Carte Graphiques externes

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

voila en gros je suis tombé sur ceci ce matin: http://www.villageinstruments.com/ti...?page=Products

Il s'agit de boitier pour carte graphiques externes.. Etant pocesseur d'un ordinateur portable et étant un gamer occasionnel, je trouve cela extrêmement intéressant..

Cepandant je suis assez novice en informatique et je voulais savoir s'il était possible de connecter ce genre de choses sur mon macbook pro, via la express card par exemple, si le débit était assez élevé (il me semble qu'il faut du 3Go/s), s'il y a des solution plus "artisanales" moins chères ou si je ferais mieux de fermer ma gueule et d'acheter une tour à 500€ pour jouer..
Citation :
Publié par Heabean
Cepandant je suis assez novice en informatique et je voulais savoir s'il était possible de connecter ce genre de choses sur mon macbook pro, via la express card par exemple, si le débit était assez élevé (il me semble qu'il faut du 3Go/s),
Citation :
Please note that MacBook Pro, with the exception of generations 1,2, and 4, do NOT support PCIe graphics cards connected to their ExpressCard slots. Please see "Is ViDock compatible with MacBook Pro?" (external link) for more information.
Please check your laptop PC to make sure that it has an ExpressCard slot. If in doubt, contact us for assistance.
http://www.villageinstruments.com/ti...php?page=Store
Menu Pomme > A propos de ce Mac > Plus d'infos > Tu fouilles et tu devrais trouver un truc genre "Macbook Pro 5,1" ou "Macbook Pro 4,1".

Les générations 1,2 et 4 sont des MBP en Alu, pas les Unibody. Ca répond aussi à ta question.
Rien à voir avec ton problème mais je me permets d'intervenir, je suis curieux :
le "expresse card slot", c'est le slot pour brancher des cartes SD et tout et tout ? Ou c'est autre chose ?
C'est fait pour brancher des express card.

Les cartes Express servent (ou servaient, malheureusement) à pleins de choses (acquisition TV péritel/RCA, Carte son, Carte Firewire/USB, carte Sata/Esata, RS232,... ou carte graphique en l'occurence. J'avais même vu des cartes avec 4 sorties VGA, ce qui peut être pratique plutôt que d'acheter 2 ou 4 cartes graphiques, surtout à l'époque de l'AGP). Mais avec le FireWire ou plus récemment l'USB3, le port express semble mort.

Dommage, c'était bien
L'usb a une bande passante beaucoup trop limitée (480MB/s) pour y faire passer un bus graphique, les cartes graphiques ont besoin de plusieurs G/s pour fonctionner
La tendance revient avec des connecteurs type Thunderbolt puis Lightpeak qui proposen(eront)t une bande passante suffisante pour y brancher un peu n'importe quoi.
Citation :
Publié par Eikachi
Et avec l'USB 3.0 ? Avec plus de 4giga/s ça devrait pouvoir marcher nan ?
Non plus, bande passante trop faible, et de même pour thunderbolt d'ailleurs, enfin pour thunderbolt, ca pourrait suffire a une carte graphique de très faible puissance si on ne tient compte que de la bande passante, mais avec les soucis de latence qu'il pourrait y avoir, pas sur que ca fonctionne.
tiens, il y a 2 ans, j'avais un portable fujitsu avec une hd3870 (mobile) dans un boitier externe (et une 3200 dans le pc), c'était le même principe et ça marchait pas mal (branchement sur le port express card aussi) mais là ça a l'air encore plus intéressant si on peut y abriter une CG de bureau et la changer si l'on veut. Par contre, ça chauffe pas trop dans un boitier si étroit ? et c'est alimenté par quoi ? le portable ? (je vois mal une carte un peu costaud de bureau être alimentée par un portable)

"ViDock 4 Plus adds a second 2 x 3 pin power connector to accommodate graphics cards that require up to 225W." ça correspond à quoi ça ? le haut du milieu de gamme ? ok et 316mm de long, tout rentre là dedans on dirait

Si jamais tu en prend un, tu pourras donner tes retours stp ? ça pourrais m'intéresser
Citation :
Publié par Voodoo/Dïvïne
le haut du milieu de game ?
Oui, plus ou moins.

L'alimentation est forcément fournie par un boitier externe, plutot solide d'ailleurs, un portable consomme toujours moins de 225W.

Attention également, je pense que cela nécessite un écran externe, je vois mal le flux vidéo être redirigé vers l'écran du portable via une interface qui sera de toute façon l'élément limitant de cette solution.

Encore autre chose, si vous disposez d'un PCI-E 1x pour brancher la carte externe, alors il est inutile de prendre plus qu'une carte graphique d'entrée de gamme.
Si c'est un 4x, carte graphique milieu de gamme max, genre HD6770.
Si c'est du PCI-E 8x, ce dont je doute pas mal, alors on peut se lâcher.
Citation :
Publié par Arendallan
Oui, plus ou moins.

L'alimentation est forcément fournie par un boitier externe, plutot solide d'ailleurs, un portable consomme toujours moins de 225W.

Attention également, je pense que cela nécessite un écran externe, je vois mal le flux vidéo être redirigé vers l'écran du portable via une interface qui sera de toute façon l'élément limitant de cette solution.

Encore autre chose, si vous disposez d'un PCI-E 1x pour brancher la carte externe, alors il est inutile de prendre plus qu'une carte graphique d'entrée de gamme.
Si c'est un 4x, carte graphique milieu de gamme max, genre HD6770.
Si c'est du PCI-E 8x, ce dont je doute pas mal, alors on peut se lâcher.
alors si je me base sur mon Fujitsu de l'époque, en effet il fallait un écran externe à la base mais il existait une bidouille pour que ça fonctionne sur l'écran du portable... laquelle, je ne sais plus, c'était il y a 2 ans, j'ai oublié
Je me permet de up un peu le sujet puisque je vais me procurer ce système :
http://forum.notebookreview.com/gami...periences.html

qui est le même principe que le "Vidock" avec quelques nuances :

- c'est moins cher, moins de 100€
- c'est "à l'air libre", pas de boitier comme le Vidock, ça fait un peu bidouille mais d'un autre coté on y branche l'alim qu'on veut (une brique genre portable/xbox pour les cartes pas trop gourmande ou une alim ATX) et on y met la carte qu'on veut

pour rappel, les limitations : c'est via port expresscard (qui tend à disparaitre) ou miniPCIe et c'est du PCI-e 1x donc perfs limitée par la bande passante (grosso merdo 50% des perfs en moins) MAIS il y a quelques nuances :

-si on a un portable sandy bridge et que la carte de bural qu'on ajoute est une nvidia (génération gt4xx et plus récent), on peut activer l'optimus, ce qui a 2 avantages
--> ça double la bande passante donc équivalent 2x et là les perfs de la CG s'approchent pas mal de leurs perfs en 16x classiques
--> on peut utiliser l'écran du portable et pas un écran externe

-on peut bidouiller pour avoir un débit de PCIe 2x ou 4x selon la connectique du portable, je me suis pas trop penché là dessus


une dernière chose, ils vont sortir une version Thunderbolt (et Lightpeak) d'ici "la fin de l'année" qui est en 4x (85% des perfs de la CG selon eux) ET surtout ils travaillent sur une version usb 3.0 :

"Subject: USB 3.0 PE4L/PE4H development?

We still co-work with PLXtech to develop video card to USB3.0 solution this year. Modify video card driver is needed."



Voilà, je vais attendre la version thunderbolt et tester tout ça sur un MBP 13" avec un truc genre gtx 560 ti (soucis sous OS X selon vous ?)
Up de la mort pour savoir ce que deviennent ces "carte graphiques externes".

Avec de plus en plus d'ultraportables sans CG assez sympas (légers bon processeur, SSD, écran bien défini), le thunderbolt qui n'a pas super bien pris hors Mac, mais surtout l'USB-c en 3.1 qui va arriver, on commence à techniquement avoir à portée de quoi brancher un GPU externe non ?
L'USB 3.1, c'est un débit entre le PCIe 3 et 4 : 10 Gbit/s soit 1,2 Go/s d'après wikipédia. Si la connectique USB-c se répand ça rendrait en tout cas le port accessible et générique (Alienware propose un connecteur proprio, basé sur du PCIe visiblement).
Mais j'ai l'impression que c'est encore de la science fiction (?)
Je trouve ça un peu étrange (ça couperait le business du "portable gamer" ?). De plus en plus de gens ne possèdent plus qu'un ordinateur portable, et le branchent éventuellement sur une station (clavier souris hub usb écran), rajouter une gros CG qui ne fait pas chauffer le PC, ça signerait probablement plus la mort du PC fixe que les tablettes non ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : pcie.JPG
Taille : 848x249
Poids : 58,8 Ko
ID : 249963   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : usb3.JPG
Taille : 714x220
Poids : 44,5 Ko
ID : 249964  
Ca se précise :
http://www.minimachines.net/actu/ver...erbolt-3-32730

Citation :
C’est presque une promesse de la part d’Intel. Le fondeur évoque l’arrive de Thunderbolt 3 et l’USB type C comme solution parfaite pour développer des docks capables d’embarquer des composants graphiques externes performants pour les machines mobiles.

C’est un problème insolvable sur les portables, à moins d’embarquer une machine épaisse comme un bottin et lourde comme un âne mort, il est impossible de lui intégrer un circuit graphique ultra performant. Les machines portables de jeux ont évolué avec des composants ménageant la batterie et la chaleur dégagée mais évidemment, pas de miracles, en baissant la performance proposée.

Problème insoluble qui embête les joueurs, acheter un portable incapable de suivre le rythme de leurs jeux favoris et donc acheter un PC sédentaire pour pouvoir y jouer. Ou alors casser sa tirelire pour obtenir une machine mobile de 4 ou 5 kilos, qui sera à même de suivre la cadence mais avec une autonomie très faible et un diable pour la transporter.
La solution pourrait venir de Thunderbolt 3 et surtout de son intégration plus aisée avec la généralisation de l’USB type C. Cette technologie permettra de profiter d’un circuit graphique externe au sein de son portable. On pourrait donc retrouver une machine assez légère capable de se brancher à un boitier embarquant une carte graphique alimentée à part et offrant de très bonnes performances en mode sédentaire. Avec un parc de solutions compatibles plus vaste, les industriels vont finir par attaquer ce segment de docks capables de prendre en charge une carte externe et le rendre plus abordable.


Taquin, Intel a fait une démo d’une carte graphique AMD Radeon R9 M385 dans un dock externe, relié en Thunderbolt 3 à un PC disposant d’un circuit graphique Intel intégré au processeur.
[...]
(le reste de l'article avec les images sur le site web)
pas mal se système pouvoir utiliser sont portable en graphique Intel pour le travaille , et le soir le brancher le portable pour jouer

donc limite prendre un portable avec un bon cpu et de la ram
Ca fait déjà un pti moment que c'est disponible en fait.
Alienware et msi commencent a pas mal mettre en avant leur graphic amplifier ( surtout alienware en fait ), mais qui sont en format propriétaire et chers.

At home voilà ce que ca donne sur un alienware 17X R2 :

http://www.3dmark.com/3dm11/9918533

Tu as plusieurs fabricants : firmtek, hwtool, magma, OWC, Sonnet, Villagetronic, Exp Gdc qui font tous du external expresscard ou mini pci-e.

Perso c'est celui là, qui va au plus simple type banc de bench :
http://www.banggood.com/EXP-GDC-Lapt...-p-934367.html
Et fonctionne parfaitement sur un lenovo X220 :

http://www.3dmark.com/3dm11/9758263
http://vonguru.fr/2016/03/01/amd-veu...du-gpu-externe
Citation :
AMD veut standardiser l’usage du GPU externe.

Nous parlions il y a peu de l’arrivée de solutions avec GPU externe comme le Razer Blade Stealth.

AMD semble décider à ouvrir tous les fronts sur 2016 y compris celui-là. Le constructeur a en effet teasé, par l’intermédiaire de la page facebook de Robert Hallock, Technical Marketing Lead de la marque, que les portables gaming ne sont pas l’avenir et qu’un ultrabook disposant d’une puissance équivalente à une solution desktop serait la solution.

Le tout en affichant une photo d’une solution externe qui ressemble à celle d’Alienware par exemple.
Le problème majeur avec ces « Amplifiers » que l’on trouve chez MSI, Razer ou encore Alienware, c’est qu’ils fonctionnent sur des solutions propriétaires et doivent faire face à des restrictions techniques importantes.

AMD semble donc indiquer qu’il va proposer un système de standardisation permettant d’unifier les marques autour d’une connectique commune, des drivers…et de mettre tout ça à la disposition du marché.

Avec l’arrivée des nouvelles puces graphiques au second semestre, voilà un nouveau front ouvert par AMD qui semble bien offensif sur 2016.

Reste maintenant à savoir si cette annonce pourra décider quelques acteurs de l’industrie car AMD est relativement peu présent sur le marché du notebook.
Citation :
Publié par EdryR
Ca fait déjà un pti moment que c'est disponible en fait.
Alienware et msi commencent a pas mal mettre en avant leur graphic amplifier ( surtout alienware en fait ), mais qui sont en format propriétaire et chers.
C'est pas le problème majeur en fait, ça fait longtemps que les solutions home made type ViDock existe, sans alim et sans CG, ça revenait à moins de 70$ en express card. Nan, ce qui fait mal, c'est le cruel manque de perf de ces choses là.
J'ai été longtemps sur laptop, et j'attend ça depuis... depuis 2007, ou les premiers projets commençaient à apparaître (riser pci-e -> express card + écran externe) et à l'époque, c'était pas génial. Y'a eu du mieux pendant un temps, avec des drivers Optimus modifiés qui permettait de jouer sur l'écran du laptop. Mais ça niquait totalement les perfs déjà qu'on en perdait beaucoup avec l'express card... Et le pire c'est qu'aujourd'hui c'est pas beaucoup mieux, y'a même eu une grosse régression de 2010-2011 à maintenant.
On a vu apparaitre avec des docks Thunderbolt et ça c'était bien, enfin... Ca l'aurait été si y'avait des laptops avec une telle connectique (je crois que y'a eu une vingtaine de laptop en tout, et une bonne partie qu'a jamais traversé l'Atlantique) et c'était pas compatible avec les Mac. A coté de ça, l'express card a disparu. Y'a bien des mecs qu'ont modifié leurs ordis en virant le wifi et en branchant un adaptateur pour mettre leur dock (j'ai plus le nom du module, mais c'était M-PCIe > HDMI je crois) mais bon, à ce niveau autant prendre une tour quoi.

Du coup oué, y'a MSI qui a sorti un dock mais pas génial vu que le laptop se branche au dessus -> quasi impossible de jouer directement dessus, et Alienware a sorti un truc au perf moins bonne que MSI pour un tarif assez dingue (350€ je crois)
Y'a Razer qui prépare le sien mais je sais pas si ce sera propriétaire, je pense que oui.

Le truc que je comprend pas, c'est qu'on sait qu'un riser PCI-e ne dégrade pas les perfs (ici et ici) du coup ils avaient pas les moyens de faire une connectique simple depuis le temps? Perso, ç'aurait été un argument de poids pour le changement de portable.

edit : damn, j'avais pas vu que j'avais quote un message d'aout, désolé
Bon le mot clé semble être XConnect Technology
http://www.clubic.com/carte-graphiqu...-xconnect.html
Citation :
A quelques jours de la GDC, la Game Developers Conference, AMD annonce sa technologie de carte graphique externe : XConnect.

Robert Hallock, l'une des figures du nouveau AMD Radeon Technologies Group, évoquait récemment la nécessité de standardiser la carte graphique externe arguant que les joueurs d'aujourd'hui sont mobiles et qu'ils ont besoin du PC le plus léger possible dans leur déplacement. Qui voudrait autre chose qu'un Ultrabook pour se déplacer se demandait Robert Hallock ? Il n'aura pas fallu beaucoup de temps à la marque pour lever le voile sur sa réponse à cette problématique avec XConnect.

L'idée n'est pas neuve : avoir d'un côté un ordinateur portable ultra-transportable, et de l'autre à son bureau, chez soi, une solution graphique externe qui donne à ce portable toute la puissance nécessaire pour exécuter les titres les plus gourmands. Avec ses derniers pilotes Crimson 16.3, AMD introduit XConnect une technologie qui repose sur le Thunderbolt d'Intel. Il faut ainsi disposer d'un système sous Windows 10 avec Thunderbolt 3.0 et connecteur USB-C. Concrètement, le Thunderbolt 3.0 met à disposition du GPU 4 lignes PCI-Express de troisième génération soit 40 Gbps de bande passante (c'est la spécification eGFX du Thunderbolt 3).

AMD dit avoir travaillé de concert avec Razer et Intel et consacré du temps à l'optimisation de son pilote pour gérer convenablement la fonction XConnect et notamment la connexion/déconnexion à chaud de la carte graphique sans redémarrage du PC. De même, à l'instar d'un ordinateur portable, le driver Crimson détecte les applications utilisant la ressource graphique externe de façon à informer l'utilisateur avant tout débranchement à chaud de la solution externe qui pourrait entraîner la fin brutale des applications l'utilisant.
[...]
https://www.nextinpact.com/news/9899...ternes-etc.htm
Encore un truc qui sort (pour un NUC mais c'est comme un portable), on dirait que ça intéresse vraiment les constructeurs :
https://www.nextinpact.com/news/9910...pu-externe.htm
Citation :
un NUC haut de gamme paré pour un GPU externe

Intel a décidé de frapper fort sur le marché du Mini PC en annonçant son modèle Skull Canyon. Celui-ci intègre en effet un processeur mobile haut de gamme, et affiche de très bonnes caractéristiques. Il est aussi possible de fonctionner avec une carte graphique externe. Son prix ? 650 dollars.
[...]
Sa partie graphique est la plus puissante de la gamme (GT4e) avec 72 unités d'exécution et 128 Mo d'eDRAM. Mais Intel est conscient que cela ne sera pas suffisant pour un joueur. Ainsi, la société a placé un port Thunderbolt 3 sous la forme d'un connecteur USB Type-C (40 Gb/s) en précisant que cela permet d'utiliser un module pour carte graphique externe comme le prochain Razer Core.
[...]
Bah ça va en fait. Enfin... niveau perf/prix, on s'y retrouve.
Le razer Blade est à 1000/1300$, 500$ pour le Razer Core, 350$ pour une GTX 970 ça fait environ 2000$. Un laptop gamer aux perf équivalentes doit taper dans les 1700$.

Après c'est pas la même utilisation, faut vouloir jouer sur un écran 12" déjà Mais le prix me choque pas tant que ça. Ofc, deux fois moins cher et compatible avec pleins de pc (portable ou non) ce serait vachement mieux, mais là en l'état ça m'intéresserait presque, reste à voir la perte de perf.

EDIT : Ah, oué pas moi :d Même niveau transport, il se rapproche vachement plus d'un portable classique que d'une tour.
Je vois plutot ça comme un dock à la maison, un dock au taff et rulz, on a un pc relativement puissant qui se balade dans une sacoche sans souci !
Après oui, ça implique d'en acheter deux et là tout de suite, c'est plus le même tarif

Dernière modification par Metalovichinkov ; 17/03/2016 à 15h12.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés