C'est le même principe, y a rien de plus compliqué.
Bah si : ce que je viens de dire lol
Faut tester toutes les unités pour comprendre leur pts forts et pts faibles pour comprendre comment les utiliser les combiner etc.
Alors qu'avec des unités réalistes classique genre archer cavalier piquier fantassin faut juste avoir 2 neurones pour piger que les piquiers nique les cavalier et qu'ils seront bien a mettre devant les unités a distance type archer par exemple.
Ou quand tu vois un onagre jeter de la caillasse tu sais d'office que ca va ruiner les archers scorpions etc, tu vois un trebuchet tu sais que ca sert a défoncer les bâtiment de loin etc etc donc la compréhension du jeu est bien plus rapide.
Apres le fait d'avoir plus de ressources c'est intéressant dans le gameplay ca peut ajouter de la profondeur dans la gestion eco, mais c'est pas un truc contre lequel tu butes en démarrant dans le jeu genre tu piges pas a quoi ca sert.
C'est plus compliqué d'equilibrer son eco parfaitement mais la on parle de prise en main du jeu on parle de débuter dans le jeu on parle pas de jouer au top niveau avec tout super optimiser.
D'ailleurs pour débuter des ressources types pierres bois or sont plus simple a comprendre aussi que du minerai et du gaz vespene.
Tu veux faire un chateau tu sais qu'il te faudra masse pierre tu te dis p-e un peu de bois tu regardes nan pas de bois ok donc juste de la pierre : easy
Tu passes 1h sur un age of empires I ou II t'as compris grosso modo le fonctionnement, tu passes 1h sur sc2 t'as vu de jolie truc mais tu piges tjr rien a rien sur le fonctionnement des races des unités etc tu vois un roach la premiere fois tu te dis, oh lol le truc, euh ca sert a quoi ? ca se combine avec quoi ca contre quoi ? et la t'as pu qu'a passer des heures et des heures et des heures sur le jeu avant de maitriser réellement le système de contre unité en détail et le rôle de chaque truc. Et au final on voit encore des mecs qui joue depuis la release utiliser des vikings pour contrer des mutas ou un full marines (bien micro attention) pour contrer broodlord infestateur lol, suffit de lire les forums pour voir que c'est pas si simple.
quand tu vois des joueurs en gold avec des centaines ou des milliers de games joué qui ne maitrisent tjr pas les bases c'est bien que non elles ne sont pas si évidentes a acquérir.
Et par dessus se rajoute le gameplay du jeu acces sur les hardcounters qui peut achever un joueur débutant, tu mènes une partie tu produis bcp d'unités un paquet de roachs des lings des banelings des ultras tu sais pas trop les contres alors tu prend pas mal d'unités differentes pour etre bien.
T'as vraiment pris le dessus sur ton ennemi t'as 5 bases lui 1 et la il sort des banshees, fufu et aérien et... oh bah notre débutant il a rien pour contrer et il loose alors qu'il dominait complétement, ah bah la c'est clair qu'il l'a sens bien la prise en main facile
Il pige pas comment il a perdu et avec un peu de chance il sait même pas quelle unité il etait sensé faire pour voir les fufu d'ailleurs.
Par contre ce qu'il sait c'est qu'il aurait du win et qu'il s'est fait rétamer d'un coup et avec les hard counters de sc2 et tt les cheese qui existe ca va lui arriver un paquet de fois avant qu'il atteigne un niveau suffisant pour faire des games qui ressemblent a qq chose.
Sur un age of t'as 50 paladins si le mec en face a 5 unités peut importe ce que c'est tu vas le rétamer basta.
t'as toute la map lui il est mourrant dans sa base : tu vas le rétamer basta.
Les contres sont évidents de par le nom et le visuel des unités mais en plus c'est des contres bien plus soft, tu peux pas raser 200 de pop avec une unité sous prétexte que le mec a pas le contre.
SC2 est bien plus élitiste et dur avec les débutants de ce point de vue la aussi.