Je vais parler en tant que joueur pvp de wow. (exp heal arene, bg, pvp sauvage team 5 vs Capital xD)
la viabilité du heal contrabandier et du soldat heal sont meilleur ? ça serait plutôt sa la question

Clairement pas au niveau -20.
Je ne sais pas pour le contrebandier, mais pour avoir joué l'érudit et le commando jusqu'au niveau 25, je trouve l'érudit bien plus viable en PvP .
Sans aller dans les détails les 2 plus gros points noir pour moi :
Le système de regen mana du commando est totalement inadapté en PvP, vu que tu dois constamment te limiter sous peine de ne plus pouvoir regen correctement. Dés qu'il y'a des gros pics de dégâts, c'est une vrai misère à gérer. Lérudit à une bien plus grosse marge de manoeuvre à ce niveau la.
L'auto shoot heal qui est trop, mais alors vraiment trop voyante. A chaque fois que je l'ai utilisé, j'ai eu l'impression de dire à mes ennemis : " hey les gars, y'a un heal au bout du rayons vert, venez me focus !"
Comment essayer de rester discrets dans ces conditions ?
Je dirais que les deux classes sont assez complémentaire en fait. L'un qui peut heal très longtemps, voir éternellement, mais pas trop d'un coup, l'autre qui à l'inverse est bien moins limité sur une courte durée mais qui a du mal sur les long combats. Le problème c'est que deux heal sur une team de quatre ça fait beaucoup.
Le Malfrat a le même problème, c' est très fun a jouer mais sur des assist tu tiens pas longtemps ton mate. Tu peux burst heal en claquant ton cd de regen énergie mais après tu sers a rien. Et c' est pas le heal canalisé gratuit qui va sauver quelqu' un.
3 heal et c' est fini si tu veux pas te retrouvé avec une barre d' energie qui remonte plus.
Ayant testé l' Erudit lvl 20 et le Malfrat lvl 18, y' a quand même un problème de puissance de heal sur le Malfrat, je fais des crit max a 2k8 quand avec l' Erudit je mettais du 3k5 crit.
En bg je faisait en moyenne 150k heal avec le Malfrat, quand j' arrivais facilement a 200k+ avec l' Erudit.
Une fois le skill qui sacrifie les hp contre de la force l' Erudit deviens une machine a heal du moment qu' il est pas focus.
Pour info, j' ai du prendre 3 kick en 2 jours de bg intensif...
L' Erudit est très simple a jouer, il autorise les erreurs quand le Malfrat lui en autorise aucune. Pareil pour le Commando je suppose, leur system étant assez similaire.
Par contre quand on sort pas de combat le problème de regen de l' Erudit se fait sentir, mais c' est assez rare quand même. D' ailleurs finalement je trouve que c' est pas une mauvaise chose ce blocage en combat.
Bref sur une base de niveau 20 a peu près
"ce qui évidemment n' est en aucun cas représentatif et qui sert a rien" mais ça répond peut être a certaines interrogations, l' Erudit est de loin celui qui peut le mieux tenir une assist de son mate si bien jouer.
Oui, j' ai pas evoquer les cc dont dispose l' Erudit et le Malfrat permettant si bien utilisé un surnombre temporaire de 5 voir 10s, ce qui en fait des classe heal très fun a jouer dans l' ensemble en petit comité, je dirais 2 vs 3/4 voir plus si affinité xD.