Passer de WoW à SC2

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Malgré que les 2 jeux n'aient rien à voir en commun et me lassant de WoW ( 3 ans dessus ) et voulant rester chez BliBli je me suis donc intéressé à un tout nouveau genre : le RTS !

Néanmoins, je voudrais savoir :

- Quels sont les qualités d'une personne pour qu'elle joue bien à ce type de jeu ?

- Est-il facile à prendre en main ?

- En moyenne, combien de temps faut-il pour avoir une notion correcte du jeu ?

- La communauté est-elle mature ( comparée à WoW héhé ) ?

- J'ai vu qu'il y aurait plusieurs extentions mais ces dernières seront-elles nécessaire pour continuer de jouer en ligne ou apporteront-elles uniquement des missions de campagne ?

Merci à vous !
Citation :
Publié par Andreox
- Quels sont les qualités d'une personne pour qu'elle joue bien à ce type de jeu ?
Loucher pour avoir un oeil sur la minimap. Plus sérieusement, faut surtout admettre que t'es pas bon au début, avoir envie d'apprendre et de se documenter, et ne pas avoir peur de perdre.
Bah c'est du pvp, y'a pas énormément de discutions, parfois de la rage et des insultes mais la plus part du temps ça se résume à un "Gl hf" en début de game et un "gg" ou ragequit en fin.
En multi la prise en main n'est pas si simple si vraiment tu débutes et que tu ne t'es pas renseigné sur les stratégies existantes, les cheeses etc, j'pense que si tu commences directement sans savoir y jouer faut te préparer a te faire rouler dessus durant quelques games

Après j'suis pas un pro des RTS je n'y avais jamais réellement touché avant mais ça vient sans trop de difficulté quand on s'informe, qu'on regarde ce qu'on a mal fait, qu'on matte des streaming régulièrement.
Citation :
Publié par Andreox
1) Quels sont les qualités d'une personne pour qu'elle joue bien à ce type de jeu ?

2) Est-il facile à prendre en main ?

3) En moyenne, combien de temps faut-il pour avoir une notion correcte du jeu ?

4) La communauté est-elle mature ( comparée à WoW héhé ) ?

5) J'ai vu qu'il y aurait plusieurs extentions mais ces dernières seront-elles nécessaire pour continuer de jouer en ligne ou apporteront-elles uniquement des missions de campagne ?
1) Une bonne réactivité, une bonne analyse/lecture du jeu, volonté de s'investir, connaissance des unités, jouer sous pression (le jeu peut être assez stressant, surtout en 1v1)

2) Non, franchement c'est pas évident. Le prise en main se fera petit à petit mais au début tu vas être super mauvais, faut le savoir mais après c'est comme tout et ça s'apprend.

3) Dur de répondre, si tu regardes les replays et te renseigne ça ira plus vite. Une petite semaine si tu joues pas mal et t'investis on va dire.

4) Tu auras très peu de contact avec, atm je tombe sur beaucoup de gens qui ne disent pas gl hf ni gg mais c'est pas ça qui va changer ma vie. En général tu vas pas parler avec tes opposants. Pour le multi en pick up je sais pas comment ça se passe.

5) Tu devras acheter les expansions pour jouer en multi avec les gens qui l'ont.
J'ai eu à peu près ton parcours, attaquant SC2 sans jamais avoir vraiment touché un RTS avant.

Comme dit plus haut, c'est dur au début, peu de communication ig avec les autres joueurs, des mécanismes particuliers, et tout bêtement une autre façon de devoir "focus" son attention. Après à niveau équivalent ça devient vite super intéressant, on ressent une certaine "adrénaline" sur les gros combats etc.

Après clairement si tu veux pas te faire poutrer en chaine, faut que tu sois curieux, que tu lises un peu les forums sur le jeu, et surtout que tu regardes des VOD commentés de matches pro, les commentateurs étant une mine d'or niveau explications. Ya pas tant de choses que ça à assimiler théoriquement (en gros quelle unité contre quelle unité), mais la mise en oeuvre ça prend pas mal de temps. Et pour peu que tu sois capable d'auto-critique en analysant tes propres parties grâce aux replays (quitte à te faire aider en les postant sur les forums), tu évolueras assez vite
1) Pas mal de patience
2) Oui si c'est pas ton premier rts. Sinon c'est comme tout ça s'apprend, sc2 c'est qd même l'un des plus simples du genre.
3) En ayant un peu expliqué à des potes irl comment ça fonctionne (c'est leur premier rts), en 100~200 games (pfs moins) ils se sont retrouvés entre gold et plat/diamant (càd plus fort que 60~80% des joueurs actif en multi). Ca implique que tu essayes vraiment de progresser.
4) Je joue pas à WoW.
5) J'sais pas.
Citation :
Publié par Andreox

- Est-il facile à prendre en main ?

- En moyenne, combien de temps faut-il pour avoir une notion correcte du jeu ?

- La communauté est-elle mature ( comparée à WoW héhé ) ?

- J'ai vu qu'il y aurait plusieurs extentions mais ces dernières seront-elles nécessaire pour continuer de jouer en ligne ou apporteront-elles uniquement des missions de campagne ?
1) La motivation.
2) non, pas vraiment, je dirais une semaine ou deux pour te faire bien au jeu.
3) 1 mois je dirais
4) moyen
5) plus ou moins, mais c'est plutôt oui.
1) Logique, Analyse, Remise en question et motivation a progresser. A haut niveau on pourrait rajouter une grosse rapidité et de tres bons reflexes mais ca vient avec l'entrainement.
Le plus important reste la motivation.

2) Oui pour un habitué des RTS, non pour toi, l'interface du jeu est clair et simple mais les mécanismes du jeu eux seront assez long a bien appréhender.

3) Pour une personne n'ayant pas l'habitude des RTS j'en sais rien, ca dépend bcp des gens et de la motivation de toute facon.

4) Plus que sur wow oui, maintenant le jeu pouvant etre assez stressant le rage survient assez vite malgré tout ^^

5) tu pourras continuer a jouer sans mais la majorité de la communauté jouera avec et ce sera séparé puisque les extensions apporteront des modifs en multijoueur.

Citation :
2) Oui si c'est pas ton premier rts. Sinon c'est comme tout ça s'apprend, sc2 c'est qd même l'un des plus simples du genre.
J'aurais dit le contraire, y a plein de RTS bien plus simple a comprendre au niveau des unités (tu mattes un age of le cavalier nique l'archer, le piquier nique le cavalier enfin c'est des evidence y a pas besoin de connaitre le jeu alors que sur sc2 si tu test pas c'est pas en regardant le nom de l'unité que tu vas connaitre son utilité) et Sc2 etant basé sur de gros hard counter (avec du coup aussi pas mal de cheese) il peut etre super frustrant lorsqu'on démarre.
Citation :
Publié par yiN / Hati
...
C'est le même principe, y a rien de plus compliqué.

Par contre, sur age of X, la gestion de l'éco est quand même largement plus compliquée (plus de ressources + uppgrades éco + parfois carte maritimes ou le gameplay est différent).

Je parle pas d'AoE3 avec ses bo moisis du genre "tout à la bouffe" .

Le plus facile pour commencer c'est protoss, et le plus difficile zerg. Après tout se vaut.
Citation :
Publié par Milith
Puis surtout, tu t'y seras un peu familiarisé si tu t'essayes à la campagne solo, puisque c'est la seule race jouable de la campagne du premier opus.
et les protoss c'pas une vraie race ? ((((
Citation :
C'est le même principe, y a rien de plus compliqué.
Bah si : ce que je viens de dire lol

Faut tester toutes les unités pour comprendre leur pts forts et pts faibles pour comprendre comment les utiliser les combiner etc.
Alors qu'avec des unités réalistes classique genre archer cavalier piquier fantassin faut juste avoir 2 neurones pour piger que les piquiers nique les cavalier et qu'ils seront bien a mettre devant les unités a distance type archer par exemple.
Ou quand tu vois un onagre jeter de la caillasse tu sais d'office que ca va ruiner les archers scorpions etc, tu vois un trebuchet tu sais que ca sert a défoncer les bâtiment de loin etc etc donc la compréhension du jeu est bien plus rapide.

Apres le fait d'avoir plus de ressources c'est intéressant dans le gameplay ca peut ajouter de la profondeur dans la gestion eco, mais c'est pas un truc contre lequel tu butes en démarrant dans le jeu genre tu piges pas a quoi ca sert.
C'est plus compliqué d'equilibrer son eco parfaitement mais la on parle de prise en main du jeu on parle de débuter dans le jeu on parle pas de jouer au top niveau avec tout super optimiser.
D'ailleurs pour débuter des ressources types pierres bois or sont plus simple a comprendre aussi que du minerai et du gaz vespene.
Tu veux faire un chateau tu sais qu'il te faudra masse pierre tu te dis p-e un peu de bois tu regardes nan pas de bois ok donc juste de la pierre : easy

Tu passes 1h sur un age of empires I ou II t'as compris grosso modo le fonctionnement, tu passes 1h sur sc2 t'as vu de jolie truc mais tu piges tjr rien a rien sur le fonctionnement des races des unités etc tu vois un roach la premiere fois tu te dis, oh lol le truc, euh ca sert a quoi ? ca se combine avec quoi ca contre quoi ? et la t'as pu qu'a passer des heures et des heures et des heures sur le jeu avant de maitriser réellement le système de contre unité en détail et le rôle de chaque truc. Et au final on voit encore des mecs qui joue depuis la release utiliser des vikings pour contrer des mutas ou un full marines (bien micro attention) pour contrer broodlord infestateur lol, suffit de lire les forums pour voir que c'est pas si simple.
quand tu vois des joueurs en gold avec des centaines ou des milliers de games joué qui ne maitrisent tjr pas les bases c'est bien que non elles ne sont pas si évidentes a acquérir.

Et par dessus se rajoute le gameplay du jeu acces sur les hardcounters qui peut achever un joueur débutant, tu mènes une partie tu produis bcp d'unités un paquet de roachs des lings des banelings des ultras tu sais pas trop les contres alors tu prend pas mal d'unités differentes pour etre bien.
T'as vraiment pris le dessus sur ton ennemi t'as 5 bases lui 1 et la il sort des banshees, fufu et aérien et... oh bah notre débutant il a rien pour contrer et il loose alors qu'il dominait complétement, ah bah la c'est clair qu'il l'a sens bien la prise en main facile
Il pige pas comment il a perdu et avec un peu de chance il sait même pas quelle unité il etait sensé faire pour voir les fufu d'ailleurs.
Par contre ce qu'il sait c'est qu'il aurait du win et qu'il s'est fait rétamer d'un coup et avec les hard counters de sc2 et tt les cheese qui existe ca va lui arriver un paquet de fois avant qu'il atteigne un niveau suffisant pour faire des games qui ressemblent a qq chose.

Sur un age of t'as 50 paladins si le mec en face a 5 unités peut importe ce que c'est tu vas le rétamer basta.
t'as toute la map lui il est mourrant dans sa base : tu vas le rétamer basta.
Les contres sont évidents de par le nom et le visuel des unités mais en plus c'est des contres bien plus soft, tu peux pas raser 200 de pop avec une unité sous prétexte que le mec a pas le contre.

SC2 est bien plus élitiste et dur avec les débutants de ce point de vue la aussi.
Citation :
Publié par Andreox
Bonjour,

Malgré que les 2 jeux n'aient rien à voir en commun et me lassant de WoW ( 3 ans dessus ) et voulant rester chez BliBli je me suis donc intéressé à un tout nouveau genre : le RTS !

Néanmoins, je voudrais savoir :

1- Quels sont les qualités d'une personne pour qu'elle joue bien à ce type de jeu ?

2- Est-il facile à prendre en main ?

3- En moyenne, combien de temps faut-il pour avoir une notion correcte du jeu ?

4- La communauté est-elle mature ( comparée à WoW héhé ) ?

5- J'ai vu qu'il y aurait plusieurs extentions mais ces dernières seront-elles nécessaire pour continuer de jouer en ligne ou apporteront-elles uniquement des missions de campagne ?

Merci à vous !
1- Des réflexes, de la concentration (évité d'être suply bloc, c'est à dire avoir une production d'unité constante) et surtout jouer directement avec les raccourcies claviers qui fait gagner un temps fou

2-Oui avec le système de ligue, au début tu serra certainement dans une ligue débutant, puis cuivre puis bronze puis argent puir or puis je sais pas :s En tous cas tu affrontera toujours des personnes de ton niveau.

Edit : My bad, mal lu. Là encore en regardant différent tuto, en visionnant bien tous les boutons et en faisant le didacticiels tu n'aura aucun problème.

3- Tout dépend de ton investissement, si tu regarde des vidéos + jouer 1-2 heures par jours en 1mois tu es déjà en Or et tu as toutes les bases acquises.

4- Comme wow tu aura des bonnes et des mauvaises surprises, le début d'une partie se commence généralement pas le célèbre 'hi, good luck have fun' et pas 'gg', ou parfois pas du tout. Parfois de A à Z durant la partie tu va parler avec le mec, quand tu as un problème tu as besoin de faire pause souvent les gens laisse, d'autre non et enlève la pause. à l'inverse ta des gens qui mettent pauses sans rien dire ce qui est assez énervant, qui relance le jeu sans prévenir.

5-Aucune idée, de toute façon si tu aime le genre RTS tu va tomber dans le charme de Starcraft et certainement (comme moi) sauter le premier jour sur HoS
Citation :
Publié par yiN / Hati
Et au final on voit encore des mecs qui joue depuis la release utiliser des vikings pour contrer des mutas
En fait si t'upgrades l'armure ça passe pas trop mal.
Citation :
Publié par yiN / Hati
J'aurais dit le contraire, y a plein de RTS bien plus simple a comprendre au niveau des unités (tu mattes un age of le cavalier nique l'archer, le piquier nique le cavalier enfin c'est des evidence y a pas besoin de connaitre le jeu alors que sur sc2 si tu test pas c'est pas en regardant le nom de l'unité que tu vas connaitre son utilité) et Sc2 etant basé sur de gros hard counter (avec du coup aussi pas mal de cheese) il peut etre super frustrant lorsqu'on démarre.
Ouais mais les age of voilà l'arbre de technologies qu'il fallait se taper, les upgrades complètement improbables par dizaines (là comme ça à brule pourpoint, crop rotation tu recherches ou pas ?*), etc.
Rien que pour la bouffe c'était chasse pèche et traditions. SC2 t'as que deux ressources, toujours au même endroit. Et tu veux de la structure défensive ? T'en as une ou deux par race, tu drop un bat et ça les débloque. T'as pas a upgrader ta pauvre palissade pendant cinq tiers jusqu'à l'age de mes couilles. (D'ailleurs t'as pas de mur : démerde toi avec tes bats )
Donc oui les forces et faiblesses des unit tombent pas sous le sens, mais y en a pas trouze mille : en une heure sur liquipedia c'est géré. Et à part ça les mécanismes sont beaucoup plus simples (pas simplistes) que dans quasi n'importe quel jeu de n'importe quelle autre grosse franchise concurrente. C'est pour ça que c'est de la balle, et que sur une partie de vingt minutes t'as vécu deux fois plus qu'en deux longues heures d'AoE.

De hard counter qui puisse inverser complètement un gros avantage macro y en a pas trente six mille : y a de l'aérien tes units tapent pas en l'air t'es niqué, y a de l'invisible tu détectes pas t'es niqué. Pas vraiment besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre ça en deux secondes. Après tu peux être full stalk contre full maraud avec concu, avec une bonne macro en low league tu gagnes. (Testé et approuvé : http://www.teamliquid.net/forum/view...opic_id=187162 le mec monte un ladder de bronze à diamond en faisant que du stalk et A move sans aucune micro).

______
*Ça rajoute +175 food à tes champs, plutôt stylé. Mais tu veux peut-être d'abord te concentrer sur block printing, ou encore, dry docks ?
Citation :
Publié par Ganil
Le plus facile pour commencer c'est protoss, et le plus difficile zerg. Après tout se vaut.
no offense gaga mais toss c'est juste l'enfer pour commencer
t'es la victime n1 avec les early pool ou 1base zerg et les 3rax all in ghost toussa... je parle pas du pvp et tout les cheeses qui existent.

Fin une fois que t'a passé cette étape oui, toss c'est + simple... Encore faut il la passer et c'est pas si évident quand tu a pas de notion de micro scout ect ect.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés