qui détronera WOW ?

Répondre
Partager Rechercher
11 millions de joueurs ! Une donnée qui fait rêvé plus d'un éditeur de jeux. WOW a beau essuyé des critiques parfois virulentes et de plus en plus nombreuses, Rien que ce chiffre impose un certain respect.




Toutefois il convient de relativiser tout ça. En effet, plus de la moitié des abonnés sont chinois. Et ce malgré la sortie récente d'une nouvelle extension. Mais en fait quand on y regarde bien on peut entrevoir le socle se fissurer pour Blizzard.




Tout d'abord la chine est en retard sur les évolutions de WOW et cela explique l'engouement car le suivi est plus rapide et régulier, les extensions gratuites ou payantes étant bien sur déjà testées sur les serveurs occidentaux et ne relevant plus désormais que majoritairement de la simple traduction. Mais il reste encore 5 millions de joueurs environ. Là encore ce poids reste imposant. Mais n'est ce pas parce que ce jeu est partout ? Et oui fort de son succès et de recettes conséquentes, Blizzard a pu localiser son MMO sur tous les continents là ou d'autres gros studios n'ont pu que faire 4 ou 5 langues. Certes, faire des serveurs en espagnol ouvre grandement le marché latino américain Mais quid des européens de l'est (russophones), des asiatiques, des brésiliens ou autres. Seul blizzard a eu le soin et les ressources de passer la barrière naturelle des jeux occidentaux pour s'ouvrir d'autres marchés. Dès lors des 5 millions de joueurs restants hormis la chine combien sont issus des premiers marchés nord-américains ou européens ?




Ensuite on peut étudier les évolutions des extensions.




Si l'on prend les extensions payantes,on a eu principalement deux types : BC et WTLK qui proposaient du contenu ouvert dans la continuité et des raids puis cataclysm qui proposait une refonte partielle de l'univers existant.




Mais avant tout on doit décortiquer la motivation dans le MMORPG. On trouve quatre grandes catégories :devenir plus fort en évoluant principe du RPG numérique, découvrir le monde, faire face à des challenges principalement sous forme d'instances et de raids et combattre d'autres joueurs dans le pvp.




Dans les premières, on voit bien quel'on s'appuie sur la poursuite de l'évolution du personnage. Le contenu le rend à nouveau plus fort, lui fait découvrir de nouveaux univers et offre de nouvelles instances. Cette offre est finalement très classique mais marche toujours. Je ferai l'impasse volontairement sur les nouvelles races qui sont plutot pretextes àrelancer l'intérêt que de véritables ajouts dans WOW comme l'aurait été de nouvelles classes. Même chose pour les nouvelles professions. Ce sont finalement qu'une suite logique du jeu original.Mais une fois qu'on en a fait le tour ne reste plus qu'à faire unreroll.




Pour la dernière par contre l'accent est clairement mis sur le reroll. Peu de nouvelles zone 80-85 àdécouvrir, de nouvelles instances inaccessibles immédiatement dansleur totalité artificiellement bloquées par un système de point. En fait l'objectif principal est de relancer un nouvel univers et de recommencer des personnages. On part finalement pour de nouveaux rerolls avec du nouveau contenu remis au goût du jour avec lephasing. Reste toutefois une frustration à cette brillante idée, refaire les niveaux 60 à 85. Là ou de nouvelles classes auraient pu relancer l'intéret jusqu'au bout, on s'arrête en chemin et on en revient au problème premier, le leveling dans des zones connues déjà outrageusement exploitées. La bonne intention s'arrête àmi-chemin. Si l'on résume nouveaux personnages inachevés et instances enchainées plus encore qu'auparavant. On a perdu en routela motivation du leveling là trop court, de la découverte quis'arrête au 60, un challenge qui n'est plus accessible à son rythme et toujours pas de pvp.




Mais Blizzard a aussi du contenu ajouté gratuit. Là encore deux grandes catégories : le challenge pardes raids et l'arène PVP. Plus de découverte d'univers et un leveling réduit à de nouveaux équipements. Certes l'arène est originale par rapport au reste du jeu mais n'est qu'un rajout qui semble un peu artificiel, un jeu dans le jeu. Mais surtout ces nouveautés ne sont que pour les hardcore players. Faire des raids demande du temps et de la présence mais aussi une bonne maitrise de son rôle dans le jeu. Les instances sont en plus de plus en plus longues et ne peuvent être sauvegardées que durant une semaine. Difficile d'en venir à bout quand on a qu'une soirée de libre parci par là. Pour l'arène le problème est autre. Le niveau des joueurs est disparate et cause une fracture entre les experts et lesautres. Et là encore il faut participer régulièrement pour espérer un classement correct tout en étant disponible en équipe. Le casual est mis hors course. On perd là une partie des joueurs.




Donc en conclusion pour les extensions, On peut dire que le cycle naturel de l'évolution de ses personnagesa été cassé par l'arrivée de cataclysm et qu'entre chaque extension on perd une bonne partie des casuals. Dès lors on comprend finalement pourquoi le socle n'est plus le marché occidental du jeu.




Et puis il y a l'arrivée de la concurrence. En effet, avant le marché des MMO était très faible.Peu de gens connaissaient et surtout acceptaient de payer un abonnement pour jouer. WOW a changé cela et ouvert une nouvelle voie. Se sont alors engouffrer de nouveaux acteurs.




Tout d'abord les poids lourds. Les producteurs de jeu ont voulu leur WOW eux aussi. À grand renfort de licence et de campagnes marketing sont arrivé des jeux comme LOTRO ou AOC. Chacun des ses jeux a suivi les codes établis. Certes ilsont apporté leur petite nouveauté comme les quêtes publiques ou les livres, véritables fil rouge dans l'univers. Mais souvent un manque de savoir faire technique a fait voler en éclat les trompettes cuivrées. Les bugs des lancement ont tué l'engouement premier des nouveaux joueurs et une bonne stratégie de sortie des extensions de WOW a fait le reste. Certains on survécu, d'autres sont définitivement morts. La part de marché reste toutefois assez faible. Finalement une nouvelle race de MMORPG est arrivée les F2P. Ils ont innové sur le système de paiement et malgré une qualité tout d'abord inférieure, ont su imposer un nouveau modèle économique viable. Le cout de production réduit, ils ont pu fleurir en tout sens ne représentant chacun qu'une faible part du marché mais finalement tellement nombreux qu'ils ont un véritable poids dans l'industrie. Au point que les anciens poids lourds vieillissants y trouve une nouvelle jeunesse. Un comble. Tout cela n'a finalementpas renversé le roi mais lui a dangereusement rongé son trone.




Mais alors où en est on aujourd'hui ?Finalement le roi porte toujours sa couronne. Elle n'est plus qu'en plaqué or certes. Mais il commande toujours. De nouveaux prétendants sont annoncés. L'avenir dira ce qui sera. Mais une chose est sure.WOW a un atout majeur. Il est l'année zéro sur la marché du MMORPG, la référence que tout le monde connait. Personne n'a oublié ses premières heures sur le jeu. Tout le monde a un personnage ou presque. Il est ainsi tellement facile de rejouer tous ensemble comme au début alors que chacun a suivi ses préférences et choisi son MMORPG par ailleurs. Le nouveau roi devra être capable de ça, réunir le peuple des joueurs sous sa bannière. Et ça dans un marché devenu aussi concurrentiel, c'est un pari finalement peut être impossible.


Voilà à chacun de répondre et de partager son point de vue. Le mien c'est fait
blizzard se chargera lui même de mettre à la retraite sa mégapoule au boulet d'or, quand une autre de leur licence à grand succès fera l'objet d'une version mmorpg demandant toutes leur ressources :

-world of starcraft
-world of diablo



pour ce qui est des mmorpg actuels et à venir, aucun n'a eu comme wow, le poids de million de fan de leur enseigne et leur rts warcraft cumulé pendant plus de 15 ans avant la sortie de leur bulldozer
Je ne pense pas qu'un autre MMO détrônera WOW, mais plusieurs, les joueurs qui quittent / quitteront WOW n'iront pas sur un seul MMO mais sur plein d'autres ...

Le fabuleux jeu, qui sortirait et s'accaparerait à lui tout seul une part tellement importante des joueurs de WOW qu'il ne s'en relèverait pas, je n'y crois pas du tout, même si dans les prochains mois il va y avoir de la concurrence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés