Sa a changer a se point ?

Répondre
Partager Rechercher
Oula tu as arrêté le jeu depuis longtemps alors XD. Skillchain/Magic burst on commencé a disparaitre des party lvl50+ en 2006 à la sortie de ToA (hors endgame a l’époque ). Complétement disparu depuis 2010 a n'importe quel niveau car le burn c mieux >.<.

Perso je lvl plus de job car les party classique sont rare now pour bas lvl. L'xp plus facile par contre bas lvl c'est une bonne chose, car a une période lvler de nouveau job devenait difficile car peu de monde seekais sur les niveaux la.

Pénurie grandissante de mage et tank aussi faut bien que le jeu évolue a un moment sinon on avance plus XD. Peu d'arriver de nouveau joueur.

De nos jour la totalité des joueurs qui ont lvlé des jobs en abyssea ne savent pas jouer les jobs en questions quel gâchis!
Citation :
Publié par Goldengreg
La langue française? Oui, on dirait bien...
Ils ont changé Ceinture Martinet pour Ceinture Vive, en effet.

Trollin'.
En même temps Chantelune tu tires un peu des conclusions sur des trucs assez subjectifs, sur du "ressenti", tout en n'étant plus toi-même dans le jeu.
Du pickup, de l'entraide, de la solidarité, ça existe encore, surtout maintenant que tout se fait en petits/moyens groupes.

Pour l'XP, les PT traditionnelles ont grosso modo laissé place à des PT GoV ou des duo/trios ou du MMM (non, tout le monde ne monte pas ses jobs en faisant maître des clefs en Abyssea !). En plus on gagne beaucoup plus avec Besieged/Campagne. Oui, c'est dommage qu'il n'y ait plus beaucoup de PT "à l'ancienne" mais le jeu devait évoluer et perso, après avoir joué xx années je préfère monter un job plus rapidement, j'aurais plus l'énergie de refaire tout comme à l'époque. La strat' de PT a peut-être un peu souffert, mais c'est pas comme si elle avait disparu, quand on n'est pas en alliance on doit faire attention au setup par exemple.

Oui, le jeu est globalement plus facile, mais moins frustrant aussi. Plus personne ne va râler parce qu'il est mort 3 fois en event, c'est un gros plus. Les gens sont plus ouverts aux expérimentations, aux setups originaux, etc. On attend plus rarement une invit' des heures. On a plus de choix pour XP. Beaucoup de trucs sont devenus solotables, on joue davantage à son rythme avec moins de contraintes sur le temps/nb de personnes pris par les events. L'argent est plus facile (enfin, je trouve).
C'est moins "élitiste" mais je trouve pas que le jeu ait perdu son âme pour autant.
J'aimais bien la difficulté mais FFXI version "un peu plus cool" c'est chouette aussi. Enfin, chacun ses goûts après...

Citation :
Publié par Goldengreg
La langue française? Oui, on dirait bien...
+1 j'osais pas le dire

Citation :
Publié par Senkyuutai
Ils ont changé Ceinture Martinet pour Ceinture Vive, en effet.
Il dit qu'il voit pas le rapport.
Citation :
Publié par Sac à puces
C'est moins "élitiste"
Bien au contraire.

Avant un type qui avait un set Salvage ou une Relic, il se la pètait et dénigrait les autres joueurs mais y'avait un fossé clair et net, infranchissable. Maintenant, tu as tout le monde sans exception qui se vanne sur un set +2 ou une Empyrean 85, c'est ridicule.

Il y a aussi un rejet de certains jobs encore plus fort qu'avant. Les procs en Abyssea et autre ont complètement ruiné certains jobs. L'arrivée des nouveaux WS n'a fait qu'empirer les choses. Certes, il est très facile d'exp et d'avoir tous les jobs à 95 et donc d'être tout à fait polyvalent, mais c'est pas tout le monde qui veut/peut faire ça.

D'une manière objective, quand avant une minorité des joueurs pouvait se permettre d'être élitiste et ce, quelque part, à juste titre, maintenant n'importe quel blaireau peut l'être de manière complètement légitime. Et de ce que je peux voir, même pour certains joueurs jouant "cool", cet élitisme s'est déjà manifesté là où il n'existait pas dans l'ancien contexte du jeu.
Ma foi, j'ai pas la même perception.

(Pour expliquer aux gens qui jouent plus) la dernière génération de reliques est en effet bien trop "facile" à avoir (du grind assez "simple" qui prend juste du temps, une rigolade comparé aux conditions/prix des Mythic etc).
Du coup plein de gens les ont assez facilement, oui, mais je trouve qu'au contraire ça les rend moins élitistes, pas besoin de crâner quand plein de gens ont les mêmes trucs, surtout quand on a beaucoup moins besoin d'une LS pour monter les armes en question.

C'est vrai qu'en dehors de MNK, NIN, WHM, BLM, BLU, THF et WAR, les autres jobs ne sont pas très demandés au niveau d'Abyssea pour le petit event NM/farm typique (l'XP c'est encore autre chose, par exemple les BST sont assez populaires en XP maintenant), mais il paraît que VW a changé la donne et remis en valeur des jobs comme PLD.
Ce qui est frappant aussi c'est que certains jobs autrefois favoris comme PLD, RDM ou BRD et COR, sont aujourd'hui assez délaissés, comme on l'a déjà dit ici je crois.

M'enfin je sais pas, peut-être que notre définition d'élitisme est pas la même (*'-'
Citation :
Publié par Sac à puces
Du coup plein de gens les ont assez facilement, oui, mais je trouve qu'au contraire ça les rend moins élitistes, pas besoin de crâner quand plein de gens ont les mêmes trucs, surtout quand on a beaucoup moins besoin d'une LS pour monter les armes en question.
C'est tout à fait logique d'avoir cette attitude oui, tu as raison et je partage ta vision.

Sauf que la très grande majorité des joueurs ne la partage pas. Il est devenu normal de voir des gens se faire vanner car il n'ont pas un "simple" +2 ou une empyrean 85. De la même manière, les gens ayant fait le choix d'avoir les versions WOE des armes (plus faciles) se font aussi vanner.

De nos jours, il est tellement facile d'avoir un objet, quel qu'il soit, dit "final" (y'a pas mieux dans le slot en question pour X ou Y utilisation) que si tu ne l'as pas, t'es bidon. L'Epona's Ring est un très bon exemple. Ce genre d'objet a lancé un élitisme vis à vis de l'utilisation des Brews et a clairement créé une vague de "moi je peux faire ça donc je suis meilleur que la moyenne" au vu du comportement de Rani qui n'est pas un NM facile pour peu que l'on soit malchanceux. Le fait que Shinryu soit accessible par n'importe qui n'a fait que rendre cette attitude encore plus générale.

Avant, c'était une très petite minorité qui pouvait se permettre ce genre d'attitude ("ouais t'as pas de E body? lololol"), maintenant, c'est n'importe qui qui avec sa mule fraîche de 2 mois peut venir te voir et se prendre un fou rire sur ce qui fut jadis le top au lv 75 car il a eu mieux (et le top) en 1 semaine. Et ils ne s'en privent pas (y'a qu'à lire des forums comme FFXIAH).

Autant c'est bien que tout le monde puisse tout avoir, autant l'élitisme n'a pas disparu pour autant, il est juste devenu naturel car tout le monde peut être élitiste maintenant.
M'enfin, au final, je me demande si les gens qui étaient avant "en bas" peuvent être objectifs et voir qu'ils ont le comportement des gens qui avant étaient "en haut". Après tout, ceux qui ne le voyaient pas avant sont du même type que ceux qui ne le voient pas maintenant.

Quant à VW, il a rendu certains jobs utiles comme PLD, oui, mais en a complètement enterré d'autres (comme SCH). Pire, certains jobs sont tout bonnement laissés de coté car trop encombrants. Les mentalités n'ont pas changé, c'est normal, mais le pire c'est qu'elles se sont répandues à la totalité des joueurs là où avant seule une minorité y était confrontée.
Je suis assez d'accord avec vous sur le fait que le jeu soit devenu plus facile, perso progressé a la cool sans être connecté 8h de suite me va mieux. Ca a donné un coup de jeune au jeu.

Pour les gear et arme emp trop facile a avoir je pense qu'il faut pas se prendre la tete, on est que lvl95 et je pense qu'il faut attendre le futur cap 99 et le futur engame. Perso il n'y a plus vraiment de endgame a part VW. Abyssea c pour passer le temps. On se fera une idée quand tout sera bien consolider au 99 comme ce fut le cas au 75 a l’époque.

Info de dernière minute concernant une légende sur la limitation ps2, et bien cela n’empêche pas la mise en place de nouvelles zones (de Camate modo du forum officiel) et de nouvelles zones seront implantées dans le futur a suivre... XD
je tombe des nues.

Je suis dans le même cas, j'ai arrêté il y a presque 5ans, quelques mois après la sortie de ToAU.
Ca me gavait de soloter seul mais surtout de perdre plus vite l'XP que je n'en gagnais dans les couloirs de Ifriit's Cauldron avec mon pauvre BST/WHM, mon seul job HL 71 à l'époque.

A lire (Senkyuutai) :
"Tu peux être lv 95 en partant de 0 en environ 1-3 semaines suivant ton rythme de jeu. Moins d'une semaine si tu es vraiment un très gros joueur."
OMG mais tout le monde possède le Maat's Cap !!!

Tu devrais pouvoir monter jusqu'à 30 sans trop de soucis sans avoir de Sub Job
HERESIE!!! On était /ban ou moqué quand on avait pas son SUBJOB à jour je regarde le titre... on est bien sur le forum JOL FFXI !!

(Sac à Puces):
Le levelling en lui-même peut être fait très rapidement notamment grâce à Abyssea (donc de 30 à 95). Si tu vas au plus rapide et que tu as déjà les quêtes de limite/missions etc de faites, tu mettras disons 10h à faire 1 à 30 (100k d'xp), et peut-être une 20aine d'heures à faire 30 à 95 en mode "le plus rapide possible". Après pour les missions etc, tout est bien plus facile (beaucoup de choses sont devenues solotables) mais bon faut toujours le faire
en fait si je fais bien la synthèse, il est devenu pro-causual le jeu?

Carbuncle (qui a absorbé feu Gilgamesh) pour le plus francisé.
c'est là que j'écrase une larme...que de souvenirs...snif...

J'ai encore ma boite de FFXI version US de l'époque, j'étais parti en leggant tous et me suis délogguer à poil sans un rond. Mais à vous lire, on pourrait recommencer sur Vanadiel sans la même difficulté qu'avant ?

Quid des NM over campé par les Gils Sellers ?
SE a remédié à cela ? Camper dans le chateau des oiseaux pour les gants /RARE (ochidomachin truc kotte, desolé ça m'échappe) et voir les bots voke avant le pop du NM me gavait tellement aussi...

J'avais vraiment regretté de ne pas avoir eu le courage de UP 75 mon BST et de toucher au tant attendu BLU que j'adorais tant dans FFVI.

du coup j'hésite...
Citation :
Publié par Blackbolt
je tombe des nues. ...
Et oui FFXI a bien changer depuis ToAU
Alors non tout le monde ne possède pas le Maat Cap, mais il peut être fait en quelques semaines si tu vise cet objectif.
Le jeu est effectivement devenu casual, tout y est beaucoup plus rapide, pour que les gens qui jouent peu puissent être à niveau égal (ou presque) avec les plus gros nolifes. Les levels se font en 2-3 après midi (en jouant une bonne dizaines d'heures) et les party ne se font plus à 6 mais à 18 ! En gros tu prend 18 mecs, 12 DD et 2-3 heals et quelques BLM et c'est parti pour taper du mob à la chaine (ça ! ça ne change jamais lol).
Mais si tu ne trouve pas de party tout de suite tu peux XP solo grâce à un tout nouveau système légèrement repompé sur les autres MMO, c'est à dire un basique npc (un livre flottant dans FF wtf?) qui te dit : va tuer 5 rabbits! Une fois les 5 rabbits tué hop bonus 1000 xp offert par la maison, sans parler des nombreux ring qui t’octroient des bonus xp +100%, alors ça va très vite, sachant qu'ils ont monté l'xp des mobs, un easy prey = 100xp avec le nouveau systeme + un ring bonus je te laisse imaginer Et cela dans quasiment toutes les zones du jeu et à tout level et jusqu’à 5000xp offert pour un groupe de mobs

Sinon les missions se font solo ou à 2, DD + heal pour les plus gros fight. Et tous les anciens event de l’époque où il fallait une grosse alliance solide, peuvent se torcher à 3 (voir solo/duo avec certains jobs) comme les gods de sky/sea, limbus et autres joyeuseté (en gros 95% du contenu lv75). Et si tu n'as jamais ou peu fait dynamis, tu peux aller farm tes AF2 facilement en solo et te faire de la thune en revendant les currencies que tu as obtenu.

Alors qu'est ce qu'il reste à faire ben Abyssea est l'event le plus "important" du jeu, en quoi ça consiste ? Ce sont des zones de farm tout simplement, libre d’accès (sous condition de "timer") tu rentre tu tape les mobs de la zone, ceux ci drop des items "rare" ou "rare/ex" qui servent à pop des NMs sur des ??? ! Voilà quand tu tue un NM, tu obtiens un Key Item pour pop un autre NM plus puissant, qui lui même drop un KI pour pop un Boss, le tout avec un système de combat original qui consiste à bloquer les abilitys des NMs. Et tu y trouves les fameuses AF3 upgradable jusqu’à HQ+2, des armes et du matos lv80+, c'est extrêmement accessible et 90% du contenu Abyssea peut être duo ou trio, adieu les grosses alliances et les ennuies qui vont avec. C'est vraiment la base du jeu maintenant, et tout y est rare/ex donc pas de GS.
Alors il existent aussi du contenu plus "HL" qui sont Voidwatch et Legion qui requiert une alliance mais c'est vraiment pas accessible tout de suite.

Si tu reviens aujourd'hui et que tu es à poil, ben le principal difficulté sera de farm des thunes ~200k et te racheté le strict minimum (armes ring earring) et si tu as toujours ton AF BST tu peux l'équipé tu sera "gimp" mais se sera toujours jouable sachant que TOUS les gros items de l'époque ne valent strictement plus RIEN. (80k un haubergeon, 20k un scorpion harness, 50k juggernaut etc...) tu peux t’équiper "correctement" pour moins de 500k, l'argent n'a plus l'importance qu'il avait à l'époque de ToAU. Deuxième point, il y a le retard que tu as pris en Abyssea même, il y a des objectifs dans la zone que tu dois remplir (tuer le boss de toutes les zones etc... pour obtenir des bonus indispensable pour bien farm) mais tu peux boucler ça en quelques jours si tu trouve des mecs sympa donc avoir une bonne LS est toujours un gros PLUS.
Pour revenir, il te faudra absolument que tu investisses dans les addons qui sont sorti entre temps les 3 abyssea et WotG 10$ chacun il me semble (peut être plus pour WotG ?). Sans eux tu sera bloqué :/

Les NMs overcampé par les GS n'existent plus, enfin ils sont toujours là mais ne représente plus beaucoup d’intérêt, comme le cap est monté à lv99, et que l'xp va plus vite que la lumière le stuff lv30 > 80 ne vaut plus grand chose et de toute façon les drops de ces NMs ont été changé en RARE/EX il y a quelques années, les GS ont totalement disparu ou se font très discret, au pire tu te retrouvera en compétition avec d'autres joueurs mais rien de dramatique.

Conclusion tu peux revenir et te remettre au niveau de tout le monde en quelques mois (ou semaines selon ton rythme de jeu) tu ne sera pas larguer, ça s'est sûr, il suffit d'apprendre les nouvelles règles du jeu qui sont bien différente de celle de l'époque, tu ne galère plus à propos de l'XP, tu peux XP solo ou en groupe, si tu meurs tu ne pleure plus, t'as perdu 2000xp mais tu en regagne 10k une minute après t'être relevé, si tu reviens en BST, sache que les pets lv80+ sont TRES puissant et que le BLU est un très bon job en abyssea.
personnellement mon perso a été crée en septembre 2004. Ah oui les pt, ou ils fallait des classes particulière, où s'était la grande aventure c'est fini. Mais bon le systeme d'exp a 18 franchement, pour moi c'est quelque part une revanche sur les heures et mois passés a exp a l'époque.

Pour donner une idée... j'ai fait avec des potes 95-99 en étant au lit.... j'avais laissé mon perso quelque part bien a l'abris et moi je suis partie faire dodo.

Perso, je ne regrette en rien le nouveau systeme qui est quand même bien fun.

Bon le gros désavantage, je suis pas mais pas du tout pas du tout persuadée que les gens connaissent leur classe sur le bout des doigts.

Ca redonne une seconde jeunesse au jeu qui restera jamais gravé a vie dans mon petit coeur.
Les gens ont toujours été mauvais, la situation actuelle n'est pas pire qu'avant, au contraire. Au moins, de nos jours, le joueur lambda est plus exposé aux divers forums et connait au moins la base.

Après, la majorité des joueurs sera toujours moisie, c'est comme ça partout mais moins qu'en 2004
Hum après une discussion avec Gruic durant une partie de FFXIV et un peu de lecture par ici, je suis sur le c*l de voir cette nouvelle facette de FFXI.
Et ce ne sera pas pour critiquer, car justement, cette casualisation convient parfaitement à mon style de vie présent.

Je me demandais : peut-on toujours facilement trouver du monstre solotable quelque soit le niveau ? (exit le besoin de créer une pt exp valkurm, yohator and co ?)

Et le pote m'a parlé de npc qui permet de jouer seul "à deux", est-ce vraiment efficace ? (je crois en revanche qu'il faut progresser en jeu pour le débloquer)

Mes questions sont certes des évidences pour nombre d'entre vous, mais franchement, j'ai du mal à associer FFXI et casu alors comprenez mes interrogations !

Merci et bonne soirée

(mon dieu à force de voir ce titre je vais faire des cauchemars, courage T_T)

EDIT : pas mal survolé des fils de retours et un lien ZAM new player, je pense avoir eu mes réponses mais je reste ouvert à toute remarque.

Dernière modification par Sag ; 08/06/2012 à 13h21.
Citation :
Publié par Sag
Je me demandais : peut-on toujours facilement trouver du monstre solotable quelque soit le niveau ? (exit le besoin de créer une pt exp valkurm, yohator and co ?)

Et le pote m'a parlé de npc qui permet de jouer seul "à deux", est-ce vraiment efficace ? (je crois en revanche qu'il faut progresser en jeu pour le débloquer).
Oui tu peux solo, mais ça n'a aucun intérêt et reste très lent. Tu n'auras que très peu d'argent (si pas du tout) et suivant ton job ça sera juste pas viable. Le fait que tu ne peux pas jouer souvent/longtemps ne veut pas dire que tu dois jouer seul. FFXI s'adapte assez bien aux gens n'ayant pas beaucoup de temps à consacrer mais voulant progresser significativement.

De nos jours, il y a des alliance quasiment 24/7 dans des zones précises (indiquées dans les threads récents). Quand tu peux jouer, tu y vas, on t'invitera, tu y reste le temps que tu veux/peux, tu t'en vas, rebelotte. L'exp y est très bonne et les gens ne sont pas regardant.

Le NPC ou "fellow", est un NPC que tu peux plus ou moins configurer (un mage, un tank, un DD) pour t'aider. Le problème étant que tu dois lui faire gagner de l'expérience comme toi tu en gagnerais (chose fastidieuse et ... pas vraiment fun), qu'il ne peut pas être appellé partout et qu'il est inutile dans la très grande majorité des situations (il ne peut rester qu'un certains temps précis ou un nombre de monstres tués précis). Il était utile par le passé pour faire certaines choses (comme tuer certains NMs seul, farmer etc) mais en toute franchise, c'est plus un délire que les gens ont qu'une chose utile, de nos jours.
Très bien, merci pour ta réponse, c'est encourageant de voir qu'il est toujours possible de trouver de l'aide sans trop peiner si on sait où aller.

Et dommage pour le fellow, j'avoue que dans ma tête, je l'imaginais plus efficace que ça.

Salut !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés