Tank, aggro et taunts

Répondre
Partager Rechercher
Discussion issue du sujet générique sur SWTOR

Citation :
Publié par Newen
De toute façon, les trolls trollent. Après soit ils ont raison et viennent se pavaner soit ils ont tort et tout le monde s'en fiche. Dans tous les cas on se souviendra que des moments où ils ont raison.

Bon sauf que là, il est vrai que le jeu a du mal. Je m'étais dit que je ne quitterais pas le jeu avant d'avoir fini toutes les quêtes de classe, mais y'a des quêtes insipides au milieu avec un scénario basique.
Je ne prends quasiment pas de plaisir à faire les HM en tank tant le système d'aggro est mal calibré.

J'en viens à regretter Rift et je me suis remis à Star Trek Online qui depuis qu'il s'est amélioré a une réalisation et un contenu qui atomise certains pans de gameplay de SWTOR.

Le jeu peut encore être sauvé, mais avec un changement radical de prod. Cryptic a été sauvé en se faisant vendre par Atari à Perfect World.

En faisant le parallèle on se demande ce que pourrait donner une séparation avec EA.
J'avoue que je suis pas super fan du systeme de gestion de l'aggro et du systeme de tank mais bon ca c'est depuis WOW. J'etais assez fan de ma guerriere sur DAOC ou la j'avais vraiement l'impression de tank avec dex 5 et MoB 5. Et pour recuperer l'aggro et le garder c'etait bien moins chiant grace au taunt sans timer ... Fallait vraiment en vouloir pour perdre l'aggro sur daoc et t'avais une vrai garde ... Truc que je n'ai jamais retrouvé depuis DAOC...

Concernant le fait que le jeu peut encore etre sauvé. Je suis moins categorique. Je pense pour ma part qu'il a pas besoin d'etre sauvé. Il a juste besoin que GW2 sorte enfin (mais apparement c'est pas pour demain) afin qu on soit tranquille et d y voir plus claire sur les reelles attente des vrais joueurs de SWTOR pas des trolleurs.
Pour l'instant je jeux me convient et j'attend patiement le retour d ilum et de son open pvp mais je trouve le gameplay super dynamique et du coup si BW continu sur sa lancé ca ne peut laisser presager que du bon

Dernière modification par Ekis ; 30/05/2012 à 14h38.
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
J'avoue que je suis pas super fan du systeme de gestion de l'aggro et du systeme de tank mais bon ca c'est depuis WOW.
Sur Wow ca fonctionnait.
Sur Rift j'avais les moyens de garder l'aggro comme il faut.
Sur SWTOR t'as 2 taunts moisis qui fonctionnent quand ils veulent et une aggro gérée avec les pieds.
Citation :
Publié par Newen
Sur Wow ca fonctionnait.
Sur SWTOR t'as 2 taunts moisis qui fonctionnent quand ils veulent et une aggro gérée avec les pieds.
Ca fonctionnait sur du mono cible. Depuis DAOC j'ai pas vu un jeu ou tu tank des pack de mob. J'ai pas testé RIFT
Citation :
Publié par Newen
Sur Wow ca fonctionnait.
Je comprends pas, SWTOR est, je trouve, un jeu où il est vraiment très facile de tanker en HM (je parle pas des opé, jamais fait encore). Tu joues quelle classe en tank ?
Enfin perso je joue Ravageur (donc en théorie spé monocible), pour les boss aucun souci, pas mal de timers de survivabilité (Barricade de lames + Barrière soniques qui pop avec Représailles + Cri de force, l'Invul, le retour de sabre, une relique +bouclier +absorb, un Feel no pain qui dure 15 secondes pour +30% vie en plus (nickel pour finir de tanker un boss sous enrage), et j'en passe
Niveau gestion d'aggro logiquement le taunt sert à rien sur un boss, et sur les trash un taunt de zone après avoir aggro/cc et un petit coup de zone pour bien garder tout le monde sur toi, quitte à balancer un petit coup à distance ou un taunt monocible si des mobs ciblent le healer.
Alors après, je connais pas les autres classes de tank, donc bon
Citation :
Publié par -LaVerole/Horichas-
Ca fonctionnait sur du mono cible. Depuis DAOC j'ai pas vu un jeu ou tu tank des pack de mob. J'ai pas testé RIFT
perso jamais retrouvé non plus les sensations de tanking de Daoc. avec la garde et tous ses outil actif. ou on avait vraiment l'impression de faire quelque chose. depuis je trouve le tanking plutôt mou...
Citation :
Publié par Njuk
ah bon ?
Bah excuse, mais quand j'aggro un boss en lui jumpant dessus, je cale direct un Cri de force gratos, un revers de la main et un coup écrasant (200% d'aggro générée pour ces 2 là) et je continue mon cycle tranquillou, personne reprend l'aggro
Après of course ya des exceptions genre boss qui reset l'aggro périodiquement ou ce genre de trucs, m'enfin ça court pas les rues non plus
Citation :
Publié par Newen

Les taunts fonctionnent très bien (sauf sur les mobs designés comme étant immunisés) et certains combats se base sur un reset d'aggro.

Quand il y a une perte d'aggro c'est logique ... ah c'est sûr, y'a pas un bouton "aggro" qui te fait rester sur la tronche ad vitam 10 mobs juste en le spammant ... du coup si t'as des dps qui ne savent pas assist et control ça va se balader c'est certain.
Ah non mais garder l'aggro en mono cible c'est clair que c'est pas un probleme c'est juste que j'ai plus l'impression de jouer tank depuis DAOC. Sur tout les nouveau mmo j'ai simplement plus d AF et de pv. Dans DAOC je bloquais tout !!! Et quand je me prenait une baffe je la sentait par contre (oui oui je suis nostalique )
Citation :
Publié par Solin
Bah excuse, mais quand j'aggro un boss en lui jumpant dessus, je cale direct un Cri de force gratos, un revers de la main et un coup écrasant (200% d'aggro générée pour ces 2 là) et je continue mon cycle tranquillou, personne reprend l'aggro
Ok tu as l'aggro au debut, mais ravageur tank ca a un dps de moule, tu tiens pas l'aggro sur un boss sans taunter, je n'y crois pas trop.
Citation :
Publié par Njuk
Ok tu as l'aggro au debut, mais ravageur tank ca a un dps de moule, tu tiens pas l'aggro sur un boss sans taunter, je n'y crois pas trop.
Ah bah après tu crois ce que tu veux ! Je te dis seulement ce que je constate quand je joue mon tank, et du HM, en ce moment je fais que ça
Remarque idem pour le taunt AoE, à part quelques ratés dûs à la distance, j'ai jamais eu de souci avec
Citation :
Pour info les dévs ont reconnu qu'il y avait un souci avec l'aggro des tanks qui est un peu weak. Avec des DPS qui dépotent à fond et qui sont obligés de claquer le sort de désaggro dés qu'il est up, il y a quand même des reprises, et dans des situations de combats contre des duos de boss où chaque tank à le sien (ex: zorn et toth), le taunt monocible est à garder impérativement pour les phases de switch, donc si le tank est obligé de le claquer parce qu'il perd l'aggro à cause d'un dps qui envoie trop c'est ballo.

Ils ont laissé espéré un up d'aggro des taunts pour que les tanks puissent se consacrer à des taches plus valorisante que la gestion de l'aggro.
Citation :
Publié par Solin
Je comprends pas, SWTOR est, je trouve, un jeu où il est vraiment très facile de tanker en HM (je parle pas des opé, jamais fait encore). Tu joues quelle classe en tank ?
Je tanke en BH.
Citation :
Publié par KillBilldouze
Pour info les dévs ont reconnu qu'il y avait un souci avec l'aggro des tanks qui est un peu weak. Avec des DPS qui dépotent à fond et qui sont obligés de claquer le sort de désaggro dés qu'il est up, il y a quand même des reprises, et dans des situations de combats contre des duos de boss où chaque tank à le sien (ex: zorn et toth), le taunt monocible est à garder impérativement pour les phases de switch, donc si le tank est obligé de le claquer parce qu'il perd l'aggro à cause d'un dps qui envoie trop c'est ballo.

Ils ont laissé espéré un up d'aggro des taunts pour que les tanks puissent se consacrer à des taches plus valorisante que la gestion de l'aggro.

D'un autre coté, la gestion de l'aggro c'est un peu le boulot d'un tank, ca et la gestion de sa vie avec ses compétences a envoyer au bon moment,
Un tank n'est pas la pour DPS, mais pour tenir l'ennemie en face et protéger son groupe.
Si le tank fait tout ce qu'il peut, et qu'un DPS lui reprend l'aggro, c'est un mauvais DPS.
De mon expérience de raid leader, un dps reprend l'aggro une fois sur le tank, on lui dit de faire gaffe a son aggro, mais si il persiste, on ne l'invite plus voir on le kick du groupe.

Sur du multicible un DPS n'est pas sensé prendre l'aggro au tank si l'assist est bien fait, le seul qui risque de reprendre l'aggro normalement c'est le healer.

C'est trop facile de dire les tanks aggro pas assez, pour moi ce qui pose problème c'est que les gens ne savent plus jouer en groupe.
Citation :
Publié par Enaery
D'un autre coté, la gestion de l'aggro c'est un peu le boulot d'un tank, ca et la gestion de sa vie avec ses compétences a envoyer au bon moment,
Un tank n'est pas la pour DPS, mais pour tenir l'ennemie en face et protéger son groupe.
Si le tank fait tout ce qu'il peut, et qu'un DPS lui reprend l'aggro, c'est un mauvais DPS.
De mon expérience de raid leader, un dps reprend l'aggro une fois sur le tank, on lui dit de faire gaffe a son aggro, mais si il persiste, on ne l'invite plus voir on le kick du groupe.

Sur du multicible un DPS n'est pas sensé prendre l'aggro au tank si l'assist est bien fait, le seul qui risque de reprendre l'aggro normalement c'est le healer.

C'est trop facile de dire les tanks aggro pas assez, pour moi ce qui pose problème c'est que les gens ne savent plus jouer en groupe.
Le problème c'est que le dps fait partie du système d'aggro du tank, plus il dps plus il gardera l'aggro.

De mon côté je reprend souvent l'aggro sans claquer mes reliques et dopant, le tank taunt balance ces skill,
moi j'attends 3-4 secondes, je balance une Embuscade +2-3 skills, suffit que ça critique et le tank est dans la merde, si en plus il doit switch juste après bah c'est délicat.
enfin bon, au moins sur les chars tempête pas besoin de switch, c'est moi qui me tape la carbo du coup

Après pour la 1.3, y a un article qui disait qu'il allait revoir le système d'aggro mais aussi mettre tout les tank au même niveau.

Dernière modification par Misselium ; 30/05/2012 à 12h58. Motif: modif
Citation :
Publié par Misselium
Le problème c'est que le dps fait partie du système d'aggro du tank, plus il dps plus il gardera l'aggro.

De mon côté je reprend souvent l'aggro sans claquer mes reliques et dopant, le tank taunt balance ces skill,
moi j'attends 3-4 secondes, je balance une Embuscade +2-3 skills, suffit que ça critique et le tank est dans la merde, si en plus il doit switch juste après bah c'est délicat.
enfin bon, au moins sur les chars tempête pas besoin de switch, c'est moi qui me tape la carbo du coup

Après pour la 1.3, y a un article qui disait qu'il allait revoir le système d'aggro mais aussi mettre tout les tank au même niveau.
Je pense qu'il y a aussi eu une évolution dans la façon de jouer : si je me souviens bien, au début de Wow, on laissait le ou les tanks prendre l'aggro pendant plusieurs % du boss.
Dans les jeux de maintenant à peine le tank a chargé que les dps balancent la sauce ... la "faute" au timer d'enrage peut être.
Du coup pour bien prendre l'aggro dans Swtor il est très efficace de monter son dps mais il faut quand même que les dps comprennent que balancer 3 gros critiques juste après le pull ce n'est pas conseillé.
Citation :
Je pense qu'il y a aussi eu une évolution dans la façon de jouer : si je me souviens bien, au début de Wow, on laissait le ou les tanks prendre l'aggro pendant plusieurs % du boss.
Dans les jeux de maintenant à peine le tank a chargé que les dps balancent la sauce ... la "faute" au timer d'enrage peut être.
Du coup pour bien prendre l'aggro dans Swtor il est très efficace de monter son dps mais il faut quand même que les dps comprennent que balancer 3 gros critiques juste après le pull ce n'est pas conseillé.
Ooue mais en même temps, les critiques nous les dps on ne les maîtrises pas, donc dû a un fait aléatoire le tank peut être en situation délicate.

ensuite un autre point noir pour moi en raid, les cac on la vie dure, que ce soit sur Garj, le Droide G4-B3, Toth et Zorn, le Droïde d’annihilation XRR-3, peu moins Karraga ainsi que Jarg et Zorno.

Bref des combats un peu plus long avec beaucoup plus de strat/mécanique à assimiler ne ferait pas de mal, rendre le jeu plus dure plus fun quoi.

On prend rift, je jouais un Guerrier bah aucun problème pendant les Raid 10 ou 20, fallait juste bien connaitre le strat et être réactif.
Y avait des combats beaucoup plus long que d'autre avec beaucoup plus de strat que d'autre, sans parler des haut-faits qui ajouté un objectif supplémentaire.

Ici par exemple sur Toth et Zorn, la différence entre le normale et le HM c'est une pauvre AOE jaune a foutre sur Toth sur son Berzerk...
Sur le Char tempête y a juste le pop aléatoire des dômes...

Bref la mécanique reste la même sur le fond...
Citation :
Publié par Misselium
Ooue mais en même temps, les critiques nous les dps on ne les maîtrises pas, donc dû a un fait aléatoire le tank peut être en situation délicate.
Plus ou moins. Pour reprendre mon exemple si tu as 40% de critique tu as 6% de chances de faire 3 critiques d'affilé : c'est faible mais pas négligeable.
Donc la "maîtrise" des critiques en début de combat consiste à lancer des debuffs ou des coups qui même avec un critique se seront pas trop monstrueux (des dots par exemple).
Parce que le mec qui balance en boucle sa grosse attaque en début de fight et prend l'aggro sur trop de critique ne devrait pas avoir l'excuse du "désolé j'ai fait trop de critiques".
Citation :
Publié par Aragnis
Parce que le mec qui balance en boucle sa grosse attaque en début de fight et prend l'aggro sur trop de critique ne devrait pas avoir l'excuse du "désolé j'ai fait trop de critiques".

Tout a fait.
Un bon dps doit savoir se retenir quand il faut, et se lâcher quand il faut.
Et même avec le plus mauvais tank de la planète, un bon DPS ne lui prendra pas l'aggro (ou juste le temps de se rendre compte des capacités du tank)

Si ca critique trop, stop attaque le temps que le tank monte son aggro, c'est tout
Citation :
Publié par Enaery

Je ne sais pas je n'ai jamais joué tank. Mais voici la citation exacte (traduite):
Citation :
Gabarooni : En que tank depuis un long moment (près de 10 ans), j’en suis venu à la conclusion que garder l'agressivité n'est vraiment pas amusant. Les tanks doivent surveiller leur niveau de vie, les délais de réutilisation de leur pouvoirs, leur position, les ennemis, garder un œil sur la position et le niveau de vie des autres membres du groupe et combattre les monstres, ce qui me plaît . Est-ce qu’il y a quelque chose de prévu avec la 1.3 pour augmenter la menace générée par les Tanks ? Particulièrement pour les Gardiens /Ravageurs ?

Austin : En fait, oui. Nous vous donnerons des informations plus détaillées bientôt, mais vous pouvez vous attendre à quelques améliorations dans la génération de la menace, la menace à aire d’effet et d’autres fonctionnalités pratiques.
Citation :
Publié par Aragnis
Plus ou moins. Pour reprendre mon exemple si tu as 40% de critique tu as 6% de chances de faire 3 critiques d'affilé : c'est faible mais pas négligeable.
Donc la "maîtrise" des critiques en début de combat consiste à lancer des debuffs ou des coups qui même avec un critique se seront pas trop monstrueux (des dots par exemple).
Oue sauf que y a une autre donnée qui rentre en compte alors.

Tu regardes sur les sites comme SithWarrior et tu verra que les spé DOT font plus de dps que les autres arbres.

Sachant que en spé dot sur mon Sniper, je n'ai même pas besoin de me soucier de l'aggro et que je fais plus de dps que la Spé MM, c'est double pénalité pour cet arbre de talent...

Le mec en spé MM est moins mobile, doit se nerf lui même et qu'en plus de base il fait moins de dps que moi...
Spé DOT c'est un peu l'arbre DPS du gardien DPS justement (Sith idem) Donc c'est normal qu'il fasse plus de DPS, d'un autre coté ils ont moins d'option de tanking.
Citation :
Publié par Misselium
Oue sauf que y a une autre donnée qui rentre en compte alors.

Tu regardes sur les sites comme SithWarrior et tu verra que les spé DOT font plus de dps que les autres arbres.
Là je parlais d'une entame de combat, sur la durée d'un combat même si les spé dot vont faire plus qu'un dps classique ils ne devraient pas prendre l'aggro d'un tank qui joue correctement surtout s'ils pensent bien à claquer leur compétence de diminution d'aggro (en plus certaines classes peuvent baisser l'aggro des autres au pire des cas).

Le seul réel problème d'aggro qui peut se poser est l'aggro de zone qui est très faible pour un gardien/ravageur mais là le problème principal à mon avis (de ce que je vois ingame) c'est que les joueurs veulent dps en AE sur les packs pour aller plus vite et qu'évidemment sur un tank orienté monocible ça prend l'aggro assez facilement (c'est pas avec mes 2 pauvres AE que je vais concurrencer une frappe orbitale ).
Citation :
Publié par Aragnis
Je pense aussi. Ce jeu tourne autour d'une course au DPS quand tu n'es pas encore trop stuffé. Du coup laisser le temps au tank de prendre l'aggro, c'est une tradition perdue.

Citation :
Publié par Misselium

ensuite un autre point noir pour moi en raid, les cac on la vie dure, que ce soit sur Garj, le Droide G4-B3, Toth et Zorn, le Droïde d’annihilation XRR-3, peu moins Karraga ainsi que Jarg et Zorno.

Bref des combats un peu plus long avec beaucoup plus de strat/mécanique à assimiler ne ferait pas de mal, rendre le jeu plus dure plus fun quoi.

On prend rift, je jouais un Guerrier bah aucun problème pendant les Raid 10 ou 20, fallait juste bien connaitre le strat et être réactif.
Rift en tank j'avais kiffé.
Oui tu pouvais perdre l'aggro si le groupe faisait pas gaffe, oui fallait connaître les strats, ouais ca pouvait être chaud, mais t'avais plus d'outils, moins d'aléatoire dans la gestion d'aggro.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés