donc en gros plutot qu'étendre un mécanisme de jeu potentiellement tres intéréssant a tout les persos on vas (encore) supprimer un truc déstabilisant la maniere de jouer de milliers de jouers ayant basé leur évolution de personnage depuis des années en prenant en compte ces bonus ?

Je joue Enutrof et je suis plutôt favorable à une disparition de ce bonus PP.
Le souci qu'il présente c'est que plutôt que d'être un enrichissement, il restreint la classe à une dimension au détriment du reste : tu ne veux pas d'un bonus piège pour le sram, pourquoi voudrais-je d'un bonus PP qui ne me sert à rien en kolizéum ?
Ce bonus de classe présente selon moi un défaut : il n'ajoute pas quelque chose, il retranche. Oui, chaque classe pourrait avoir un bonus type, mais ça signifierai souvent une pénalité pour les personnages "hors profil".
Or, si c'est pour avoir chaque fois un, deux, trois profils exclus par classe, ou des modes de jeu moins valorisés, etc... C'est quelque chose qui est dommage et qui n'apporte pas au jeu.
Si on avait plusieurs bonus, de classe, pas de classe, et qu'on pouvait décider d'en choisir un parmi plusieurs, ok, ça serait intéressant. Mais est-ce qu'on ne revient pas au concept de l'équipement, là ? Est-ce que l'équipement ne permet pas, lui, d'avoir un bonus apporté à une classe, un mode de jeu x, un truc en plus, mais sans obliger, sans restreindre, et en permettant de s'en passer ?
Alors peut-être que le concept des objets de classe serait à élargir, qu'il pourrait être intéressant d'avoir des familiers ou des trophées de classe aux bonus étranges, parfois peu puissants mais ludiques, parfois amusants uniquement dans certains cadres... J'aimerai bien voir un trophée de classe qui permette de changer l'élément d'un sort, pour permettre de prendre un adversaire au dépourvu, de s'adapter, etc...
Mais non, ça ne doit pas à mon sens passer par des bonus hors équipement, parce que c'est figé, fixé, que ça n'est pas libre, et qu'en plus c'est une galère soit pour l'équilibrer (bonus xelor), soit pour équilibrer la classe (les enutrofs ont un bonus de PP donc ils doivent taper moins fort).