[Inachevé, suite à venir, n'hésitez pas à donner des idées, je sais qu'il manque énormément de choses]
Salut. Je fais ce guide pour ceux qui tentent de sortir de l'elo hell, comme moi actuellement (je tourne autour de 1k5, et avant 1k8 on peut dire qu'on est dans l'elo hell). D'ailleurs je pense que si je suivais ces conseils je serais déjà plus haut.
Bref, la plupart d'entre vous vont penser que ce que j'écris coule de source, mais d'après ce que je vois IG, pas pour tout le monde.
PS : je suis pas un joueur parfait du tout , plutôt quelqu'un de très irrégulier qui peut tout à fait jouer comme un dieu une game et feed comme un vieux pourri la game d'après.
1) Comment gagner ?
- Lire des guides
Non Jean-Daniel, acheter une dent de Nashor sur GP pour manger plus d'oranges n'est pas opti.
Va sur Solomid.net pour te faire une idée, mais ne suis pas tout à la lettre non plus, adapte. Rien d'autre à dire.
- Apprendre à Counter-pick
Pas grand chose à dire non plus, c'est situationnel. Tiens-toi au courant, joue tous les champions 4-5 fois.
TLDR: utilise ton cerveau. (un TLDR d'une ligne pour un paragraphe d'une ligne je sais que c'est un peu capillotracté)
- Regarder des Streams :
Toujours sans copier, c'est sur les streams qu'on apprend les jolis moves et la mentalité de la SQ. (pour la mentalité check plutôt le stream d'HSGG)
PS: par contre, regarder tous les soirs 5h de streams fera de toi un mec bon en théorie, pas en pratique. C'est comme regarder le foot à la télé.
- Farmer comme un golmon
Je vois beaucoup de gens négliger les last-hits pour harass, ou tenter le kill toutes les 30 secondes. C'est idiot. Une vague de creeps rapporte environ 30x3+20x3 golds, c'est à dire 150 golds.
En deux vagues, tu l'as ton kill, et si en plus ton jungler vient gank tu te retrouves à 600 golds. Worth it ? Oui, je crois bien.
Attention, je dis pas qu'il faut farmer passivement, il y'a un juste milieu. Si tu laisse le Nasus d'en face farmer autant que toi tu vas vite comprendre ton erreur.
TLDR: tuer des sbires c'est bien, tuer un champion aussi. Les deux, c'est mieux.
- Les SS
Première chose, dire les SS c'est primordial, en SQ personne n'a une map awareness incroyable. Quand ça devient vraiment vraiment dangereux, ping comme un malade peut aussi aider.
Deuxième chose, il m'arrive souvent de dire SS et de ne pas aller aider/suivre le mec qui est parti, juste par faignantise. Il faut savoir le faire quand c'est vraiment nécessaire, ça évite aux autres lanes de se faire découper alors que t'es tranquille à farm. C'est sûr qu'on pourra pas t'accuser. "I SAID SS !" Oui ok mec c'est pas ta faute, mais ça fait perdre la game.
NB : Si tu vois quel le décalage du mec en face va servir à rien, push à mort, là c'est toi qui prend l'avantage. Enfin, ça dépend des cas, si il fait ça pour te brain et qu'il revient avec le jungler sur ta gueule là t'as pas l'air malin.
- Fed tu seras, ta team tu aideras
Rape le solotop et se toucher aux CS, c'est bien. Mais si après, tu continues de jouer tout seul après 20 minutes de game, y'a un souci, et tu vas voir qu'être fed n'aura servi strictement à rien.
Petit exemple: une game hier, le GP au top défonce complètement une riven (du genre violent, +60 CS, 3 kills) et ben la différence entre les deux c'est que riven est venu pour le dragon, et pas GP.
Résultat, teamfight 4v5 au moins 2/3 fois, on s'est fait ace, perdu les dragons, et cet autiste qui farmait au top passait son temps à flame. On a perdu très rapidement, inutile de vous le dire.
On pourrait faire la remarque que c'est un cas extrême mais jouer trop solo ça arrive bien trop souvent et c'est pas la bonne solution en SQ, sauf si vraiment ta team peut se démerder en 4v5, ou que la situation est totalement désespérée. Dans les autres cas, c'est juste se tirer une balle dans le pied.
TLDR : si t'es fed en haut va te feed en bas.
- Les wards
Non, payer 75golds pour éviter une mort stupide qui donne un kill et une assist (générament) ce n'est pas cher. Et si les roxxors de ta team préfèrent se faire permagank dans l'espoir d'avoir le rabbadon plus vite (même si j'ai pas encore cerné le concept, être à 0/5 va pas accélérer son obtention), et ben toi, tu ward. Et tu vas vite sentir un sentiment de jouissance agréable quand le jungler d'en face vient et que tu es déjà à 15km.
- Savoir écouter les mecs meilleurs que toi
Même si t'as un ego surdimensionné, tu vas un jour devoir écouter des mecs 10x meilleurs que toi pour progresser. C'est comme ça. Alors avant d'envoyer valser un mec qui te dit un truc, réfléchis-y à deux fois, il a peut-être pas tord.
2) Comment perdre ?
- First pick un héros très contrable
Ca m'est arrivé quelquefois et c'est dans ces moments là que tu te sens très idiot. Petit exemple, une game l'autre jour, je first pick Karthus, comme ça, j'avais envie de le jouer et j'ai pas vraiment réfléchi : en face, ça pick Sion, Riven, Sivir, Soraka, Lee Sin. Oui, 4 boucliers, une soraka. J'ai pas pu caler un seul ulti, j'ai servi à rien, Sion a snowball, on s'est fait défoncer. De quoi s'en mordre les doigts, surtout qu'être first pick ça arrive pas souvent quand on monte donc autant en profiter pour avoir l'avantage.
TLDR: utilise encore ton cerveau.
- Suivre les Tier List à la lettre
Pour ceux qui ont envie de rire, vous pouvez voir que j'ai 10% de victoire sur 12 games environ avec Vayne. Oui, Vayne. Même moi ça me terrifie, je sais pas comment j'ai fait, mais je l'ai fait.
Enfin si, je sais : l'effet "ça c'est OP, je suis first pick/2nd pick, alors je prend, direct" oui sauf que quand on a même pas joué un héros pendant 2 games on build n'importe comment, et surtout il y'a un certain sentiment de puissance qui pousse le joueur a se prendre pour Rambo. Par exemple avec Vayne, j'avais tellement la confiance que je rushais tête baissée dans les teamfights en pensant pouvoir instagib n'importe qui. J'ai feed, on a perdu, fin de l'histoire.
Dans le même genre, un mec qui me pousse à pick Kassadin au mid, je lui dis que je le maitrise pas, donc on trade : en fait le type l'avait jamais joué, mais voyant Kassa perma ban depuis des lustres il s'est dit que ça devait être simple. Il a feed ryze 6/0, fin de l'histoire.
TLDR: pick ce que tu sais jouer, et si tu sais jouer les héros top tier, tant mieux. Mais surtout, ne feed pas avec: c'est le comble de la honte et ça peut facilement arriver.
- Être "TOO COCKY"
Je ne compte plus les games gagnées d'avance mais perdues à force de faire les cons à towerdive. Alors quand toi ou ta team se met à faire n'importe quoi parce que vous avez une grosse avance, arrêtez net et concentrez-vous.
Divers conseils pour assurer ta défaite :
- Facecheck quand toute la team en face miss et que le Nashor est up.
- Ne pas acheter de QSS quand il y'a un WW/Skarner/Malzahar en face.
- Essayer d'éplucher une clémentine au lieu de last hit (je vis ce moment éprouvant à chaque game, retenez-vous)
- Feeder un type en vous disant que de toute façon, vous avez gagné, il joue comme une merde. (vécu aussi)
- Flame toute sa team à l'aide d'un vocabulaire grossier.
- Aller aux toilettes pendant un push (décidément je raconte ma vie)
[à terminer, cya]
Dernière modification par Jackie Moule ; 22/01/2012 à 18h36.
|