Pourquoi ne pas passer a des abonnement à la minute de connection ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par SweeTter
Impossible qu'on voit cela un jour, ankama y perdrait !
Pourquoi y perdre ?
Je prend exemple au Xbox Live.
1 mois = 6.99€ sur le site Officiel ( On peu trouver a 5€ sur des sites spéciaux )
Il propose aussi des abonnements 24h et 48h00. ( Voir ebay )
Sa permet d'utiliser l'abonnement avec intelligence et de permettre de découvrir un jeu en ligne sans a avoir claquer plus cher
c'est sur que fournir de nouveaux abonnements plus maniable pourrait etre interessant.

Le joueur qui est limité a 5 euros pour 3 mois et qui ne joue que les weekends. (il vole l'abonnement de ses parents, et ses parents l'eduque suffisament bien pour qu'il ne joue pas en semaine-meme s'il vole leur abonnement le bougre-)

Il peut se dire "je m'abonne un mois, je joue 4 weekend, et apres je m'abstiens pendant 2 mois"

Il pourrait se dire "je m'abonne pour 12 weekend durant 3 mois"

Ici l'equivalence est bidon, parceque c'est pour l'exemple. A premiere vu ankama est perdant avec une idée d'abo a la minute. En fournissant des abonnements plus maniable pour un client donné (pour que le joueur moyen que nous sommes n'est pas avantage a changé notre mode de consommation et donc rendre viable cette solution economiquement), il est possible qu'ankama fidelise et permette a d'autres joueurs de jouer au jeu.

Citation :
bien d'autres jeux sur le marché, tout aussi performant dans le développement, le support et le nombre de joueurs actifs, sont gratuits ?
Certains serveurs privés modérés par des joueurs mature et serieux reunissent des communautés tout aussi serieuses, rendant le jeu ludique pour un contenu béton (pour des jeux carrément superieur a Dofus meme)

Maintenant, de la légalité des serveurs en question c'est autre chose.
Les joueurs sont déjà énormément pressés, alors s'il y avait un abonnement /minute, j'imagine pas.

Citation :
Publié par Zibus
Un abonnement Week end est sans doute une idée intéressante
Pour qu'Ankama soit gagnant, il faudrait que l'abonnement par week end soit quand même assez cher parce que si jamais l'offre voyait le jour, elle intéresserait énormément de joueur qui payaient l'abo hebdomadaire. En imaginant qu'il fasse un truc comme ça, je les vois mal proposer un abonnnement par week end en dessous de 500 ogrines.
Du coup, je pense pas que ça changeait beaucoup de chose au final.
Je déterre, de 2 semaines, ce sujet pour partager un message de Sylfaen, sur le forum officiel :

Citation :
Je reviens sur la question du décompte de l'abonnement suite à plusieurs commentaires à la suite de la vidéo :
Citation :
Pour l'abonnement, pourquoi ne pas garder l'abonnement à la semaine ( 168 h ), le mois ( environ 732h ), etc..
MAIS, faire un décompte du temps de jeu. par exemple, je joue une heure le jeudi soir, bha ça enlève 1h aux 168, et il en restera donc, 167 CQFD. Finalement, on cherchera encore moins l'optimisation du temps, vu que le temps de jeu sera tout simplement décuplé ( rien qu'avec les heures de nuit, peu exploitées ). La disparité pour les joueurs, idem. En effet, le pauvre kéké qui peut s'abonner 1 semaine seulement, et qui a des parents relou qui ne lui accordent que 30 minutes de jeu le soir ( du vécu XD ) bha il pourra jouer a fond. De plus, on sait tous que les THL, HL, pgm et autres ( surtout les team en fait ) n'ont aucun mal à s'abonner ( je compte plus les gens qui me disent avoir entre 10M et 200M ).
Enfin, pour les prix, je suis d'accord, ça coince, mais ya surement moyen de s'arranger hein A méditer.
C'est bien ce que j'explique dans le courrier des lecteurs, le décompte en temps réel du temps de jeu est une fausse bonne idée, et n'est utilisée sur aucun jeu sérieux parce qu'elle n'est intéressante ni pour les joueurs, ni pour l'entreprise. Parce qu'il faut partir d'un fait simple : DOFUS est un jeu payant, et il est indispensable que de l'argent rentre pour qu'il puisse évoluer d'une part, mais aussi tout simplement continuer à exister. Un tel système impliquerait de grosses contreparties.

Alors essayons-nous à une petite projection :

Au tarif actuel "de base", sachant qu'il peut être plus ou moins cher selon la durée d'abonnement et le moyen de paiement choisi, un mois d'abonnement coûte 5€. Disons qu'il y a 30 jours dans un mois. Ça signifie qu'on paie environ 0,167€ la journée, et environ 0,007€ l'heure.

Prenons l'exemple d'un joueur A plutôt actif, qui se connecte 2 heures chaque soir de 20h à 22h, ainsi que 5 heures le samedi et 5 heures le dimanche. Ce joueur passe 20h par semaine en jeu, 80h par mois (plus en fait, mais j'arrondis pour faire simple). Ce joueur paye donc 5€ pour 80 heures de jeu.

Si l'on passait à un décompte en temps réel sans toucher au prix horaire, ce joueur payerait 0,56€ pour un mois de jeu (80x0,007). Ankama perdrait alors 4,44€ chaque mois pour chacun des joueurs partageant ce même temps de jeu.

Pour rentrer dans nos frais, continuer à gagner de l'argent et continuer à maintenir le jeu en ligne, nous devrions alors rehausser le prix horaire. Pour retrouver les 5€ mensuels, nous devrions monter le prix horaire à 0,0625€ (soit 1,5€ la journée). Hey, ce n'est finalement pas si cher ?

Seulement, en augmentant ainsi le tarif horaire, qu'est-ce qui se passe pour ceux qui passent plus de temps sur le jeu ?

Prenons l'exemple d'un joueur B encore plus actif, qui se connecte 4 heures chaque soir de 19h à minuit, ainsi que 10 heures par jour le week-end. Ce joueur-là passe 40 heures par semaine en jeu, 160 heures par mois. Avec ce nouveau tarif horaire, ce joueur paierait 10 euros pour un mois de jeu. Soit 2 fois plus qu'avec l'abonnement actuel.

Mais allons plus loin et imaginons qu'une énorme partie des joueurs, les joueurs C, joue en fait très peu. Ces joueurs se connectent environ 5 heures par semaine, pas forcément régulièrement. Ils jouent donc 20 heures par mois, ce qui leur coûterait 0,14€/mois au tarif actuel ou 1,25€ au tarif horaire basé sur le joueur A). Mais si ces joueurs représentent la majorité des revenus de DOFUS, il deviendra alors nécessaire de se baser sur eux pour fixer le prix horaire. Et pour retrouver les 5€ d'origine ramenés sur 20 heures de jeu, ça fait monter le prix horaire à 0,25€. Le prix d'une journée passerait alors à 6€, plus que le prix d'un mois actuellement.

Et à ce tarif là, le joueur A payerait 20€ pour son mois de jeu, le joueur B 40€.

C'est bien entendu un raisonnement par l'absurde, basé sur des valeurs choisies au hasard, d'autant que la réalité est bien plus complexe que cela. Seulement, ça me permet de bien vous montrer plusieurs choses :
Avec un tel système, il y aurait forcément certains joueurs qui payeraient plus cher que ce qu'ils payent actuellement simplement parce qu'ils passent plus de temps en jeu.
Le système actuel est à la fois le plus avantageux pour les joueurs (en tant que groupe) ET pour Ankama. Il est important de réaliser que le coût de l'abonnement à DOFUS est réellement très bas pour un jeu d'une telle richesse. Ça a d'ailleurs toujours été pour nous un argument de poids, nous tenons à cet abonnement à la portée de toutes les bourses.

La problématique de base vient du fait que certains n'aiment pas voir leur abonnement défiler quand il sont au ski. Eh bien, dites vous que c'est justement parce qu'il y a des tas de moment où vous ne jouez pas, justement (la nuit, au ski, chez mamie...) que nous pouvons garantir un prix d'abonnement aussi bas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés