La Soloqueue présentée par Captain Obvious

Répondre
Partager Rechercher
[Inachevé, suite à venir, n'hésitez pas à donner des idées, je sais qu'il manque énormément de choses]

Salut. Je fais ce guide pour ceux qui tentent de sortir de l'elo hell, comme moi actuellement (je tourne autour de 1k5, et avant 1k8 on peut dire qu'on est dans l'elo hell). D'ailleurs je pense que si je suivais ces conseils je serais déjà plus haut.
Bref, la plupart d'entre vous vont penser que ce que j'écris coule de source, mais d'après ce que je vois IG, pas pour tout le monde.

PS : je suis pas un joueur parfait du tout , plutôt quelqu'un de très irrégulier qui peut tout à fait jouer comme un dieu une game et feed comme un vieux pourri la game d'après.

1) Comment gagner ?

- Lire des guides

Non Jean-Daniel, acheter une dent de Nashor sur GP pour manger plus d'oranges n'est pas opti.
Va sur Solomid.net pour te faire une idée, mais ne suis pas tout à la lettre non plus, adapte. Rien d'autre à dire.

- Apprendre à Counter-pick

Pas grand chose à dire non plus, c'est situationnel. Tiens-toi au courant, joue tous les champions 4-5 fois.

TLDR: utilise ton cerveau. (un TLDR d'une ligne pour un paragraphe d'une ligne je sais que c'est un peu capillotracté)

- Regarder des Streams :

Toujours sans copier, c'est sur les streams qu'on apprend les jolis moves et la mentalité de la SQ. (pour la mentalité check plutôt le stream d'HSGG)

PS: par contre, regarder tous les soirs 5h de streams fera de toi un mec bon en théorie, pas en pratique. C'est comme regarder le foot à la télé.

- Farmer comme un golmon

Je vois beaucoup de gens négliger les last-hits pour harass, ou tenter le kill toutes les 30 secondes. C'est idiot. Une vague de creeps rapporte environ 30x3+20x3 golds, c'est à dire 150 golds.
En deux vagues, tu l'as ton kill, et si en plus ton jungler vient gank tu te retrouves à 600 golds. Worth it ? Oui, je crois bien.
Attention, je dis pas qu'il faut farmer passivement, il y'a un juste milieu. Si tu laisse le Nasus d'en face farmer autant que toi tu vas vite comprendre ton erreur.

TLDR: tuer des sbires c'est bien, tuer un champion aussi. Les deux, c'est mieux.

- Les SS

Première chose, dire les SS c'est primordial, en SQ personne n'a une map awareness incroyable. Quand ça devient vraiment vraiment dangereux, ping comme un malade peut aussi aider.

Deuxième chose, il m'arrive souvent de dire SS et de ne pas aller aider/suivre le mec qui est parti, juste par faignantise. Il faut savoir le faire quand c'est vraiment nécessaire, ça évite aux autres lanes de se faire découper alors que t'es tranquille à farm. C'est sûr qu'on pourra pas t'accuser. "I SAID SS !" Oui ok mec c'est pas ta faute, mais ça fait perdre la game.

NB : Si tu vois quel le décalage du mec en face va servir à rien, push à mort, là c'est toi qui prend l'avantage. Enfin, ça dépend des cas, si il fait ça pour te brain et qu'il revient avec le jungler sur ta gueule là t'as pas l'air malin.

- Fed tu seras, ta team tu aideras

Rape le solotop et se toucher aux CS, c'est bien. Mais si après, tu continues de jouer tout seul après 20 minutes de game, y'a un souci, et tu vas voir qu'être fed n'aura servi strictement à rien.

Petit exemple: une game hier, le GP au top défonce complètement une riven (du genre violent, +60 CS, 3 kills) et ben la différence entre les deux c'est que riven est venu pour le dragon, et pas GP.
Résultat, teamfight 4v5 au moins 2/3 fois, on s'est fait ace, perdu les dragons, et cet autiste qui farmait au top passait son temps à flame. On a perdu très rapidement, inutile de vous le dire.
On pourrait faire la remarque que c'est un cas extrême mais jouer trop solo ça arrive bien trop souvent et c'est pas la bonne solution en SQ, sauf si vraiment ta team peut se démerder en 4v5, ou que la situation est totalement désespérée. Dans les autres cas, c'est juste se tirer une balle dans le pied.

TLDR : si t'es fed en haut va te feed en bas.

- Les wards

Non, payer 75golds pour éviter une mort stupide qui donne un kill et une assist (générament) ce n'est pas cher. Et si les roxxors de ta team préfèrent se faire permagank dans l'espoir d'avoir le rabbadon plus vite (même si j'ai pas encore cerné le concept, être à 0/5 va pas accélérer son obtention), et ben toi, tu ward. Et tu vas vite sentir un sentiment de jouissance agréable quand le jungler d'en face vient et que tu es déjà à 15km.

- Savoir écouter les mecs meilleurs que toi

Même si t'as un ego surdimensionné, tu vas un jour devoir écouter des mecs 10x meilleurs que toi pour progresser. C'est comme ça. Alors avant d'envoyer valser un mec qui te dit un truc, réfléchis-y à deux fois, il a peut-être pas tord.

2) Comment perdre ?

- First pick un héros très contrable

Ca m'est arrivé quelquefois et c'est dans ces moments là que tu te sens très idiot. Petit exemple, une game l'autre jour, je first pick Karthus, comme ça, j'avais envie de le jouer et j'ai pas vraiment réfléchi : en face, ça pick Sion, Riven, Sivir, Soraka, Lee Sin. Oui, 4 boucliers, une soraka. J'ai pas pu caler un seul ulti, j'ai servi à rien, Sion a snowball, on s'est fait défoncer. De quoi s'en mordre les doigts, surtout qu'être first pick ça arrive pas souvent quand on monte donc autant en profiter pour avoir l'avantage.

TLDR: utilise encore ton cerveau.

- Suivre les Tier List à la lettre

Pour ceux qui ont envie de rire, vous pouvez voir que j'ai 10% de victoire sur 12 games environ avec Vayne. Oui, Vayne. Même moi ça me terrifie, je sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait.
Enfin si, je sais : l'effet "ça c'est OP, je suis first pick/2nd pick, alors je prend, direct" oui sauf que quand on a même pas joué un héros pendant 2 games on build n'importe comment, et surtout il y'a un certain sentiment de puissance qui pousse le joueur a se prendre pour Rambo. Par exemple avec Vayne, j'avais tellement la confiance que je rushais tête baissée dans les teamfights en pensant pouvoir instagib n'importe qui. J'ai feed, on a perdu, fin de l'histoire.

Dans le même genre, un mec qui me pousse à pick Kassadin au mid, je lui dis que je le maitrise pas, donc on trade : en fait le type l'avait jamais joué, mais voyant Kassa perma ban depuis des lustres il s'est dit que ça devait être simple. Il a feed ryze 6/0, fin de l'histoire.

TLDR: pick ce que tu sais jouer, et si tu sais jouer les héros top tier, tant mieux. Mais surtout, ne feed pas avec: c'est le comble de la honte et ça peut facilement arriver.

- Être "TOO COCKY"

Je ne compte plus les games gagnées d'avance mais perdues à force de faire les cons à towerdive. Alors quand toi ou ta team se met à faire n'importe quoi parce que vous avez une grosse avance, arrêtez net et concentrez-vous.

Divers conseils pour assurer ta défaite :

- Facecheck quand toute la team en face miss et que le Nashor est up.
- Ne pas acheter de QSS quand il y'a un WW/Skarner/Malzahar en face.
- Essayer d'éplucher une clémentine au lieu de last hit (je vis ce moment éprouvant à chaque game, retenez-vous)
- Feeder un type en vous disant que de toute façon, vous avez gagné, il joue comme une merde. (vécu aussi)
- Flame toute sa team à l'aide d'un vocabulaire grossier.
- Aller aux toilettes pendant un push (décidément je raconte ma vie)

[à terminer, cya]

Dernière modification par Jackie Moule ; 22/01/2012 à 18h36.
Citation :
Publié par Jackie Moule
- Essayer d'éplucher une clémentine au lieu de last hit (je vis ce moment éprouvant à chaque game, retenez-vous)
Mec, on a le même combat.

Sinon oui c'est très C. Obvious tout ça, mais ce topic peut très bien évoluer si on le complète. T'as pas parlé des wards d'ailleurs.
Tout n'est pas totalement vrai non plus.
J'aime bien feed avec Nasus et outfarm tout le monde par exemple

Sinon, joli post', clair, concis avec des exemples !

Comme dis au dessus, des wards, des wards !
Ne jamais revenir sur sa lane sans wards ! (même en jouant carry AD hein)
Ah et j'avais une petite remarque sur ce passage :

Citation :
Petit exemple: une game hier, le GP au top défonce complètement une riven (du genre violent, +60 CS, 3 kills) et ben la différence entre les deux c'est que riven est venu pour le dragon,
et pas GP. Résultat, teamfight 4v5 au moins 2/3 fois, on s'est fait ace, perdu les dragons, et cet autiste qui farmait au top passait son temps à flame. On a perdu très rapidement, inutile de vous le dire.
On pourrait dire que c'est un cas extrême mais jouer trop solo ça arrive bien trop souvent et c'est pas la bonne solution en SQ, sauf si vraiment ta team peut se démerder en 4v5.
J'ai déjà eu ce genre d'attitude (en jouant GP en plus) et c'est à double tranchant, des fois tu daignes sortir de ton top et tu regrettes, ça fail-gank, ça focus pas, etc.. C'est pour ça que dans le doute, je préfère leur dire de foutre une ward si c'est pas déjà fait et d'attendre un moment plus propices où on aura un avantage, que ce soit au niveau du nombre, ou au niveau des CD d'ultimes/sorts d'invocateurs. Si y'a un blème, le mid/bot sera déjà à coté et moi je TP sur la ward. (TP en solotop c'est si confortable)
Idem avec un Trynda en face, 30 minutes à farm comme un gros porc, deux tourelles détruites et 5 kills pour seulement deux deaths (et pas d'assist, Trynda il a assist personne)
Pendant 30 minutes on les a retourné, avec Rammus support j'avais plus de gold que leur carry AD. Au bout de la demi heure de jeu il a décidé de se méler aux TF: En moins de dix minutes c'était torché, avec son penta en main il a tanké la dernière tourelle pour ensuite détruire le Nexus.
Jolie post, à rajouter je vois pas trop. Beaucoup de teamplay a créer des liens au passage, des wards, ne pas oublier de prendre du control (stun ralentissement, et autre silence) qui permette pas mal de win.
Pour gagner aussi : parler en team lors de la sélection des champions sa aide.
Une personne qui sait pas jouer certain rôle ( perso carry ad, j'y arriverai jamais par exemple) vaux mieux qu'elle le dise. C'est préférable d'avoir 5 personnes qui savent jouer leurs roles sans être des grosses bêtes que 3 personnes "sois disant" pro carry ad/ap ect et 2 qui ne savent ni jungle ni support.
Il manque l'essentiel, imo : le comportement.

Ne jamais (JAMAIS) insulter.
Jamais de commentaire négatif, jamais s'enflamer, jamais troller (même si ça vous fait marrer).
Un mec vous insulte ou vous blâme? => /ignore

/ignore, c'est op, abusez-en, ça augmentera votre ratio de win de 10% (minimum).

Le flame est la cause #1 des défaites en Soloqueue (vraiment).

C'est le meilleur moyen de s'énerver et d'énerver les autres => on joue moins bien => on fait des erreurs => on perd.

Ne donnez pas de conseils non plus, ça vous fait perdre votre temps plus qu'autre chose. Vous êtes censés jouer avec des mecs de votre niveau, donc stfu, ça agace plus qu'autre chose.

A contrario, leadez la team, vous faîtes un kill? Choppez le drake/nashor/buff adverse (ping x 10, ça marche en général) ou pushez.

Là c'est votre rôle de saisir toutes les occasions afin de conclure la game.
C'est ce qui vous fera monter.
Citation :
Publié par Fearyn
Il manque l'essentiel, imo : le comportement.

Ne jamais (JAMAIS) insulter.
Jamais de commentaire négatif, jamais s'enflamer, jamais troller (même si ça vous fait marrer).
Un mec vous insulte ou vous blâme? => /ignore

/ignore, c'est op, abusez-en, ça augmentera votre ratio de win de 10% (minimum).

Le flame est la cause #1 des défaites en Soloqueue (vraiment).

C'est le meilleur moyen de s'énerver et d'énerver les autres => on joue moins bien => on fait des erreurs => on perd.

Ne donnez pas de conseils non plus, ça vous fait perdre votre temps plus qu'autre chose. Vous êtes censés jouer avec des mecs de votre niveau, donc stfu, ça agace plus qu'autre chose.

A contrario, leadez la team, vous faîtes un kill? Choppez le drake/nashor/buff adverse (ping x 10, ça marche en général) ou pushez.

Là c'est votre rôle de saisir toutes les occasions afin de conclure la game.
C'est ce qui vous fera monter.
Qu'est ce que c'est dur putain.
Vu le nombre d'autiste qu'il y a dans ce monde...
C'est dur parce que généralement t'as l'impression d'être le seul à pas flame.

Et t'as l'impression que ceux qui parlent pas sont des autistes qui n'ont pas appris à lire et sont donc encore pire pour l'équipe.

J'ai envie de dire que de toute façon si vous répondez, leur rage se concentrera sur vous, que vous soyez le vrai feeder ou pas. Combien de fois on m'a report par le simple fait de répondre/relancer le débat/contester, même sans insulter

PS : Le passage des clémentines m'a bien fait rire
Citation :
Publié par Jackie Moule
Ahhhhh mais tellement ! Faut dire aussi que c'est chouette pour le mental, maintenant quand je meurs je me dis plus "rooh fait chier" mais "yeaaah j'vais pouvoir terminer d'éplucher ma clémentine". Pu de rage sur LoL, hiver power, clémentine rules !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés