Couper du carton en suivant des courbes?

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

Je cherche à découper des formes dans des plaques de carton rigides de deux ou trois millimètre d'épaisseur.

Je dois suivre des tracés de lignes droites et des courbes variées.

Les lignes droites, c'est facile, suffit d'utiliser un cutter.
Mais les courbes?
Je pensais à une sorte de "feuille" en métal très souple avec un côté tranchant, style on plie dans la forme qu'on veut, on appuie et paf, ça tranche. Est-ce que ça existe ou est-ce qu'il existe d'autres outils pour arriver à mes fins?

Question subsidiaire : comment appelle-t-on des feuilles autocollantes qui peuvent se décoller à volonté?
Sans y aller à la scie, le cutter peut convenir je pense... Tu fais un premier tracé au crayon puis tu marques un léger sillon au cutter histoire de ne pas te foirer et tu conclus par troisième passage au cutter en appuyant et en restant confortablement dans le creux crée précédemment.
Et pour les autocollants, je sais pas, mais je croyais que ça ne fonctionnait que sur du plastique.

Tu fabriques quoi ?
C'est faisable au cutter bien sûr, mais les courbes c'est quand même un truc chiant quand on a pas l'habitude.

Je connais pas du tout ces autocollants mais effectivement si ça marche pas sur du carton (lisse, le carton), ça n'irait pas C'est pas bien grave de toute façon, c'est surtout le découpage qui me pose problème.

Je veux fabriquer des tuiles vierges pour un jeu de société.
Essaie de trouver des objets plus rigide ayant la courbure souhaitée et utilise les comme règle pour le cutter. Si vraiment t'as rien, mais que t'as des bouts de bois inutilisés qui te servent à rien, genre chute de contreplaqué ou autres, les découper avec la bonne courbure en utilisant une scie sauteuse ou autre et en faire des règles de la bonne forme. En plus ça pourra toujours resservir ultérieurement.
J'ai fait un test rudimentaire avec du carton de mauvaise qualité et des ciseaux. Le résultat est suffisant, le seul problème des ciseaux, c'est le carton qui se plie une fois arrivé au "manche" des ciseaux.

De plus avec les ciseaux, impossible de faire une courbe intérieure proprement, c'est le seul réel problème que je rencontre, si vous avez une solution... Le cutter marcherait probablement sur un truc de meilleure qualité, mais pas sur ce carton, ça le froisse.

M'enfin bon, le but n'est pas de faire de la qualité pro, c'est juste histoire de customiser un peu mon jeu sans que ça fasse tâche.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : damesblanches.jpg
Taille : 1024x691
Poids : 166,3 Ko
ID : 137828  
Rien qu'à lire le sujet, j'en ai mal aux dents.

Ouais sinon, tu peux te faire des patrons en bois à la scie sauteuse Si c'est des demi-cercle et des quart de lune.

----> Au vu de ton jpeg, Sinon technique de hamster, tu peux utiliser des objets de la vie courante (pot de confiture, gros pot de café soluble, toute boite métallique, couvercle, poêle à l'envers etc etc, ça te fait des patrons circulaires pour passer ton cutter au bord).
Tiens je vois une bière vide sur mon buro, ça peut te faire un petit rond *thumb up*
Franchement pour tout ce qui est inférieur à 3 mm en cartonnette tu peux utiliser le cutter (prend peut être des scalpels ronds à lames changeable, c'est ce que j'utilise pour les maquettes. Pris du premier site via google image)
tu peux faire toutes les formes, avec un peu d'entraînement (il faut apprendre à tenir la lame verticale et pas penchée sur les côtés).

Sinon tu peux carrément changer de technique avec de la pâte à papier par exemple surtout si tu veux faire des formes non conventionnelles, en hauteur notamment.
http://images.blog-24.com/1250000/1252000/1252139.jpg
Scalpel rond c'est pas bête, et les trucs de courbes en plastoc j'y avais carrément pas pensé, j'en ai sûrement quelque part en plus.

J'essaierai pour mes prochains découpages, pour l'actuel j'en reste aux ciseaux, ça fait un peu mal aux ailes à force, j'ai pris du carton moisi mais ça reste largement utilisable. Je posterai une photo de comparaisons pièce original / custom à la fin.

edit, comparaison custom/originaux (pour les jetons, les skels sont originaux, les nanas custom) :

custom.jpg

C'est long, j'y ai passé quelques heures, une dizaine de tuiles et une trentaine de jetons.
Mais c'est bien cool pour renouveler un jeu à moindres frais.
Big emotion
Hier, je passais, et j'ai lu (en diagonale) le post initial.

Et ce soir, je dînais chez mes parents. Mon père m'a expliqué comment il découpait des formes dans du carton dans le processus de réparation de coffres auquel il s'adonne actuellement.

Je... je...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés