[Pokémon N/B] Little Cup

Fil fermé
Partager Rechercher
Salut à toutes et à tous, que vous soyez des participants à la ligue ou non !

Celle-ci arrive sur ses dernières journées et, comme on l'a déjà évoqué, un petit tournoi sera organisé en décembre.
Il fallait quelque chose qui ne prenne pas trop de temps à préparer de façon à ce que ce soit très abordable, et c'est pour ça que je vous propose une baby cup 6vs6.

Le principe de base ? Faire combattre des Pokémon non-évolués de niveau 5 avec quelques règles. Le truc sympa, c'est que le metagame est totalement différent du niveau 100. Par exemple, les Bandeaux / Lunettes Choix sont généralement délaissés au profit d'une Orbe Vie, car le gain de puissance par rapport à cette dernière est trop faible pour être bloqué sur une seule attaque. Des différences de ce type, il y en a beaucoup que nous aurons à prendre en compte.

Comme pour la ligue, c'est ensemble que nous allons définir les règles.

Tout d'abord :

Organisation

1/ Cet événement sera un tournoi court plutôt qu'un championnat. Ce sera probablement un arbre où seul le gagnant progresse, avec un loser bracket de façon à ce que tout le monde puisse jouer au moins 2 matches. On peut éventuellement penser à des poules de 4 personnes menant ensuite à un arbre. Qu'en pensez-vous ?

2/ Il faudrait faire ça rapidement. L'idéal serait d'organiser ça sur un ou deux jours, une semaine maximum (une semaine impliquerait plusieurs moments de disponibilité). Entre décembre et janvier, ça semble être un bon moment (vacances pour certains, disponibilités pour d'autres), et ça se situe à peu près au milieu de l'intersaison de la ligue. Votre avis ?

3/ Le 6vs6 est le format le plus abordable (surtout si on a des nouveaux), le metagame étant déjà vraiment différent. A moins d'avoir une foule pour du 2vs2 ou trio / rotatif. Le 3vs3 métro sera bien entendu impossible à réaliser avec le nivellement à 50.

Règles

Voici quelques éléments trouvés et rassemblés. Vous êtes bien entendu invités à contester / modifier chaque point.

1/ On jouera avec des Pokémon sortis de leur oeuf et montés au niveau 5. Ceci exclut donc toutes les évolutions, y compris celles par pierre (un Crustabri ou un Arcanin seraient un tantinet trop forts, à mon avis).

2/ Tous les légendaires qui sortent d'un oeuf seront bien entendu interdits (Phione, Dialga, Palkia, Giratina). La liste noire du championnat sera bien évidemment de mise (pas d'Okéoké).

3/ Les Pokémon qui peuvent sortir d'un oeuf mais qui ont aussi une forme bébé (Ronflex, Leveinard, etc) seront interdits. Les bébés, eux, autorisés. On peut réfléchir à des exceptions.

4/ Il y aura aussi à réfléchir à des bannissements plus larges. Je pense par exemple aux Pokémon sans évolution dont la puissance est beaucoup trop grosse contre des petits (du genre Lockhlass, Scarhino). Mais pas trop non plus, les différences de stats entre les Pokémon au niveau 5 étant petites. Je pense que c'est toutefois un point sur lequel on devra passer un moment.

5/ Climats auto interdits. La meilleure raison, c'est que la pluie est impossible à avoir à ce niveau, donc par souci d'équité, je pense qu'il est mieux de faire comme ça.

6/ Certaines attaques seront interdites, Sonicboom et Draco-Rage en premier et ce pour des raisons évidentes. D'autres idées ?

L'idée est lancée et je n'attends que vous pour venir la développer, que vous soyez des stratèges reconnus de la ligue en cours (MuteGone, Liliesen, M.Bison Futé... tout le monde, en fait ) ou des nouveaux venus dans le domaine.
A vous !

Dernière modification par Malison ; 25/11/2011 à 22h05.
Preums (après Malison)

L'idée est très bonne, et je serai de la partie. Rien ne me vient pour les moments, mais exclure les attaques qui font des dégâts bruts comme tu l'as dit ça me paraît bien. Pour la ban list après, je connais pas trop ce qui peut-être abusé à ce niveau là (à part Qulbutoké junior).

Limite un tournoi d'un soir serait le mieux, enfin je pense. Ca se fait vite après. Mais à voir selon les disponibilités de chacun.

Je rajouterai un message ou deux si quelque chose me vient à l'esprit. Encore une bonne initiative bro.

(J'ai déjà une petite idée pour une team cette fois-ci ! )

Dernière modification par Lunium ; 23/11/2011 à 19h56.
Euh ouep, il y a l'air d'avoir quand même pas mal d'investissement et surtout pas mal de prise de tête pour les EVs.

Ça pourrait me tenter, je ne connais rien au format, mais pourquoi pas.
Normalement, je pars chaque années en vacances en dehors de France pour retourner à mon pays natal pour les fêtes mais cette année il est très probable que je reste en France donc je préciserais ma participation d'ici les prochains jours/semaines.

Même pas en rêve pour autoriser des gros pokémons qui n'ont pas besoin d'évoluer (voir les premiers exemples ci-dessus) comme Insécateur, Scarabrute, Cadoizo (lol ), Frison, Tauros et bien d'autres !

Ah merde, Insécateur est un pokémon qui évolue donc il doit être autorisé logiquement .
L'Evoluroc influnce pas trop les stats à bas niveau et ça permet d'avoir 1-2 stallers vu que ça consiste presque à du bourrinage, généralement une attaque stabée assez puissante suffit à OS si il n'y a pas eu d'investissements dans les EV défensifs. Sinon on limite l'Evoluroc à 1 par team, car seulement un de disponible en jeu .

Oh my, va falloir farmer les plumes ou alors battre les low levels et répartir avec plusieurs l'xp/EV et avec l'aide du pokérus...
Au pire, c'est full boissons et faire confiance aux IV mais tant que c'est 6 pokémons, en faisant un pont pendant 2h, ça va être long donc je penche pour 2-3 jours pour choper les plumes nécessaires par pokémon mais c'est possible (et de la moule aussi pour avoir les bonnes plumes).

Au niv.1, le mondre coup sera un OS car presque aucune différence dans les stats des bestioles à cause de leurs faibles caractéristiques de base.
Bison, les Bariens ont bien bossé pour ton avatar, j'aime !
Sinon, malgré que je ne serai pas de la partie, limiter au niveau 1 va forcer à un reset éclosion pour avoir les IV et EV que l'on veut, c'est vraiment à voir quoi.
Niveau 1 je trouve ça moyen, je serais pas dire pourquoi en fait (peut-être l'idée que "je pop un Pokémon dans un œuf et hop je combat avec en lui apprenant une ou deux attaques"). Mettre un ou deux EV's ça peut être pas mal je pense (ça sera pas très long en plus

Sinon j'ai regardé ton lien Sakrey, et je suis un peu contre certains Pokémons sans évolution : Kangourex, Lohklass, Tauros, Scarhino, Manaphy, Motisma, Frison et peut-être d'autres. Je pense qu'il serait un peu trop forts ceux-ci (peut-être pas tout ceux que j'ai cité, je peux me tromper).
J'ai peur qu'il soit un peu trop abusé comparé à des Negapi/Posipi (bon, cela ils envoient pas trop du lourd après, quoique dans ce genre de format).
Qu'en pensez-vous ?

Pour les objets ça se passe comment sinon ? Même des Ceintures Forces ou trucs du genre, j'ai peur que ce soit un peu trop fort pour des Pokémons de ce niveau.
Perso, soit on autorise tous les Pokémon sans évolution à participer, soit on interdit la catégorie entière.
Faire du cas par cas demande une connaissance profonde du métagame en LC et je pense que la plupart d'entre nous ne sommes pas capable de faire une telle analyse. De toute façon il y aurait toujours une personne qui voudra faire participer tel Pokémon et une autre qui s'y opposera, autant trancher net dans un sens ou dans l'autre.

Mais si on a du temps à perdre et des experts dans ce domaine, y a pas de problème à ce qu'on construise une liste
Autant virer tous les objets dans ce cas, il restera plus que des baies/restes/orbes vies dans ce cas.
Sinon je suis pour une limitation d'un exemplaire d'un objet par équipe afin d'éviter que certains objets pullulent trop (Evoluroc/Ceint.Force en particulier qui ont une grande influence).

Déjà pour Insécateur, je pense qu'on peut l'autoriser (grosses faiblesses avec les rocs en plus), une attaque de prio pas autant fumé que celle de Cizayox et un movepool un peu plus restreint par rapport à ce dernier. Et puis c'est un pokémon de base, ne l'oubliez pas .
FU connexion de merde.
J'avais fait un topo sur les non-évolués des générations 1 et 2 mais ça a planté.

Je vais la faire en court :
- OK : Canarticho, Métamorph, Zarbi, Cadoizo
- Pas OK (trop hautes stats) : Kangourex, Scarabrute, Tauros, Lockhlass, Ptera, Girafarig, Insolourdo, Scarhino, Corayon, Airmure, Cerfrousse, Ecremeuh
- Ou ou non : Qwilfish, Caratroc, Queulorior

Je viens de remettre ça à l'arrache, et je me demande si j'ai mis exactement la même chose
A vos avis !
Malison, tu trouves vraiment qu'Insolourdo et Corayon ont des stats trop élevées pour des Pokémon non évolué ?
En comparant au reste de la liste, ils m'ont l'air un peu plus faible que la moyenne.

Goinfrex n'est pas si difficile que ça à avoir. Comparé à D/P/Pt où tu étais obligé de passer par les arbres à miel pour en avoir, N/B t'en propose au moins un en échange à Vaguelone en Été. Au pire, tu en transferts un depuis HG/SS ou bien tu demandes à un J0Lien de t'en échanger un.
Insolourdo a une somme de 415 en BS, soit un peu plus que Lianaja, Reptincel, Triopikeur, etc. Je sais pas jusqu'où on veut aller après, trois points de plus ou de moins dans une stat, je sais pas trop ce que ça représente.

Ronflex a un bébé, donc ce sera le bébé qui sera autorisé. D'autant plus que Ronflex est un OU / UU reconnu et qu'il risquerait de tout détruire trop facilement ici
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés