[Guide] Brand support !

Répondre
Partager Rechercher
http://lol.zfcdn.net/db/champion-skin/Brand_0.jpg

Wesh JoL !

Après pas mal de games normales et classées, j'viens faire tourner mon op pick du moment, j'ai nommé Brand !

Etant un joueur de support friand des botlanes agressives et du beau jeu, j'ai décidé de chercher des picks sortants de l'ordinaire. Et puisque Riot refuse de nous offrir de nouveaux supports à jouer, j'ai puisé dans les chars déjà existants.

Brand s'est particulièrement démarqué du lot !

I : Skills

http://www.fureur.org/forums/attachment.php?attachmentid=1983&d=1309126727&thumb=1 (Passif) Flammes - Les compétences de Brand enflamment ses cibles, leur faisant perdre chaque seconde 2% de leurs PV max sous la forme de dégâts magiques, pendant 4 sec.

Un petit bonus de dégâts très sympathique !

http://www.fureur.org/forums/attachment.php?attachmentid=1980&d=1309126597&thumb=1 (A) Brûlure - Brand lance une boule de feu devant lui, infligeant des dégâts magiques. Si la cible est en flammes, Brûlure l'étourdit pendant 2 sec.
Brand lance une boule de feu devant lui, infligeant 80/120/160/200/240 (+0.65) pts de dégâts magiques.

Si la cible est en flammes, Brûlure l'étourdit pendant 2 sec.

Un stun, nickel !

http://www.fureur.org/forums/attachment.php?attachmentid=1979&d=1309126502&thumb=1 (Z) Colonne de flammes - Au bout de quelques instants, Brand crée une colonne de flammes dans la zone ciblée, infligeant 80/125/170/215/260 (+0.6) pts dégâts magiques aux unités ennemies qui s'y trouvent.

Colonne de flammes inflige 25% de dégâts supplémentaires aux unités en flammes.

Notre principal sort d'harass ! 900 de portée, c'est confortable, et c'est justement le sort avec le plus de dégâts de base.

http://www.fureur.org/forums/attachment.php?attachmentid=1981&d=1309126645&thumb=1 (E) Conflagration - Brand provoque une puissante explosion sur sa cible, infligeant 70/105/140/175/210 (+0.55) pts de dégâts magiques.

Si la cible est en flammes, Conflagration frappe aussi les ennemis proches.

LE sort qui n'est pas en skillshot. A utiliser lorsque vous devez stun à courte distance, et rapidement.

http://www.fureur.org/forums/attachment.php?attachmentid=1982&d=1309126695&thumb=1 Pyrolyse - Brand libère un torrent de flammes, infligeant 150/250/350 (+0.5) pts de dégâts magiques à chaque rebond (5 rebonds max).

Si une cible est en flammes, la vitesse du projectile de Pyrolyse augmente.

Un ulti redoutable qui bounce jusqu'à 5 fois. Offrant jusqu'à 750/1250/1750 de dégâts magiques totaux de base, avec le refresh du passif.

Skill Order :

Z, A, E, puis R > Z > A > E
Citation :
Le E a trop peu de portée pour être utilisé comme un sort d'harass. On ne s'en sert que pour les stuns d'urgence sur les junglers/les mecs qui attaquent ton carry.
Tu t'en servira sur les teamfights Nash/Drake un peu plus tard. Donc pas besoin de le maxer rapidement. C'est vraiment un sort pour faire proc le passif, stun puis profiter des 25% sur le Z, quand un dash/blink/sprint te surprend.
Max le A sert à harass plus efficacement quand tu commences à roam, puisqu'il est moins prévisible que le Z si tu couvres le drake, et surtout que l'anim sur Brand est moins chiante.En lane, les stuns que tu passeras c'est des Z + A sur un mec qui s'est trop avancé. Pas des E + A qui te mettent en danger pour rien.

II : Wait... what ?

Parti d'un trollpick pour faire chier mon partenaire de botlane, je me suis finalement rendu compte que Brand avait un potentiel de harass vraiment phénoménal. Les dégâts de base du Z sont balèzes, le CD court, le sort est facile à placer, et le passif fournit un bonus de dégâts très attrayant. Ajoutons à cela un stun de 2s, et un ultimate idéal pour parer aux trades et aux interventions du jungler adverse.

J'ai donc approfondi l'expérience sur plusieurs games, et Brand fait maintenant parti de mes top picks support.

Summoners Spells :

http://www.fureur.org/forums/attachment.php?attachmentid=3125&d=1324489943&thumb=1 Car vous restez un support, ne l'oublions pas.
http://www.fureur.org/forums/attachment.php?attachmentid=3126&d=1324489963&thumb=1 Car vous restez un support sans escape, ne l'oublions pas.

Runes & Masteries :

Pour maintenir un harass conséquent, vous aurez besoin de mp5. Mais pour que ce harass SOIT conséquent, il faudra de l'AP et un zeste de Mpen.

Red : Greater Mark of Insight (+0.95 Magic penetration) x9 -> +8.5 mpen.
Yellow : Greater Seal of Resplenishment (+0.41 Mana regen / 5 sec) x9 -> +3.7 mp5
Blue : Au choix. Personnellement j'ai mis de la mp5 x6 et de l'AP flat x3. Mais de l'AP flat ou du CDR flat convient parfaitement. J'aime être large en mana.
Quint : Greater Quintessence of Potency (+4.95 Ability power) x3 -> +15 AP.

En masteries, un 9/0/21

4/4 Mental Force. De l'AP, normal.
4/4 Sorcery. Du CDR, normal.
1/1 Arcane Knowledge. De la mpen, normal.

1/1 Summoner's insight. -15s de CD sur Flash et +2s de CV, le top.
3/3 Expanded Mind. De la mana/lvl en plus. De quoi combler votre manapool aux sorts de plus en plus coûteux.
3/3 Meditation. De la mp5, encore.
1/4 Swiftness. Un peu de ms pour passer au palier suivant, ça coûte rien.
4/4 Greed. Vous êtes privé de farm en tant que support. 2gp/10 ne sera pas de trop.
2/2 Wealth. +40g au départ. De quoi acheter de la ward. Vous devrez maintenir un harass pendant un bon moment, et il est important que le warding soit assuré.
2/4 Awareness. De l'xp en plus, c'est pas de trop pour un support dont la puissance augmente très largement pour chaque niveau atteint.
1/1 Sage. Honnêtement, y'a grave moyen de faire du killen lane. Mais même sans ça, plus vite vous aurez votre 18, mieux ce sera.
3/3 Intelligence. Du CDR, need.
1/1 Mastermind. -15% cdr sur Flash et CV, c'est top.

Build Order :

2 starts sont possibles. C'est vraiment comme vous le sentez :

- Boots + 2 wards
- Faerie Charm (3 mp5) + 1 pink + 2 wards

Perso je start Faerie Charm.

Quoiqu'il en soit, vous ferez votre premier back dès que votre river ward sera timeout. Posez votre pink à 8 min, après la 1ère ward de 2min. Ce temps est variable selon la jungle way adverse. Il est important de les connaitre !

Arrangez-vous pour avoir le Faerie Charm, ou même la philo pourquoi pas, des bottes, 1 pink et des wards (2 minimum).

Ca va être le moment du drake, ou en tout cas ça va pas tarder. Il est important de garder le drake pinkward, et l'allée entre le mid et le drake wardée (bush derrière bleu ou devant les wraiths). Et pourquoi pas le bleu ou le tribush bot.

Enchaînez sur Philosopher's Stone, Kage's Pick, et les boots +1. Vous avez vos deux items mp5, de la regen, un supplément d'AP, et les indispensables boots.

Si vous sentez que la game va durer, prenez un Heart of Gold, et les Lucidity. Oracle dès que possible, et encore et toujours des wards.
Sinon, Oracle + wards, et lucidity direct.

Ensuite, si vous avez choisi le HoG, prenez le nouvel item support : Locket of the Iron Solari. Ca vous donne de la survie, un peu de hp5 pour vos copains, et surtout un shield très cool.
Sinon, partez plutôt sur un Shurelia.
Si c'est feedfest, go AP

Après ça va beaucoup dépendre des compos et des particularités de chaque games. A vous de décider quel item sera le plus utile. N'hésitez pas à prendre un item AP si vous arrivez en lategame, sinon vous deviendrez un peu inutile.

III : How to lane dude ?

Mollo. Déjà, Brand support ne se pick pas à tort et à travers, il est important de le préciser.
Pour que son harass soit ressenti et considéré, il doit être pick uniquement lorsque la lane en face n'a pas de heals (Nunu, Janna, Leona, Mao, Blitz, GP) ou des heals coûteux (Sona notamment). Inutile de le pick face à Soraka, Vayne ou Sivir. Ce sont les trois hard counter. Alistar, c'est particulier. C'est jouable si vous vous sentez de vraiment outplay l'adversaire, ou que votre AD soit prêt à céder quelques last hits pour vous assister au zoning si nécessaire.

Très efficace contre :
- Ashe/Cait en faisant gaffe aux pièges/Corki en faisant gaffe à ses roquettes/Graves/MF/Trista/Kog accompagnés de Blitz en faisant gaffe au grab/Janna/Leona/Maokai en kitant les pikmins/Nunu/Taric.

Peu efficace contre :
- Sivir. Freemana, vous ne pouvez pas vous le permettre vu son boomerang.
- Vayne. Une simple roulade et c'est réglé. Lâchez l'affaire.
- Soraka. Elle comblera votre harass très facilement.

En bref, imposez-vous sur votre lane ! Montrez qui est le patron. Vous pouvez vraiment outharass n'importe qui si vous respectez les matchups.
Vos meilleurs copains en botlane sont :
- Graves. Si vous passez un stun, il passera sa chevrotine sans problème en étant réactif sur le dash. Si l'ennemi est lowlife, un bon coup d'ulti dans la tête fera très bien l'affaire.
- Sivir. Là, le stun = la mort. Boomerang + passif, c'est critique.
- Cait. Vous assure un bon contrôle des bushs, et elle peut assist votre harass en plus de finir un kill tranquillement depuis les creeps.
- Trista. Elle vous sera reconnaissante d'enfin pouvoir lui donner une cible. Un jump, un dot, un ulti et c'est réglé.
- Kog. Jamais testé, mais sur le principe j'suis pas fan.
- Ezreal. Jamais testé non plus, mais il peut facilement arriver en lieu et place du stun et poser son burst tranquillou.
- Corki. Toujours pas testé zzzzz. Mais pareil qu'Ezreal quoi.

Prenez vite le contrôle du 2e bush, et spammez votre Z comme un mongole sur le carry AD. Il sera obligé de reculer. Gardez un bon map awareness via ward + cv, et kiffez votre freelane. Faites bien gaffe à pas balancer le Z sur des minions qui arrivent. Ca fera push la lane, et ça fera du push inutile.

IV : Are u drunk ? Show it !

Je joue quasiment tous les soirs de 21h à minuit. Premade Ranked, niveau ~1k6.

>> http://www.own3d.tv/live/81714/SynStream

Hésitez pas à passer. J'annoncerai quand même sur ce topic quand j'aurai l'occaz' de le sortir.

Voilou, balancez vos conseils, vos retours, et bien entendu, vos taunts. On est sur jol quand même !

Dernière modification par SynSiiK ; 05/02/2012 à 15h07. Motif: add skill order
Sympathique, pourquoi ne pas préférer Xerath à Brand ?

Meilleure portée, stun monocible plus facile à placer, plus résistant, un peu plus mobile, plus de dégâts, harass plus facile et très pénible.

[Modéré par Morri' : Cette attitude est inacceptable, aucun effort malgré les multiples remarques qui ont commencé il y a pourtant bien longtemps. ]

Dernière modification par Morri' ; 05/02/2012 à 14h54.
J'ai pour ma part essayé hier (sans même que tu n'ai commencé à faire ton guide) avec un ami histoire de voir.

L'early est très très bon (l'harass constant du A (que j'ai up en premier) permettais de foutre oom vite la sona en face) mais on ressent vite les désagréments qui sont :

-Fragile au possible, une erreur et c'est fini
-Des dégâts bien plus inférieur qu'un brand qui peut lh (parce que oui, le support n'est normalement pas sensé les prendre)
-Très vite oom, normalement on n'aura jamais le bleu, et si on veut servir à quelque chose faudra bien harass.
-Utilité en teamfight extrêmement réduite au file du temps, c'est comme tout les ap/ad jouer en support, dès que la team en face prends un peu de résiste c'est fini, mise à part le passif et le stun on ne sert plus à rien, puisque l'on ne peut normalement pas prendre de pénétration (void staff)

Pour ton guide (qui est très court, c'est pas le tout de foutre des grosses images faut aussi que ça soit attractif surtout pour un "troll" pick) je pense qu'à la limite, revendre tout (sauf les bottes) vers 30min de jeu pour acheter un build ap serait plus bénéfique que de rester support.

Ps : Le skill order c'est un peu indispensable quand on fais un guide
Ouep j'ai fait ça tard, j'ai zappé le skill order.
Z A E puis R > Z > A > E.

- Max le Z plutôt que le A donne du confort par rapport au placement pour harass.

- Forcément, les dégâts sont inférieurs. Mais je trouve que là où d'autres AP destinés au mid seront vite à la ramasse, Brand tire son épingle du jeu via son passif. Et franchement, son ulti reste attractif un bon moment, même avec seulement 60AP.

- Avec mon build, tant que tu ne balance pas un Z+A dans chaque bush par sécurité, j'ai vraiment eu peu de problèmes. Sauf cas extrêmes où on sort d'un laning avec du teamfight, qu'on re-teamfight au bleu et qu'on enchaine avec un drake, ça reste rare, et dans ce genre de situation, tout le monde galère un peu niveau mana en général.

- Avec un peu de cc, ton intérêt en teamfight reste vraiment cool puisque tu peux toujours E + A un p'tit malin qui court sur ton carry. Mais surtout, les dégâts de base de l'ulti et le passif font de Brand un support offensif attractif pendant un bon moment.

Si ça dure, un Rylai est un bon choix. Pour combler l'AP et le manque de hp, mais surtout pour offrir un slow vraiment très cool, toujours via ulti.

Et plutôt que d'écrire 30 lignes sur du laning théorique, j'ai préféré directement link le stream pour voir ça ig. J'peux pas garantir que je le sortirai sur chaque games ce soir, ou même demain, mais j'annoncerai ici dtf. Ca permettra de se faire une idée plus concrète du gameplay que j'adopte.
Le E a trop peu de portée pour être utilisé comme un sort d'harass. On ne s'en sert que pour les stuns d'urgence sur les junglers/les mecs qui attaquent ton carry.

Tu t'en servira sur les teamfights Nash/Drake un peu plus tard. Donc pas besoin de le maxer rapidement. C'est vraiment un sort pour faire proc le passif, stun puis profiter des 25% sur le Z, quand un dash/blink/sprint te surprend.

Max le A sert à harass plus efficacement quand tu commences à roam, puisqu'il est moins prévisible que le Z si tu couvres le drake, et surtout que l'anim sur Brand est moins chiante.
En lane, les stuns que tu passeras c'est des Z + A sur un mec qui s'est trop avancé. Pas des E + A qui te mettent en danger pour rien.
Lux est vraiment vraiment en galère arrivé le midgame. Ses cds sont un peu plus longs, son shield vraiment anecdotique et ça se ressent sur tes dégâts arrivé en midgame. Je la joue aussi, mais plus pour le fun du kaméhaméha quoi.

Morg, si elle est pas bannie, elle va mid.

Orianna, elle a moins de portée sur ses sorts, et ça change tout. L'intérêt c'est vraiment de zoner en restant safe. Puis les coûts en mana, j'en avais gardé un mauvais souvenir y'a quelques mois.
Citation :
Publié par SynSiiK
Orianna, elle a moins de portée sur ses sorts, et ça change tout. L'intérêt c'est vraiment de zoner en restant safe. Puis les coûts en mana, j'en avais gardé un mauvais souvenir y'a quelques mois.
Max range de Brand c'est 750 avec le Z.
Max range de orianna c'est 825 (surtout tout ses sorts vu que c'est la portée de son A)

Niveau mana c'est pareil pour les deux (sauf que le A de Brand c'est 50 à chaque fois, orianna ca va a 70 au lvl 5 du sort, mais le E est a 60 pour Orianna et 80 pour Brand, donc ca équilibre (je prends les valeurs au niveau max)

Niveau dommage de base ca se vaux (pas de grosse différence) et orianna a quand même des skills utilitaire en plus.

Je dis ça pour toi
Citation :
Publié par Itanagon
Brand à un stun
Et ça, ça fait la diff bot lane.
Un stun pas forcement facile à mettre là où le speed boost d'orianna est simple d'utilisation et beaucoup moins situationnel

Puis gérer sa lane c'est pas le tout faut aussi servir à quelque chose après.

Citation :
Publié par Itanagon
Brand à un stun
Et ça, ça fait la diff bot lane.
C'est pour ça que taric est le support number one, ou pas...

Si tu veux un stun en bot lane avec un carry ap tu prend annie, surement pas brand.
Citation :
Publié par Ahri Comagik
Max range de Brand c'est 750 avec le Z.
Max range de orianna c'est 825 (surtout tout ses sorts vu que c'est la portée de son A)

Niveau mana c'est pareil pour les deux (sauf que le A de Brand c'est 50 à chaque fois, orianna ca va a 70 au lvl 5 du sort, mais le E est a 60 pour Orianna et 80 pour Brand, donc ca équilibre (je prends les valeurs au niveau max)

Niveau dommage de base ca se vaux (pas de grosse différence) et orianna a quand même des skills utilitaire en plus.
Ouais, j'verrai. Ty pour les infos, j'pensais que la range d'Ori avait été + nerf que ça.
Citation :
Publié par SynSiiK
Lux est vraiment vraiment en galère arrivé le midgame. Ses cds sont un peu plus longs, son shield vraiment anecdotique et ça se ressent sur tes dégâts arrivé en midgame.
What? Ses dégâts sur l'ulti et avec son passif sont juste énorme jusqu'en mid, avec 0 ap un simple combo au lvl 11 fait 855 de dommage sans tenir en compte son passif et le plus de ses sorts sont le slow/root.
Une lux qui use son q peut root 2 jouer en instant et slow derriere là ou brand peut placer un stun en skillshot sur une personne.

Niveau harass les sors de lux ont une plus grande portée et son passif lui permet d'avoir un harras digne de sona en early.

Ok, brand c'est fun, mais en arriver à dire qu'il surpasse oriana/lux niveau harass...autant prendre cait en support avec sa range elle free harass, en plus des trap et du piltover c'est free...
Je préfère encore Annie support à Brand support selon moi.

ça deal plus Imo.

Akali ça peut être sympa aussi, le gros gros burst + le slow et l'harass avec le A
Gragas aussi, pas de pb de mana et un A qui deal et qui s'esquive durement.
TF c'est le même principe.

Dernière modification par Shuwikn ; 05/02/2012 à 19h48.
Citation :
Publié par Malison
Disons que le stun d'Annie sera déjà plus manavore à charger sans LH. Quelqu'un a déjà essayé ?
Tu prends une philo early

Et puis c'est pas comme si on parlait de truc opti

Tu veux un stun, buff armor, heal, buff dps tu prends taric
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés