JeuxOnLineForumsPlusConnectés : 374 (sites) | 1497 (forums)Créer un compte
Métiers de Forgemagie (Dofus - L'Atelier de Bilbo le Wabbit)

[WIKI] Comment forgemager un objet ? {En construction}

Suivre Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif Attention ! Ce wiki est en construction. Certains informations sont peut-être déjà présentes dans d'autres wiki mais pas de panique, ils seront réorganisés voire supprimés. Au contraire, certaines informations peuvent manquer, auquel cas il ne faut pas hésiter à les rajouter. Certains liens ne marchent pas car ils renvoient à des wikis qui ne sont pas encore créés, c'est normal. Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à améliorer le wiki, toute aide sera la bienvenue. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon4.gif

Tout ce qui ne traite pas de l'organisation de ce wiki devra être posté sur l'ancien wiki tant que celui-ci n'est pas entièrement opérationnel. Toute remarque (positive comme négative) est également bienvenue .

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Ce wiki vous apprendra, sans surprise, tout ce qu'il faut savoir sur la forgemagie d'objets. Si vous souhaitez simplement vous renseigner quant à la marche à suivre pour devenir et monter un forgemage, essayez le wiki Comment devenir et monter un forgemage. Si vous souhaitez apprendre comment faire forgemager un objet auprès d'un forgemage, essayez le wiki Comment faire forgemager un objet. Enfin, si vous voulez en apprendre plus sur la création de runes, essayez le wiki Comment créer des runes.

Des informations complémentaires sont disponibles sur cet article.


Notions de poids et de puits


Poids et puits, deux notions importantes de la forgemagie. Commençons par le poids ! Chaque rune possède un poids associé, aussi appelé Power-Rate [PR]. En plus de donner une idée sur la facilité ou non à passer la rune, le poids nous permet d'expliquer pas mal d'autres choses. Par exemple, lorsqu'on ajoute une caractéristique qui n'est pas présente à l'origine sur un objet (forgemagie exotique), il est impossible de dépasser 101 unités de poids (101 chance ou 5 dommages, par exemple), mais il est théoriquement possible de s'en rapprocher. Le poids nous permet aussi de prévoir les dégâts potentiels que peut provoquer un échec. Par exemple, si une rune de poids 51 (ex: rune Po) échoue, on peut s'attendre à perdre environ 51 unités de poids (ex: -51 chance ou -2 dommages et -11 force). Vous trouverez une liste des runes, de leurs effets et surtout de leur poids sur notre wiki concernant les runes, à cette adresse.

Parlons du puits, ou reliquat. Un puits se crée si, lors d'un échec, une caractéristique de poids important (PA, PM, PO, CC, ..) disparaît alors que la rune qui a provoqué l'échec était plus petite. Un exemple sera plus parlant : Vous essayez de passer une rune Ra Cha (de poids 10 donc) sur votre Vegamu. Malheureusement, la rune ne passe pas et un Po disparaît. Normalement, vous n'auriez dû perdre que l'équivalent de 10 unités de poids sur votre item, mais 51 ont disparu. Vous voilà donc avec un puits, ou reliquat de 41.

Et c'est d'une grande utilité : tous les échecs qui suivront seront absorbés par ce puits jusqu'à son épuisement. Exemple : reprenons notre puits de 41. Vous décidez de repasser Le Po manquant et il passe avec succès, le puits n'est pas modifié. Vous tentez ensuite une rune Ra Cha (poids 10) qui échoue. Votre objet ne subira aucun dommage mais le puits passera de 41 à 31 (le chat affichera -reliquat). Comme votre Vegamu peut monter jusqu'à +2 Po et qu'il n'y en a qu'un, vous tentez d'en passer un deuxième (poids : 51). Manque de pot, c'est un échec. Le puits absorbera le maximum qu'il lui est possible de faire (31) et votre objet se prendra le reste en pleine poire (20).

Exemple d'application : le gelano et sa forgemagie exotique. Pour forgemager efficacement un Gelano vitalité par exemple, la technique est la suivante : passez de petites runes jusqu'à que le PA disparaisse, vous obtiendrez alors un reliquat important calculable en fonction de la rune utilisée lorsqu'il à disparu. Ce reliquat vous permettra de commencer la forgemagie en tant que telle : vous pouvez commencer à bombarder le Gelano de rune Pa Vi en sachant que les succès ne modifient pas le reliquat, et que les échecs ne diminuent pas la vitalité que vous êtes entrain de monter (le puits absorbe tout). Continuez jusqu'à épuiser complètement le puits, repassez le Pa et Tadam !

Succès critique, succès neutre et échec critique


Lorsque l'on tente de fusionner une rune et un objet, il peut se passer trois cas de figure :
  • Un succès critique : la rune est passée, en ajoutant la caractéristique voulue, et ce sans abimer votre item.
  • Un succès neutre : la rune est passée, mais son équivalent en poids est retiré de l'objet sur d'autres caractéristiques que celle ajoutée.
  • Un échec critique : la rune n'est pas passée, en plus de cela, l'équivalent du poids de la rune est retiré sur votre objet.

On ne peut pas déterminer de manière exacte la probabilité de parution de ces trois cas de figure. On sait en revanche que plusieurs facteurs influent de manière plus ou moins importante sur ces derniers :
  • Le niveau du forgemage : La probabilité de passage des runes augmente avec le niveau du forgemage.
  • La qualité globale de l'objet : la probabilité de passage des runes diminue au fur et à mesure que l'objet s’approche de son jet parfait. A savoir qu'a partir de 80% du jet parfait l'objet un malus de passage des runes est appliqué.
  • La qualité du jet modifié : en effet plus le jet modifié s'approche de son score maximum, plus la forgemagie est difficile. On note également que la probabilité de passage de la rune diminue de manière drastique en cas d'overmax (voir plus bas).
  • Le niveau de l'objet : plus l'objet est haut-niveau, plus la forgemagie s'avère complexe. Mais ce critère influe assez peu finalement.

Modifier l’élément d'une arme

Le changement d'élément d'une arme permet de changer les dégâts neutres en dégâts terre, air, feu ou eau en échange d'une perte de puissance.

Le changement d'élément ne concerne que les lignes de dégâts de type Neutre. Les vols de vie (même neutre) ne seront pas affectés par la potion.

Dans le cas d'une arme à plusieurs lignes de dégâts neutres, la forgemagie transforme toutes les lignes de dégâts neutres en dégâts élémentaux.

Pour modifier l'élément d'une arme, il faudra contacter un forgemage ou sculptemage de l'arme en question. (par exemple seul un sculptemage d'arc peut changer l'élément d'un arc) puis passer par l'atelier de forgemagie. (bonta, brakmar, ou foret abraknyde)

Le processus est le même que pour passer des runes. Bien qu'il soit plus judicieux de commencer par modifier l'élément de l'arme en question avant d'envisager un quelconque remontage.


Les dégâts obtenus


Il existe trois type de potions de forgemagie :

- 50% étincelle, courant d'air, secousse, crachin

- 68% flambée, rafale, éboulement, averse

- 85% incendie, ouragan, séisme, tsunami
Citation :
Le taux de passage est de :
+/- 10% pour les 85%
+/- 33% pour les 68%
+/- 50% pour les 50%
Le passage d'une potion est irréversible. (ex : Une arme forgemagée Air à 68% ne pourra plus être forgemagée à 85% air, voir eau.)

Pour déterminer les nouveaux dégâts d'une Arme après forgemagie, sont pris en compte :
  • les dommages neutres minimum de l'arme (Jet Mini)
  • les dommages neutres maximum de l'arme (Jet Maxi)
  • le taux de la Potion de Forgemagie (TauxPotion)

Formule

Jet Mini Neutre x TauxPotion= Jet Nouveau (arrondi Inférieur).
Jet Maxi Neutre x TauxPotion= Jet Nouveau (arrondi Inférieur).

Par exemple :

Citation :
Ougarteau
19 à 35 (dommages Neutre)
2 à 7 (vol de vie Eau)
Avec une potion Tsunami (85%))
Le nouveau jet sera :

Citation :
16 à 29 (Dommage Eau) )
2 à 7 (vol de vie Eau)

Chance de réussite d'un changement d'élément d'une arme


L'utilisation d'une potion est risquée et échoue assez souvent.
En cas d'échec, l'arme perd 10% de chacun de ses bonus (voir "En cas d'échec de passage d'une rune"). Il est possible d'ajouter des runes après changement d'élément sans malus.


Un wiki regroupe les différents essais et peut donner une estimation du taux de changement d'élément selon les potions utilisées.


Les potions de forgemagie


Potion de forgemagie par élément

% des dégats initiauxFeuEauAirTerreRecette : une potion = ( recette des métaria) x5 +1 fiole à élémentType des monstres droppant les ingrédientsType de métaria
50 %étincellescrachincourant d'airsecousse(4 plumes de kwak
+ 1 bec de kwak
+ 1 sphère à métaria ) x 5
+1 fiole à élément
feu , glace, vent, terre(normale)
68%flambéeaverserafaleéboulement(4 antennes de scarafeuille
+ 1 aile de scarafeuille
+ 1 sphère à métaria) x 5
+1 fiole à élément
rouge , bleu , vert, blancTriame
85%incendietsunamiouraganséisme4 coquilles de dragoeuf
+ 1 oeuf de dragoeuf
+ 1 sphère à métaria) x 5
+1 fiole à élément
noir , saphir , doré , blancMage


Les métarias peuvent être fabriquées par n'importe quel personnage dans un concasseur ([-5,-12] ou atelier de forgemagie de Bonta/Brakmar). Les ingrédients doivent être combinés avec des Sphères à métaria. Il est également possible de droper des métarias.

Une fois les 5 métarias de même type réunies, faites les combiner avec une fiole à élément par un alchimiste pour avoir la potion.

Les Overmax


La forgemagie exotique

Dernières modifications :
(Voir) 29/7/2013 21:11:54 : Accipiens (ajout d'une catégorie au wiki)
(Voir) (Comparer)29/7/2013 17:52:10 : Termite Pervers (Changer l'élément d'une arme)
(Voir) (Comparer)24/5/2012 14:28:33 : Cougnoux
Avatar de Cougnoux
Cougnoux
 
Avatar de Cougnoux
 
Ici, il reste encore pas mal de trucs à faire . Aucune ligne directrice n'a été établie pour le moment; le but est de synthétiser et restructurer les informations présentes dans le wiki La Forgemagie de façon claire et abordable pour les novices.
Suivre Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés
Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Tendances du moment
Dernières publications

© JeuxOnLine / JOL. Tous droits réservés. - Conditions générales d'utilisation - Conditions d'utilisation des forums - Politique de confidentialité - Utilisation de mes données personnelles - ! Signaler un contenu illicite