Alors steam d’après ce que j'ai compris sur un autre sujet est un site commerciale proposant des offres promotionnelles sur certains jeu
Disons que "Steam" est un portail de vente de jeu en version digital comme un autre. Il en existe beaucoup aujourd'hui. La différence avec les autres c'est que "Steam" propose aux éditeurs un support complet "multijoueurs", distribue des jeux indépendant introuvable ailleurs, propose rapidement et très régulièrement des promotions qui vont parfois jusqu'à -75% à peine le jeu sortie depuis 6 mois. Pour certain jeu, type FPS, "Steam" propose même d'héberger les serveurs "homemade" sans parler des services gratuit de commauntés, création d'une page personnelle, d'un blog, de groupes, d'un service de chat en ligne, met à disposition très rapidement les démos des jeux, de temps en temps propose des week-ends découverte où le joueur peut télécharger des jeux récents et complets jouable 2/3 jours ... et j'en passe et des meilleurs.
En résumé, même si les débuts furent difficile ( beaucoup de joueurs n'aimaient pas passé par ce genre de portail pour jouer, et moi le premier à cause de société comme Microsoft et leur XLIVE de daube ^^), il faut reconnaitre que "Steam" est un must pour les joueurs. Il n'était pas rare de voir le week-end plus de 8 millions de joueurs connecté à "Steam".
Aujourd'hui "Steam" a perdu de son prestige ( et la moitié de ses joueurs), pas à cause du portail en lui même, car Valve essaye d'offrir toujours plus de services mais à cause des éditeurs. Chaqu'un veut son propre portail, au détriment même des joueurs, UPlay pour Ubisoft, Origin pour Electronic Arts, Arena.net pour Blizzard, etc, etc ... en résumé, bientôt nous auront droit à un portail par éditeur ce qui fragilise et fragmente la communauté et alourdis nos PC sans raison. Sans compté qu'excepté Electronic Arts qui a gardé des accords commerciaux avec "Steam" tout les autres ont laché cette platforme. Forcément à terme, "Steam" ne proposera plus que de petits jeux indépendant puisque chaque éditeur ne vendra leurs jeux QUE sur leurs portails.
|