Salut les mains vertes!
L'autre jour, je suis passé faire un tour à la pépinière, près de chez moi.
Je n'ai rien acheté cette fois-ci, mais en repartant j'ai vu un palmier (un Butia Capitata à 48,5€ pour être tout à fait exact) mal en point devant l'enseigne du magasin.
Ni une ni deux, j'ai été voir le vendeur pour voir s'il le jetait. Il m'a dit :
"Oui, je m'en débarrasse, tu peux essayer de le sauver, mais je pense qu'il est cuit".
Je l'ai donc embarqué, sans prendre le temps de lui demander ce qu'il était arrivé à ce pauvre palmier.
Photos du rescapé :
Désolé pour la qualité j'ai rien d'autre.
Je remarque que les feuilles sont d'apparence desséchées, mais qu'il reste des zones un peu vertes.
Le tronc semble ferme, mais quand je l'ai récupéré, le terreau était très humide (il était dehors sous la pluie) et il y' avait pas mal de mauvaises herbes et même un peu de mousse dans le pot, en surface.
J'en ai déduis qu'il a été sur-arrosé et je l'ai donc rempoté dans un mélange de sable et de terreau universel, hier.
J'ai aussi pris soin de couper les branches qui étaient totalement mortes.
J'ai bien fait?
Et maintenant, je fais quoi?
Question bonus : en arrière plan de la dernière photo, vous pouvez voir une agave qu'un ami m'a donné.
Je ne sais pas trop où la mettre (là, elle est dans ma veranda donc ça chauffe et y'a beaucoup de luminosité) ni à quelle fréquence l'arroser. Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'elle a une feuille qui semble se transformer en bois.
Il faut dire que jusqu'à il y'a peu, elle était dans mon salon et donc pas directement exposée au soleil.
Merci pour votre aide!