Bonjour, bonsoir . Aujourd'hui, je viens vous proposer un guide pour jouer un personnage que affectionne particulièrement : Twitch .
Mal-aimé voir détesté sans raison , souvent traité de sale rat (bande de raciste ! ) , il est pourtant capable de faire de véritable merveille lorsque l'on lui laisse une chance et un bout de fromage !
Voyons la bête.
Passif :
Venin mortel
Les attaques de base de Twitch contaminent la cible avec Venin mortel, qui inflige des dégâts bruts [2,5(lvl1) / 5 (lvl6) /7,5 (lvl11) / 10(lvl16)] chaque seconde pendant 6 secondes (effet cumulable jusqu'à 6 fois).
Souvent sous-estimé, ce passif est extremment puissant , au lvl 16, c'est 360 dommage brut en 6 secondes au bout de 6 empilements , autant dire que les cibles fragiles sans régenération de PV sont dans la merde (c'est le cas de le dire!) .
C'est aussi un bon apport de dommage sur un tank difficile à casser en deux qui serait un peu lent à réagir.
Embuscade
60 pts de mana
Au bout de 1,25 sec, Twitch se fond dans les ombres pendant 10 / 20 / 30 / 40 / 50 sec.
Si Twitch attaque une unité en étant en Embuscade, sa vitesse d'attaque augmente de 30 / 40 / 50 / 60 / 70% pendant 10 secondes au maximum, en fonction du temps qu'il est resté camouflé avant d'attaquer.
Le sort qui rend Twitch totalement imprévisible et incontrôlable ! Notez tout de même que Twitch doit rester au minimum 5 secondes en embuscade pour profiter des 10 secondes de vitesse d'attaque supplémentaire ( 1 seconde embusqué pour 2 secondes de durée)
Poison débilitant
~ Portée : 1200
10 sec de récupération
80 pts de mana
Réduit de 30% la vitesse de déplacement des champions ennemis proches pendant 2 / 2.6 / 3.2 / 3.8 / 4.4 sec.
Le ralentissement augmente de 6% par effet Venin mortel sur la cible.
Appliquer d'autres effets Venin mortel après le ralentissement réduit encore davantage la vitesse de déplacement
.
N'ayant pas de sort de fuite à proprement parler , ceci est sa seul défense lorsqu'il est visible. Mais c'est aussi une puissante menace pour toute l'équipe ennemie !
L'effet est long, efficace et sur une porté immense et si par malheur ils sont touchés par du poison, c'est un quasiment un root de 4,4 sec !
Attention, le sort pouvant être utilisé dans le vide , il est possible de le lancer pour...rien.
Catalyse
~ Portée : 1200
8 sec de récupération
90 pts de mana
Inflige 30 / 60 / 90 / 120 / 150 (+1 par puissance)pts de dégâts magiques à tout ennemi empoisonné proche, plus 20 / 30 / 40 / 50 / 60 pts de dégâts par effet Venin mortel.
Certainement le sort le plus puissant de Twitch et le plus mal utilisé !
C'est le bouton : Kill noob !
Attention, lui aussi peut se lancer dans le vide, mais il faut au moins 1 venin mortel pour appliqué les effets !
Panique
~ Portée : 1200
105 / 90 / 75 sec de récupération
150 pts de mana
Les attaques de Twitch portent plus loin et traversent les unités, et il gagne 15 / 25 / 35 pts de dégâts d'attaque.
Dure 12 secondes ou 5 / 6 / 7 attaques.
Un peu surestimé, c'est un excellent ultime capable de vous offrir quadra et pentakill sur un bon placement ! De plus, même si ce n'est pas sa vocation principal, la porté est si grande qu'elle permet de backdoor sans se faire toucher par les tours .
lvl 18
PV : 1760
armure : 73
résistance : 30
vitesse : 305
porté : 500
Twitch est donc un ptit gars fragile, sans fuite avec une courte porté et terriblement lent , l'utilisé requiert donc une bonne lecture du jeu adverse (et allié) et un soutient sans faille en combat de groupe.
Si son équipe suis, il est capable de faire une quantité de dommage phénoménal en très peu de temps , malheureusement , bien souvent, il aura droit à :
Si malgrès tout vous avez réussis à entrer dans une partie sans leave/afk/troll.
Voyons pour les modes de jeu possible :
Classique : AD carry aka je kill tout en 2 secondes.
Loin d'être mauvais, sa lenteur et son manque de poke risque de le compromettre sur des lane aggressive et en particulier face à des jungler capable de gank très vite et très fort ( Lee-sin étant son contre parfait ).
Le jouer avec un allié pouvant stun est vivement conseillé , autant pour pouvoir harass que se sauver les miches.
Skill order :
Durant les premiers niveaux , privilégiez le poison et le ralentissement et tentez de garder activer le plus longtemps possible votre poison sur le carry adverse (ou le support) de sorte à annuler tout soin/régen pv/vol de vie et mettre une menace d’exécution via
Catalyse .
Je rappel que durant les 6-7 premiers niveaux, ce sort est capable de tuer un tank imprudent ou une cible fragile, pensez y !
Il vous permettra d'assurer facilement un maximum de kill durant les premiers niveau contrairement à votre ulti qui ne servira qu'en late game , vous pouvez donc passez votre ulti vers les lvl 10-11 sans rougir de honte.
L'invisibilité n'est pas une priorité, mais prenez tout de même 1 point pour les attaques surprises.
D'ailleurs, Twitch est un champion pour cela !
Faites en sorte pour que même invisible on vous crois sur votre bot-lane pour ensuite décaler ; mid , jungle et même top , faites votre choix !
Appliquez cette loi de la terreur à la lettre:
L'embuscade lvl 1 peut s'avérer assez courte, si c'est le cas, prenez au moins le lvl 2 .
Le lvl 3 étant si vous voulez vraiment gank partout et tout le temps... mais comme vous devrez farm en bot lane entre vos phase gank , évitez tout de même de trop vous disperser. Vous êtes partout, oui...mais laissez le jungler faire quand même son boulot, vos gank étant du bonus , ne l'oubliez pas !
Seul, n'engagez une cible que si elle est seule et facilement éliminable en peu de temps. Une attaque surprise trop lente vous met en position de danger de contre-gank.
De même, évitez d'attaquer des personnages comme Fizz , Alistar ou Lee-sin pouvant vous contrôler facilement ou s'enfuir très vite.
En teamfight, n'engagez JAMAIS restez en retrait , faite la ward vivante si vous le pouvez , vos alliés doivent engagez pour vous !
Vous êtes très fragile, de front vous allez forcément vous faire déchiqueter . Lorsque l'engage à commencer, attendez que sortent les principaux CC et que certains focus commencent. Sortez alors de votre invisibilité en envoyez la purée en visant dans le tas avec l'ulti , principalement les carry , faite un quadra/penta , votre team vous adule vos adversaires, ragequit ,GG t'es un pro !
Equipement:
Botte + 3 potion -> compense la lenteur et permet de mieux harass et de fuir en cas de gank .
Ensuite, 2 solutions :
*botte2 + zèle puis danseur fantôme pour maximiser vos poisons et rendre vos déplacement moins lourd.
Twitch faisant ainsi énormément de dommage tout en étant difficile à attraper durant les premiers niveau , il faut par contre profité un maximum de cette avantage et grappillé des kills, sinon...vous serez en retard.
*bott2 +BF puis IE ou BT , l'un pour l'attaque, l'autre pour la tenue de lane.
Vous serez moins dangereux mais votre late ne sera pas retardé.
Core build :
Botte2 , Lame d'infinie (IE) ou Soif de sang ( BT) + Danseur fantôme (PD)
Luxe : Botte2 , Lame d'infinie (IE) et Soif de sang ( BT) + Danseur fantôme (PD) +Dernier souffle (LW) + ceinture de mercure (QSS) .
Sachez aussi qu'il est parfaitement possible de jouer Attaque speed /AP votre petit rat!
Parfait pour surprendre des ennemis qui ont une très bonne armure.
Dans ce cas, vous allez vous faire méchamment troll/flame , faite une série de kill et ils comprendront :
core build
*botte de sorcier ! , Au bout du rouleau (WD ) , malady , sablier de zohnia
luxe
*botte de sorcier ! , Au bout du rouleau (WD ) , malady , sablier de zohnia ,rabadon , bracelet de feu mortel ou Etincelle ionique.
Le but étant de découper absolument tout en 3 sec , juste le temps d'appliquer un maximum de venin mortel en un minimum de temps + les proc et finir au poison qui fera un joli boom . Pour donner une idée :
rien qu'avec le core on monte en 3 seconde à 6 attaques sous invisibilité :
6x 20+42 (malady +WD) = 372 dommage magic, pratiquement en dommage brut vus votre pénétration magic + votre passif qui rajoutera entre 30 et 45 dommage brut, puis enfin la punition de catalyse à 510+125.
Soit un total de 1007 dommage magic en 3 secondes et quasiment en brut , vers le mid game et cela, sans compté votre AD de base.
Un ulti même lvl1 qui applique vos poison et c'est un pentakill si vous vous êtes bien placé .
Pourquoi zohnia en 1er ? outre son bonus d'armure, il permet de faire un "trick" diabolique !
Vous êtes coursé , impossible de fuir invisible car on vous attaque en continue ou un poison vous affecte ?
Vous vous êtes fait ganker comme un gros noob ou avez été imprudent durant votre sortie dans les bois à la recherche d'une proie ?
Activer embuscade puis zohnia ! magie, vous êtes invisible immédiatement et profiter d'un léger temps d'invincibilité !
Pour les runes, c'est au choix !
Vitesse de déplacement sont très utile en 21/0/9 vus la lenteur de twitch et son placement qui doit être optimal.
AD , Penarmor ou vitesse d'attaques ne sont pas de mauvais choix du tout.
Penmagic +AS ou AP dans une optique de surprise en jouant AS/AP .
Maitrise de même :
21/0/9 AP ou AD étant très efficace , mais le 0/21/9 avec les rune vitesse de déplacement +maitrise sont aussi un bon choix contre une team particulièrement riche en Contrôle et/ou Dash .
Le mieux étant de faire son propre mix pour voir ce qui correspond au mieux à votre style de jeu.
Sort d'invocateur :
Embrasement :

certainement le sort le plus puissant avec twitch. Kill garantis à chaque fois qu'il est prêt.
Fatigue:

le deuxième sort le plus efficace, permet d'assurer un kill , de contre un carry ou tout simplement pour se sauver.
En combinaison d'embrasement, si vous n'arrivez pas à faire un kill, je ne peux plus rien pour vous.
NB: utiliser Embrasement + Fatigue n'a rien de risqué si vous vous placez correctement et si vous ne vous pressez pas.
Fatigue remplaçant bien souvent Flash ou Fantôme de manière avantageuse puisqu'au lieu de devoir fuir un adversaire venant vous chercher, vous pourrez le punir sévèrement.
Flash :

Pas mauvais, mais loin d'être transcendant . Vous êtes lent et devez absolument faire des attaques de bases , donc à moins d'un très mauvais placement, il servira souvent plus de "bouton panique" . Si vous en arrivez là, c'est que vous avez attaqué n'importe comment.
Fantôme :

Contrairement à Flash, il vous permettra de poursuivre un assaillant tout en le criblant de flèches puis de repartir complètement safe en embuscade.
De plus , sa duré de 10 seconde la rend parfaite durant les teamfight pour un placement optimal.
Purge :

Eviter de le prendre, mais si la team en face est très porté sur le CC, une purge peut être salvatrice, combiner à fantôme
Téléportation :

Ou comment être partout à la fois ! Bonus, permet de backdoor en cas de problème .
2em choix possible :
Jungle Twitch
Vous connaissez surement le bouffon à clochette au rire sadique qui s'amuse à vous backstad pendant que vous êtes pépère sur votre lane à farm ?
Voici la version 2.0 de shaco , j'ai nommé Twitch jungle !
Tout comme shaco, Twitch est capable de mettre une pression énorme sur toute les lane ainsi que dans la Jungle grâce à son haut burst et son invisibilité quasi-permanente.
Il a par contre le défaut d'être assez lent dans sa jungle et est très dépendant de son buff bleu pour le mana .
Jungle Order :
Il n'y a pas de skill order pour jungle twitch, mais une façon de gank, selon l'endroit et le moment où vous voulez gank, il vaut mieux prendre certains sort et item en priorité.
-Gank lvl 1, vol de buff (bleu ou rouge)
dans ce cas, prenez les botte + 1 ward et 1 potion et foncez vers le buff susceptible d'être pris par le jungler (un CV est très utile , demandez au support).
Placez ensuite la ward sur le buff tout en restant caché.
Pour facilité la manœuvre , prenez Embuscade lvl 1 .
Attendez que votre adversaire massacre le buff puis lancé un smite juste avant lui.
C'est risqué sur un joueur expérimenté qui n'utilisera son smite qu'au dernier moment pour finir tout comme vous.
Un autre plan consiste à l'attaquer avant en arrivant dans son dos pour le mettre dans une situation très dangereuse, le Golem/Lézard lui mettant des baffes et vous en train de picoter le derrière et près à voler le buff. Elle est cependant très risqué , si la team est réactive ou protège le jungler , vous passerez à la trappe.
Un dernière possibilité extremment risqué mais pouvant s'avérer payante est de gank avec le poison dès le lvl 1 .

Placez vous comme le point Vert dans la jungle, de façon à ne pas vous faire repérer du tout
(très peu de joueurs surveillent cette zone de jeu au lvl 1.)
Placez ensuite une ward dans le point bleu, au niveau des buissons, de sorte à voir le jungler arriver et attaquer les fantômes.
Attendez patiemment que le jungler se dirige vers cette zone en rouge et prenne l'aggro des monstres.
Attaquez ensuite immédiatement !
Quasiment tout le temps, le jungler ne s'attendra pas à vous voir ici et son mid sera certainement occupé/surpris , ce qui vous laisse assez de temps pour placer au moins 3 venin mortel (voir plus) .
Finissez le ensuite avec votre catalyse et cassez vous de là !!
NB: pour que cela fonctionne de manière optimal, prenez au moins Fatigue ou Embrasement et attendez le dernier moment pour activez votre Catalyse.
Normalement, vous passerez lvl 2 (ou pas loin) avec un first blood et un buff bleu ou rouge. Prenez l'invisibilité et ganker au mid/top si le coeur vous en dit ou faite votre jungle normalement (loup/fantome/golem/rouge) .
Notez que ce type de gank est faisable si vous jouez en bot-lane en tant que carry AD !!
-Gank lvl 2
armure +potion ou épée longue +potion , au choix , l'un permet d'avoir une jungle plus sûr l'autre des gank plus aggressif.
Commencez au Bleu avec Catalyse puis dès le lvl 2 prenez l'invisibilité et ganker au niveau des fantômes le jungler.
N'ayant pas de ward pour vous assurer de l'arriver du jungler , et sachant que vous êtes assez lent pour tuer Le Golem , cette stratégie ne marchera pas toujours face à des jungler très rapide.
NB: la ward est possible avec l'armure, mais vous perdrez en DPS sur le gank, ce qui risque d'être insuffisant pour tuer votre cible rapidement.
Autre choix possible, faire le Rouge pour gank dès le lvl 2 le mid/bot.
Evitez de le faire si le mid et le bot ont des très bon moyens de fuites, sinon, c'est souvent un kill assuré .
En commençant au Lézard, vous devez faire un gank dès l'obtention du lvl 2 et du buff !
Votre réserve de mana étant faible et catalyse votre seul moyen de farm dans la jungle rapidement, sans votre buff bleu, vous allez forcément vous retrouver bloquer , incapable de nettoyer le reste de la jungle et de gank après.
-Gank ROAM
Si vous avez en face des cibles difficile à gank et un jungler très rapide et puissant , il est parfois préférable de jouer plus prudemment et de passer en ROAM .
start : pendentif de réjuvénation+potion puis pierre philosophal .
L'apport d'or couvrira en partie votre manque de farm et rend moins dépendant du bleu et des potions. Passez ensuite le reste du temps à farm dans la jungle et faite de petite escarmouche, histoire que d'empêcher les lane de farm correctement ; mais si l'occasion se présente , n'hésitez pas à tuer !
Dans tout les cas
Faire des bottes et un wriggle seront nécessaire pour assurer un jungle plus rapide et sûr et conserver une un attaque décente , faites les rapidement !
Pour les bottes : berzerker pour des gank violent , Mobilité pour une plus grande présence sur la carte.
Prenez ensuite de quoi augmenter votre dps ; si vous n'avez pas beaucoup d'or, ne cherchez pas les item de luxe d'un carry tel que la lame d'infinie ou la soif de sang , brutaliseur ou Couperet noir selon vos ressources voir Danseur Fantôme , puis un phage/maillet gelée pour plus de défense et garder vos victimes entre vos pattes.
Vous gardez un dps correct en plus d'être utile pour votre team.
Si vous avez start avec la philo, transformez la en rêverie de shurelia , votre team sera heureuse lors des charges et vous, pour fuir !
Rune et maitrise :
Je conseille ce cette de rune/maitrise.
Mais vous pouvez jouer plus agressif avec des rune vol de vie + maitrise 21/0/9 ( Un autre joueur de twitch m'avait montrer et ce débrouillait très bien avec).
12 pénétration armure
19% AS
13 armure lvl1
Voili voilou , je finirais pour le mode Solotop plus tard .