Je suis à fond dedans en ce moment, j'y joue à plutôt haut niveau. (Div1/T0 PvP, niveau 111, Mildred sur Thèbes(serveur US Nexon) pour les intéressés) Alors oui, le cash shop est hasardeux, puisque en fait tu achètes des boites qui PEUVENT genre 1/10 ou 1/20 contenir une monture, ou une décoration... Mais de toute façon le loto c'est tout ce jeu. Parfois tu perds des fight parce que ton mercenaire va faire un combo d'un pauvre coup alors que d'habitude il en met deux ou trois, parfois tu gagnes un fight parce qu'ils va lacher 4 coups de suite, le genre de truc que tu vois jamais sans buffs, par exemple. Même les récompenses de donjon, c'est des boites le plus souvent qui te donnent des trucs plus ou moins utile. Donc faut vraiment pas avoir de problème avec le hasard sur ce jeu sinon tu vas devenir fou. Tu sais que tu t'auras des mauvaises séries comme des bonnes.
Ca demande beacoup de temps comme jeu au début, mais une fois que tu es bien installé et HL, si tu peux avoir un ordi qui le fait tourner tout le temps tu n'auras vraiment pas besoin de cash shop. Je craft en permanence et gagne 300-400M par jour, juste avec ça. La dernière monture du cash shop se vend dans les 5b par exemple.
Ce jeu est vraiment intéressant par ses mécaniques uniques. (main+8 mercenaires, tu peux en jouer 5 par tour) Le PvP est vraiment intéressant et bien foutu je trouve, avec une compétition qui a vraiment de l'enjeu (Grand Championship et Week League tout les dimanches) tout en étant accessible même à bas niveau (tu as une league, la Colosseum League qui est adaptée quelque soit ton niveau/stuff) et même en league normale (Free League), le stuff importe beaucoup moins qu'en PvE. Entre une arme +10 et la même +0, la différence est de l'ordre du 200/250% en PvE, alors qu'en PvP ce sera 15-25% maxi. D'ailleurs le PvP est très lucratif, en div1 tu gagnes vraiment beaucoup de blé sur chaque win, et tu as une chance de looté une réplique du stuff de l'adversaire, donc $$$.
Bref, pour moi qui suit un grand fan de PvP et qui n'aime pas tant que ça le PvE, ce jeu colle bien.
Je te conseillerais d'aller sur les serveurs US par contre, bien plus avancé du point de vue des MàJ que les serveurs euro et plus peuplé.
Edit : sinon pour le CS par rapport au PvP : les montures/décorations ont de bon bonus, ça change vraiment la vie en PvE, mais en PvP leurs bonus sont réduits de quelque chose pas loin des 80%, donc la différence entre un mec avec la dernière monture+dernière déco et un gars à poil est présente, mais pas flagrante. Et puis de toute façon on parle de la main seulement, les mercenaires ne profitent pas des montures/déco. (Soit 90% de ta team)