Bon, dernier retour sur le sujet, puisque arrivé au stade où j'en suis, je pense pouvoir faire un état des lieux final sur cette manière de jouer assez spéciale qui est de dire qu'on ne monte pas Eloquence.
Commençons par quelques conseils:
1- Montez Vol à la Tire
Vous vous rendez en effet vite compte que le seul moyen de rentrer dans certains lieux (incluant certains passages obligés de la quête principale) sans user d’Éloquence, le seul moyen est d'en piquer les clefs dans les poches des emmerdeurs qui vous empêchent d'y entrer.
Ce n'est que, accessoirement, le Vol à la Tire est en plus pratique pour se payer des entrainements "gratuits", ce sans quoi les entraineurs vous saignent votre bourse à blanc.
Mais j'ai pu faire sans sur ce plan personnellement... c'est juste une question de patience.
2- Apprennez la position des donjons à mages
Le seul moyen pour récupérer de nouveaux sorts, à l'exception des deux-trois obtenus de manière fixe par quête, est de faire les donjons remplis de mages comme Clairlande et l'Abysse pour les looter.
Cela implique que plus le personnage utilise de sorts, plus il faudra risquera de devoir farmer ces donjons en boucle pour s'équiper.
3- Veillez à savoir ce qu'il vous faut looter
Les livres de sorts que vous n'avez jamais récupéré avant et les potions de craft sont les loots les plus précieux entre tous! Rares et irremplaçables, en laisser un de côté, c'est risquer de s'en mordre les doigts plus tard.
Sinon il faut veiller à récupérer tout ce qui sert aux crafts qu'on veut monter: gemmes spirituelles, objets portant des enchantements qu'on a pas encore désenchanté, ingrédients pour l'achimie, minerais et lingots pour la forge, coeurs de daedras, etc...
Autrement, ne servent que l'or et quelques rares pièces items pour s'équiper avant que le craft permette de faire mieux.
Au final, à moins de monter alchimie, on regarde beaucoup de coffre et de cadavres, mais on pioche peu dedans avec ce style de jeu, et cela se réduit de plus en plus vite... en sachant que malgré tout, on vérifie quand même tous les cadavres de mages ennemis dans l'espoir de trouver un nouveau livre de sort.
4- Oubliez le crochetage
Non, vraiment... Quand on ne vend pas ses loots, le crochetage n'est pas du tout une activité rentable...
Le vol à la tire est dix fois plus intéressant tout en restant obligatoire parce que la moitié des portes qu'il ouvre sont incrochetables.
Attention juste, sur un certain donjon, à ne pas tomber bêtement dans une certaine cage... vous seriez obligé de recharger votre partie.
5- Montez le craft stratégiquement si vous ne piquez pas dans la poche des entraineurs
Au départ, il est conseillé de ne surtout rien monter et d'accumuler les loots utiles dans son inventaire: gemmes, ingrédients, minéraux... etc
Pendant ce temps, montez à 50 les crafts à coup d'entrainement auto-subventionnés qui sont peu coûteux en dessous de ce niveau. Pour l'alchimie, je pense qu'il vaut même mieux monter jusqu'à 75, mais c'est cela sera dur pour le porte-monnaie....
Idéalement, jusqu'à ce que vous arriviez à ce stade, évitez même de lire des livres de compétences et notez soigneusement la position de ceux qui vous intéressent pour les lire plus tard.
Une fois la limite des entrainements chers atteinte, votre bourse va vite ne plus pouvoir suivre: c'est là où vous pouvez commencer à monter ces compétences avec ce que vous avez looté, ainsi vous montrez efficacement vos crafts sans vous saigner à blanc.
En suivant ces quelques conseils, le mode de jeu "sans éloquence" est tout à fait jouable.
Je n'ai éprouvé de réelles difficultés dessus que jusqu'à ce que je comprenne bien ces quelques astuces, après, c'est passé comme une lettre à la poste (enfin presque)...
Le côté très positif de ce mode de jeu au final, c'est que plus on avance dedans, moins on a l'utilité du loot, et que vers le level 34 où je suis, étant full stuff, je ne regarde même plus rien => Je lance mes sorts, je cours dans les couloirs, je découpe mes ennemis en tranches, je ressors sans avoir regardé un seul coffre ou urne au passage, je fast-travel en ville, je valide la quête, j'en prends une autre et je repars... cela rend le jeu très dynamique...
Plus d'interruption d'aventure, plus de longues séances de remplissage/videage d'inventaire, plus de gestion d'encombrement, juste de l'action et de l'exploration pure