Tu as pleins de façon de l'évaluer :
- Faire un ratio dégats sortie / mort réalisé : Un mec qui fait 10-15K dégats par mort adverse c'est un mec qui sauce, un mec qui fait 30 40K dégats par mort adverse, c'est un mec qui a un dps de moule, ou encore qui ne l'utilise pas en "osmose" avec ses coéquipiers, ou qui ne dps pas les bonnes cibles en premiers, etc etc etc.
- Faire un ratio dégats sorties / nombre de fois ou il est mort : Un mec qui créve beaucoup mais qui fait un total de dégâts important c'est un mec qui sauce, un mec qui créve pas et qui fait les mêmes dégats c'est un mec qui creve moins.
Bref tout idée, astuces qui vont te permettre d'avoir une estimation de son dps effectif, chose qui est loin d'être représentée par son dps global, et en fin de BG dégats totaux seulement donnent simplement une estimation du dps globale.
Et en pvp dps global important ne veut pas dire dps efficace (bien que cela puisse l'être mais ce n'est pas suffisant pour l'assurer), et à l'inverse dps global faible voir très faible ne veut pas dire dps inutile.
Enfin je prends des raccourcis dans la manière de conclure, mais en regardant X dégats réalisés tu as plusieurs possibilités pour "analyser" la qualité de ces derniers.
Un mec qui fait 600K dégats et 7 morts (du déjà vue) sur un BG en crevant 0 fois et un mec qui fait 600K dégats et 60 morts, ça ne donne pas la même chose.
Effectivement beaucoup confondent DPS et efficacité.
DPS ca veut dire dégat par seconde. donc une quantité de dégat sur un temps donné. Donc on peut évaluer un DPS si on regarde le tableau de fin.
et oui, on a une quantité de dégat sur une durée donnée (15 mn au hutt). on divise par le nombre de seconde et on a meme le "vrai" DPS
Mais effectivement ce n'est pas parlant du tout en terme d'efficacité.
Un mec qui a un dps de 30 à 40k par mort il a pas un dps de moule pour autant, s'il a envoyé 400k en 15 mn ben désolé il balance pas mal.
Pas mal en quantité, j'ai jamais dit pas mal en qualité.
Il faut donc la parler d'efficacité (plutot d'effectif d'ailleurs) et la je te rejoins
Ration dégats/nb de tué : oui c'est beaucoup plus parlant, plus le ratio est bas, plus le mec et efficace (à dégat égal il aura tué plus de monde) : il aura assist, contribué à de nombreuses morts. A l'inverse un ratio élevé, le mec se sera acharné sur un tank, sur un heal, un gars sous assist.... bref pas efficacement
ce ratio permettra de voir si le dps d'un gars, élevé ou pas, est efficace.
Mais cela ne répond pas à une autre question : est ce que le gars est lui efficace. Car on peut etre efficace par le dps, mais pas seulement :
un sorcier dps (pas heal hein, c'est trop facile de voir l'efficacité d'un heal), qui heale un peu, qui bubulle a tout va un porteur de balle, qui bump, qui snare, qui root et stun pour ralentir ou incapaciter la défense. Ben il dps zéro. Et pourtant efficacité maximale.
Et ca pour l'instant , impossible à quantifier, hors constatation visuelle des petits camarades.
vivement les add-ons quoi!!
PS : le ration dégat/ nb de fois qu'on est mort... bof bof. tu émets une évidence : "Un mec qui créve beaucoup mais qui fait un total de dégâts important c'est un mec qui sauce, un mec qui créve pas et qui fait les mêmes dégats c'est un mec qui creve moins."
ben oui, un mec qui crève moins, c'est .... un mec qui crève moins.
et on s'en fout qu'il crève plus ou moins, s'il fait le meme nombre de dégat. ca se joue sur le nombre de tué, c'est à dire le premier ratio quoi, en fait ton dernier exemple résume parfaitement ca.