Hum, ça chauffe !

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut,

Je viens à vous aujourd'hui car je rencontre un problème qui m'embête quand même pas mal à la longue : le bruit de mon ordinateur.
Pour la petite histoire, je pensais que ce bruit venait de ma carte graphique, et du peu de ventilateurs que j'avais avant, ils devaient sûrement tourner vite pour refroidir les composants (vu le boitier de merde que j'avais).
Au final, j'ai changé de carte graphique, de boitier et l'alimentation.

Haha, la fausse joie, au début ça allait un peu mieux, mais aujourd'hui j'ai toujours autant de bruit si ce n'est plus. J'aimerais vraiment réduire ce bruit, je pense qu'il vient des ventilateurs qui tournent plus que nécessaire mais je n'y connais absolument rien dans le domaine et c'est pour cela que je viens demander votre aide !

Voici un rapport de température qui pourra sûrement vous aider.

Autre fait étonnant : Lorsque j'ouvre Minecraft (un jeu qui se veut pourtant simple / léger), mon ordi se met à faire un bruit d'avion qui décolle. C'est très lourd, et ce qui y a de drôle, c'est que ça le fait uniquement avec Minecraft. Je peux jouer à n'importe quel autre jeu, il fait pas autant de bruit.
J'ai donc vérifié la chaleur des composants avant et après avoir minecraft :

Ici, une analyse sans Minecraft.

Ici, une analyse avec Minecraft.

Y'a une différence, après est-ce qu'elle est vraiment flagrante, encore une fois je n'en sait rien. J'ai complètement désinstallé / réinstallé le jeu plusieurs fois, même sans aucun mod il fait plus de bruit qu'il ne devrait !

Ce qui m'inquiète, c'est que si je baisse la vitesse des ventilos je vais gagner en chaleur, si déjà l'ordi chauffe plus qu'il ne devrait avec Minecraft, ça craint un max non ? J'attends vos conseils !

Ma config :

Carte vidéo NVIDIA GeForce GTX 560 Ti (1048256 Ko)
Type de processeur QuadCore Intel Core 2 Quad Q8300, 2500 MHz (7.5 x 333)
Windows 7 x64
Nom de la carte mère Pegatron IPIEL-LA3 (Eureka3) (3 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4 DDR3 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)
Pour ce qui est de la RAM j'dois être à 6 ou 8GO je sais plus, j'arrive pas à voir ça avec le logiciel AIDA64.

En vous remerciant d'avance
Rien me paraît affolant dans la vitesse de t'es ventillo.., ni dans les t°.
Pourquoi ne pas mettre l'oreille dans ton boîtier et voir ce qui fait le plus de bruit ?
Et le bruit est de quel type, plutôt air brassé ou alors vibration ? (par ex ventillo mal fixé...)
Ton PC à quel age?

Les ventilos s'usent assez rapidement. Et même si ils sont ultra silencieux au début, au bout d'une année ou deux, ils commencent à faire des bruits d'avion de chasse.

Les températures sont normales. Pas de quoi s'affoler. Ce que tu entends c'est sans doute juste tes ventilos qui sont un peu usés.

En gros, aucun problème, tu te poses trop de questions!
@Hadrian : Air brassé, j'ai bien fixé tout les composants le jour où j'ai changé le boitier, l'alim et la CG. Je n'ai pas remis le nez dedans après ! Difficile d'entendre d'où le bruit provient étant donné le nombre de ventilateurs qui sont en plus tous proches les uns des autres...

@Njuk : Le processeur et le chipset de la carte mère c'est Intel, donc je peux déduire que le ventirad aussi ? J'avais pensé à le changer en même temps que tout le reste mais j'pensais pas que ça venait de là, et je sais pas comment le changer !

@X3k0 : Mon PC à 2 ans je dirais, approximativement. D'accord merci ça me rassure, par contre les ventilos j'vois pas comment ils pourraient être usés, je viens de changer le boitier, l'alim et ma CG, il reste plus que le ventirad "d'ancien". Du coup par déduction ça peut venir que de là ?

@Corpheus : Un Corsair-Carbide-400R.
J'ai deux ventilo à l'avant, un à l'arrière, un gros sur l'alim, deux sur ma CG.

Je vous remercie pour vos réponses

Dernière modification par Cryt ; 05/06/2012 à 22h27.
Essai d'enlever les ventillo de ta tour, après il sera plus facile de voir si c'est la cg/ ventirad/ ventillo alim.
Ou si le bruit disparait essaie ceux que tu as enlever 1 par 1
J'allais proposer la même chose, essaie les ventilos un à un. Quitte à "bloquer" ( 2 secondes pas plus) les ventilos non démontables pour voir si cela vient de là.

Après il y à les disques dur qui sont une source de bruit non négligeable surtout si ils sont âgés.
Désolé pour la réponse tardive !

D'après mes oreilles ça viendrait des deux ventilos avant et des deux ventilos de la carte graphique. Vous auriez des solutions ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés