[Wiki] Ecaflip - Équilibrage de classe

Répondre
Partager Rechercher
Si Briss passe par là, j'aimerais en tout cas le remercier pour la grande explication et son honnêteté.

Ca fait plaisir, qu'on soit d'accord ou pas, et on aimerait qu'ils expliquent leur façon d'pensée plus souvent !
Moi, ce que je n'ai pas compris du tout, et qui m'est resté en travers de la gorge, c'est ça : la màj 2.17, ils l'ont pas pondu comme ça à la va vite ? Ils ont fait des tests avant de poster le changelog ? En général, la bêta ça sert à vérifier leurs test en interne.
Alors comment expliquez vous qu'on passe du sort trèfle, avec des contreparties acceptables, à un état insoignable qui dure 2 tours, comme ça, d'une semaine sur l'autre ?

Ça peut pas être un "oublie" de leur part, c'est pas possible ^^ Surtout que les dernières modifications sont arrivées comme un cheveu sur la soupe sans explications.
Que l'équilibrage d'un sort ne soit pas parfait au premier jet du CL ... les joueurs s'en fichent ; la plupart (surtout les anciens) savent bien que tout change à peu près tous les 2 - 3 jours jusqu'à la sortie.

Le soucis c'est que les joueurs ont peur que le sort ne trouve pas son équilibre avant la deadline (la sortie de la 2.17 en l'occurence). Au risque de se retrouver avec un nouveau Rekop toujours aussi inintéressant que le précédent, et ce pendant ... des mois ! Parce que c'est le rythme auquel nous sommes habitués : de "grosses" MàJ avec équilibrage de 2 - 3 classes, mais qui arrivent lentement.

Concernant Rekop, le problème réside bien dans le fait que les joueurs sont réticents (et on les comprend) à claquer autant de PA (avec des contraintes de lancement classiques), pour pas grand chose d'exploitable. Le rendre plus souple (PO, LdV, coût en PA, ...) ne serait peut-être pas stupide.
L'explication de Briss sur Rekop fait plaisir, c'est dommage qu'on ne voit pas ça plus souvent. Ils auraient même dû commencer par ça peut être, expliquer leur vision de la classe, de certains sorts, avant de balancer certaines modifications. Enfin bon, l'important est d'avoir les deux au final.

Bon, ça ne m'empêche pas de ne pas trop comprendre non plus cette volonté d'apporter une dose d'aléatoire de la sorte. D'autant plus qu'en PvM, ça rend le bousin totalement infecte lorsque l'on joue en équipe, sauf coups de cul particuliers. Mais au moins, je suis content d'avoir des explications.
Message supprimé par son auteur.
C'est quand même ahurissant les retouches profondes sur le role primaire de la classe comme ca, surtout qu'on a l'impression qu'elles sont faite a la va vite

Ce que je lis surtout, c'est un gros "ouais mais osef des retours des ecaflip, nous on passe notre maj tel quel coûte que coûte"

Je sais pas si les gars se rendent compte mais les dégâts augmentés sont risibles. Personne peux en profiter a part certains builds spécifiques. Je maintiens que la hausse des dégâts est ridicule pour des non-multi. Sur un build full terre, je dois attendre 3 tours + roue pour faire du 900. Sur 0% et 0 resi fixes. Des que tu sors du poutch, tu te rends compte de la nullité du sort(hors stri). Meme pas besoin d'un gros sort de protection pour ne pas se manger les dégâts pourris.
5PA pour un sort qui peux tomber soit demain, soit 3 jours après la fin du monde, je sais pas comment on appelle ca moi.

Aucun retour ou explication sur le malus consequent de roue.

Dommages conséquents sous trèfle quand tu perds la majorité de tes sorts? Non., faite des tests et vous verrez qu'ils sont pas conséquents.

Bdf, on évite la question carrément, style politicien
En effet, rien sur le déclenchement aléatoire de rekop, c'est dommage, surtout que ça n'a pas vraiment d'utilité et que ça complique énormément les choses.

Je sens que ça va être fun de revoir tout le stuff de mon ecatte pour la énième fois. Et son utilité. Et la façon de la jouer. J'ai presque envie de me tourner vers du full feu, au moins, c'est stable.
Citation :
Sur un build full terre, je dois attendre 3 tours + roue pour faire du 900. Sur 0% et 0 resi fixes.
Rekop n'est pas un sort pour un mono -élément.

qui plus est ca va quand même 900 a 5 PA, (hors cac) c'ets pas toutes les classes qui peuvent faire ca.
et en plus tu as l'avantage que ces dégats la seront décalés et te permettent un burst important le tout ou ca tombe.

je reste quand meme d'accord sur le fait que 3 tours c'est beaucoup trop long
1 voire 2 tours max auraient été mieux
Citation :
Publié par Angeloo
Rekop n'est pas un sort pour un mono -élément.

qui plus est ca va quand même 900 a 5 PA, (hors cac) c'ets pas toutes les classes qui peuvent faire ca.
et en plus tu as l'avantage que ces dégats la seront décalés et te permettent un burst important le tout ou ca tombe.

je reste quand meme d'accord sur le fait que 3 tours c'est beaucoup trop long
1 voire 2 tours max auraient été mieux
3 tours c'est long actuellement, mais non pas parce que c'est pas possible d'établir un focus en 3 tours, mais parce que de tous les kolis que j'ai vu, quand un Eca passe sous roue il met généralement moins de temps que ça pour massacrer quelqu'un vu les bursts hallucinants dont il est capable. Aussi bien en mono qu'en multi-éléments.

Un joueur de ma connaissance a voulu tester un Eca mono en koli, en face un eca full feu et deux autres randoms. Bah malgré le soin dont il était capable, tour 2 le Iop d'en face s'est fait vaporiser. On parle d'une classe qui est capable de burst du 3000/tour en utilsant un élément réputé comme étant le moins viable en mono.... Et j'ai pas regardé qu'un combat. Autant il y a l'effet de surprise, autant l'eca fait au moins autant flipper qu'un Iop quand tu l'as en face. Une erreur et tu te fais défoncer.

Dernière modification par Zack-sensei ; 06/12/2013 à 09h10.
J'ai jamais pensé le contraire, c'est pour cela que je dit que l'ecaflip reste quand même tres puissant.
Et de même quand je lis que rekop est un sort poubelle je ne suis clairement pas d'accord.

je dis que le seul defaut de rekop ce soit une attente pouvant aller jusqu'à 3 tours.
Effectivement en 3 tours dans la moitié des cas le rekop sera inutile car l'adversaire sera tombé avant.

Il devraient reduire le temps de latence de 1 à 2 tours max et ca serait un sort sympa
Totalement d'accord avec toi, belle Liloushka!

-D'ailleurs ayant arrêté pendant un moment, je suis tjrs feu, donc je vais rester feu ( mais essayé de faire les Donjon F3 pour les nouvelles panoplies )

-Sinon je suis d'accord aussi pour rekop, il m'embête, à tel point de ne pas le remonter!

-Roue de la fortune, m'embête un peu aussi, d'accord le bonus % est pas mal, mais le malus, si tu accouples avec chance d'eca ( 1tour ou tu es immu en gros, et le dernier tour, tu as tjrs le malus %rés + chance d'eca dégats doublé, la mort pratiquement ), je me demande comment contrer le malus %rés ??

-Bond du felin, toujours pas de retour ? pas de petit bonus fuite ?
Citation :
Publié par Liloushka
Je sens que ça va être fun de revoir tout le stuff de mon ecatte pour la énième fois. Et son utilité. Et la façon de la jouer. J'ai presque envie de me tourner vers du full feu, au moins, c'est stable.
Même pensée, même finalité => feu.

OU à la limite, un gros feu/eau pour de l'originalité et ToR qui peut vraiment servir dans une grosse mêlée sous trèfle.
Citation :
Publié par MikoBan
OU à la limite, un gros feu/eau pour de l'originalité et ToR qui peut vraiment servir dans une grosse mêlée sous trèfle.
Je crois que toute la màj est pensée pour rendre enfin viable le mode Feu/Eau, en dissociant sous trèfle les effets de ToR, Griffe joueuse en VdV eau, Félintion en diagonale.
Rekop n'est pas un sort poubelle mais un sort hyper bancal et bien souvent, on le lance pour rien ( flemme de revenir sur les diverses raisons, tout est déjà dit je pense ). Qu'il se déclenche de manière fixe deux tours après serait déjà un très bon changement. Ça n'empêche pas à l'autre de le contrer avec un autre sort ( ce qui est manifestement voulu par le studio, donc pas de problème là dessus ) mais disons que ça lui donne une dimension stratégique. Là, pour moi en tout cas, c'est plutôt comme ça que ça se passe " bon, j'ai rien de particulier à faire, je tente un rekop, au mieux il passe avant que la cible soit morte / une fois l'état invulnérable désactivé / ( en pvm par exemple ) / ... au pire bah j'aurai foutu 5 pa en l'air ".

Un système du style : rekop se déclenche 2 tours après, s'il est relance sur la même cible ça up les dommages et se déclenche un tour plus tard ( avec une limite maximum pour ne pas arriver à des dommages débiles non plus ) serait pas mal sinon je trouve. Savoir à quoi on doit s'attendre quand on lance le sort et pouvoir avoir une incidence sur celui-ci pour en faire un " mini sort à charge " serait cool. Surtout que dans l'absolu, des dégats qui augmentent au fil des tours, c'est déjà ce que l'on a, sauf qu'on subit un peu le tour sur lequel ça tombe.

Avec la màj à venir, je pense qu'il y a bien d'autres possibilité que feu, mais ça reste pour moi une voie particulièrement viable et stable, même sans devoir dépendre de trèfle ou roue. Et puis bon, j'en ai marre de me casser la tête comme pas possible sur les stuffs et de les revoir tous les 3 mois, c'est aussi en grande partie une option de facilité sur ce coup ( à savoir que je joue peu en ce moment, je n'ai pas besoin de X stuffs adaptés à X situations mais si on veut faire ça pour un ecaflip, on a de quoi s'amuser je pense ... ).
J'y planche déjà depuis un petit moment.

http://dofusbook.net/perso/Cardounet...Feu-Eau-3.html
Ce stuff c'est à l'hétype. Les res sont pas dégueu, mais j'arrive toujours pas à trouver mieux en fuite (si tu reharde le build 2, tu verra que je suis partit sur une base de séculaire, mais c'est guère mieux).

Le Stuff 1 quand à lui, est purement PvM (une fuite très faible, des res moyennes) mais j'aime bien tout le reste (vitalité, stats, etc ...).

C'est du 11/6/6, avec Ocre et 1 exo PA (sauf le stuff 2 en 11/5/6)
Je pense qu'il faut partir sur une base soit de Théodoran Ax, soit de Cryochrone, soit de Séculaire. Après c'est à vous de moduler en fonction de vos envies ou de vos styles de jeu.

Edit : Tout les stuffs ont été réalisés sans aucun boosts, ni aucun malus (de trèfle et de roue de la fortune donc, ni même de perception).

Dernière modification par Card-Master ; 06/12/2013 à 15h13. Motif: oubli
Je pense vraiment pas que l'hétype soit nécessaire sur un éca. Il a déjà suffisamment de capacités de soins autrui pour en rajouter une. (Perception + ToR, au pire félintion et t'es full life quoi)

J'ai mis une hique à la place.
En tout cas, les res. passent bien (30% air/terre, surtout que les plus gros tapeurs tapent air ou terre bien souvent).

Du coup j'aime assez ce stuff oui !

Le stuff 2 est cool aussi mais le 11/5 me parait compliqué quand même. Autant les 11PA me paraissent largement ok dans une optique feu/eau (là où je préférais 12PA en multi), autant les 6PM, ça me parait primordial.
c'est pas mieux de jouer 12/5 que 11/6 sur un ecaflip vu que tu peux echanger un pa contre un pm avec bond du félin, ou alors pouvoir bouger de 9 cases vous semble primordial ? c'est une question purement théorique car le nombre de stuffs équivalents dans toutes les stats autres que PA/PM différentiés par 12/5 et 11/6 est généralement proche de 0, mais j'ai l'impression qu'avoir un pm de moins de base protege mieux des retrait pm (vu que basés sur le %age de pm restant, 1pm de moins au maximum diminue ce %age à chaque perte que dans le cas du pm en plus au maxi), mais moins des retraits pa. Outre les considérations d'esquive disposer d'un pa de plus dans les situations de courte portée (là ou on n'a plus besoin de nos pm pour s'approcher) est généralement un gros plus
Citation :
Publié par Card-Master
J'y planche déjà depuis un petit moment.

http://dofusbook.net/perso/Cardounet...Feu-Eau-3.html
Ce stuff c'est à l'hétype. Les res sont pas dégueu, mais j'arrive toujours pas à trouver mieux en fuite (si tu reharde le build 2, tu verra que je suis partit sur une base de séculaire, mais c'est guère mieux).

Le Stuff 1 quand à lui, est purement PvM (une fuite très faible, des res moyennes) mais j'aime bien tout le reste (vitalité, stats, etc ...).

C'est du 11/6/6, avec Ocre et 1 exo PA (sauf le stuff 2 en 11/5/6)
Je pense qu'il faut partir sur une base soit de Théodoran Ax, soit de Cryochrone, soit de Séculaire. Après c'est à vous de moduler en fonction de vos envies ou de vos styles de jeu.

Edit : Tout les stuffs ont été réalisés sans aucun boosts, ni aucun malus (de trèfle et de roue de la fortune donc, ni même de perception).
Oublie la cryochrone déjà, cette panoplie mérite un lv 190 pas 200.

Kanimate pour jouer eca "soutien" c'est ptet faisable, ça permet d'utiliser pilou en toutes circonstances en plus.
edit : tiens plus accès à mon compte db il me dit qu'il est introuvable, wtf.
Un éca feu/eau ne serait pas que soutien justement. Et peu importe quel level mérite telle ou telle pano, la finalité de son build c'est que sur papier, ça fonctionne bien je trouve. A tester donc.
Citation :
Publié par sayako
c'est pas mieux de jouer 12/5 que 11/6 sur un ecaflip vu que tu peux echanger un pa contre un pm avec bond du félin, ou alors pouvoir bouger de 9 cases vous semble primordial ? c'est une question purement théorique car le nombre de stuffs équivalents dans toutes les stats autres que PA/PM différentiés par 12/5 et 11/6 est généralement proche de 0, mais j'ai l'impression qu'avoir un pm de moins de base protege mieux des retrait pm (vu que basés sur le %age de pm restant, 1pm de moins au maximum diminue ce %age à chaque perte que dans le cas du pm en plus au maxi), mais moins des retraits pa. Outre les considérations d'esquive disposer d'un pa de plus dans les situations de courte portée (là ou on n'a plus besoin de nos pm pour s'approcher) est généralement un gros plus
Je trouve en effet que les 6PM de base permettant un déplacement de 9PM max est primordial. Il faut surtout ne pas oublier que l'Ecaflip reste hyper sensible au retrait PM, et qu'avoir un maximum de PM de base pour éviter d'être trop facilement immobilisé est un avantage conséquent. Je peux également parler d'Odorat : se retrouve à 2PM au deuxième tour, c'est vraiment compliqué. Déjà que 3PM ce n'est pas simple...

J'ai essayé de faire comme tu dis à la suite de la maj de février en mode 12/5 mais j'ai vite abandonné cette idée, surtout si tu essayes de jouer en soloQ (un mode 12/5 doit pouvoir être jouable avec une team en koli).
J'vois pas ce qu'il te faire dire ça sur la Cryo Shugga ^^ je la trouve très bien cette panoplie.
Pour la Theodoran Ax, l'avantage c'est qu'elle file un énorme bonus soin (en plus des autres carac), et qu'on peu jouer sans problème en mode anti-cc vu le malus de dom crit qu'elle apporte. Après, difficile de trouver quoique ce soit comme autre panoplie qui se combine avec (à part une gloursonne).

Idem pour moi, je préfère jouer en 11/6 plutôt qu'en 12/5, en tout cas en Feu/Eau -> Topkaj/Pile ou Face sont à 3PA, ce sont les 2 sorts les plus important en attaque, et en soin (qui ne vont pas nécessairement impliquer un spam mais quand même).
On parle d'eca eau/feu? Pourquoi personne ne cite la merveilleuse:
http://img547.imageshack.us/img547/8702/xzhb.png
qui rassemble les stats monstrueuses dont l'eca abuse facilement avec ses sorts à hautes valeurs de base? (bon ça manque un peu de Po si on veut frapper à Topkaj, mais merde 250intel/chance pour 3 items quoi).
Après je parle pas forcément de la jouer full vu qu'elle est +1Pm, mais en double item, elle a l'air assez violente non?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés