Facebook suspendu pour "faux nom"

Répondre
Partager Rechercher
Si tu ne veux pas justifier de ton identité ( ce que je comprend bien ), ils n'ont aucune raison d'etre sur que c'est bien ton compte. Et a priori ca a l'air d'etre un prerequis pour, ne serait-ce qu'ouvrir une discussion avec eux.

A toi de peser le pour et le contre.
Dans quelle demarche tu as le plus a perdre ?

contacter Mark Zuckerberg en écrivant à mark.zuckerberg@fb.com
Bah tiens. Et avec la politique Facebook, si jamais t'as pas la preuve d'achat de tes meubles, n'importe qui peut faire vider ta maison sur la simple accusation qu'ils ne t'appartiennent pas. Génial \o/
Ah, et refus de prestation de service parce que le client utilise un pseudonyme ? Mais lol les droits du consommateur, ça marche comme ça aux USA ?

En tout cas bon courage ARTEM, et en tout cas merci de me rappeler pourquoi je n'ai absolument pas envie de m'inscrire à ce réseau social.
Citation :
Publié par Rafa
Ah, et refus de prestation de service parce que le client utilise un pseudonyme ? Mais lol les droits du consommateur, ça marche comme ça aux USA ?
Euh ... quand tu t'inscris tu es d'accord pour utiliser ta veritable identité. Si tu n'es pas d'accord tu ne t'inscrit pas, il n'y a pas d'entourloupe la dedans.
Si tu ne respectes pas ta part, ils arretent la prestation. C'est normal non ?
Citation :
Publié par Galrok
Si tu ne respectes pas ta part, ils arretent la prestation. C'est normal non ?
Il n'y a rien de "normal" avec facebook, ce site est une blague à lui tout seul.
Citation :
Publié par Rafa
Pense à lire les conditions générales d'utilisation quand tu installe un truc ou que tu t'inscris quelque part. Ici, le deal c'est tes info perso en échange d'un service en ligne. Que tu acceptes ou pas, peu importe. Mais faut pas se plaindre de perdre accès au service si tu ne rempli pas tes obligations.
Citation :
Publié par Mulldrifter
Mon pseudo facebook pour faire la ligue jol (vous savez celui où on s'inscrivait avec son pseudo JOL + JOL a la fin) pour les paris canal a aussi des soucis, tous les deux jours ils me redemandent des infos, m'envoient des sms, j'imagine que dans quelques jours je serai ban et je pourrai mm pas gagner cette league de oufz0r quelle tristesse
Ils t'envoient des sms à propos de ton compte ?

Ils ont récupéré ton numéro de portable parce qu'il y a un truc à remplir genre "pour vous contacter" ou juste parce que tu l'avais renseigné parmi l'ensemble de tes autres informations ?

Ca me parait super étrange en fait, mais c'est peut être moi qui suis dépassée pour le coup mdr
On peut enregistrer son num de téléphone pour plus de sécurité et récupérer son compte plus facilement en cas de détournement. A ce propos, Google en fait autant quand on ouvre une nouvelle adresse chez Gmail
Citation :
Publié par Rafa
Bah tiens. Et avec la politique Facebook, si jamais t'as pas la preuve d'achat de tes meubles, n'importe qui peut faire vider ta maison sur la simple accusation qu'ils ne t'appartiennent pas. Génial \o/
Ton image est erronée. Ce qui est sur Facebook leur appartient. Peu importe si c'est ta vie privée ou publique, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent.
Donc pour modifier un peu : c'est comme si Facebook demandait une preuve d'achat pour des meubles que tu as achetés et qu'ils conservent dans leurs propres locaux. C'est moins effarant du coup puisque c'est quelque chose que vous avez accepté en y allant.
Il aurait fallu que Facebook ait une charte de confidentialité nette pour qu'il y ait un moyen de recours. Mais ce n'est pas le cas, ce que vous mettez sur leurs sites leur appartiennent. Peu importe si c'est en privé ou public.
Citation :
Publié par Maldib
Pense à lire les conditions générales d'utilisation quand tu installe un truc ou que tu t'inscris quelque part. Ici, le deal c'est tes info perso en échange d'un service en ligne. Que tu acceptes ou pas, peu importe. Mais faut pas se plaindre de perdre accès au service si tu ne rempli pas tes obligations.
Pour information, la loi garde l'ascendant sur une CLUF.
Le pseudonyme, chez nous c'est un droit. Si ça ne te gêne pas qu'on s'assied dessus, à ta guise.

Que Facebook me demande mon identité civile, à la rigueur pourquoi pas. Ils ne sont probablement pas en droit de l'exiger pour me donner accès à leur service, mais ça ne me dérange pas outre mesure tant que leurs fichiers restent encadrés par des trucs comme la CNIL.
Par contre, forcer à afficher cette même identité pour mes relations avec les autres utilisateurs de ce service ? lol quoi. Même Blizzard avait tenté de faire ça, heureusement pour leurs clients bli² s'est rétracté (du moins temporairement) suite aux coups de gueule.

[edit]
Citation :
Publié par Moquette
Ton image est erronée. Ce qui est sur Facebook leur appartient. Peu importe si c'est ta vie privée ou publique, ils peuvent en faire ce qu'ils veulent..
Oui et non, droit d'accès/modif/rectif/suppression des données personnelles et tout et tout. Ils peuvent faire pas mal de choses, mais pas tout ce qu'ils veulent.
Mais effectivement, la comparaison était peu pertinente. Que l'on puisse suspendre un compte reporté comme usurpé afin de mener l'enquête, c'est raisonnable. Là où le problème se pose, c'est qu'on revient au coup du pseudonyme interdit et qu'il faut balancer des preuves d'identité et tout et tout.
Mon image aurait été applicable dans un cas où le pseudonyme serait autorisé : en l'absence de preuves chez le reporteur ET chez le reporté, il aurait été absurde d'accéder à la demande du reporteur et immobiliser définitivement cet accès au service faute de preuve.

Dernière modification par Rafa ; 05/04/2012 à 15h42.
Complément d'info au sujet des preuves d'identité qu'ils acceptent.

Citation :
Quels types de pièces d'identité acceptez-vous ?

Le meilleur identifiant que vous pouvez fournir est une pièce d'identité officielle munie d'une photo, comme un passeport ou un permis de conduire. Cette pièce d'identité doit :
montrer clairement votre nom, votre photo et votre date de naissance,
être en couleur.

Si vous n'avez pas de pièce d'identité officielle, vous pouvez envoyer des copies de DEUX autres types de pièce d'identité. Ces deux documents doivent montrer votre nom complet, votre date de naissance et votre photo. Voici quelques exemples d'autres pièces d'identité :

une carte d'étudiant ou de salarié,
une carte de bibliothèque,

une facture d'électricité,
une carte de crédit,
un extrait de naissance,
une carte de sécurité sociale.

Veuillez masquer toute information personnelle qui ne serait pas nécessaire à la vérification de votre identité (ex : votre numéro de carte bancaire ou de sécurité sociale).
Source facebook

875560idfb.png

Sinon je suis en train de rédiger un mail en anglais en me basant sur le mail de cette personne. (D'ailleurs article interessant à lire) en modifiant le plus de chose possible mais en gardant l'idée qui est quasiment identitique à la mienne (sauf que moi je suis pas une nenette DJette ahah) et je vais préparer le même mail en français et l'envoyer aux adresses suivantes :

Certaines experiences prouvent que facebook est revenu sur leur décision suite à des reclamations.

Long story is coming.
Citation :
Publié par Rafa
Pour information, la loi garde l'ascendant sur une CLUF.
Oui et tant que personne ne portera l'affaire en justice, les CLUF seront toujours autant abusives et ce n'est pas prêt de changer.
Citation :
Publié par Shagi
Ils t'envoient des sms à propos de ton compte ?

Ils ont récupéré ton numéro de portable parce qu'il y a un truc à remplir genre "pour vous contacter" ou juste parce que tu l'avais renseigné parmi l'ensemble de tes autres informations ?

Ca me parait super étrange en fait, mais c'est peut être moi qui suis dépassée pour le coup mdr
non c'est plus chiant que ça, en fait y a qlq semaines je pouvais pu me connecter a moins de leur donner un numéro de portable, je file mon num de portable m'enfout, et là c'est sur l'autre compte avec mon vrai nom qu'on me bloque car un autre utilisateur a le même numéro que moi, donc je débloque et enleve le numéro de "mulldrifter jol" et là ben je peux pu me connecter au second, je fous un autre num de portable d'un poto mais bon là encore aujourd'hui il me redemande une reverification, je vais pas souler le poto ad vitam a me renvoyer les codes demandés par sms, je crois que je vais dropper tout ça ...
Citation :
Publié par Glunn
Quel est votre intérêt d'avoir un faux nom ? Car il y a des chances d'avoir un homonyme qui à vraiment ce nom (si on enlève les noms de fiction).
Je vois pas comment on peut qualifier de faux nom un nom que l'on s'est attribué.
Apriori ça me semblerait même potentiellement plus vrai qu'un nom imposé, que ce soit par ses géniteurs ou la ddass.
Et les homonymes existent de toute façon avec les noms "de base". Si tu t'appelle Sophie Martin, le choix d'un pseudonyme peut justement te permettre de retrouver une identité.

Et à propos du pseudonyme : le pseudonyme pro donne des exemples parlants, mais le droit au pseudonyme concerne tout le monde. On peut même demander à le faire figurer sur sa carte d'identité (ne pas le faire ne réduit bien sûr pas ce droit à néant), sous les réserves habituelles (violation du droit d'auteur, injures, etc.).
Citation :
Publié par Galrok
Est ce que c'est pas simplement quelqu'un qui "revendique" ce nom qui aurait fait la demarche ?
Quelqu'un qui revendique Anthony Artem McFly, j'ai des doutes, mais connaissant un peu mes amis et mes ennemis d'internet, je penche plutot vers 6 ou 7 personnes s'etant mis d'accord pour signaler mon profil, ou moins, ou plus; toujours est il que ça à attirer l'attention de facebook. Donc j'imagine que le nombre est relativement supérieur à 1 signalement.
Citation :
Publié par Quild
Ouais, je trouve ça un peu ouf que Facebook demande une copie de la CNI .

Je pense que les faux noms qui ont été retirés sont surtout quand les gens ont pris un pseudo célèbre.
Google fait pareil.
Eux et la loi informatique et libertés c'est pas encore ça.
Même s'ils ne sont pas obligés de l'appliquer vu qu'ils sont français...
Facebook étant un outil d'espionnage policier et publicitaire.
Tu parles qu'ils ont besoin de ta CNI.

Comme ça si tu dis avoir faudé les impôts, visité l'Afghanistant ou fumé un pétard, l'Etat français pourra l'écrire dans ton dossier.
C'est le bon moment pour quitter Facebook non ? De toute façon, facebook ou pas, quoi que tu fasses sur ton ordinateur, les flics ont les moyens de te surveiller. Big Bro 's watchin u bitches.
Citation :
Publié par Galrok
C'est une falsification, peu importe le but.

Bien sur que SI elle a une valeur.

.
Ca c'est un 2e probleme. S'ils n'ont pas de legitimité pour la demander, tu la donnes pas, t'en fais pas une fausse.

Si, la loi française t'en empêche. C'est risquer 5ans de tole et 75000€ d'amende.
On ne s'amuse pas avec un document officielle.
Au passage, la simple photocopie d'un billet de banque est rigoureusement interdite.

Si ton fournisseur de ce que tu veux, t'envoie une facture indue, tu conteste la facture, tu le payes pas avec des faux billets.
Ce que dit la loi vu qu'on a pas de juriste à dispo

Citation :
Publié par Article 441-1
Constitue un faux toute altération frauduleuse de la vérité, de nature à causer un préjudice et accomplie par quelque moyen que ce soit, dans un écrit ou tout autre support d'expression de la pensée qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
Le faux et l'usage de faux sont punis de trois ans d'emprisonnement et de 45000 € d'amende.
Donc non ce n’est pas un faux et ce n'est donc pas considéré comme un usage de faux ou une falsification de documents ou quoi que ce soit.
Citation :
Publié par Glunn
Quel est votre intérêt d'avoir un faux nom ? Car il y a des chances d'avoir un homonyme qui à vraiment ce nom (si on enlève les noms de fiction).
Alors qu'un vrai nom il n'y a pas de chances que qqn l'ait aussi?

Fin bon c'est tellement drôle de voir une bonne partie de la population parler de lois liberticides en france ET utiliser un compte facebook. (HS? Oui sans doute)

Dernière modification par Sorine ; 05/04/2012 à 18h12.
Citation :
Publié par Sorine
Donc non ce n’est pas un faux et ce n'est donc pas considéré comme un usage de faux ou une falsification de documents ou quoi que ce soit.
Citation :
accomplie par quelque moyen que ce soit,
La on a la falsification de la photocopie, on est d'accord ?

Citation :
qui a pour objet ou qui peut avoir pour effet d'établir la preuve d'un droit ou d'un fait ayant des conséquences juridiques.
C'est exactement le probleme. Tu tentes de prouver que tu respectes un contrat, en fournissant un faux, il n'y a rien de plus clair. Autant au niveau du droit de la preuve du droit que de la conséquence juridique. Gratuit ou pas, c'est un contrat d'utilisation, ca lie les deux intervenants. Un non respect de l'un ou de l'autre peut mener devant la justice, c'est stupide mais c'est probable.

La simple signature à la place d'un autre, c'est un faux. S'en servir c'est l'usage de faux. Maquiller la CNI, c'est faire un faux, l'envoyer a FB c'est faire l'usage du faux, je ne vois meme pas ou il peut y avoir debat.

C'est scandaleux la maniere dont les gros du web se fournissent en données, mais trop peu de monde pour s'en plaindre, face aux profits que ca engendre.
Citation :
Publié par Galrok
La on a la falsification de la photocopie, on est d'accord ?

C'est exactement le probleme. Tu tentes de prouver que tu respectes un contrat, en fournissant un faux, il n'y a rien de plus clair. Autant au niveau du droit de la preuve du droit que de la conséquence juridique. Gratuit ou pas, c'est un contrat d'utilisation, ca lie les deux intervenants. Un non respect de l'un ou de l'autre peut mener devant la justice, c'est stupide mais c'est probable.

La simple signature à la place d'un autre, c'est un faux. S'en servir c'est l'usage de faux. Maquiller la CNI, c'est faire un faux, l'envoyer a FB c'est faire l'usage du faux, je ne vois meme pas ou il peut y avoir debat.

C'est scandaleux la maniere dont les gros du web se fournissent en données, mais trop peu de monde pour s'en plaindre, face aux profits que ca engendre.
Bha non cette "contrefaçon" ne sert pas à "établir un droit" au sens juridique du terme. De même le fait de "causer un préjudice" est nécessaire. Quand bien même, libre à facebook de rompre le contrat s'ils s’aperçoivent de la supercherie mais au niveau de la loi ce n'est pas une contrefaçon. Ils s'octroient le droit de demander un justificatif d'identité, libre a nous de fournir un justificatif de notre identité pseudonyme. Sans parler du fait que la simple interdiction d'utiliser un pseudonyme est illégale, puisque c'est un droit donné par la loi.

Il y a un moment il faut arrêter de se dire que les CLUF sont illégales mais qu'on ne peut rien y faire sans porter plainte et commencer à dire que facebook ne peut rien sans porter plainte (et perdre).
Le compte est déjà bloqué, que peuvent ils faire de plus?
Tu caches le fait que tu ne respectes pas le contrat en produisant un faux. On ne peut pas faire plus simple.
Si tu veux leur mettre un justificatif de pseudonyme, fais le, mais pas en le faisant passer pour une vraie CNI.

Citation :
Il y a un moment il faut arrêter de se dire que les CLUF sont illégales
Elles sont parfaitement legales jusqu'a ce qu'un juge seulement decide du contraire. Pour que ca change, effectivement il faut attaquer, mais il faut du temps et de largent.

Citation :
Le compte est déjà bloqué, que peuvent ils faire de plus?
La panoplie pour emmerder quelqu'un est sans limite , ceci dit ils ont surement autre choses à faire que de dépenser leur argent la dedans.
Néanmoins, le risque est enorme pour tenter de jouer au plus malin.
Une photocopie couleur de ta piece d'identité est aussi consideré comme un faux, qu'il y ait un but ou non à la manœuvre.

Citation :
Publié par Sorine
Sans parler du fait que la simple interdiction d'utiliser un pseudonyme est illégale, puisque c'est un droit donné par la loi.
Possible, je ne suis pas au courant de ce qui regit les pseudos, mais j'imagine qu'il y a aussi des démarche administratives pour utiliser un pseudonyme, surtout sur une pièces d'identité, on ne parle pas de pseudo de forum hein ? Mais encore une fois, on ne peut pas contourner quelque chose qui semble illégal par un autre procédé illégal.

Dernière modification par Galrok ; 05/04/2012 à 20h28.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés