Faire ma L3 à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne,

Je suis rentré en L2 Droit dans une nouvelle fac à Lille, et je me suis tout de suite renseigné au pôle relations internationales pour savoir si il était possible de faire un Erasmus.
Oui, mais seulement en M1. Pareil pour l'autre fac de Lille.
Or j'ai vraiment envie de me casser de chez moi l'an prochain, donc faire ma L3 à l'étranger si possible.

Si je valide mes 2 semestres, j'ai assez de ECTS pour faire une L3 en Europe mais dans les cursus communs non ?
Quelles sont finalement les alternatives que j'ai au programme Erasmus ?
L'alternative c'est que tu t'inscrives en tant qu'étudiant étranger mais hors programme d'échange dans l'université de ton choix. Cependant attention, il te sera probablement nécessaire de t'affranchir des frais d'inscription qui peuvent être assez élevés, même dans les PECO (en Hongrie dans la meilleure université de Budapest c'est plus de 5000€ certains cursus, cela dit ladite université est meilleure que la plupart des universités françaises).

Sinon, essaie de voir s'il n'est pas possible de t'inscrire au sein d'une autre université française puis partir en Erasmus à travers cette université. Un échange Erasmus n'est qu'une histoire de partenariats, si tu ne peux pas partir avec l'université de Lille c'est qu'ils n'ont pas de partenariats suffisants en droit. D'autres universités en ont.
Citation :
Publié par Asylum_
5k pour Erasmus Mais les étudiants arrivent à payer ça ? Putain comment je vais faire en voulant partir aux US quoi...
Euh non, Erasmus est gratuit et tu reçois 400€ de bourse supplémentaire mensuelle. Peu importe le pays. Alors quand t'es en Roumanie et que ta chambre te coûte 38€ par mois internet et électricité compris (et qu'elle est largement plus spacieuse qu'en France), c'est vraiment pas mal.

Relis ma phrase. 5k c'est pour les étudiants étrangers hors programme d'échange. Qui ne passent pas une université française si tu préfères.
Citation :