Ca va dépendre de ton domaine, ainsi que dans l'approche que tu en fais. Pour la majorité des gens en informatique, ça ne leur servira pas.
Il y a quand même quelques domaines précis qui ont besoin d'une assise en mathématiques.
L'exemple le plus concret est la crypto. Tout ce qui a donc rapport avec des solutions touchant aux certificats, au protocoles sécurisés, aux fonctions de hashages (je parle de leur intégration dans un produit, et pas juste un module clé en main, mais intégrer toute la négociation niveau 1/2 d'un VPN sur un système par exemple). Comprendre dans ce genre de cas les algos utilisés, c'est le minimum. Sans entrer dans tout ce qui est reverse engineering, qui occupe de plus en plus de monde en ce moment.
Ceci étant dit, c'est vrai que le nombre de domaines concerné n'est pas énorme.
Si tu prends un type qui fait du réseau, utilisant -par exemple- du spanning tree, ce type n'aura la plus part du temps rien à battre de la théorie des graphes. Mais la même personne qui connait cette dernière, et comprends les principes mathématiques mis en oeuvre, sera plus à même de comprendre et résoudre les problèmes liés.
Utile de le suivre en cours ? Ca dépends. Personnellement quand je vois pas le but au bout, j'ai du mal (quand on t'enseigne les espaces vectoriels, de but en blanc, t'as du mal à voir l'intérêt au début). Ma méthode c'est plus que lorsque tu découvres une fonctionnalité reposant sur un principe mathématique, rechercher et comprendre de ton côté. Mais ça demande de bonnes bases, et/ou un investissement personnel !
|