Publié par
Itsari / Malavia
Oui c'est vrai, le background de doom est comparable à celui de starwars. Et puis les jeux de rôle papier "doom" c'était super bien aussi.
Je te fais observer qu'il y a des milliers de pages de background sur l'univers de World of Warcraft et que pour autant les royaume tagués JDR sont absents de JDR in game. De fait et de constatation la seule chose qu'on gagne en jouant sur un serveur JDR c'est de pouvoir faire renommer les Superman et autres Gandalf. C'est tout. La charte relative aux noms des royaumes JDR est plus restrictive que celle des autres royaumes mais c'est vraiment tout.
Absolument rien n'oblige un joueur à jouer son personnage au lieu de parler comme si il était IRL. J'ai connu ça sur WOW. Ponctuellement des gens arrivent et lance sur le forum officiel du royaume un truc du genre <<ben alors les roleplayers où êtes-vous passé???>>
Quand il y a une réponse c'est soit du troll, soit le sujet reste sans réponse (ce qui finalement dit tout), soit quelqu'un a l'honnêteté de dire la vérité : il n'y a plus de mouvement roleplay sur le royaume, DSL.
Et toi là, tu me dis que DOOM a un BG moins riche que celui de Star Wars, alors il devrait permettre de faire plus de JDR, c'est ça? Warhammer Online aussi avait tout comme World of Warcraft des royaumes tagués JDR. En quelques semaines l'exaspération générale a tué toute volonté d'y faire du JDR. Pourtant mince on parle de Warhammer!!! Qui n'a pas fait de JDR sur table sur Warhammer? C'est une référence dans le genre. Et bien in game ça n'a pas du tout fonctionné parce que le jeu n'avait pas DU TOUT était conçu pour y faire du JDR.
Sur Aion les joueurs francophones voulant faire du JDR avaient essayé de se regrouper sur Vydar. Là aussi ce fut un échec. Pourtant les gens ont essayé. Mais quand un jeu n'a pas été développé pour faire du JDR tu ne peux pas lutter. Ou alors disons que tu te bats contre un moulin à vent. A la fin ce sont les joueurs no RP et full HRP qui l'emportent toujours. Car il n'y a aucune restriction qui les oblige à jouer leur role. Certes on peut se construire sa guilde de joueurs voulant tous supposément la même chose mais ça ne fait que repousser le moment où on en aura mare du manque d’immersion autour. Et donc ces guildes disparaissent toujours.
Tout ça pour dire que le background du jeu n'a aucune incidence sur la qualité du JDR qu'on peut y faire. Ce n'est pas un jugement c'est une constatation (qui ne me fait pas plaisir crois le bien).
j'ai fais ma demande en RP pour savoir si il voulait
C'est ce que je retiens de ta vision du RP, est-ce que je me trompe? Quand on parle de JDR on se confronte souvent aux définitions des autres et les débats partent souvent en live à cause de ça. Pour moi le JDR ne consiste pas seulement à parler en RP en utilisant des mots typés à un interlocuteur qui va te répondre sur la même méthode. Certes, c'est le maximum (dans le meilleur des cas) qu'on obtiendra de ce jeu. Mais à 13 euros par mois je m'attend à plus qu'un MSN like au niveau du RP.
Je pense que le jeu de rôle en ligne c'est la possibilité de monter une histoire, des intrigues, de prendre possessions de l'environnement, d'utiliser les objets autour, de littéralement t'approprier le monde pour le reconstruire au grés de tes activités : politiques et géopolitiques, religieuses, criminelles, familiales, etc, etc, etc. Et... Swtor n'a pas été développé en ce sens : l'univers instancier y compris la capitale étant de mon point de vue le pire du pire.