Les pêcheurs pourraient-ils avoir des bateaux?

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Tout est dans le titre. A votre avis, serait-il viable que des PNJ nous prennent pour faire un tour en bateau, et pendant ce temps, les pêcheurs pourraient lancer des filets de pêches qui remontent plusieurs poissons en même temps, mais pas de Dévoreur.

Cela permettrait d'étendre le principe de la piscine à Pichons.

Je ne joue pas pêcheur, mais je ne pouvais me priver de proposer cette idée.

A vos claviers !
Citation :
Publié par rabite
Aucun intérêt, trop facile, tu fait un tour de bateau ta tes poissons,ce serai même ennuyeux, vive les Bots bateau!
On pourrait inclure comme modification qu'on ne garde pas les poissons, donc ces bateaux serviraient seulement à faire de l'xp.

@ reinhard: ce thread m'a aussi fait penser à mon idée, mais le principe est différent. Dans le thread que tu link, le principe est "on paye beaucoup -> on a accès à une zone avec du bois illimité pour une certaine durée". Mon système permettrait de supprimer les aspects "on paye" et "on génère beaucoup de ressources". On ne garde donc que le "on a accès à de l'xp facile".
Le métier de pêcheur n'a pas à recevoir un tel Up, il est déjà attirent par les poissons rare et peu vite être monté grâce à la richesse des mers et rivières de Dofus, si il faut revalorisé l'xp ou l'attractivité d'un métier de récolteur, ce serait chasseur.
Citation :
Publié par rabite
Le métier de pêcheur n'a pas à recevoir un tel Up, il est déjà attirent par les poissons rare et peu vite être monté grâce à la richesse des mers et rivières de Dofus, si il faut revalorisé l'xp ou l'attractivité d'un métier de récolteur, ce serait chasseur.
Je ne savais pas que pêcheur était aussi rapide à monter que tu le dis. D'après ce que j'en avais entendu, c'était plutôt l'inverse.

@Reinhard: en fait, on ne pourrait pas tellement faire de sieste, parce qu'il faut lancer le filet de temps en temps. Un peu comme maintenant avec sa canne à pêche, mais on pourrait retirer plus de poissons.
Citation :
Publié par Lyto
@Reinhard: en fait, on ne pourrait pas tellement faire de sieste, parce qu'il faut lancer le filet de temps en temps. Un peu comme maintenant avec sa canne à pêche, mais on pourrait retirer plus de poissons.
Ok, donc au moins ce n’est pas de l’xp passive.

Mais tout de même, il y a les métiers faciles, et les métiers difficiles. De la même manière que rendre le travail des paysans plus pénible est peu envisageable, il est mauvais faciliter celui des pêcheurs. Il n’y a pas que les paysages visités qui doivent changer d’un métier de récolte à l’autre. Soit tu choisis d’être paysan et tu fais tes vieux pains moisis, soit tu te bouges à monter un pêcheur et t’es content à la fin, notamment parce que la difficulté fait que tu as peu de concurrence.

Après, j’ai été pêcheur, mais il y a très longtemps. Je ne suis pas sûr de la rentabilité, mais quand on voit la difficulté, j’ai supposé que ça devait être assez rentable vu que personne à ma connaissance ne s’en est plaint.
Etant pêcheur, je trouve l'idée sympa.

J'ai pas envie que le métier devienne aussi facile que les autres, mais pourquoi pas.

J'aimerai bien avoir un bateau, pour pouvoir aller pêcher au large !! Il faudrait une grosse quantité de bois et un bricoleur pour le construire.

C'est beau de rêver
Le souci à raisonner sur le principe de "il ne faut pas faciliter le métier" c'est que ça coupe la voie à beaucoup d'améliorations du métier et d'enrichissements.

Or, je trouverai bien que ce métier s'enrichisse, tout comme ça ne me déplairait pas pour d'autres métiers.

Et puisqu'il est à mon sens souhaitable de garder la possibilité de pêcher tranquillement pour se détendre, proposer un autre moyen de faire progresser le métier n'est pas forcément inintéressant.

Le point qui me semble intéressant à conserver, c'est l'identité propre du métier : je n'aimerai pas que bucheron devienne du clic-clic en masse comme paysan, par exemple.

Ici pour pêcheur, c'est davantage une alternative qui est proposée. Dans le principe, je trouve ça intéressant. La facilitation de l'xp est un critère qui dépend essentiellement de l'équilibrage qu'on peut avoir derrière : les valeurs d'xp par exemple.

Si pêcheur propose cette possibilité de pêche en bateau, mettons que ce soit plus dynamique que la pêche actuelle, mais limité à une fois par jour/semaine/échelle jugée adaptée, ça peut fournir un moyen de progresser un peu plus rapidement et activement pour quelqu'un qui aime un jeu plus nerveux tout en restant assez isolé pour ne pas bouleverser le jeu.

Jouant chasseuse et ayant un petit pêcheur, j'ai bien aimé monter mon chasseur parce que je pouvais facilement diversifier mes activités, entre chasse rapide et chasse offrant plus de challenge (il faut dire que j'avais commencé avec un personnage plutôt bas niveau, les wabbits étaient un challenge !)
Je ne trouve pas que le métier chasseur souffre d'une grave difficulté à XP comparé à pêcheur. Les deux mériteraient un enrichissement et quelques ajustements.
Citation :
Publié par Carré²
Cryptique sors de la, on t'a reconnu
J'aurais été cryptique, j'aurais obligatoirement inclus une créature mythologique vendeuse de poissons pour la guilde. Or, ce n'est pas le cas. Cherchez l'erreur

@ Cryt: merci pour le taunt, mais je vais le prendre comme un LOL

@ Paile: La question reste: quelle sera l'échelle jugée adaptée ?
Pour, cela permettrait de changer de la monotonie de la pêche avec une canne à pêche qui est juste super relou.
A quand une refonte de ce métier pour lui donner un autre but que la touse/voile ?
J'avoue que j'ai toujours été déçût de ne pas pouvoir naviguer sur ces grandes mers en étant pécheur, je suis sur qu'il pourrait y avoir un concept a creuser pour avoir son bateau avec l'aide d'un bucheron, bricoleur... ses filets a l'aide d'un tailleurs peut être.

Et l'on peut sans forcement faciliter le métier juste avoir accès a des maps plus éloignée des terres.

Mais bon je ne pense pas que l'on verra cela implanter en jeu et c'est dommage cela aurait pu être assez fun en creusant le concept
Citation :
Publié par Cala'
Pour, cela permettrait de changer de la monotonie de la pêche avec une canne à pêche qui est juste super relou.
Parceque monter paysan/mineur/bubu c'est pas relou ?
Wait ...
L'xp serait automatique ?
Je demande au pnj, il me prend sur son bateau 10min, où j'afk, et j'ai passé u niveau ?

Monter paysan c'est facile, il y a des ressources partout. Pecheur il faut venir au bon moment.

EDIT : C'est quoi la différence entre cliquer pour lancer des filets, et cliquer pour lancer sa canne à pêche à la mer ? Avoir un spot privé pour chaque joueur avec une contre partie faible (quand on est poissonnier 100 on s'en fou des poissons) ?
Citation :
Publié par Carré²
Parceque monter paysan/mineur/bubu c'est pas relou ?
Wait ...
Euh, non, Bucheron c'est correct en comparaison de la pêche : tu coupes un arbre, tu as du bois, parfois plusieurs morceaux, et de l'exp.

Tu pêches, tu as peut-être un poisson, en tout cas, pas davantage, et si tu ne pêches pas, tu n'as pas d'xp. Sans compter que tu mets plus de temps quand tu rates.

Et en plus de ça, tu peux ne pas pêcher ce que tu veux, là ou tu obtiens un bois précis quand tu coupes un arbre donné.


Ensuite on peut ne pas aimer le principe des métiers de récolte à la base, mais c'est un problème différent.

Samousa : xp non automatique, il faudrait interagir avec le décor pour pêcher.
Bonjour,

l'idée est intéressante et ce serait un gros plus pour ce métier.

Effectivement, comme Paille le souligne, même level 100, c'est 1 poisson par coup de canne, parfois cela ne mord pas (donc un peu plus de temps pour remonter la ligne) et si le poisson a mordu on a juste une loterie sur le type de poisson remonté.
Pour le gain des poissons rares où de penser que c'est un métier rentable, on repassera... (notamment sur le mode xp/temps/gain)
J'ai développé l'ensemble des métiers de collecte et celui-ci est le plus ardu, bien qu'il soit fun notamment par les interactions que l'on peut avoir avec les autres pécheurs (en dehors des gelaxmulator pécheur ).

Pour reprendre l'idée de l'OP ce serait évidemment une rehausse du métier et de différents métiers par effets de bord (tailleur, bricoleur...). On peut encore développer plus ce concept dans le métier d'alchimie (pour les boulettes d'amorçage) chasseur et paysan (pour les appâts et les leurres)...
Niveau background rien n'empêche ce type de développement et pour les touristes des navettes de l'agence du même nom pourrait aussi proposer au départ de Madrestam (parce qu'il y a des marins qui chantent) un visiting tour opérator (avec une animation comme pour les mines)

Après, reste à déterminer quels pourraient être les différents raccords avec le métier de pécheur (on a déjà la vente à la criée par le canal commerce CQFD) notamment sur la collecte, le type de collecte, l'xp dégagée... une future spécialisation dans la même veine que la fm ?
Citation :
Publié par Carré²
Parceque monter paysan/mineur/bubu c'est pas relou ?
Wait ...
Si, mais comme je n'ai qu'une solution pour les pêcheurs, je la propose. Si tu veux qu'on attende qu'on ait un équivalent pour tous les métiers de récolte, et ben on est pas prêt d'en voir le bout ... Mais c'est vrai qu'il faut aussi creuser du coté des autres métiers.


Citation :
Publié par karabian
Pour reprendre l'idée de l'OP ce serait évidemment une rehausse du métier et de différents métiers par effets de bord (tailleur, bricoleur...). On peut encore développer plus ce concept dans le métier d'alchimie (pour les boulettes d'amorçage)
A quoi serviraient-elles ? Comment on les crafts ? Est-ce qu'on en aurait vraiment besoin ?

Citation :
Publié par karabian
chasseur et paysan (pour les appâts et les leurres)...
Tu donnes des solutions très semblables pour chasseur, et aucune pour paysan. Mais comme toi, je pense qu'il faut creuser plus du coté des autres métiers.

Citation :
Publié par karabian
et pour les touristes des navettes de l'agence du même nom pourrait aussi proposer au départ de Madrestam (parce qu'il y a des marins qui chantent) un visiting tour opérator (avec une animation comme pour les mines)

Je pense qu'on peut laisser tomber cette idée. Personne n'a envie de visiter Madrestam en bateau si ?

Citation :
Publié par karabian
une future spécialisation dans la même veine que la fm ?
Certainement pas, le but premier étant d'engranger de l'expérience par une variante possible du métier, donc l'idée de spécialisation tombe à l'eau (pour se spécialiser, il faut déjà avoir de l'xp, donc on n'en a plus besoin ...). En revanche il doit y avoir moyen de permettre aux pêcheurs de repartir avec leurs poissons ...

Pour cela, on pourrait imposer une règle selon laquelle il faut autant de temps pour pêcher un poisson à la canne que pêcher 1 poisson au filet.

ex: si il faut 1 min pour pêcher 1 poisson à la canne, il faudra 1 min pour pêcher 1 poisson au filet, et donc 10 min pour pêcher 10 poissons au filet.
A quoi serviraient-elles ? Comment on les crafts ? Est-ce qu'on en aurait vraiment besoin ?

Cela pourrait inciter à avoir plus de poissons de tels types (selon le parfum de la boulette par exemple) dans une zone donnée, un peu comme les cannes spécialisées dont on peut disposer...
Besoin oui et non, c'est un plus, mais si l'on considère que certains poissons font 3 pods à l'unité alors que d'autres en font 2 ou 1, il est possible alors pour un pécheur de vouloir cumuler dans son sac plus de poissons afin de ne pas les jeter et/ou les détruire pour farmer et faire moins d'aller retour vers l'atelier pour les vider.
Si il est de surcroît poissonnier, cette possibilité peut lui permettre aussi de pêcher plutôt les poissons du moment afin d'accélérer son xp.

Le craft peut être à base d'huile et de farine (paysan), de parfum (alchimiste), ... ce ne sont que des exemples.

Pour les appâts et les leurres
Cela pourrait permettre la même chose que ci-dessus mais non plus sur une catégorie de poissons mais sur un nombre de poissons par exemple (avec un hameçonnage type trident, ...).

Engranger de l'xp pour un pécheur
De la patience, de la patience, de la patience.
Sûr que ce n'est nullement passionnant, mis à part la découverte des cartes de bord de mer et de rivières, l'hypothèse de tomber sur d'autres pécheurs sympas, de débusquer un archi-monstre passant par là... effectivement ce métier contrairement aux autres métiers de récolte est ingrat dans le sens où le temps de plongée du bouchon est sensiblement long et qu'à la levée de la canne, contrairement aux autres métiers, on peut très bien se retrouver avec : rien ! Par effet de bord, ce rien remonté après quelques secondes bien longues a des effets positifs sur la barre d'xp de notre pécheur : néant !


Et le filet alors dans tout ça ?
Il permettrait de lever plus de poissons d'un seul coup, un peu comme l'appât ou le leurre, ce qui pourrait effectivement débouché sur une xp plus confortable, reste à déterminer :
comment, combien minimum (0) et maximum (50?/100?), à quel level, nombre d'utilisation et cadence de cette utilisation sur une journée/semaine ?...
Et puis, le filet, on peut le lancer d'un bateau, mais aussi d'une rive, d'une maison.

Donc en fait, le plus gênant dans tout ça, c'est bien d'une part la longueur considérable d'un coup de canne à bas level, moyen level (plus on monte moins ça se ressent heureusement !), pour :

- une xp qui peut être nulle
- un non choix dans la ressource
Citation :
Publié par karabian
Et puis, le filet, on peut le lancer d'un bateau, mais aussi d'une rive, d'une maison.
Tu peux lancer ton filet depuis ta maison ?
1) Quelle taille il fait, ton filet ?
2) Tu as un plongeoir sur ta maison ? ^^
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