Buvez de la forêt. Mais dans quelles bouteilles ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut ô Chefs JoLiens !!

[mavie]
Depuis l'automne dernier, je m'essaye de plus en plus à remplir nos assiettes avec des produits récoltés en forêt, j'ai commencé par les chanterelles d'automne et les laccaires améthyste, j'ai continué avec les morilles il y a quelques semaines, et dernièrement j'ai rempli des bocaux de boutons d'ail des ours.
[/mavie]

Mon projet est de m'attaquer à l'aspérule odorante d'ici quelques jours, d'après les infos que j'ai pu glaner on est pile en bonne saison là.
Mon but est de faire des bouteilles d'apéro et de digestif, j'ai trouvé des recettes sur le net.. Mais rien de convaincant.

Je me tourne donc vers une source d'infos fiable

Avez-vous déjà essayé/fait/masterisé ce genre de plante ?
Savez-vous comment on embouteille ?

Et sinon, vous connaissez d'autres plantes sauvages kikoo qui se cuisinnent/se mangent à cette époque de l'année ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2012-04-28+10.49.07[1].jpg
Taille : 1052x789
Poids : 141,3 Ko
ID : 161282   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 002.jpg
Taille : 612x816
Poids : 447,5 Ko
ID : 161283   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0150[1].jpg
Taille : 1179x789
Poids : 142,7 Ko
ID : 161284   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : DSC_0131[1].jpg
Taille : 1179x789
Poids : 111,7 Ko
ID : 161285  

Alors je suis plutôt branchée plantes de chemins de campagnes, fleurs de champs, vin de sureau, beignets d'acacia, tout ca, et j'ai à ce sujet quelques auteurs de bouquins bien sympa à te conseiller. Dedans, pleins d'infos sur leur histoire, ou, quand, comment les récolter et les cuisiner :

de Bernard Bertrand et Annie-Jeanne Bertrand

- Saveurs de fruits sauvages
- L'herbier oublié : secrets des plantes retrouvés
- La cuisine sauvage des haies et des talus
- La cuisine sauvage au jardin

Si tu ne souhaite pas les acheter, je peux te scanner le sommaire ainsi que quelques recettes (genre par mp).

C'est tout ce que je peux apporter hélas, car, en forêt, je me limite pour le moment aux champignons et à l'ail des ours...

Bonne recherche!
Ah je suis carrément preneur de quelques scans de saison si tu as un peu de temps

J'hésitais justement sur les livres à acheter concernant les plantes (j'ai ce qu'il me faut pour les champis) car on trouve un peu tout et n'importe quoi.
J'ai lu quelques extraits de livres de François Couplan via Google Books, apparemment ce Mr est une sommité mondiale sur le sujet, mais j'ai trouvé ça assez light..

Enfin je te contacte via mp, mille merci !
Après une rapide recherche, le pourpier pousse un peu plus tard dans l'année (et peut-être même jamais ici en Alsace/Lorraine, ils disent que c'est une plante méditerranéenne).

J'ai pas souvenir d'en avoir vu lors de mes ballades en forêt, mais je garde les infos sous le coude, thx :]
Tu ne vas pas trouver du pourpier en forêt, c'est une plante de plein soleil qui pousse sur terrain sec. Par contre tu vas en trouver dans ta région.

Joli les petits bocaux de boutons d'ail des ours..... et c'est pile le moment pour les ramasser.

Pour Couplan je te trouve un peu difficile..... mais il faut peut-être avoir un de ses livres entre les mains. Va voir son site, il y a quelques infos sympa.

Sinon, le coureur des bois me souffle le plantain, que tu trouveras partout d'ici peu.

Edit : Merci pour Bernard Bertrand et Annie-Jeanne Bertrand. Je ne connaissais pas, ça à l'air bien.... vais peut-être craquer sur Saveurs d'ortie !
A ben les orties, c'est le bon moment, elles sont tendres. Le coureur des bois a fait de la soupe la semaine dernière, une merveille

Dernière modification par Slavia ; 01/05/2012 à 09h27.
Merci pour les bocaux, c'est mes premiers et j'ai hâte d'être à cet hiver pour tester ça avec une raclette :]
Par contre, un peu tard pour s'y mettre je pense, quand j'y suis allé la semaine dernière, la grande majorité des plants étaient en fleurs et il fallait chercher les rares boutons restants.
Enfin si quelqu'un veut des infos, j'ai ce qu'il faut.

Pour Couplan, vu tout le bien qui en ai dit, je veux bien croire qu'il maitrise son sujet, mais les deux livres que j'ai pu feuilleter virtuellement me paraissaient très sommaires (au moins au sujet de l'aspérule).
J'essaierais quand même de jeter un œil à un vrai livre à l'occaz.

Et qui est ce coureur des bois ?
Citation :
Publié par Vøyage
Par contre, un peu tard pour s'y mettre je pense, quand j'y suis allé la semaine dernière, la grande majorité des plants étaient en fleurs et il fallait chercher les rares boutons restants.
Enfin si quelqu'un veut des infos, j'ai ce qu'il faut.
Aïe, c'est effectivement un peu tard. Je vais essayer de faire des petits pots l'année prochaine.

C'est quelqu'un qui adore ramasser des plantes sauvages.
Je suis retourné en coup de vent dans la boite où je bossais y'a 3 ans et où un collègue m'avait parlé de son habitude de récolter de l'aspérule.. Sa recette, presque mot pour mot :

"Tu prends genre bien... ça [ndr: une grosse poignée] d'aspérule, toujours les tiges avec les fleurs hein ! C'est important ! Que tu mets dans un bocal et tu mets l'alcool par dessus. Et tu rajoutes du sucre selon tes goûts. Pis t'y touches plus pendant au moins 3 mois, et c'est prêt !"

Plus flou, c'est dur à faire, mais il semble que comme nombre de recettes de grand-mère, ça se fasse un peu au feeling.
Et comme il y a de l'alcool quantité, on craint pas les microbes.

Je vais tester au plus tard la semaine prochaine, mais je compte intégrer une étape "filtrage" dans le processus, afin de rendre le truc plus facile à boire.
Si ça intéresse des JoLiens, je posterais le résultat de l'expérience :]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés