Jonc de mer VS Parquet Flottant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai récemment agrandi ma maison en y rajoutant une pièce d'environ 18m².
Le maçon doit passer faire le ré-agréage la semaine prochaine, j'avais au départ dans l'idée de poser par la suite du parquet flottant.

Sauf que le jointeur qui est présent cette semaine me parle de Jonc de mer...Que le jonc de mer c'est bien, c'est naturel, facile à poser, anti-allergène, par cher, résistant dans le temps, que c'est bon pour le peau, que l'argent pousse à même le sol, bref il me le conseil fortement.

Du coup entre le jonc de mer et le parquet, quel est le mieux ? Les avantages et inconvénients ?
Peut-on poser du jonc de mer sur du carrelage ? A même une dalle de ré-agréage ? Et avec quoi le fixer au sol (colle ? double face M6DécoStyle ? rien ?) ?

Merci d'avance.
Je me souviens que mes parents avaient posé du jonc de mer dans leur première maison à eux.

C'est sympa, ça masse les pieds, c'est original.... par contre, c'est chiant quand tu dois passer l'aspirateur, à lessiver c'est la galère faut bien aérer, si t'as des animaux, les griffes c'est pas génial... Je connais pas les prix, mais bon voilà, personnellement, j'opterai pour du parquet flottant.
ça dépend pour quel type de pièce.

un salon, je n'en mettrais pas a cause de l'entretiens (taches en tout genre)
une chambre, a voir, disons que c'est même esprit qu'une moquette (poussières acariens...)

un bureau, pourquoi pas, mais avec un molleton en dessous pour l'isolation et la "douceur" de marche.

par contre, ne pas le prendre encore vert car cela signifie qu'il n'est pas complètement sec et donc ça dégage une forte odeur (même si c'est moins cher)
Avant tout, le jonc de mer tâche. Donc si tu as des enfant, des amis alcooliques ou une tendance à renverser tes verres, ce n'est pas le choix le plus indiqué.

Ensuite il faut retenir que ce n'est pas un revêtement vraiment durable que tu gardera comme un parquet ou un carrelage. Ça coûte pas cher, se pose facilement, mais ne dure pas toute une vie.
La pose, le plus indiqué c'est le collage complet. Si ton maçon vient de faire son ragréage de la dalle, c'est parfait, ya plus qu'à coller.

Ensuite ça dépend de ta pièce. Le jonc peut se poser partout mais va vite vieillir dans une salle de bain. Mais comme il coûte pas cher, et se remplace facilement, c'est pas vraiment un problème. Tu le change touts les 5-8 ans dans ton salon, tout les 3-5 ans dans ta salle de bain. Si tu l'a posé en collé, tu va te taper la grattage de la colle par contre :-/

Honnêtement, dans un salon je trouve ça bof et un beau parquet flottant aura bien plus de gueule, mais ça c'est une question de goût personnel
Dans une salle de bain j'aime bien par contre. Tu peux le mettre comme un tapis de sol par dessus ton carrelage et en changer tout les 3-5 ans, c'est parfait
Citation :
Publié par Birdie / Snoun
ça dépend pour quel type de pièce.

un salon, je n'en mettrais pas a cause de l'entretiens (taches en tout genre)
une chambre, a voir, disons que c'est même esprit qu'une moquette (poussières acariens...)

un bureau, pourquoi pas, mais avec un molleton en dessous pour l'isolation et la "douceur" de marche.

par contre, ne pas le prendre encore vert car cela signifie qu'il n'est pas complètement sec et donc ça dégage une forte odeur (même si c'est moins cher)
Il me semble que justement le jonc de mer est pas blindé d'acariens, pas mal pour les allergiques.

Ma belle soeur en a partout dans son salon avec un gamin qui est né et grandi dessus (3 ans là ) et pas de tâches rien, a priori ca se lave bien (shampouinage comme une moquette semble t il ).

Le truc c'est que personnellement je n'aime pas marche pied nu la dessus je trouve ca trop rêche.

Par contre faire gaffe, y a le jonc de mer et y a un équivalent plus bas de gamme qui porte un autre nom (mais qui a vite fait d'être appelé jonc de mer pour faire croire que) et qui est moins bien.
Mais de la a retrouver le terme exacte...ahah.
Pour en rajouter une couche : pense au nettoyage..... c'est salissant et difficile à entretenir.

Et pour donner un avis strictement personnel : c'est moche

Le parquet flottant si c'est du strat: ok c'est pas du vrai bois mais c'est facile à poser sois même, c'est pas cher, c'est pas froid et ça à un rendu sympas (en plus y a des motifs très rigolo tu peux te lâcher)

Dans mon bureau de 14m² qui est une pièce purement geek (où on se lâche niveau deco) on a mis un flottant effet très vieilli qui va du blanc au marron foncé et le rendu est vraiment sympa.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés