Mortromain, je comprends tout à fait tes interrogations et tes envies. En lisant le fil, je mettrai quelques bémols aux réponses de certains des pilotes chevronnés... même s'ils finissent par t'encourager. Peut-être oublient-ils que dans le fond, sur EVE, tout est possible: la seule limite c'est ton imagination. Certes, la plupart des personnes très experimentés sont quelque peu formatées par le business as usual de leur corp bien rodée...
Mais tu peux tout à fait développer un style de jeu casual, "solo", en low sec de façon rentable : je le pratique. Ce que dit Gorn est toutefois correct ; il faut de la patience. Ou en d'autres termes, évoluer en fonction de tes moyens et de tes skills. A mon avis, le plus efficace, en low sec, c'est de faire de l'explo: trouver des sites quelque soient leur nature... Ensuite, tout dépend de ta capacité à rentabiliser chacun des sites que tu as exploré (donc d'une certaine manière de tes skills). Reste que tu peux rapidement arriver à en tirer un petit bénéfice. Soit en faisant de la revente directe (dans ta région ou dans une autre région) soit en utilisant ton imagination et en te demandant comment tu peux ajouter de la valeur à une matière brute.
Enfin ce que je tâche de dire c'est qu'il est possible de jouer à EVE à la manière d'un casual, tout en étant polyvalent. Soit en diversifiant tes activités, qui vont de la chasse de NPC dans un univers dangereux (low-sec), au trade, à l'exploitation de clouds en passant par les sites de salvage ou de hacking, sans oublier les pauses PVP quand tu décides à ton tour de chasser le pilote rêveur dans le système que tu connais bien... c'est tout à fait jouable et rentable. Rentable signifie donc que tu gagneras plus d'argent que tu en dépenses. Certes difficile de devenir milliardaire... mais ce n'est en même temps pas le but du casual. Cela te permet simplement de
jouer et
d'évoluer, à ton rythme.
A condition toutefois, d'accepter les pertes... et de bien connaître le fonctionnement du jeu, des techniques de combat, des façons dont dispose tes ennemis potentiels (tout le monde) pour te chasser, te poursuivre et te piéger. Connais ton environnement, connais ton ennemi, connais ses techniques et connais ton système. A partir de là, la seule limite c'est l'imagination.
A mon avis tu n'es pas obligé de mettre en place un système industriel pour être auto-suffisant. Il faut simplement trouver un moyen pour que tes revenus soient supérieurs à tes investissement. Et que chaque investissement soit rentabilisé (calcul de risque).
Enfin, si tu cherches la vie dont tu parles, la clé se trouve dans la polyvalence et la patience.... Un jour tu pourras passer 2 heures à faire de la logistique pour aller encaisser tes gains dans un trade hub. Un autre jour tu feras 1/3 d'explo et 2/3 de combats ou de découvertes. Un autre, tu prendras le ship de ton choix pour essayer d'aller casser (ou de le casser contre) quelqu'un d'autre. Mais tout ça te permet de
jouer, en fonction de tes envies.
Certains diront peut-être ; oui mais tu seras jamais vraiment bon quelque part. Imo: Eve a encore cette qualité qui fait que le personnal skill (l'attitude du joueur) peut, parfois, supplanter le game skill... Et franchement, si t'es un peu malin, tu saura déjouer les pièges (ou les repérer) et rentabiliser chaque unité de tritanium dûrement volé.
Je garde en tête cette toute première notion qui définit EVE comme un bac à sable. D'ailleurs: quelle que soit ce que soit ton offre, il y aura, quelque part, une demande.
Fly (un)safe.
Palleas