un couple, c'est indéniable.

En tout cas à deux on avait une très bonne visibilité des différents évènements et des rôles de certains.
Je crois que maintenant que tout le monde peut lire le compte-rendu, vous pouvez m'élire villageois le plus catastrophique de la partie ! Je comprends pourquoi je suis resté en vie jusqu'à la fin, les enrôlés devaient me considérer comme un allié à force !
J'approuve Shad', je pense que c'est très utile de pouvoir se protéger des classes tueuses (l'Orcen peut attaquer lui aussi). Je pense que dans une équipe d'enrôlés comptant un Osamodas, on peut espérer que celui-ci survive aux deux autres et vive suffisamment longtemps pour faire gagner les enrôlés (ce qui n'est pas sans rappeler la partie 2).

Quant à l'acharnement sur Himawari, je ne connais pas l'avis des enrôlés mais j'ai mon idée. Personnellement, dès que j'ai vu Himawari poser une question en public sur le rôle du Roublard enrôlé, je me suis dit qu'à la place des enrôlés, je l'attaquerais. Nous étions encore au début de la partie, les enrôlés n'avaient donc que peu ou pas de soupçons. Et là, on voit que peut-être cette personne est en couple et/ou un Roublard, deux ennemis importants des enrôlés.
Ils ont arrêté de s'en prendre à Himawari à un stade où on comprenait qui était le Roublard, ils ont pu alors penser que Himawari n'était pas plus amoureux que Roublard, et donc changer de cible (ceci ajouté à l'énervement d'attaquer deux fois de suite quelqu'un qui survit).

Mais j'aimerais bien connaître l'avis des enrôlés, je me suis demandé ce qui les avais poussé à agir comme cela mais je ne pouvais poser la question pendant le jeu.
J'arrive un peu tard mais je tenais à remercier tous les participants -en particulier ceux qui ont pu voir leur boîte de réception crouler sous mes messages- et Lumiciole, bien entendu.

D'autre part, je trouve l'idée de faire des parties à 10 et de multiplier les camps très prometteuse. Quelques évènements en plus ne seraient pas de refus même si j'ai été peu enthousiasmé par les commérages.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés