J'ai joué un peu avec les formules de leveling de Skyrim pour déterminer, en gros, en fonction du nombre de compétences utilisées par le personnage, à quel niveau celui-ci terminera son évolution.
Le petit tableau ci-dessous donne le résultat.
En premier chiffre de chaque ligne, vous avez le nombre de compétences, et en deuxième le niveau auquel vous serez quand toutes ces compétences seront à 100 (il peut y avoir un level de moins qu'indiqué dans de rares cas si vous utilisez massivement les compétences pour lesquelles votre race à des bonus de départ).
00 01
01 17
02 25
03 32
04 37
05 42
06 46
07 50
08 53
09 57
10 60
11 63
12 66
13 69
14 71
15 74
16 77
17 79
18 81
En quoi est-ce intéressant me direz vous?
Pour deux choses:
1- Cela permet, en fonction de ce que vous prévoyez de faire, de savoir combien d'atouts vous avez à distribuer. Par exemple un personnage guerrier de base, avec une main, bouclier, armure lourde et forge, soit 4 compétences auquel vous devez rajouter éloquence qui monte tout seul, vous emmène donc au level 42, ce qui signifie que vous pouvez dès aujourd'hui vous demander dans quoi vous distriburez 41 points d'atouts afin de savoir si vous pouvez vous permettre ou pas de prendre des atouts "moyens" qui vous sont accessibles dans vos compétences, sans être indispensables pour autant pour votre build.
2- Cela permet aussi de voir le "coût" d'un ajout sur votre build. Toujours sur le guerrier décrit ci-dessus, vous vous dites que vous voulez rajouter la maitrise de l'arc... très bien, mais vous saurez grâce à ce tableau d'avance que cela vous emmènera à terme de 5 à 6 compétences, soit à terme du level 42 au 46 et donc pourrez donc choisir, en toute connaissance de cause si l'usage de l'arc vaut pour vous le fait de donner 4 niveaux de plus aux ennemis les plus difficiles à abattre du jeu.
Comme je trouvais que bien que de la rubrique du trivia, ce petit tableau pouvait être intéressant, je le partage donc