Après certaines méditations sur le sujet et quelques essais avec la console, j'ai décidé d'ouvir un fil sur l'Archer-mage, un archétype que je trouve très sous-estimé pour le moment sur Skyrim.
L'Archer-mage est sans doute de tout ce que j'ai vu et lu à l'heure actuelle le type de build le plus stratégique à jouer, et donc, pour ceux qui aiment cela, le plus fun.
Petite description du build que j'envisage de monter comme personnage après test (je sais, cela fera que mon 6eme reroll

):
Archerie:
Je suis sûr que vous ne l'attendiez pas celle-là. Archerie pour un archer... mmm bon, je pense que ce n'est pas la peine de vous dire quels perks prendre, hein? Tous.
Je devais quand même le citer pour éviter qu'un petit rigolo se moque de moi en pensant que je l'oublie. Passons donc à la suite.
Furtivité:
Sans doute un peu surprenant à voir ici, mais le but de ce build est d'avoir une plétore d'options stratégique en main pour jouer. Et Furtivité s'accorde très très bien avec tout le reste, comme vous allez le voir.
Perks: Les boosts de furtivité, le tir critique bien sûr et Guerrier de l'Ombre à la fin.
Illusion:
L'illusion est plein de goodies pour un Archer-mage. Cela va de Furie permet à l'archer-mage de faire en sorte que les ennemis se foutent sur la gueule entre eux, à Invisbilité, qui en combinaison avec Guerrier de l'Ombre permet à l'Archer-mage de tirer de loin, se rendre invisibile, passer furtif avant que la cible arrive au contact... ce qui provoque immédiatement la perte de vos traces, elle retourne alors d'où elle vient... et se prend bien sur une flèche dans le dos, avec x3 dommages. A répéter jusqu'à la mort de la cible

Peks: Sorts Discrets, très très utile pour faire mumuse avec vos sorts sans briser votre furtivité
Altération:
Encore une école pleine de goodies. Elle permet le hit&run, grâce aux sorts Paralysie, qui vous permettront de reprendre de la distance avec les ennemis qui se sont approchés trop près, mais aussi d'avoir une chance de survie quand on se retrouve acculé grâce au sort Dragonhide qui réduira drastiquement les dommages reçus pendant un temps.
Perks: Les trois levels de résistance magique sont recommandés, parce qu'avec le nombre de moyens qu'un archer-mage à d'empêcher les gens d'arriver au contact, il y a plus de chance qu'il se recoivent une boule de feu dans la tête qu'un coup d'épée.
Conjuration:
L'Arc lié vous permet de vous assurer de ne jamais être en panne de flèches. Il a aussi l'avantage de semer une belle pagaille dans les rangs ennemis quand il y a des atronachs parmis eux... sans compter son effet sur les undeads.
Autrement, les sorts d'invocations sont utile pour avoir un meatshield que vous n'avez pas peur de descendre d'une flèche.
Perks: Ames jumelles, boosts de l'arc lié
Destruction:
Si si, vous m'avez bien lu. Destruction.
Pourquoi? Mais pour les runes pardi! Vous êtes à peu près le seul archétype qui a une raison valable de poser ces runes au sol, vu que seul un mage et vous attirez les ennemis sur votre position, et donc éventuellement sur la rune que vous aurez placée à quelques pas devant vous!
Perks: Les boosts de froid sont potentiellement très intéressants, car s'ils marchent sur les runes, vous avez une bonne chance d'immobiliser votre adversaire quand il posera le pied dessus... ce qui pour un archer n'est pas sans intérêt. Impact mérite probablement quelques tests aussi pour la même raison.
Enchantement:
Sans surprise, puisqu'il n'y a aucun build dans ce jeu qui ne puisse être optimisé par ce skill... ici, pour l'archer-mage, on visera essentiellement les +% de dommages à l'arc, les -% de coûts de mana pour l'école qu'on utilisera le plus.
Il serait aussi intéressant de tester sur un enchantement de glace sur une arme ne se cumule pas non plus avec le perk de glace de Destruction... au cas cet ajout serait invaluable pour le build.
Perk: double enchantement, boost d'enchantment... etc... bref, l'usuel quoi.
Si on résume tout cela, qu'est-ce qu'un Archer-mage, et bien un archer stratégique possédant tout un sac rempli de moyens de s'assure que personne ne pourra arriver jusqu'à lui vivant: pièges, furtivité instantanée, invocation de meat shields, capacité de crowd control... un vrai couteau suisse capable de changer de méthodologie en fonction du terrain et des ennemis.
Un long couloir débouchant sur des ennemis? Piègez le avec des runes.
Un groupe d'invocateurs? Retournez leurs Atronachs contre eux avec votre arc lié
Un boss isolé? Harcelez-le grâce à l'invisibilité.
Un groupe de mages? Invoquez des Atronachs de foudre au milieu d'eux sous furtivité pour vider leur mana.
etc...
Les options sont très très nombreuses et combinables à l'envie, faisant que si le build est bien joué, un archer-mage n'aura probablement jamais à se guérir de blessures reçues au combat.
Personnellement, l'idée me motive extrêmement... et je vais m'empresser de ce pas d'aller créer mon nouveau personnage!