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Pourquoi le "modèle Dofus" ne fait-il pas recette ?
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John Dullah Smith |
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#103704
Invité
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Message supprimé par son auteur.
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20/04/2012, 02h21 |
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#103704 |
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Petit up de ce sujet
Et toujours la même question : pourquoi ne voit-on pas poindre un MMORPG sérieux et ambitieux reprenant le même modèle que Dofus ? Seul jeu en vue il me semble : Steam of Lethis, qui est déjà en route depuis un bon bout de temps, et qui possède déjà son propre sujet sur JoL. |
30/01/2014, 05h02 |
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Grand duc
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[Message édité par Agahnon.]
Dernière modification par Agahnon ; 02/02/2014 à 06h31. |
01/02/2014, 16h22 |
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Grand duc / Grande duchesse
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Bon, étant donné que je m’occupe du game design sur Steam of Lethis, le sujet me touche tout particulièrement.
Sur le postulat de base déjà, je pense que « le modèle Dofus » regroupe un peu trop de choses qui mériteraient d’être étudiées séparément mais je comprends l’idée globale. Le fait déjà de parler de modèle Dofus implique quelque chose d’assez récent (2003-4 ?) même si les jeux tactiques et les jeux isométriques sont eux beaucoup plus vieux. Petit historique histoire qu’on resitue un peu : Zaxxon c’est janvier 1982, et si ce n’est pas le premier, c’est sûrement celui qui a fait connaitre la technique. Il faut attendre les environs de Populous pour que l’iso soit utilisée pour des jeux plus typées stratégies (entre temps, on a des trucs comme Knight Lore et ses innombrables « clones » dont une adaptation de Batman en 1986, mais c’est du jeu d’action). L’arrivée du tactical pour les jeux iso a été popularisée par Ogre Battle en 1993, je pense qu’il y a eu deux trois trucs avant au début des 90’s mais je ne suis pas vraiment spécialiste de la période. S’en suivent quelques gros jeux, je pense que celui qui sera resté dans la tête des gens est Final Fantasy Tactics, FF ayant toujours plus rayonné en occident que Ogre Battle. La première incursion tactique en 2d isométrique dans le MMO c’est donc à ma connaissance Dofus, et depuis à part un ou deux clones russes, je crois que seul Ankama s’y est remis avec Wakfu. C’est là que j’ai déjà un peu de mal à parler de « modèle Dofus » tellement le cas est unique. On parle déjà d’un MMORPG tactique, ce qui est déjà rarissime. Et surtout on parle d’un jeu qui a réussi à cartonner sur un marché réduit (la France) face à l’avalanche WoW. Je ne sais pas si début 2000 j’aurai eu la même énorme paire de couilles que les 3 petits gars d’Ankama (sans parler de Flash, flash quoi -_- ). Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le jeu a évolué en 10 ans, et que je ne pense pas qu’il ait cartonné pour les mêmes raisons, ni auprès des même personnes tout au long de cette évolution. Le public s’est très clairement rajeunit au fil des ans pour aujourd’hui tabler sur du 13-18 ans (c’est pas moi mais Olivier Comte qui le dit). D’ailleurs on voit bien que Wakfu, qui « vise » techniquement les gens qui sortent de Dofus peine à fonctionner. Bon perso, je pense que c’est aussi dû au transmédia qui a été très mal orienté, et que même si le dessin animé est genre d’ultra qualité il ne s’est pas trop orienté 18+ pour son audience principale. Honnêtement, je ne pense pas que quelqu’un réussira à faire ce que Dofus a fait, comme personne ne pourra jamais avoir le succès monstrueux de WoW. Par contre, je crois qu’il est complètement possible de monter un studio et de vivre sur un jeu de « ce modèle » mais en tablant sur une niche, et pas en essayant de bêtement manger à tous les râteliers. Dans la tête de pas mal de gens, j’ai l’impression que le succès délirant de quelque chose transforme un succès moindre en échec cuisant. Et effectivement, pour les gros qui ont les moyens, ce n’est pas super intéressant de faire un jeu pour lequel on va au mieux rentrer dans ses frais. La réalité de l’industrie est un peu différente de tout ce qu’on peut imaginer en tant que joueur (à titre perso, je sors de l’ENJMIN dans un mois et des brouettes, et même là tu prends quand même un bon coup aux convictions). Je ne pense pas que ça soit un problème de producteur véreux et de game designer égocentriques. Je préfère mille fois bosser avec un producteur, des plannings, des deadlines et un budget. Qui m’engueule parce que je suis à la bourre, me demande de choisir entre deux features parce que malgré tout ce que j’en pense, on ne pourra pas mettre les deux dans le jeu. Bon c’est peut-être aussi parce que pour le moment en tant qu’étudiant, on m’a laissé ma liberté créative à 100% mais concrètement la collaboration fonctionne, beaucoup l’ont prouvé. Maintenant, même en étant conscient des enjeux et ayant des objectifs un peu plus réalistes que réussir à reproduire la succes story d’Ankama (qui du coup a un monopole absolu sur le truc), c’est déjà un peu la croix et la bannière de lancer un projet comme ça avec rien derrière. Steam of Lethis c’est un projet de soirées et de week-end qui rame à trouver des programmeurs qui bosseraient pour nos beaux yeux. Ouais on aimerait bien monter un studio, manger des pâtes et oublier la notion de dimanche pour réussir à monter petit à petit notre projet. Mais rien que ça, ça demande une implication financière et des compétences administratives qu’on n’a tout simplement pas. Pour le moment on a plutôt fait les démarches à reculons, mais on sait très bien que si on veut que ça avance, va falloir commencer à payer des gens, faire le jeu en anglais et donc on regarde des solutions autre que « enchaîner deux stages dans des boites de jeu social, faire 1 jeu B avant de passer en prod sur un AAA quelconque, récupérer son statut de senior et se voir enfin faire confiance pour monter un projet ». Donc là, on cherche vraiment sérieusement, mais l'entrepreneuriat c'est pas notre truc à la base. On parle déjà en centaines de milliers d’euros (et pas juste une ou deux, plutôt sept ou huit), parce que la structure et le contenu d’un MMO, même si ce n’est pas en 3D ça coûte cher parce que c’est surtout du salaire. Bien sûr, on peut faire tout ça de manière très progressive, mais c’est difficile de réclamer un abonnement quand on propose un simili alpha (même si les récents succès des early access me font un peu mentir, et donc que ça doit être un modèle viable). Enfin voilà, rien en cartonnera autant que Dofus, mais en faisant un jeu de niche un peu intelligent (comme l’était EVE au départ, pour citer un autre gros morceau) sans lâcher 5 millions dedans, il y a tout à fait moyen de s’en sortir sur le terrain de MMORPG tactique au tour par tour, mais ça ne fera rouler personne en Porsche. |
06/02/2014, 23h27 |
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Grand duc / Grande duchesse
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Citation :
http://forum.dofus.com/fr/1069-evolu...osition-enorme http://forum.dofus.com/fr/1f2115e98a...teur-Srameur64 Il souligne assez bien ces détériorations. Citation :
Plutôt que de pénaliser tout les joueur qui s'abonnent à la semaine en origine et faire revenir les marchand de code audio, ils auraient pu augmenter le prix des origines achetées massivement. De plus les prix était déjà équilibrés, puisque l'abonnement à l'année offre des cadeaux qui coûtent des centaines de milliers de kamas. C'est vraiment avoir rien dans le crâne pur moi. Pareille pour les pièges des srams en sort emblématique de la classe massacré... Ils ont proposé un truque que je n'aurai même pas imaginé ! Non mais vraiment, là ils se cassent la tête pour tuer le jeu, ils travaillent pour la concurrence, il tuent l’idée de base et s'étonnent que le jeu vie encore ! Citation :
Moi aussi, je pense même aux détails technique, dofus quand t'es pas admi t'a besoin de l'admi juste pour les maj, tu peux télercharger des version zip sans droit d'admi --> ça touche plus de publique mais en face chez les socitéee MMO et scie, il n'y a que des idiots refermés sur eux-même... Citation :
Qui reviennent sur un petit jeu à ses début comme dofus (nostalgie là.) avec pas une tonne de classe à équilibrer. Un truque bien fait, un truque du genre steam of lethis.. Avec un bon coup de pub ça va marcher ! Steam of lethis va se ramasser toutes les pertes de dofus ! |
15/02/2014, 16h13 |
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