[Avis] Demande d'avis pour ma prochaine config

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

Petit service à demander aux connaisseurs du coin qui m'avaient bien aiguillés pour ma config d'il y a 3 ans et que j'aimerai aujourd'hui remplacer. J'ai établi une config pour laquelle j'aimerai avoir quelques avis.

config2011.jpg

Cette machine va remplacer l'actuelle et sera principalement utilisée pour le jeu, le traitement vidéo fullHD et bien sûr les activités basiques d'une machine principale. Je vais garder l'ancienne qui fera office de "serveur" pour mon activité professionnelle.

Je compte légèrement overclocker le CPU sans forcer les limites de stabilité et j'hésite donc encore pour le choix du cpu cooler. Au départ je visais le noctua nh-d14 voir le silver arrow puis j'ai basculé pour le H80 qui est moins massif et offre de bonnes perf pour de l'OC léger équivalent à un bon cpu air cooler.

Pour le boitier, je n'aime pas la forme des HAF et le 650d est trop classique, trop proche de mon Antec et surtout il manque de filtres à poussière. Je trouve le 600t en blanc assez original tout en restant sobre et semble être pas mal pour du air cooling puis j'aime bien la possibilité qu'il offre pour faire une install très clean à l'intérieur.

En disque durs, je vois le setup suivant : le SSD en principal avec OS et programmes courants, un Raid0 des 2x1To pour compléter le SSD et 1x2To comme Data.

La carte wifi est indispensable car pas de câblage mais réseau wifi 5ghz chez moi. J'ai déjà la même carte sur ma machine actuelle et j'en suis pleinement satisfait puisqu'elle offre de très bons temps de réponse machine/routeur.

Bref je suis ouvert aux critiques avant de me lancer
Alors ... dans l'ordre ...

1°) La GTX580 à 530€ alors que les prochaines cartes doivent sortir dans 3 mois ... ça faire cher la carte qui va se faire botter le cul et être dévaluer de 50% dès la sortie des nouveaux modèles ...
Perso, je prendrais une GTX570 qui permettra de jouer dans de bonnes conditions et qui sera très facilement revendable à la sortie des nouvelles références ...
A 300€ en neuf, il sera alors très très facile de la revendre environ 220€ à quelqu'un qui souhaitera en faire un Sli ... ce qui ne te fera quasiment rien perdre et te permettra d'investir dans un nouveau haut de gamme ...

2°) Le Corsair H80 est sympa ... mais à contrario de ce que tu penses, il est très volumineux et vient presque à hauteur du processeur quand on le met sur l'emplacement arrière du boîtier !
Qui plus est, il est cher et à peine aussi bon qu'un ThermalRight Archon 20€ moins cher avec son ventilo de 14cm ...
Bref ... c'est un produit que je trouve très moyen et qui surf sur la vague d'engouement du WaterCooling tout en un !

3°) La Corsair Vengeance, c'est plutôt gadget ... elle ne fait pas mieux que la G-Skill XTrem ou que la Kingston HyperX Blu en terme d'overclock ...
C'est 20€ trop cher pour ce que c'est ...

4°) Au lieu de prendre un disque dur de 2To pour les données, que je présume importante vu que le PC sera aussi utiliser pour des travaux Pro, pourquoi ne pas prendre 2 disque 1To pour les mettre en Raid 1 afin de sauvegarder ces dernières ?

Une config similaire en Black & White tout en frime et super efficace :

Boîtier Corsair Graphite 600T- Blanc 1 165,99 €
Alim NZXT Hale Power 90+ - 750W 1 159,85 €
Carte mère Asus SABERTOOTH P67 Rev 3.0 (Révision B3) 1 169,49 €
Pcoresseur Intel Core i7 2600K 1 289,99 €
Ventirad Thermalright Archon 1 75,49 €
Mémoire Corsair VENGEANCE WHITE 2 x 4 Go DDR3 PC12800 CAS 9 LP 1 65,49 €
Carte graphique Twintech GeForce GTX 570 1,25 Go 1 301,99 €
SSD Crucial M4 256 Go SATA Revision 3.0 1 364,89 €
HDD Western Digital Caviar Black SATA Revision 3.0 - 1 To - 64 Mo 4 287,57 €
WiFi Linksys WMP600N double bande 1 41,90 €
Graveur LG GH22NS70 - OEM 1 19,99 €

Total = 1942,63 € (hors frais de port)

Donc, comme je dis plus haut, je n'ai mis qu'une GTX570 ... le prix de la config est 200€ moins chère que celle que tu proposes ...
Avec l'opération je change de carte dans 6 mois avec la sortie des nouvelles cartes, tu ne perdrais que 80€ dans la manip ... et si elles tiennent leurs promesses, tu gagneras 25% de perf pour 20% de consommation en moins !
Merci bien pour ton avis tu as réussi as me convaincre pour ma plus grosse hésitation avec le cpu cooler et finalement opter pour le ThermalRight Archon.

Pour la ram je vais revenir sur mon choix de départ avant de switcher sur le H80 ça sera donc la HyperX blu. Je suis aussi d'accord en ce qui concerne le HDD 2To avec plutôt une option 2x 1To en raid 1 voir simplement 2 HDD distinct de 1To pour les data.

J'ai aussi changé d'avis pour la MB et opté pour une sabertooth plutôt que le p8p67 qui aura un look plus sympa dans le boîtier fenêtré et meilleur refroidissement avec le ventilo de 50mm.

Par contre pour la carte graphique j’hésite encore beaucoup. D'une part plusieurs mois d'attente pour la prochaine génération avec très certainement des risque de problèmes sur les premiers modèles surtout que les retards semblent dû à des complications de fabrication et d'autre part les haut de gamme d'aujourd'hui qui sont largement convaincante.

Quand je vois ma vapor-X HD4890 qui tient encore bien la route et qui a déjà quelques années dans les pattes je me dis que je ne risque ne pas grand chose en prenant une carte haut de gamme actuelle surtout que je ne cours pas vraiment derrière les perf de pointe. Mon choix se porte plus sur une optique d’investissement sur du long terme et ne pas avoir à changer pour les 2-3 prochaines années.

Après le seul point qui pourrait me faire attendre la prochaine génération de GPU c'est la promesse d'une consommation qui va être réduite par rapport à la génération actuelle. Ou alors ça sera simplement plus de perf pour une consommation équivalente dans quel cas je serai moins convaincu par l'attente...

Sinon à supposer que je parte quand même sur une GTX 580 laquelle entre la Asus Matrix et la MSI Lightning serait la plus conseillée? voir une proposition de carte de même catégorie?
J'ai quelques reproches Sinju quand même :

Alim : Je préfère l'AX 750w, moins chère et garantie 7 ans, et qualité Seasonic.
CM : Mais... Pourquoi? trop chère à mon goût,con trouve des Z68 qui décôte moins et avec PCIe 3.0
Ventirad : j'ai pas vu de test du Archon, mais le Silver Arrow est pas mieux? Surtout à ce prix là
RAM : Je ne te suis pas, pourquoi de la Vengeance 15€ trop chère?
HDD: Non, les Caviar Black dernière génération ont les mêmes taux de panne et les mêmes perf que les Caviar Blue... mais 20€ plus chers

Dernière modification par Sbeul ; 14/10/2011 à 00h21. Motif: rajout d'une phrase :o
Sbeul ... c'était un config Black and White comme je l'aie intitulé ... tout en frime ...
C'est le pourquoi de la NZXT Blanche en alim (qui est très bien néanmoins) et de la Vengeance White !

Ensuite ... les Z68 sont PCIe 3.0 mon cul oui ...
Elles sont compatible 3.0 ... c'est à dire que pour y avoir accès, il faut être équiper d'un processeur Ivy Bridge car le contrôleur PCIe est intégré au processeur !!!

Quand au Caviar Black ... je suis d'accord ... et en fait, les 20€ c'est le prix de la garantie 5 ans ... parce que niveau perf ils sont à peine supérieurs aux Blue ...
Je suis simplement resté sur les modèles de l'OP.

Après, l'OP peut très bien faire les changements qu'il souhaite aussi ... mais avec la config que je proposais, on restait dans les tarifs avec une config classe s'tout
Ah mais j'étais en train de jouer :/ comme souvent, je lis en diagonal (la config :x) et voilà ce que ça donne :x donc mes plus plates excuses

Mais les Caviar Black j'ai vraiment du mal, j'suis sûr que y'a que l'étiquette qui change.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Alors ... dans l'ordre ...

1°) La GTX580 à 530€ alors que les prochaines cartes doivent sortir dans 3 mois ... ça faire cher la carte qui va se faire botter le cul et être dévaluer de 50% dès la sortie des nouveaux modèles ...
Perso, je prendrais une GTX570 qui permettra de jouer dans de bonnes conditions et qui sera très facilement revendable à la sortie des nouvelles références ...
A 300€ en neuf, il sera alors très très facile de la revendre environ 220€ à quelqu'un qui souhaitera en faire un Sli ... ce qui ne te fera quasiment rien perdre et te permettra d'investir dans un nouveau haut de gamme ...
Juste là dessus, les cartes prévues dans 3 mois ne seront que le milieu et le bas de gamme. Il n'y a absolument aucune chance qu'elles bottent le cul à une GTX580, ni même à une GTX570.
Sinon, pour les boîtiers Corsair, franchement ils sont jolis, mais beaucoup beaucoup trop cher aux vues de leurs performances. Le Graphite 600T, il est vendu sur Materiel.net plus cher qu'un ATCS840, franchement, je trouve que c'est pas raisonnable.

Pour l'Archon, il est au même prix que le Silver Arrow... Là encore, je ne comprends pas l'intérêt.

Dernière modification par Borh ; 14/10/2011 à 10h54.
Un petit passage rapide pour vous remercier de vos conseils
J'ai acheté tout le nécessaire de ma config la semaine dernière et je vais profiter de ce weekend pour faire le montage. Sinon je crois que je me suis décidé au bon moment parcequ'en 2 semaines le prix des HDD ont doublé avec les problèmes d’inondation.

Pour les curieux le lien de ma commande finale : http://www.digitec.ch/?wk=KcSqK4G1IP4&view=product

Citation :
Publié par Borh
Juste là dessus, les cartes prévues dans 3 mois ne seront que le milieu et le bas de gamme. Il n'y a absolument aucune chance qu'elles bottent le cul à une GTX580, ni même à une GTX570.
Sinon, pour les boîtiers Corsair, franchement ils sont jolis, mais beaucoup beaucoup trop cher aux vues de leurs performances. Le Graphite 600T, il est vendu sur Materiel.net plus cher qu'un ATCS840, franchement, je trouve que c'est pas raisonnable.

Pour l'Archon, il est au même prix que le Silver Arrow... Là encore, je ne comprends pas l'intérêt.
J'ai donné le site materiel.net comme référence mais j’achète tout en Suisse vu que j'y réside. En fait j'aurai pu donner les infos en pointant sur le site des mes achats mais je me suis dis que ça serait plus simple d'utiliser le site que tout le monde utilise ici pour les références

Sinon sur mon site justement le 600T est de 33% moins chère que le ATCS840 noir et 40% moins chère que la version silver. Et pour le bloc de refroidissement j'ai finalement opté pour le NH-D14.
Ah oui pas pensé à check si il y'avait d'autres couleurs. Et la je vois qu'il y a les même en gris!

Toute façon le NH-D14 va les cacher donc pas grave
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés