Faire ma L3 à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne,

Je suis rentré en L2 Droit dans une nouvelle fac à Lille, et je me suis tout de suite renseigné au pôle relations internationales pour savoir si il était possible de faire un Erasmus.
Oui, mais seulement en M1. Pareil pour l'autre fac de Lille.
Or j'ai vraiment envie de me casser de chez moi l'an prochain, donc faire ma L3 à l'étranger si possible.

Si je valide mes 2 semestres, j'ai assez de ECTS pour faire une L3 en Europe mais dans les cursus communs non ?
Quelles sont finalement les alternatives que j'ai au programme Erasmus ?
L'alternative c'est que tu t'inscrives en tant qu'étudiant étranger mais hors programme d'échange dans l'université de ton choix. Cependant attention, il te sera probablement nécessaire de t'affranchir des frais d'inscription qui peuvent être assez élevés, même dans les PECO (en Hongrie dans la meilleure université de Budapest c'est plus de 5000€ certains cursus, cela dit ladite université est meilleure que la plupart des universités françaises).

Sinon, essaie de voir s'il n'est pas possible de t'inscrire au sein d'une autre université française puis partir en Erasmus à travers cette université. Un échange Erasmus n'est qu'une histoire de partenariats, si tu ne peux pas partir avec l'université de Lille c'est qu'ils n'ont pas de partenariats suffisants en droit. D'autres universités en ont.
Citation :
Publié par Asylum_
5k pour Erasmus Mais les étudiants arrivent à payer ça ? Putain comment je vais faire en voulant partir aux US quoi...
Euh non, Erasmus est gratuit et tu reçois 400€ de bourse supplémentaire mensuelle. Peu importe le pays. Alors quand t'es en Roumanie et que ta chambre te coûte 38€ par mois internet et électricité compris (et qu'elle est largement plus spacieuse qu'en France), c'est vraiment pas mal.

Relis ma phrase. 5k c'est pour les étudiants étrangers hors programme d'échange. Qui ne passent pas une université française si tu préfères.
Citation :
Publié par Asylum_
Ouf putain d'accord, désolé je compte beaucoup sur ma 3ème année j'ai cru que j'allais devoir m'assoir dessus
attention Erasmus = Europe, les USA c'est pas la même tu peux chopper des bourses mais c'est beaucoup plus chaud qu'en Europe, ça s'appelle Socrates de mémoire. Bref ça coute forcement plus cher
Citation :
Publié par alareden
attention Erasmus = Europe, les USA c'est pas la même tu peux chopper des bourses mais c'est beaucoup plus chaud qu'en Europe, ça s'appelle Socrates de mémoire. Bref ça coute forcement plus cher
Y'a pas un truc genre Erasmus Mundus ?
Citation :
Publié par LOTUG
Salut la Taverne,

Je suis rentré en L2 Droit dans une nouvelle fac à Lille, et je me suis tout de suite renseigné au pôle relations internationales pour savoir si il était possible de faire un Erasmus.
Oui, mais seulement en M1. Pareil pour l'autre fac de Lille.
Or j'ai vraiment envie de me casser de chez moi l'an prochain, donc faire ma L3 à l'étranger si possible.

Si je valide mes 2 semestres, j'ai assez de ECTS pour faire une L3 en Europe mais dans les cursus communs non ?
Quelles sont finalement les alternatives que j'ai au programme Erasmus ?
Hein ? A Lille 3 ils envoient tout le monde en Erasmus en L3 depuis quelques années. C'est peut être différent à Lille 2 mais ça m'étonne qu'on t'ai dit que c'était en M1 aussi à " l'autre fac ".

Essaie quand même d'aller aux réunions Erasmus pour avoir le formulaire et vérifier s'il n'y a effectivement aucune place pour les étudiant en licence de droit. Vu la liste de villes qu'il y a, c'est quand même très étonnant.

Sinon pour les alternatives, il y a d'autres programmes d'échange, en dehors de l'Europe surtout. Genre crepuq (Canada ) , Erasmus mundus ( ma copine est partie au Pérou avec ce programme par exemple ), Socrates, etc ... Dans tous les cas, tu seras mieux renseigné sur les programmes que proposent ta fac en allant voir les relations internationales. A pont de bois tu as tout un étage avec les bureaux des personnes qui s'occupent de ces programmes et le couloir est rempli d'annonces pour les différentes possibilités offertes pour aller à l'étranger. C'est l'escalier derrière le cinéma, premier étage.
Citation :
Publié par alareden
Moi j'ai chopper directement la bourse de ma région (Rhône-Alpes) pour ma 1ère année de maitrise au Canada. Détail sympa, la seule condition pour la toucher c'est de montrer que t'as bien étudié pendant le temps impartis et de faire un rapport de deux pages en fin d'année. A aucun moment ils ne demandent la confirmation que t'es bien revenu en France. Ben je suis rester au Canada.
C'est pas vraiment conseillé de faire Erasmus en L3 de droit, tu louperas des matières importantes de droit français. C'est pareil pour le M1, mais au moins lui tu peux le refaire.
En M1 ça peut être en effet beaucoup plus intéressant, notamment parce que t'auras déjà choisi une spécialité et que tu peux t'orienter vers une université européenne qui propose un bon enseignement dans ce que tu as choisi, du moment que c'est autre chose que le droit français. Par exemple si tu veux te lancer dans le droit communautaire, l'Europe toussa, droit international des finances blabla enfin je connais pas trop les catégories du droit.

Citation :
Y'a pas un truc genre Erasmus Mundus ?
Je ne sais pas, mais à Bordeaux (III et IV), il y avait une bourse pour aller en Californie à Santa Barbara, par contre ça ne payait que les frais d'inscription et fallait compter 1500€ par mois environ pour tout le reste (logement, bouffe, billets d'avion)...

TU as peu de chances de trouver une bourse qui te paye tout aux US..

Hormis du côté de la Commission Fulbright, qui te paie deux ans à Harvard + l'argent de poche. J'te cache pas qu'il faut être hyper calé pour décrocher ça et avoir un projet précis (et de la chance). Mais tente quand même.
Lol bon c'est mort, je pensais que c'était payé en échange que tu bosses en dehors des cours. Je peux pas demander à ma mère de claquer 120% de son salaire chaque mois... 1500€ quoi.. J'irais en Italie
Tu peux aussi avoir une bourse de ta région, une bourse de ta ville, prendre un emprunt étudiant si aller dans cette fac US t'apportera un réel plus. Il y a plusieurs possibilités mais à toi de te renseigner et de faire les démarches. Bref tente le coup.

De plus si ta fac est arrangeante, tu peux très bien partir hors UE et bénéficier d'une bourse "Erasmus". Je ne sais pas précisément comment la fac traite ça mais un pote parti en Australie en a bénéficié, de même que deux autres partis aux USA. (Grenoble II)
Citation :
Publié par Asylum_
Lol bon c'est mort, je pensais que c'était payé en échange que tu bosses en dehors des cours. Je peux pas demander à ma mère de claquer 120% de son salaire chaque mois... 1500€ quoi.. J'irais en Italie
Ben attend juste un an pour faire ton M1 à l'étranger en passant par ta fac. Tu aura juste a payer les frais d'inscription à ta fac en France. Et tu aura surement droit à une bourse de mobilité.

C'est juste que si tu veux partir maintenant, sans passer par un programme d'échange, tu ne va pas toucher de bourse et tu devra payer la fac où tu vas (généralement bien plus cher que la fac en France).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés