Avis paris 20ème arrondissement.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les joliens, j'ai l'occasion de louer un appartement dans le 20émé arrondissement, il est situé entre pelleport et gambetta. Je connais pas du tout le coin a par un peu belleville. Et j'aurais voulu l'avis éclairé des joliens.

Coins sympas? ça craint? ...

Merci d'avance, je suis un peu perdu et je dois "visiter" à distance.
J'ai vécu un an à Gambetta, c'est totalement safe (du ressenti que j'en ai eu). Pelleport, tu t'approches de la porte de Bagnolet, c'est populo, mais c'est sympa. Je ne pense pas que ça soit spécialement craignosse. Le seul reproche que je faisais à Gambetta, c'est que c'était mal desservi.

Après, il faut savoir qu'à Paris l'ambiance d'un même arrondissement peut changer totalement d'une rue à l'autre. Ça serait mieux si tu pouvais le visiter...
J'ai vécu 5 ans à Gambetta, c'est safe. L'avenue entre Pelleport et Gambetta n'est pas très belle mais ça reste un quartier sympa, un peu décentré - c'est pas mal d'avoir un vélo je trouve, même si ça remonte dur pour rentrer. La petite ceinture pour les picnics champêtres du dimanche, quelques bars branchés. Manque un peu la Seine dans ce coin là - c'est pas le seul. Y a quand même la piscine avec son bassin quasi olympique en remontant à la Porte. C'est pas la plus belle de Paris mais elle tourne bien, quelques nocturnes.
Le seul coin qui peut craindre pas loin, c'est vers le square des Cardeurs d'après mon expérience ; aucune raison d'y aller à moins d'avoir une bonne raison de toute façon.
Pour avoir habité quelques années dans le 20ème, +1 avec Cocodupe

Je ne vais pas le paraphraser, j'aurais écris le même message que le sien ^^
J'ai habité de 2000 à 2005 à 50 mètres du métro ST FARGEAU (caserne des pompiers), j'allais souvent au café à côté de la mairie place Gambetta, aucun soucis.

J'ai souvent pris le métro tard + rentré de Bastille par le Père Lachaise à pieds le week end tard le soir ou tot le matin, j'ai jamais eu aucun soucis.

Le quartier St Fargeau-Pelleport-Gambetta + Pyrénées c'est sympa, tu as à peu près tout (+ un Auchan porte de Bagnolet si mes souvenirs sont bons)

Gambetta, c'est le XXème safe.

Un très bon pote habite rue de la Chine, et il ne m'a pas rapporté de changements particuliers dans le coin.
J'habite depuis Mars près de St Fargeau, et franchement j'aime bien.
Le coin vers Gambetta est bien plus sympas/safe que porte de Lilas.

Mais +1 Cocodupe, d'une rue à une autre c'est parfois vraiment choquant
Citation :
Publié par Pec
J'habite depuis Mars près de St Fargeau, et franchement j'aime bien.
Le coin vers Gambetta est bien plus sympas/safe que porte de Lilas.

Mais +1 Cocodupe, d'une rue à une autre c'est parfois vraiment choquant
Genre la poste de Télégraphe ?
J'habite à Paris depuis 2 mois, à Belleville , métro Belleville, pas loin de la Forge. Et aucuns problèmes pour l'instant.
Quartier qui plus est très animé, toujours un truc d'ouverts, et commerçants très sympathiques. Ensuite Gambetta je connais pas trop, je travaille à côté, mais ça à l'air vraiment sympa aussi
J'ai habité 11 ans a Gambetta, le quartier était très bien mais est en cours de boboisation accélérée, @2€50 le petit noir en terrasse sur la place et remplacement des bars miteux par des "Alakon Café" à la mode.
Le gros point noir du quartier si tu as une voiture c'est le stationnement, peu d'immeubles avec parkings.

Niveau desserte et transports en commun ca va, c'est un petit peu galère si tu veux aller dans le sud de Paris style Montparnasse, beaucoup de changements, mais tu as des bus directs pour le centre de paris qui sont assez rapides vu qu'ils ont des couloirs.

Niveau commerces ben y'a tout, place gambetta tu as 4 banques 3 bars et pas mal de restaurants autour, et une grande surface porte de Bagnolet.
J'ai habité plus de 20 piges dans le 20ème.

Gambetta ça peut aller. C'est à peu près safe parce qu'il y a le Commissariat du 20ème et la Mairie et depuis qu'un McDo a ouvert à Porte de Bagnolet, celui de Gambetta est (un peu) moins squatté par des fouteurs de merde.

Mais bon, Gambetta c'est un peu un ilot à peu près potable au milieu d'une mer de merde.
Entre Père Lachaise qui s'est super dégradé avec le temps et Boulevard Mortier/Porte de Bagnolet/Boulevard Davout/Pte de Montreuil c'était l'un des quartiers les plus chauds de Paris y a quelques années avec la Banane, les Fougères, Saint Blaise, les 140 (enfin ce qu'il en reste), etc.
Je crois que ça c'est légèrement calmé même si c'est pas encore ça. Ma mère y habite encore d'ailleurs et ma grand mère aussi.

Pour moi, Gambetta ne vaut clairement pas le coup vu ce qu'il y a autour et le prix des appart's totalement fumés parce que comme le dit Andro, ça se bobotise.

A la limite pour un jeune, OK. Mais si tu commences à songer à faire des enfants, fuis, loin. Très loin. Si t'aimes vraiment l'Est parisien, vois plutôt vers Vincennes. Hélène Boucher et Maurice Ravel sont de très bons collèges/lycées.

Parce bon, dans le 20ème, au niveau collège t'as Pierre Mendès France qui est entouré de cités et où y a des agressions sur les élèves et le personnel enseignant ou alors Jean Perrin qui a flambé y a quelques années.

T'as pas envie d'envoyer tes enfants là bas au collège. Et pour le lycée, on va éviter Voltaire aussi même si c'est déjà un peu mieux, ça reste pas la joie.

Citation :
Publié par Andromalius
Niveau desserte et transports en commun ca va, c'est un petit peu galère si tu veux aller dans le sud de Paris style Montparnasse, beaucoup de changements
Wat ? Y a qu'un seul changement.
C'est loin OK mais y a pas 36 changements.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kerjou
Comme pas mal de coins du nord-est parisien

Après le 20e je connais très peu. J'ai été une fois à la flèche d'or, une autre fois place gambetta, point, donc du peu que j'ai vu c'était sympa :>
Tu y es déjà allé toi ?
T'avais fait tes vaccins ? Le visa se prend à la mairie du XVI ?
Citation :
A la limite pour un jeune, OK. Mais si tu commences à songer à faire des enfants, fuis, loin. Très loin. Si t'aimes vraiment l'Est parisien, vois plutôt vers Vincennes. Hélène Boucher et Maurice Ravel sont de très bons collèges/lycées.

Parce bon, dans le 20ème, au niveau collège t'as Pierre Mendès France qui est entouré de cités et où y a des agressions sur les élèves et le personnel enseignant ou alors Jean Perrin qui a flambé y a quelques années
Boucher et Ravel sont dans le 20eme, hein, au bord certes, mais dans le 20eme. Après pur ca faut voir:

1) Le découpage de la carte scolaire
2) Ton piston pour passer outre, s'il est meilleur que celui des autres. Benwé.
Citation :
Publié par Andromalius
Boucher et Ravel sont dans le 20eme, hein, au bord certes, mais dans le 20eme. Après pur ca faut voir

1) Le découpage de la carte scolaire
Si j'interviens c'est que je sais de quoi je parle. Merci pour la leçon de géographie du 20ème, je connais quand même l'arrondissement où j'ai grandi.

Si tu es en bas de la rue des Pyrénées/Porte de Vincennes, le découpage de la carte scolaire te permet d'aller à Ravel/Boucher.

Si tu es à Gambetta/Père Lachaise, tu te fais enfler au niveau collège/lycée. D'ailleurs, tu te fais enfler aussi partiellement à Porte de Bagnolet. Si tu es Rue Belgrand, tu n'as pas accès à Raven/Boucher. Si tu es Rue de Bagnolet, tu y as accès.

Pour le "piston", il s'agit simplement de te faire domicilier chez un membre de ta famille qui habite dans le coin.

Si t'as personne qui habite dans le coin, tu l'as dans l'os.

Pour Maurice Ravel, tu peux l'obtenir en "trichant" sur la langue secondaire. De mémoire, c'est l'un des seuls collège/lycée du 20ème à proposer du Russe. En tout cas c'était le cas y a quelques années. Donc si tu montes un dossier de dérogation, y a moyen si la seconde langue est le Russe.

Pour Hélène Boucher, oublie. C'est un lycée très bien côté qui pratique le marche où crève intensément. Ils acceptent pas de dérogation à la carte scolaire sauf exception.

Pas mal de familles de Porte de Bagnolet refusent que leurs enfants ailleurs à Jean Perrin ou Pierre Mendès France. Du coup ils paient l'école privée "Charonne" qui a beau être privée mais qui n'est pas franchement mieux. Ou vraiment juste d'un iota.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jyharl

Pour Hélène Boucher, oublie. C'est un lycée très bien côté qui pratique le marche où crève intensément. Ils acceptent pas de dérogation à la carte scolaire sauf exception.
Ils acceptent pas d'exceptions sauf exception ? Ca doit être exceptionnel alors.

No kidding, y'a toujours des exceptions.
Citation :
Publié par Nuff
Ils acceptent pas d'exceptions sauf exception ? Ca doit être exceptionnel alors.
"Ils ne le font pas, sauf quand ils le font."

C'est vrai que c'est beau.
Citation :
Publié par Nuff

No kidding, y'a toujours des exceptions.
Je t'invite à étudier de plus près le système de dérogation.
Tu as des dérogations qui coulent de source (parents divorcés, l'un qui habite dans la zone l'autre non, sections spéciales et j'en passe) et d'autres qui sont "exceptionnelles" (accepter un étudiant venant d'une école hors contrat qui en plus n'est pas dans la zone de la CS).

Nice try, tough.
Le 20è comme le 19 ou le 18 c'est un peu la roulette. C'est vraiment les 3 arrondissements les plus mal famés de Paris. Chacun avec ses spécificités. Mais ça n'a rien à voir avec certains coins de Banlieue non plus.

Après je suis pas non plus super objectif, puisque j'ai du mal à trouver des coins sympas sur la rive droite.
Citation :
Pour y avoir eu une place en seconde via, justement, une dérogation parce que j'habitais dans le 12 et etais donc destiné à aller a PV et avoir eu toute ma clique de JDR ado dans ce lycée, t'oublies l'autre moyen: être un bon élève. tu peux être dans le secteur si t'es un cancre tu rentres pas alors qu'un bon non sectorisé rentrera, lui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés