Licence/Master Informatique sans maths ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Quild
Y'a une foule de choix en informatique, mais quand j'en faisais je trouvais quand même qu'avoir un esprit matheux aidait vachement :x.

Je sais pas ce que ça donne que de faire de l'informatique en étant une bille en maths.
Les maths sont utiles dans l'optique dev. Pas les math eux même, mais l’acquisition de l'esprit logique.

Dans le monde réseaux / système, ils servent à rien, si ce n'est parfois faire des calcul de subnetting, mais là c'est des bêtes opération sur les bases x.
La difficulté que tu auras à te mettre à niveau en math est de loin plus basse que celle de trouver des chemins alternatifs sans math.

Penser que les math c'est dur, c'est une vision de lycéen paresseux. Les mathématiques qu'on va te demander de maîtriser au départ, c'est du par coeur et c'est tout. Ensuite, t'auras les bases, il suffira de travailler comme pour n'importe quelle autre matière.

Dernière modification par Heathcliff ; 31/10/2012 à 11h51.
Les maths en informatique, on va relativiser...

Pour certains domaines comme la recherche opérationnelle (qui est surtout de la recherche d'optimisation), il y en a. Mais, il y a t-il beaucoup de recherche opérationnelle dans les développement quotidiens? Non. Qui a vraiment eu à employer un réseau de Petri, du faire un flot max à coût min, créer des tris à ordres partiels? Ça arrive une fois tous les dix ans.

Pour d'autres domaines, comme la sûreté de fonctionnement, il y en a aussi. Là, c'est surtout des problèmes qui tournent autour de la sémantique logique, de point fixe ou structurelle. Il faut aussi être en capacité de valider des réseaux de Petri
Mais de la sûreté de fonctionnement au quotidien, en voit-on tant que cela?
Le mot-clef assert, pour ne commencer que par lui - le B.A. BA du B.A. BA -, je ne suis pas sûr qu'il y ait seulement un développeur sur dix pour l'employer.

L'informatique se sert rarement des mathématiques, sauf peut être pour des thèmes scientifiques, mais là, c'est le sujet d'étude qui apporte ces mathématiques.
Y a pas encore dix ans en fac, tu en bouffais grave des maths et en plus avec la reforme de la license en 3 ans s'il y a un module avec une part importante de math ca t'empeche d avoir la license (ou du moins d aller en master)

Apres passer pro a etudiant c est juste prise de tete, tu vas avoir l impression d apprendre du vent.
Il existait en parallele qlq chose de bien plus dans tes cordes.
A savoir les cours du soir au CNAM qui justement te donnait le diplome avec des modules sans fioriture qui avait rien a voir.
J aurai tendance a te conseiller ca plutot.

Je rentrerai pas dans le debat math est indispensable oui ou non, c est au final seulement une question du nombre de 0 supplementaire dans ta fiche de salaire.
Ca va dépendre de ton domaine, ainsi que dans l'approche que tu en fais. Pour la majorité des gens en informatique, ça ne leur servira pas.

Il y a quand même quelques domaines précis qui ont besoin d'une assise en mathématiques.

L'exemple le plus concret est la crypto. Tout ce qui a donc rapport avec des solutions touchant aux certificats, au protocoles sécurisés, aux fonctions de hashages (je parle de leur intégration dans un produit, et pas juste un module clé en main, mais intégrer toute la négociation niveau 1/2 d'un VPN sur un système par exemple). Comprendre dans ce genre de cas les algos utilisés, c'est le minimum. Sans entrer dans tout ce qui est reverse engineering, qui occupe de plus en plus de monde en ce moment.

Ceci étant dit, c'est vrai que le nombre de domaines concerné n'est pas énorme.
Si tu prends un type qui fait du réseau, utilisant -par exemple- du spanning tree, ce type n'aura la plus part du temps rien à battre de la théorie des graphes. Mais la même personne qui connait cette dernière, et comprends les principes mathématiques mis en oeuvre, sera plus à même de comprendre et résoudre les problèmes liés.

Utile de le suivre en cours ? Ca dépends. Personnellement quand je vois pas le but au bout, j'ai du mal (quand on t'enseigne les espaces vectoriels, de but en blanc, t'as du mal à voir l'intérêt au début). Ma méthode c'est plus que lorsque tu découvres une fonctionnalité reposant sur un principe mathématique, rechercher et comprendre de ton côté. Mais ça demande de bonnes bases, et/ou un investissement personnel !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés