[un autre topic sur l'orientation] réorientation en webdesign?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Joliens, Joliennes, j'ai besoin de vos conseils avisés. Mon copain est actuellement en 3eme année d'école d'ingénieurs avec prépa intégrée en mécanique. Cependant, suite à des problèmes de santé, il a fait une année blanche l'année dernière et est actuellement en scolarité aménagée. Mais plus le temps passe, moins il s'imagine réussir à finir l'école. Pendant tout son temps libre de ces derniers mois, il s'est pas mal intéressé au webdesign et a réalisé plusieurs sites en auto entrepreneur. Du coup, il envisage de se réorienter là dedans.

Problème : quel type de formation choisir? Le dut src l’intéresserait bien mais c'est trop tard pour s'inscrire pour la rentrée prochaine. Sauf s'il est possible de le faire en année spéciale dans une école mais j'ai pas réussi à en trouver une qui le propose... Les écoles privées dans le domaine sont toutes supers chères et je n'ai absolument aucune idée de ce qu'elles valent...

Tout ça sachant qu'il a 22 ans, un excellent dossier pré bac et pas peur de recommencer pour 3 ou 5 ans d'études.

Merci d'avance de vos réponses!
Tu es certaine de vouloir parler de web design ? Et pas plutôt, par exemple, de web mastering ?

Je demande parce que dans web design, il y a design, donc ma réponse serait de viser une école d'arts - c'est tjs ce qui est demandé aux graphistes/designers, quelques soient leurs spécialités/médias de prédilection.

Le dut que tu évoques, que ne connais pas plus que les autres, m'a l'air à la lecture du programme de former des généralistes des nouveaux médias, plus exactement, je sais pas trop, je dirais plutôt des chargé de projets, donc des commerciaux. En tout cas je ne vois pas comment on peut prétendre à un métier artistique avec 80h de formation artistique sur 4 ans.
Salut.

Dans la même recherche que ton copain, je me suis bien renseignée sur les différentes formations pour devenir webdesigner : je te déconseille le DUT SRC sur les témoignages de pas mal de gens de divers horizons, irl comme sur internet.

J'ai donc optée pour le BTS Communication visuelle, option Multimédia, que tu peux faire en école privée avec subventions régionales (ARIF) ou contrat de professionnalisation (ou autre peut être, en fonction de sa situation et des possibilités offertes par les financement locaux/autres). Dans quelle région voulez vous aller?

Ce BTS a de très bonnes critiques, pareilles, que ce soit irl ou sur internet, évidemment je dis pas que c'est parfait, mais ça a l'air plus intéressant que le DUT, plus centré sur le webdesign. Il se fais en 2 ans, mais peut être condensé en un an dans certaines école (mais attention, balèze d'après les formateurs, faut vraiment avoir le niveau pour faire ça).

Avec toutes les recherches (internet/téléphone aux écoles/région/pôle emploi/bourses...) que j'ai faite, je peux peut être te filer des infos, si ça t'intéresse, hésite pas à m'envoyer un mp.
Il faut bien qu'il définisse ce qui lui plait dans la création d'un site web parce que la plupart des personnes doivent choisir à un moment ou un autre, rares sont ceux qui maitrisent tous les domaines. Au début, on fait tout parce qu'on fait des sites petits budgets et que la qualité demandée n'est pas trop haute. Mais au bout d'un moment, les projets grossissent et la concurrence devient rude. Il faut donc généralement se spécialiser afin de gagner en compétences.
Il est plus graphisme ? Programmation ?
DUT SRC pour du webdesign, c'est du bullshit. Ce DUT sensibilise aux TIC : tu survoles beaucoup de domaines qui permet d'avoir une bonne culture générale et des bases techniques. Après ce ne sont pas tes poignées d'heures de cours de photoshop et d'html qui vont faire de toi un webdesigner.

Pro tip 1: pendant les deux ans de DUT, se former tout seul aux logiciels pendant que tes camarades font la fête est une très bonne idée

Pro tip 2 : La majorité des webdesigner que je connais se sont formé tout seul avec la passion. Certes, certaines écoles (gobelins) forment aussi très bien, mais la volonté et la passion sont essentiels. Pour résumé, si tu te contentes de faire les exos comme au lycée, tu vas pas aller bien loin. Si tu adores cette discipline et tu passe ton temps sur des tutos trouvées sur le net et des forums de graphismes, ça le fait !
@Kaldir : Il va se renseigner pour le BTS et je transmets s'il a des questions. Mais visiblement il faut un bac sti arts appliqués ou avoir fait une MANAA pour y rentrer... Tu as fait ça toi? Pour la région on est actuellement sur Lyon mais il est originaire de Toulouse donc dans l'idéal une de ces deux régions.

@Mace : Pour la formation en autodidacte je pense que c'est bien parti, mais il faut bien faire reconnaître ses compétences à un moment ou à un autre non? Il existe des moyens pour ça? Ou alors tu te bâtis progressivement une clientèle en ayant un book de tes précédents projets?

Dans l'idéal il faudrait à la fois du code et du graphisme même si ça paraît compliqué...^^ En effet il code pour le plaisir plusieurs heures par jour (et est meilleur que les 3/4 de ma promo d'école d'ingé où on fait un peu de web xD ) et il est en plus à enchaîner les tutos jquery et ajax qu'à apprendre les bases du css quoi... Mais d'un autre côté il fait beaucoup de photo aussi (d'ailleurs il fait un cap photo par correspondance) et s'amuse beaucoup sur toshop, premiere etc...
Pour ma part j'ai un peu le profil de ton copain. Venant de la biotechnologie, je suis indépendant dans le web depuis maintenant 10 ans.
Je suis autodidacte et j'ai appris en fonction des demandes de mes clients. Je dirais que c'est le moyen le plus rapide pour devenir efficace et performant dans ce métier :
  • on n'apprend que l'utile, le temps d'apprentissage est donc fortement optimisé
  • les délais sont généralement très court, il faut engranger beaucoup de connaissances en peu de temps
  • on met en pratique tout de suite ou presque, le savoir se conserve bien mieux
  • on engrange des connaissances parallèles qui font la différence avec un dev pur d'agence (RGAA, monter un devis, orienter un client vers la solution technique qui nous intéresse...)

Il y a des points noirs liés à ce type de fonctionnement
  • on est condamné à réussir quelque soit la demande que l'on a acceptée. Le client n'est pas un prof, si tu veux manger il faut livrer...
  • la pression peut être très forte et il ne faut pas compter ses heures
  • apprendre en autodidacte, c'est conserver de mauvaises habitudes de programmation pendant très longtemps (le mieux étant de confronter ses méthodes de travail avec un gars qui bosse en agence).
  • il faut savoir tout faire. Enregistrement CNIL pour le client, corriger les fautes d'orthographe, retoucher la photo immonde qui doit être affichée en page d'index, faire de la psychologie avec la secrétaire qui ne veut pas être formée à l'utilisation d'un back-office...
  • au moins 10% de son temps en veille technologique si on ne veut pas se faire semer
  • savoir vendre et se vendre
Mononk' ??
Pour se vendre en tant que webdesigner, il faut absolument un book en ligne, c'est vital. Une sélection de travaux qui montrent que :

1- tu as la connaissance technique (maitrise des outils)
2- tu es au courant de ce qui se fait (design moderne et pas démodé)

Le DUT et études post DUT servent surtout à négocier ton salaire (l'employeur trouve tous les prétextes pour revoir le salaire à la baisse)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés