Sauver un palmier (et questions sur plantes dans veranda).

Répondre
Partager Rechercher
Salut les mains vertes!

L'autre jour, je suis passé faire un tour à la pépinière, près de chez moi.
Je n'ai rien acheté cette fois-ci, mais en repartant j'ai vu un palmier (un Butia Capitata à 48,5€ pour être tout à fait exact) mal en point devant l'enseigne du magasin.

Ni une ni deux, j'ai été voir le vendeur pour voir s'il le jetait. Il m'a dit :
"Oui, je m'en débarrasse, tu peux essayer de le sauver, mais je pense qu'il est cuit".

Je l'ai donc embarqué, sans prendre le temps de lui demander ce qu'il était arrivé à ce pauvre palmier.

Photos du rescapé :

Butia1.jpg

Butia2.jpg

Butia3.jpg

Butia4.jpg

Désolé pour la qualité j'ai rien d'autre.

Je remarque que les feuilles sont d'apparence desséchées, mais qu'il reste des zones un peu vertes.
Le tronc semble ferme, mais quand je l'ai récupéré, le terreau était très humide (il était dehors sous la pluie) et il y' avait pas mal de mauvaises herbes et même un peu de mousse dans le pot, en surface.

J'en ai déduis qu'il a été sur-arrosé et je l'ai donc rempoté dans un mélange de sable et de terreau universel, hier.
J'ai aussi pris soin de couper les branches qui étaient totalement mortes.

J'ai bien fait?
Et maintenant, je fais quoi?

Question bonus : en arrière plan de la dernière photo, vous pouvez voir une agave qu'un ami m'a donné.
Je ne sais pas trop où la mettre (là, elle est dans ma veranda donc ça chauffe et y'a beaucoup de luminosité) ni à quelle fréquence l'arroser. Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'elle a une feuille qui semble se transformer en bois.
Il faut dire que jusqu'à il y'a peu, elle était dans mon salon et donc pas directement exposée au soleil.

Merci pour votre aide!

Dernière modification par Ollaf ; 04/05/2012 à 23h51. Motif: Changement de titre
Perso assez pessimiste. Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais cet hiver a décimé une bonne quantité de palmiers dans les régions au climat limite, y compris certains en serre froide. Si c'est le cas, tu perds ton temps.

Je trouve que ton mélange sable/terreau a une drôle de couleur.... Les racines étaient comment ?

Sinon maintenant tu attends, rien d'autre à faire.......
Si le coeur du palmier ne comporte pas de vert/de pousse, tu peux le jeter, il est cuit...

Vu la photo je suis pessimiste

ninja edit : et ton prunier alors, il a pris ?
Slavia, je suis en Belgique ...
Pour le terreau, c'est un terreau universel mélangé à du sable blanc (moitié moitié). Je ne sais pas si c'est une bonne idée.

Citation :
Publié par Shagi
Si le coeur du palmier ne comporte pas de vert/de pousse, tu peux le jeter, il est cuit...

Vu la photo je suis pessimiste

ninja edit : et ton prunier alors, il a pris ?
Le coeur est couleur bois, et cassant
Du coup, je suppose que c'est foutu.

Le prunier par contre, il a bien pris! Y'a des feuilles partout.

Accessoirement, vu que j'adore mettre plein de plantes dans la veranda, vous pourriez me dire si ces plantes là y sont à leur place? J'ai peur que les infos que j'aie sur l'ensoleillement et l'arrosage ne soient pas compatibles avec un lieu très chaud et lumineux comme ça.

Bananier : Je présume qu'en plein été il y'aura trop de luminosité ou trop de chaleur? Je le brumise deux fois par jour et l'arrose un peu tous les jours quand il fait très chaud. Sinon un jour sur deux.

Piment de cayenne : je brumise un jour sur 2 et arrose un jour sur 2.

Palmier trachycarpus fortunei : il n'a pas l'air de pousser des masses, mais il a l'air en bonne santé. Je ne sais pas à quelle fréquence l'arroser, du coup je le fais 2 fois par semaine.

Agave : veranda ou pas?

Puis-je envisager d'y mettre un citronnier ou un oranger? Un olivier?

Je précise qu'en hiver, elle n'est pas chauffée ni isolée, mais attenante à la maison.
Citation :
Publié par Slavia
Sinon maintenant tu attends, rien d'autre à faire.......

Faudrait pas plutôt couper tout ce qui semble crevé pour favoriser la reprise sans que la sève parte "irriguer" des feuilles déjà condamnées ?

Et le fait de dépoter, élaguer un peu les racines, et rempoter dans du terreau moins chelou pourrait peut-être aider à "réinitialiser" la plante ?

Je précise que j'y connais quedalle hein, ca need confirmation de quelqu'un de plus calé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés