Histoire de l'économie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me suis toujours demandé comment l'économie de EVE s'est-elle implantée telle qu'elle l'est aujourd'hui, les ISK n'étant injectés que par bounties/missions/tags de complexes (à ma connaissance). Y a-t-il un endroit où l'on peut voir la progression du nombre d'ISK en jeu sous forme de graphique? Est-ce que CCP a injecté des items en jeu (autre que les T1 BPC et skill books)? Les tradegoods (style exotic dancer) viennent-ils tous des loots de NPC?

Bref, je joue depuis pas mal de temps mais j'ai pas connu l'époque où EVE "débutait" là dedans et je me suis toujours posé la question. Question adressée aux vieux de la vieille

Bisous
Suis pas très fort avec les chiffres, mais tu dois pouvoir déjà avoir certains éléments de réponses avec les QEN (Quarterly Economic Newsletter) fourni par CCP depuis Q3 2007:

http://cdn1.eveonline.com/community/QEN/QEN_Q3-2007.pdf
http://cdn1.eveonline.com/community/QEN/QEN_Q4-2007.pdf
http://cdn1.eveonline.com/community/QEN/QEN_Q1-2008.pdf

http://cdn1.eveonline.com/community/QEN/QEN_Q1-2009.pdf
http://cdn1.eveonline.com/community/QEN/QEN_Q2-2009.pdf
http://cdn1.eveonline.com/community/QEN/QEN_Q3-2009.pdf
http://cdn1.eveonline.com/community/QEN/QEN_Q4-2009.pdf
http://cdn1.eveonline.com/community/QEN/QEN_Q1-2010.pdf

et ainsi de suite...
En-dehors des mécanismes prévu pour (tout ce qui est vendu par les NPC sur le market, la récolte par minage et les loots) il y a eu quelques injections exceptionnels d'objets (les prix des tournois PvP alliance par exemple ou bien l'affaire T20).
Il y a eu des bugs aussi, comme la création infini de certains composants minés sur les lunes.
Les remboursements GM c'est particulier vu que c'est pour remettre quelque chose qui existait déjà.
Je suppose qu'au tout début, il n'y avait que des buy et sell order NPC, pour tout : minerais, loot, tag, etc. Cela ne devait pas être simple d'avoir ses premiers ISK mais une fois son fond d'investissement construit, certains ont commencé à produire des modules et des vaisseaux. (ou alors les vaisseaux étaient vendu aussi par les NPC ?)
1) Les ordres NPC ont progressivement été concurrencés par ceux des joueurs.
2) Puis les sell et buy order NPC de minerais ont disparu (quand je ne sais je ne jouais pas encore en tout cas).

Je pense que c'est à ce moment que l'économie est devenue une vraie économie de marché avec des prix déterminés par l'offre et la demande des joueurs exclusivement, sans garde fou, sans régulation directe .
PI est venu pour parachever le remplacement des ordres NPC par des produits uniquement offert par des joueurs.

L’économie de New Eden est quasi complète. A part quelques trade goods stricto NPC et les insignes, dans l'ensemble, ce sont les joueurs qui alimentent le marché, le dynamisent, cherchent à le manipuler. CCP essaye de réguler certains aspect indirectement par la table des loots.

L'économie de New Eden me semble relativement proche de nos économies de marchés. On trouve l'ouvrier mineur, les produits bruts, la produits finis, la commercialisation, la capitalisation, et la spéculation. J'avoue que c'est assez classe et que c'est qui fait aussi de EvE sa spécificité.
CCP a injecté les BPo T2 via loterie si j'ai compris l'histoire. J'ignore totalement lesquels soit dit en passant

Je ne me rends pas compte si cela a généré des monopoles et beaucoup d'ISK, je sais juste que les Berserker II par exemple s'échangeaient largement au dessous du prix de production par invention, ce qui signifie qu'un heureux possesseur du BPo T2 a cherché et doit toujours chercher à amortir son investissement.
Oui la lotterie des BPO T2 on crée des monopole et des gens tres riche (pour exemple, les covert ops cloaking T2 se vendai dans les 60M, le meme gars avait les 3 BPO existant), si tu avais la chance d'avoir un des premier BPO d'un certain item, tu etait literalement sans concurence, et donc vendre a n'importe quel prix (Les premiers hulk a 400M par exemple), c'est pour briser ces monopole que CCP a créer l'invention.
Pour les tradegoods, il y a une epoque tu en avait en vente dans certaine station via NPC, et des buy order de NPC qui te les achetai un poil plus cher a plusieur jump, pour créer des sortes de "mission de transport".

Dernière modification par BABARR ; 08/10/2011 à 22h57.
Citation :
Publié par BABARR
Oui la lotterie des BPO T2 on crée des monopole et des gens tres riche (pour exemple, les covert ops cloaking T2 se vendaient dans les 60M, le même gars avait les 3 BPO existant)
Petite erreur concernant les COCD T2 puisque un corpmate en possédait un depuis la loterie, par contre on peut rappeler l'entente des quelques propriétaires de BPO de capacitor recharger pour les vendre hors de prix (De mémoire il doit y avoir entre 8 et 15 bpo par exemplaires d'items T2 distribué via loterie qui était un système sacrement mal fichue )
Question de n00b:
quelle raison (bonne à priori) a été invoquée pour ne pas supprimer les BPO T2 une fois les inventions mises en place ?

(c'est une question honnête, pas une tentative d'allumer une flamewar sur le sujet)

Merci.
Les proprio des BPO T2 pourraient être lésés, les prix des T2 s'envoleraient.... Et de toutes façons l'invention ça marche bien.


Voilà en gros la position côté ccp.
Citation :
Publié par nemauth 2Riva
Petite erreur concernant les COCD T2 puisque un corpmate en possédait un depuis la loterie, par contre on peut rappeler l'entente des quelques propriétaires de BPO de capacitor recharger pour les vendre hors de prix (De mémoire il doit y avoir entre 8 et 15 bpo par exemplaires d'items T2 distribué via loterie qui était un système sacrement mal fichue )
Ben pour se retrouver a 60M le coops cloaking T2 ton corpmate etait pas efficace niveau concurence
Citation :
Publié par BABARR
Ben pour se retrouver a 60M le coops cloaking T2 ton corpmate etait pas efficace niveau concurence
Concernant les prix, il ne faut pas oublié 2 choses :
- que la production via bpo est limité en nombre d’unités (ce que l'invention n'a pas comme "inconvénient") donc loi offre/demande jouait à plein
- que si tu baisais trop les prix les petits malins de trader/spéculateurs achetaient le stock aussitôt pour revendre plus cher
Citation :
Publié par BABARR
Ben pour se retrouver a 60M le coops cloaking T2 ton corpmate etait pas efficace niveau concurence
Ce sont les acheteurs qui fixent les prix, pas les vendeurs. Si il n'étaient pas à 15 millions/pièce, c'est simplement qu'il y avait plus d'acheteurs potentiels à ce prix que d'unités produites quotidiennement. Et il y avait des joueurs prêts à claquer 60M dans ce module.

Il me semble qu'un BPO de cloaking T2 avait un temps de prod de 12 ou 18 heures par module.
J'ai lol'd quand j'ai lu guilde et mines.
Mais bon ça reste un article super intéressant(mêmes si les chiffres sont discutables), merci Alvin
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés