Pourquoi le "modèle Dofus" ne fait-il pas recette ?

Répondre
Partager Rechercher
La question me semble assez simple donc je ne vais pas trop m'étendre.

Je suppose que vous connaissez tous de près ou de loin ce que j'appelle le "modèle Dofus". Je veux désigner par là tous les principes du jeu, indépendamment de son univers. Je ne connais pas les termes techniques donc je vais essayer de dégager comme je peux quelques grands points, selon moi, de ce modèle :

- Tout d'abord la vue des personnages en 2D et le système de maps qui sont en fait des carrés juxtaposés avec mini chargement pour changer + déplacement avec le clic de la souris.
- Le système de combat au tour par tour, avec le principe des cases, PA, PM etc...
- Les grands principes de dropp, d'inventaire, de craft, d'échange, de magasins etc...
- Le principe du leveling avec point de sorts, points de caractéristiques, niveaux de sorts etc...

En gros il a un je pense un véritable "système" Dofus, qui ne lui est pas totalement propre, mais qui me paraît facilement discernable, et qui fait qu'on peut facilement imaginer un autre jeu reprenant ce système dans un autre univers et avec d'autres choix pour de nombreux points bien sur.

On peut facilement imaginer un jeu basé sur le "modèle Dofus" avec trois alignements, avec des classes et des races différenciées, dans un monde post-apocalyptique ou plus médiéval...

Bref, selon moi le "modèle Dofus" a fait ses preuves. Néanmoins la plupart des joueurs en sont revenus, mais on peut imaginer qu'ils seraient heureux de trouver un autre Dofus, sans le Kawaï par exemple.

Or il me semble que ce "modèle Dofus" ne fait pas recette, et que la plupart des MMO reprennent plutôt un hypothétique "modèle WOW".

Je me demande donc pourquoi le "modèle Dofus" ne fait-il pas recette. Et si il fait recette, où ?


Ps: peut être avez vous déjà traité de cette question ici, mais dans ce cas je l'ai loupé.
Ce modèle, que je synthétiserai par : Jeu de rôle Tactique, ne fait pas recette simplement car il existe déjà sur supports consoles monojoueurs, avec la trame scénaristique et moins les boulets de 12 ans qu'on peut rencontrer sur l'homologue PC.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par John Dullah Smith
Ce modèle, que je synthétiserai par : Jeu de rôle Tactique, ne fait pas recette simplement car il existe déjà sur supports consoles monojoueurs, avec la trame scénaristique et moins les boulets de 12 ans qu'on peut rencontrer sur l'homologue PC.
Citation :
Publié par Tyr-
Comme les RPG 3D solo...
Voilà déjà ça, et il y a une différence entre du solo et du multijoueur, si tu es sur ce forum tu dois comprendre ce que je veux dire. Et les "boulets", c'est particulièrement flagrant dans l'univers Dofus mais je ne pense pas que ce soit propre au "modèle". De plus ça existe sans doute aussi sur bien d'autres MMO.


Citation :
Publié par Tyr-
Le modèle dofus est surtout basé en France (et dieu sait qu'en France c'est assez rare de sortir un mmo) et a surtout fais ses preuves en France. Quand un américain hésite entre un mmo 3D qui peut lui rapporter plusieurs millions d'abonnés à 13€ par mois et un TRPG online sans vraiment être certain du succès futur, ça rebute un peu...
D'autant plus que bon nombre de créateurs de MMO actuels ont déjà bossé sur des projets antérieurs de la même sorte (ultima online, everquest, daoc, etc.) et sont donc "rodés" à la 3D temps réelle toussa toussa et n'ont pas forcément envie de se lancer à corps perdu dans une chose où ils n'y connaissent rien (pour peu qu'ils en connaissent au moins l'existence).

Après, l'avenir risque de changer la donne puisque Square Enix édite Wakfu aux USA, le TRPG aura alors une bonne visiblité outre-atlantique (et on pourra voir s'il rencontre un succès là-bas ou non)
D'accord ça m'éclaire un peu, et merci pour l'info sur Wakfu
Petit up de ce sujet

Et toujours la même question : pourquoi ne voit-on pas poindre un MMORPG sérieux et ambitieux reprenant le même modèle que Dofus ?

Seul jeu en vue il me semble : Steam of Lethis, qui est déjà en route depuis un bon bout de temps, et qui possède déjà son propre sujet sur JoL.


Ce modèle ne fait pas recette car le fait de lancer (et réussir à) un mmo tient dans plus de facteur que des graphismes et du design. (je parle de gd, graph, gameplay dans ce dernier mot) C'est aussi une tendance de marché, une écoute de ce dernier et surtout un coup de poker, d'arriver au bon moment et de séduire consommateurs, investisseurs et financiers. Ankama à eu la chance de défricher un terrain qui fut raisonnablement vierge : gros boite FR, jeu 2D, modèle économique novateur, univers très spécifique, cible jeune.
Et ils doivent leur réussite à ce pari. (pour preuve que dofus reste la plus grosse manne de revenue de l'entreprise et qu'il n'arrive pas à rebondire sur ce fameux modèle que tu estime bon, cf Wakfu)

Tout çà pour dire qu'un modèle peut s'appliquer à un type de produit / boite à un moment donné et ne peut peut être pas se reproduire tout partout comme bon lui semble ces fans
Ceci dit ça me fait penser aux vieux jeux D&D : Planestcape Torment, la série des Baldur's gate. J'ai pas accroché autant avec les versions suivantes en 3d (neverwinter night). Bon ça tient à des tas de facteurs ! Mais si un MMO de ce genre sortait, avec vue comme ça, avec une vraie ambiance et un univers qui emballe, avec un bon gameplay... A mon avis il marcherait. Ho hey, un mmo Royaumes oubliés avec les graphismes à la BG... je serais fan...

Mais finalement la qualité d'un mmo c'est pas juste un choix de graphisme, c'est de trouver la cible qui va se plaire dans ce qu'on propose. Dofus a drainé les fans de visuel manga dans un univers coloré et assez déjanté ; Eve fait plaisir aux fans de space opéra qui veulent un jeu exigeant, etc.... La soupe "façon wow" a le mérite de détendre tout le monde vite fait, mais le problème de ne retenir personne longtemps. Steam of Lethis me semble avoir un bon potentiel justement parce qu'il a une cible claire et porteuse (y'a pas mal de gens qui attendent un bon univers steampunk).

Bref, à voir... pas sûr que le modèle Dofus ne marche pas, c'est juste qu'il faut trouver d'autres façons de le faire marcher, peu de mmo prennent cette voie donc difficile de faire des généralités, je crois...

Wakfu me tentait bien, mais désespérant j'accroche pas avec le tour par tour. Mais ça c'est un gout personnel !
Le modèle en question, a fait vraiment recette avec sont côté retro etc... Jusqu'à la 2.10 tout allait à peu près bien même s'il y avait certaine dégradation, à partir de là, là dofus a passé le cap de non retour. Le cap de la grosse ocmpagnie qui demande à ses devs de faire des maj à la hcaîne car ils ont maintenant assez de frique pour et qui a oublié l'époque où ils avaient fondé le jeu...

Beaucoup de joueur tente d'aller sur un 2D plateformeur prometteur comme steam of lethis, mais au lieu de retrouver els sensations agréables perdus sur dofus, ils ressentent plus souvent des traumatismes, des vieux souvenirs de dofus qui refont surface...

Perso moi qui ait été banni du forum de dofus pour avoir poster dans la section équilibrage le dofus que l'ont aurait voulu nous joueurs de 2.5/2.9, de même pour le pvp lisez les articles de srameur 64 intéressant même si vulgarisé... (Et polluer par une bande de trolleur...), j'utilise ma boîte mail pour faire du boycott par publicité déloyale contrôlé, je post le lien de steam of lethis et sa présentation sur JoL massivement, ça leur apprendra à attraper la grosse tête !




P.S : Ha oui sur dofus le pvp que tu décris dans les points du système dofus n'est plus valable, c'est un système foireux de guildes à la *** là...
Un mmo qui a pratiquement 10 ans maintenant, c'est un MMo qui fait recette, non? Après le jeu a énormément changer de core target depuis le début, c'est sur que les joueurs d'une époque ne sont plus les mêmes que les actuels. C'est le cycle classique de l'évolution d'un Jeux vidéo.

Mais comme dit sur l'autre poste le problème vient des producteurs; c'est une vrai plaie pour les game designer, le producteur. Ils cherchent généralement uniquement le rentable et se basent sur une analyse du marché poussé et poussive, préférant un clone rentable même infinitésimale-ment (ce mot existe?), a une prise de risque.

Or un MMo suivant le "modèle Dofus"; c'est une prise de risque énorme. Le public étant déjà habituer a un jeu, c'est difficile de le faire s'accrocher a un outsider.

Même si il est vrai, que le kawaï ca va 5 minutes, c'est ce qu'attend la core target de ce genre de jeu, un public ciblé jeune, avec peu de moyen (voir le prix de l'abonnement), pendant longtemps (jusqu’à la 2.0 il me semble) sur une configuration minimale

Bon d'un point de vue gameplay, ca se défend, évidemment, il faudrait vraiment que les développeurs de MMo apprennent a faire la part des choses sur les retours des joueurs sur les forums, le problème s'appliquant aussi a WoW (du moins jusqu'à la fin de Burning Crusade, j'ai arrêté a ce moment la).


Si une boite veux se passer de producteur, il doit s'autofinancer. Et le MMoRpg, c'est un peu LE projet qu'on ne peux pas auto financer, surtout pour une team d'indépendant (n'en déplaise au reste de ce forum, un MMo c'est énormément de boulot, sur le gameplay, sur l'art, sur l'histoire, sur les quêtes, sur le level design, etc... et une team de 5 personnes sans financement extérieur est fatalement vouée a l'échec).
Je rappelle que l'équipe développant Dofus a la base était financé par Ankama qui n'était qu'une boite d'édition a l'époque.
Citation :
Publié par sadrophis
Mais comme dit sur l'autre poste le problème vient des producteurs; c'est une vrai plaie pour les game designer, le producteur. Ils cherchent généralement uniquement le rentable et se basent sur une analyse du marché poussé et poussive, préférant un clone rentable même infinitésimale-ment (ce mot existe?), a une prise de risque.
Tu sais j'ai aussi l'exemple du game designer imbu de sa personne qui est persuadé d'être au dessus de toute les problématiques de production et de détenir la vérité vrai. C'est un peu dommage de réduire le métier de producteur à çà, puisque c'est tout de même le genre de personnes à prendre le plus de risques. Comment crois tu que la plupart des projets ont démarré ? Et pour un nombre restreint de projets qui réussissent, combien se casse la gueule et emporte leur producteur avec ? Hein ?

Il sera meilleur le jour où les GD auront conscience des contraintes de production et financière impliquant la création d'un jeu et seront capables de comprendre quels sont les problématiques attenantes.

Et il ne faut pas croire que tu as besoin d'un producteur pour seulement faire un mmo, quand tu vois qu'une app basique type temple run peut vite couter 10k a developper, marketer... Voilà quoi.
Citation :
Or un MMo suivant le "modèle Dofus"; c'est une prise de risque énorme. Le public étant déjà habituer a un jeu, c'est difficile de le faire s'accrocher a un outsider.
J'avoue surtout quand lichen nous a assassiné au couteau trandoshan...
Bon, étant donné que je m’occupe du game design sur Steam of Lethis, le sujet me touche tout particulièrement.
Sur le postulat de base déjà, je pense que « le modèle Dofus » regroupe un peu trop de choses qui mériteraient d’être étudiées séparément mais je comprends l’idée globale.

Le fait déjà de parler de modèle Dofus implique quelque chose d’assez récent (2003-4 ?) même si les jeux tactiques et les jeux isométriques sont eux beaucoup plus vieux. Petit historique histoire qu’on resitue un peu :
Zaxxon c’est janvier 1982, et si ce n’est pas le premier, c’est sûrement celui qui a fait connaitre la technique.
Il faut attendre les environs de Populous pour que l’iso soit utilisée pour des jeux plus typées stratégies (entre temps, on a des trucs comme Knight Lore et ses innombrables « clones » dont une adaptation de Batman en 1986, mais c’est du jeu d’action).
L’arrivée du tactical pour les jeux iso a été popularisée par Ogre Battle en 1993, je pense qu’il y a eu deux trois trucs avant au début des 90’s mais je ne suis pas vraiment spécialiste de la période. S’en suivent quelques gros jeux, je pense que celui qui sera resté dans la tête des gens est Final Fantasy Tactics, FF ayant toujours plus rayonné en occident que Ogre Battle.

La première incursion tactique en 2d isométrique dans le MMO c’est donc à ma connaissance Dofus, et depuis à part un ou deux clones russes, je crois que seul Ankama s’y est remis avec Wakfu.


C’est là que j’ai déjà un peu de mal à parler de « modèle Dofus » tellement le cas est unique. On parle déjà d’un MMORPG tactique, ce qui est déjà rarissime. Et surtout on parle d’un jeu qui a réussi à cartonner sur un marché réduit (la France) face à l’avalanche WoW. Je ne sais pas si début 2000 j’aurai eu la même énorme paire de couilles que les 3 petits gars d’Ankama (sans parler de Flash, flash quoi -_- ).
Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que le jeu a évolué en 10 ans, et que je ne pense pas qu’il ait cartonné pour les mêmes raisons, ni auprès des même personnes tout au long de cette évolution. Le public s’est très clairement rajeunit au fil des ans pour aujourd’hui tabler sur du 13-18 ans (c’est pas moi mais Olivier Comte qui le dit).
D’ailleurs on voit bien que Wakfu, qui « vise » techniquement les gens qui sortent de Dofus peine à fonctionner. Bon perso, je pense que c’est aussi dû au transmédia qui a été très mal orienté, et que même si le dessin animé est genre d’ultra qualité il ne s’est pas trop orienté 18+ pour son audience principale.
Honnêtement, je ne pense pas que quelqu’un réussira à faire ce que Dofus a fait, comme personne ne pourra jamais avoir le succès monstrueux de WoW.
Par contre, je crois qu’il est complètement possible de monter un studio et de vivre sur un jeu de « ce modèle » mais en tablant sur une niche, et pas en essayant de bêtement manger à tous les râteliers.

Dans la tête de pas mal de gens, j’ai l’impression que le succès délirant de quelque chose transforme un succès moindre en échec cuisant. Et effectivement, pour les gros qui ont les moyens, ce n’est pas super intéressant de faire un jeu pour lequel on va au mieux rentrer dans ses frais. La réalité de l’industrie est un peu différente de tout ce qu’on peut imaginer en tant que joueur (à titre perso, je sors de l’ENJMIN dans un mois et des brouettes, et même là tu prends quand même un bon coup aux convictions).
Je ne pense pas que ça soit un problème de producteur véreux et de game designer égocentriques. Je préfère mille fois bosser avec un producteur, des plannings, des deadlines et un budget. Qui m’engueule parce que je suis à la bourre, me demande de choisir entre deux features parce que malgré tout ce que j’en pense, on ne pourra pas mettre les deux dans le jeu. Bon c’est peut-être aussi parce que pour le moment en tant qu’étudiant, on m’a laissé ma liberté créative à 100% mais concrètement la collaboration fonctionne, beaucoup l’ont prouvé.

Maintenant, même en étant conscient des enjeux et ayant des objectifs un peu plus réalistes que réussir à reproduire la succes story d’Ankama (qui du coup a un monopole absolu sur le truc), c’est déjà un peu la croix et la bannière de lancer un projet comme ça avec rien derrière. Steam of Lethis c’est un projet de soirées et de week-end qui rame à trouver des programmeurs qui bosseraient pour nos beaux yeux.
Ouais on aimerait bien monter un studio, manger des pâtes et oublier la notion de dimanche pour réussir à monter petit à petit notre projet. Mais rien que ça, ça demande une implication financière et des compétences administratives qu’on n’a tout simplement pas. Pour le moment on a plutôt fait les démarches à reculons, mais on sait très bien que si on veut que ça avance, va falloir commencer à payer des gens, faire le jeu en anglais et donc on regarde des solutions autre que « enchaîner deux stages dans des boites de jeu social, faire 1 jeu B avant de passer en prod sur un AAA quelconque, récupérer son statut de senior et se voir enfin faire confiance pour monter un projet ». Donc là, on cherche vraiment sérieusement, mais l'entrepreneuriat c'est pas notre truc à la base.

On parle déjà en centaines de milliers d’euros (et pas juste une ou deux, plutôt sept ou huit), parce que la structure et le contenu d’un MMO, même si ce n’est pas en 3D ça coûte cher parce que c’est surtout du salaire.
Bien sûr, on peut faire tout ça de manière très progressive, mais c’est difficile de réclamer un abonnement quand on propose un simili alpha (même si les récents succès des early access me font un peu mentir, et donc que ça doit être un modèle viable).

Enfin voilà, rien en cartonnera autant que Dofus, mais en faisant un jeu de niche un peu intelligent (comme l’était EVE au départ, pour citer un autre gros morceau) sans lâcher 5 millions dedans, il y a tout à fait moyen de s’en sortir sur le terrain de MMORPG tactique au tour par tour, mais ça ne fera rouler personne en Porsche.
Tous tes arguments me semblent juste je ne peux que les appuyer.

Citation :
Il faut attendre les environs de Populous
Et populous II aussi à qu'est-ce que j'ai joué à ces jeux.

Citation :
3 petits gars d’Ankama
Dommages qu'ils ne soient plus vraiment présents ces gas là..

Citation :
D’ailleurs on voit bien que Wakfu, qui « vise » techniquement les gens qui sortent de Dofus peine à fonctionner. Bon perso, je pense que c’est aussi dû au transmédia qui a été très mal orienté, et que même si le dessin animé est genre d’ultra qualité il ne s’est pas trop orienté 18+ pour son audience principale.
Série wakfu aussi. Si ça c'est pas pour attirer les jeunes.


Un bon gros coup de pub, c'est ça, il faut qu'un jeu ait de la pub, à la télé ou par bouche à oreille (je ne sais pas si vous voyez ses petits jeux sur smartphone, tout le monde possède le même en même temps, c'est comme une mode et ça fonctionne surtout au boche à oreille, et de l’œil à l'écran..)
Steam of lethis, je pense a une chance à sa sorti de faire un bon gros coup de pub, si le jeu se popularise, alors les gens vont vouloir tester, c'est sûr.

Ça peut passer devant l'argent investi selon moi.
Un bon compte FB et twitter et hop !
Ce n'est absolument pas impossible de faire un succès du genre 1.75 fois moins important que dofus largement...
Je trouve ce sujet très pertinent, puisque moi même pendant de longues années à jouer à Dofus, je me suis demandé ce qui faisait que ce jeu n'avait pour ainsi dire aucune concurrence.

Pour moi, ce qui a fait la réussite de ce jeu, c'est avant tout le fait qu'effectivement je le considère comme un tactical MMORPG.

Le tour par tour, en multijoueur, est franchement un truc à part que j'ai vraiment adoré.

Dofus, si il n'est peut être pas le précurseur est le premier à avoir eu du succès.

Comme nous le savons, et qu'elle que soit le domaine, quand une entreprise à un monopole ou quasi monopole d'un système, il est dur, en proposant des services ou des jeux vidéos similaires de se faire de la place.

Dofus à eu très vite des gros point positifs :
- Un contenu qui s'est amélioré d'années en année, à tel point qu'aujourd'hui, créer un MMO tactical en tour par tour dans un autre univers avec autant de territoires, de liberté, de mécanismes à appréhender est impensable.

Il est clair que c'est un segment de souche, et j'aimerais le comparer à un autre jeu vidéo, ou plutôt, à l'origine, le mode de jeu qui est Dota:

Comme vous le savez, Dota est surement le précurseur des "corridors", "ARPG" ou "Moba".

Ce jeu à pour moi une caractéristique commune avec Dofus.
Pour les deux jeux, c'est l'équilibrage qui rend le gameplay amusant. En effet, dans un jeu hyper tactique, on ne supporterait pas de se faire rouler dessus alors même que l'on sais jouer correctement.

Les deux jeux ont propéré pendant des années sans aucune concurrence, et le gameplay est devenu très riche.

Cet équilibrage est permanent sur ces deux jeux. Sur Dota, chaque arbre dans la map à une place définie pour que les gens puissent le couper, se frayer un chemins et en clair que le skill du joueur soit récompensé. Au bout de 10 années, certains hotfix sur des héros originels sont fait à chaque mise à jour.

C'est la même chose sur Dofus.

Même si certains joueurs diront que dans ces deux jeux, l'équilibre est loin d'être parfait, il faut admettre que c'est un boulot complètement dingue qui a été fait. Il suffit de se pencher sur moba moderne (Smite ou le moba SDA) pour que le manque d'équilibrage (tout à fait logique puisque ça prend des années) ruine complètement le plaisir du jeu pour quelqu'un qui a jouer à Dota.

On se penche quelques minutes sur le jeu, et à moins que le concept soit hyper innovant, le manque du plaisir qui découle de tout les trucs mille fois améliorés dans Dofus ou dans Dota au court des dernieres années absent de ces nouveaux jeux nous fait vite comprendre que Dota ou Dofus sont les références du segment.

Ma conclusion, c'est qu'un petit studio, même avec des idées fraîches, ne pourra certainement pas concurrencer ce genre de jeux en se basant sur des idées similaires.

Et le pire, c'est que même certains gros studios échouent! Regardez Warner bros games & Monolith Productions avec "Gardiens de la Terre du Milieu".
Je suis sur que tout les joueurs de dota ne vont pas se pencher dessus.

Pour qu'un outsider sorte du lot, et réussisse à percer dans ces deux type de gameplay et de système, je ne vois qu'un studio qui aura des idées carrément HYPER fraiches.

Pourquoi est ce que Lol s'en est sorti et est devenu le principale concurent de Dota?
Même si ils ont conservé le système de jeu de Dota, ils ont réussi à proposer un jeu vraiment différent, notamment avec ces points clefs :
- Le jeu consomme absolument rien. Dota 2 c'est source&havoc, ça pompe un minimum -> On touche plus de public...
- Le jeu est depuis toujours orienté vers les un type de public beaucoup plus large. Beaucoup de mécanismes qui se veulent "hardcore" dans Dota sont ici très simplifiés -> On touche plus de public...
- Le jeu est gratuit ou du moins, permet de jouer au départ sans débourser un centime. A l'époque, dota c'était encore warcraft 3 Frozen throne (20€?) ou alors des clefs de beta durs à obtenir... -> On touche plus de public...

Bref, Lol est sorti du lot parce qu'ils ont touchés les casuals, parce qu'ils ont su faire différent...
La richesse de ces deux gameplays est telle qu'il est dur d'imaginer aujourd'hui des projets d'aussi grande ampleur basé sur des systèmes qui s'apparenteront trop à ces ténors. Mieux voir quelque chose de différent...

Les gens ne s’intéresseront que peu à un Dofus-like, mais ils s’intéresseront peut être un tactical RPG tour par tour qui a une vrais identité et qui innovera...

En tout cas, bon courage aux indépendants qui se lancent là dedans. Steam of Lethis a vraiment des artworks géniaux!

Dernière modification par 4sStylZ ; 11/02/2014 à 13h20.
Citation :
Dofus à eu très vite des gros point positifs :
- Un contenu qui s'est amélioré d'années en année, à tel point qu'aujourd'hui, créer un MMO tactical en tour par tour dans un autre univers avec autant de territoires, de liberté, de mécanismes à appréhender est impensable.
Mais il y a eu de grosse détérioration en système de pvp, et équilibrage :

http://forum.dofus.com/fr/1069-evolu...osition-enorme
http://forum.dofus.com/fr/1f2115e98a...teur-Srameur64

Il souligne assez bien ces détériorations.

Citation :
Même si certains joueurs diront que dans ces deux jeux, l'équilibre est loin d'être parfait, il faut admettre que c'est un boulot complètement dingue qui a été fait.
Surtout que le boss voit la renta du jeu augmenter et demande de plsu en plus de mise à jour, ce qui déborde les devs, qui doivent très largement prendre des substances illicites pour trouver leur inspiration ou arrêter de réfléchir pour par exemple équilibrer les prix des origines...

Plutôt que de pénaliser tout les joueur qui s'abonnent à la semaine en origine et faire revenir les marchand de code audio, ils auraient pu augmenter le prix des origines achetées massivement.
De plus les prix était déjà équilibrés, puisque l'abonnement à l'année offre des cadeaux qui coûtent des centaines de milliers de kamas.

C'est vraiment avoir rien dans le crâne pur moi.

Pareille pour les pièges des srams en sort emblématique de la classe massacré... Ils ont proposé un truque que je n'aurai même pas imaginé !
Non mais vraiment, là ils se cassent la tête pour tuer le jeu, ils travaillent pour la concurrence, il tuent l’idée de base et s'étonnent que le jeu vie encore !


Citation :
Pourquoi est ce que Lol s'en est sorti et est devenu le principale concurent de Dota?
Même si ils ont conservé le système de jeu de Dota, ils ont réussi à proposer un jeu vraiment différent, notamment avec ces points clefs :
- Le jeu consomme absolument rien. Dota 2 c'est source&havoc, ça pompe un minimum -> On touche plus de public...
- Le jeu est depuis toujours orienté vers les un type de public beaucoup plus large. Beaucoup de mécanismes qui se veulent "hardcore" dans Dota sont ici très simplifiés -> On touche plus de public...
- Le jeu est gratuit ou du moins, permet de jouer au départ sans débourser un centime. A l'époque, dota c'était encore warcraft 3 Frozen throne (20€?) ou alors des clefs de beta durs à obtenir... -> On touche plus de public...
C'est ce que j'avais dit sur une autre communauté de MMO voulais des propositions à ce sujet, ils ont répondu : "Dofus c’est nul parle pas de dofus et dota, tes proposition sont nul patati et patata, nous on s'en branle que l'up launcher demande des droits de super admi et qu'on soit obligé de passer par l'upluncher pour jouer etc" et m'ont banni, sauvagement et sadiquement alors qu'il y a une période d’essais de 3 jour sur leur forum, où le nouvelle arrivant est protégé des trolls !
Moi aussi, je pense même aux détails technique, dofus quand t'es pas admi t'a besoin de l'admi juste pour les maj, tu peux télercharger des version zip sans droit d'admi --> ça touche plus de publique mais en face chez les socitéee MMO et scie, il n'y a que des idiots refermés sur eux-même...

Citation :
Ma conclusion, c'est qu'un petit studio, même avec des idées fraîches, ne pourra certainement pas concurrencer ce genre de jeux en se basant sur des idées similaires.
Bah imagines des hordes de joueurs dégoûtés dAnkama qui ont tenté à plusieurs reprise de reprendre le jeu mais qui n'ont pas réussi...
Qui reviennent sur un petit jeu à ses début comme dofus (nostalgie là.) avec pas une tonne de classe à équilibrer. Un truque bien fait, un truque du genre steam of lethis.. Avec un bon coup de pub ça va marcher !

Steam of lethis va se ramasser toutes les pertes de dofus !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés