Nouvelle mode terrane ( de bronze à or)

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Je rejoue un peu depuis 2 jours et, je me heurte à un truc "bizarre" en terme de strat terran:

* turtle: Mais vraiment genre:

- 2/3 couches de bâtiments devant les rampes
- des marines en mini grappes autour
- environ 10/15 tourelles / base
- 2 voir 3 bât' à mule dans la main
- toutes les expand en PF avec une tour de détection, et 7/8 lance missile autour

* armurerie + mass upgrade aérien
* et une fois sur 2 bases: on pompe du viking à fond les ballons
* et une fois sur 3 bases si on peut on pompe du battlecruiser
* A 200 de pop, on roule.

Sur 5 game (bien sûr j'ai delete les replays ohlol) j'ai gagné 2 fois: avant 200 de pop en fait, le même bédouin m'ayant refait la même chose à la game suivante, j'ai rien fais hormis T2 et mass hydras et démonté les bâtiments un à un sans me faire shooter par les marines/ maraud qui étaient éparpillés(et avant que toute la misère sorte).

J'aimerai vraiment retomber dessus et vous sortir un replay, c'est navrant, les game durent 15 ans et, hormis m'apprendre à macro (et y a du taf ) .... ben on se fait chier.

Hormis ça, la toute première game où j'suis un peu tombé sur le truc (impossible de scoot....) ben j'avais 200 de pop et broodlord/ infestators/ zerglings et, ben j'me suis fais exploser ma race, et la repop de corrupteurs ( 34 bêbêtes upgradées 2/2... ) avec.

En fait, à ce niveau, le souci se situe dans le fait que, dès lors qu'on attaque, se concentre sur un truc autre que ne pas avoir 3K de ressources, c'est la misère. Je tente de me forcer à ne pas micro,a ne faire que " a click" et à retourner voir à mes injections si j'y suis mais, c'pas simple, surtout quand on peut arriver à perdre 25 banelings sur un thor (par exemple :/)....

Bref en résumé: le mass aérien terran?(lisez au moins le premier paragraphe)
j'ai donc lu le premier paragraphe comme tu l'a demandé, la strat turtle terran en basse ligue est parfaitement compréhensible. en géneral dans un str avant de se lancer dans le multi on termine au moins une fois le mode campagne et il se trouve que ce mode dans sc2 ben c'est du terran turtle sur 25 missions ou presque (j'exagere)

il est normal que les jeunes joueurs se sentent a l'aise en jouant comme ça on ne peut pas trop leur en vouloir, et comme tu dis ça te fait travailler la macro.

pour contrer partir sur de l'anti air parait évident et pourtant si en fasse y'a peu de siege tanks tu peut très bien sortir 200 de pop a base de roach sur une fast B3 ça me semble plus efficace, raser sa base avant qu'il est le temps de sortir ses bc
regarde les vod de stephano btw
Partir sur de l'anti air n'est pas super utile. Dans le cas où il fait vraiment un full turtle et que tu scout 5 bunker et 15 tourelles, ça veut dire qu'il delay sa tech un max, du coup t'as le temps de prendre pépère 3-4 bases et d'aller sur des broods, ça défonce bien les tourelles sans rien perdre.
Si le mec est en mode full turtle ça sert à rien de tenter des petits pushs, la seule solution c'est de l'out macro (macro hatch et expand) et de tech plus vite que lui, vu ce qu'il dépense en défense ça devrait aller.
Le mec si il turtle 1 base tu win car tu le campes devant pour pas qu'il expand tu joue normalement. Oublie pas si t'es pas trop sur de mettre 2 spores par base en basse ligue t'as large le temps.
Si il turtle sur 2 bases hésite pas pose 2 hatch d'un coup! mais genre tout de suite.
Et empêche le de prendre B3 le mec faut qu'il se déplace pour poser B3 et ça c'est pas simple vu la mobilité Zerg.

Et après contre mass aérien mass coru/roach (car je pense qu'il tank aussi) et après tu passe BL/coru/infest et c'est win.

Les timing dans ses ligues c'est un peu n'importe quoi, si t'arrives à avoir une macro solide (pas de surplus jusqu'a 8min) t'es déjà sur B3 voir B4 le mec en gold sera déjà loin derrière éco etc...
Après poste un replay, et oublie pas les baneling contre les marines c'est cool.
Go rush Corrupteur > Seigneur Vermines avec une base terrestre gling+chancres+infest et 1 pool hydra en switch.
Sinon comme dis juste au dessus, si full turtle tu camp le goulet = no map deployment
Pendant ce temps tu t'étend, penses au mini a spam mucus niveau extensions.

Dernière modification par Alien Love Secrets ; 18/03/2012 à 00h13.
Le retour de la vengeance des terrans.

J'arrive juste pas à m'en sortir. Bon je sux de la macro et tout mais, je me fais juste baiser à grands coups de mass marines, un peu de marauders, un poil de médivacs et adios. Au début ça passe, mais ça revient sans arrêt... et vient un moment où ma macro suit plus en nombre de larves... je sais vraiment pas quoi faire:

- pas le temps de sortir de mutas, ça m'arrive trop tôt sur la gueule
- mes banelings, vu ma micro ben, j'en utilise probablement plus que je devrais

Roachs /banelings ? Roach tout court ? Contre marines/ médivacs ça me semblait pas super top.... bref, j'sais pas
Avec les 3 unités citées + haut ça suffit largement, pas besoin de roach en core moins de muta trop couteux en gaz et squeeshy face aux marines avec des medivacs.
Juste focus speedlings, banelings et infestateurs.

Il doit y avoir un soucis au niveau de ta macro:
1/ injecte tu régulièrement des larves à toutes tes couveuses?
2/ penses-tu à faire des couveuses supplémentaires au moins dans B1&B2? (ça aide sur la pop° de larves)
3/ penses-tu à régulièrement étendre ton creep ça spy pas mal et ça aide en speed en mid/late game.
4/ au niveau des BO tu fait quoi Hatch first? as-tu test avec le 14Pool/15Hatch? le 13Pool/13Gaz qui permet de fast speedlings et banelings?

Sinon contre cette tactique tu peux prévoir un run-by speedlings pendant qu'il t'attaque ça peut être très efficace ou de l'infestateur in base.
Et bien évidemment du banelings mines par grappes, des contre-attaques et des backstab speedlings.
Mais j'avoue que ce qui est le + dur en tant que joueur Zerg c'est de perma macro même quand on se prend la press et qu'on doit micro.
Après le theory craft c'est toujours plus facile sur un forum c'est toujours + dur IG.

Je terminerai sur une phrase du site Liquipedia qui veux tout dire:
"Important strategical and mechanical concepts of Zerg are game sense, multi-tasking, economy, mobility, aggression, surrounding, sneak attacks, and counter-attacking"

Bon courage.

Dernière modification par Alien Love Secrets ; 27/03/2012 à 04h25.
-Non la macro suit pas (injection en particulier et utilisation d'unités), le souci vient en grosse partie de là, j'arrive pas à me forcer à ne pas micro (enfin si in peut appeler ça micro), typiquement sur ce genre de fight: éviter que 20 banelings pètent 3 marauders.... :/

-Couveuse sup en B1 oui, je me limite à une mais, je tâcherai de passer à deux éventuellement.

- le creep, j'avoue, très peu, du moins si je fais l'effort de m'en occuper, les larves s'en ressentent un peu, cela dit, j'essaye de garder les tours au maximum

- au niveau BO je me "complique pas trop", contre terran, Hatch 15/ Pool 14 (quand je fais pas ma pool à 18 par oublie derrière )...

Mais en matant mes replays, un autre souci vient des drones: soit, mon adversaire me laisse peinard, et sans aucune agression dans les 10/12 minutes du jeu, je en perd jamais ou quasi, je gère ma macro plutôt pas trop mal (pour mon niveau: 3ème ligue argent là) et lui roule dessus.

C'est l'agression qui m'empêche de faire trop trop de drones et, du coup après, j'arrive pas à doser entre unités et drones, quand refaire des drones... etc.
Need practice, encore et encore
En silver, et j'y suis actuellement, sérieux t'as une bonne maccro tu A+click et c'est win.
En gros en zerg surtout tu t'en fou de micro tes unités à ton niveau, toi tu micro pas tes baneling mais eux ne split pas leurs marine alors...
Force toi vraiment sur les injections et c'est gagné si jamais t'arrives à lui mettre une deuxième vague c'est gg.
Chan JOL, tu trouveras des partenaires pour practice

Donc en plus de ce qui a été dit, il faut que tu te forces à faire 2 ou même 3hachs de prod vu que t'arrives pas à enchaîner tes injects comme il faut, ça te permettra de reprod après la fight et de pas te retrouver à 3k de minerais sans aucune larve pour faire des units.
Ta micro, à la limite juste quand la fight se lance tu ctrl+clic sur un baneling et tu shift+clic droit sur des marines adverses (le 1er de la rangée, puis un qui est plus loin, et un 3e un peu plus loin). C'est vite fait si tu veux vraiment micro, et au moins tu peux retourner à tes injects en 2sec et revenir après avoir macro pour voir où la fight en est
Yep, en faisant plus de Hatch ça fonctionne mieux....

J'suis relativement d'accord avec toi Alk, et de manière générale, j'arrive (sauf fight sans arrêt) à ne plus dépasser le 1K de minerai en game. Reste que, dès que ça fight, c'est la galère et ça monte en flèche.

Enfin ça me semble pas siii simple que ça et pas se limiter à juste macroter tranquille quand des gens de ma ligue sont capables de te sortir mass carrier, mass marines (en file continue, qui se font buter pendant le voyage), et autres trucs qui sortent de nulle part
Si le mec te sort mass carrier t'as vraiment du rien faire pour le laisse tranquille comme ça puis tu vois venir normalement avec tes scout vigilant/dominant.
Je lui ai explosé sa race à coups de corrupteurs, contre ses carriers/ void rayd (c'était pas mass mass, il avait 6/7 carriers et au moins autant de void rayd à vu de nez avec upgrades 1/2/3 -oui oui- ) .... et, du coup, ben j'avais 30 corrupteurs et derrière ben, j'ai tout perdu par: défaut de troupes au sol (zerglings hydras) et trop de corrupteurs(et offrande de corrupteurs sous stalkers alors que j'avais de quoi faire 10 brood et gagner la game....

Derrière, il a juste mieux macro que moi... c'était au final une bonne game et plus un souci de "choix stratégiques" que de véritable macro (même si à 20/25 minutes degame, les drones commencent à poireauter devant des trucs de gaz vide ).

Au final, le souci global, en plus du reste, quand je matte mes replays c'est qu'à certains moments de la game, je suis devant en tout, meilleure économie, plus de troupes et tout mais, je n'ose pas attaquer un mur gate/ photons avec du zerglings, etc ...
Citation :
Publié par Kirika
Yep, en faisant plus de Hatch ça fonctionne mieux....
Fais-en au moins 2 dans tes premières bases.
Citation :
Publié par Kirika
au niveau BO je me "complique pas trop", contre terran, Hatch 15/ Pool 14 (quand je fais pas ma pool à 18 par oublie derrière )
Atm je suis en train d'en tester plusieurs car j'étais toujours sur le Hatch first donc en 15 et Pool 14 comme toi et j'ai lu ça :
Sheth's guide
en gros pour une éco forte et standard opening vs Terran tu peux passer sur du 14 Hatch/13 Pool (Hatch first) au lieu du classique 15H/14P, tu gagnes un drone donc 17 sec de formation utiles pour former tes 2 premiers zerglings et le timing niveau minerai est parfait.
Ces 17 sec peuvent changer le cours du match en spy...

Mais je dois t'avouer qu'atm je préfère de loin le 14P/15H qui est super balanced, te permet d'avoir des reines (au moins 2 avant la 2e hatch=fast larvae injection + creep spread), des zerglings et des spines crawlers beaucoup + tôt. La 2e Hatch arrive très vite derrière et t'as deja 2 reines donc que demander de mieux ?

Dernière modification par Alien Love Secrets ; 27/03/2012 à 15h28.
Citation :
Publié par Kirika

Mais en matant mes replays, un autre souci vient des drones: soit, mon adversaire me laisse peinard, et sans aucune agression dans les 10/12 minutes du jeu, je en perd jamais ou quasi, je gère ma macro plutôt pas trop mal (pour mon niveau: 3ème ligue argent là) et lui roule dessus.

C'est l'agression qui m'empêche de faire trop trop de drones et, du coup après, j'arrive pas à doser entre unités et drones, quand refaire des drones... etc.
Need practice, encore et encore
Je suis en ligue or, et mon souci majeur, pendant longtemps, c'était la gestion des drones et de l'armée (c'est un des trucs les plus important en Zerg, et à fortiori encore plus en ZvT).

Maintenant, je me limite presque toujours à Hatch 15, pool 15 de base. Et je scout à 9 pour voir vite les Proxy rax, et gêner la construction du wall.

Ensuite, dès que la pool sort, je fais Queen, et seulement 1 ou 2 paires de zergling (voire trois, selon le nombre et la situation des Xel naga, ou selon les map...).

C'est cette paire de zergling qui va être mon principal atout pour gérer les drones.

T'en mets un à l'emplacement de sa B2 (pour voir l'expand ou non), et un sur la Xel-naga (ou les Xel).

En gros, avec les deux hatch (ne pas oublier le transfert de la moitié des drones de la B1 à la B2, pour moins se faire chier dans la répartition après), le principe c'est que tu drones tout le temps (jusqu'à saturation, évidemment).

Et dès que ton zergling scout un push Terran, tu produits masse zergling/ban.

On pourrait même dire : si ton zergling le plus près de l'ennemi crève, tu produits un bon nombre de zergling. Si le deuxième se fait aussi tuer, tu les transformes en bann, tout en continuant la prod' de zergling.

Si le second ne se fait pas tuer tout de suite, vérifie qu'il y a bien eu expand, et là tes choix son diverses (tenter de gêner l'expand, prendre une expand à ton tour, tecker...).

Et puis, bien sûr, si au bout d'un certain temps, rien ne bouge, produire de l'anti-aérien, contre banshee cloack et toujours utile contre les Medivac.

Après, ce ne sont que des conseils d'un mec de ligue or
De toute façon le zergling c'est l'unité de base, autant on peut se passer de cafards dans certaines parties (la 2e troupe de base vu son prix), autant avoir une pool et une banenest te permet deja d'être polyvalent en early et de micro à la fois des zerglings et des chancres ou l'un ou l'autre; d'avoir un bon spy early, un cheese énorme et bonne masse ae à split, très tactique en micro deja entre les chancres mines, les backstab zerglings et les fakes backs/rush.
Le 2e incontournable en mid devient l'infestateur.

Dernière modification par Alien Love Secrets ; 31/03/2012 à 00h46.
tiens kirika je suis tombé sur un terran turtle sur un compte bronze crée pour l'occaz, j'ai pensé à toi
du coup jte link la vidz : c'est très mou vs turtle, normal -_-
mais le bouchon "saute vers" 26/27 min

ZvT turtle
Ha ouais, mais là l'ami terran en face c'est pas une tortue, il débute simplement je pense :

- premier CC qui sort à limite 15 minutes de game et qui sera posé genre à 25 min sur la naturelle
- Production proche du néant et limitée avec 25 SCV
- etc

Bref je pense que c'est un de ses premiers matchs. A quasi n'importe quel moment de la game ou quasi il suffisait de prendre tes zerglings/ banelings, de faire A click vers la base et c'était GG ...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés