Twitter et la communauté francophone de SWTOR

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
A moins de ne suivre Star Wars : The Old Republic que de très loin, vous savez sans doute que Twitter est très utilisé par l’équipe de communication du jeu. Souvenez-vous, c’est par l’intermédiaire du site de micro-blogging que Stephen Reid, alias @Rockjaw, avait teasé le fameux évènement de la Gamerbase, à Londres. La communauté anglaise utilise également beaucoup cet outil de communication.

Cependant, lorsque je lorgne du côté francophone, je dois dire que je déplore le manque d’intérêt général pour ce site. Est-ce parce que les gens connaissent mal Twitter ? N’ont pas le temps de s’y consacrer ? N’aiment pas le concept ? Ou autre chose ?

C’est donc motivé et plein de bonnes intensions pour la communauté francophone que j’écris cet article, afin (d’essayer) de faire avancer les choses à ce niveau-là.
Qu'il s'adapte un peu à la communauté francophone au lieu de lui demander de s'adapter , il existe des préférences individuelles et communautaires. Twitter est peu utilisé par la communauté francophone ? Quand tu es un bon commercial et que tu veux toucher plus de monde bah tu réagis, tu vas sur qui te permets de toucher le plus de monde.

Je n'aime vraiment pas cet article partisan.
Twitter, le truc où tu as une info utile au milieu de 150 "j'ai mangé une pomme"... info utile qui aurait 10 fois plus de lisibilité si elle était donnée sur un forum ou une rubrique spéciale de site par exemple, forum/site qui en plus permet d'y mettre la forme et non pas des phrases succinctes sur une interface sommaire made in Twitter...

Je crois que dans les truc que je déteste Twitter se place encore avant Facebook, car au moins sur facebook on ne doit pas faire des phrases de 3 lettres... ce qui les place juste avant "Me cogner le petit orteil dans un meuble" et juste après "Me prendre un smatch au filé dans les joyeuses"
Tout est dans le choix des gens que tu "follow" sur Twitter. A toi de savoir si ça t’intéresse de savoir si "bidule" tweet qu'il aime les pommes ou pas. La communauté franco, et les internautes français ne sont pas fan de twitter, c'est pas une raison pour critiquer la démarche de Kaes qui vient partager un outil de communication très performant. Pour les fans de jeux, Twitter est une mine d'or, y a des news qui sortent en avant-première, on y gagne des tonnes de clefs beta régulièrement, et on a une idée assez précise de ce que pense la communauté mondiale sur tel ou tel sujet en suivant les trends de discutions. Faut arrêter de caricaturer cet outil en le stéréotypant au "aujourd'hui j'ai mangé une glace". Faut vraiment pas connaître pour croire que c'est ça. On a des commentaires qui sortent un peu du cadre habituel de beaucoup de dev si on réussi à trouver leur compte perso, ça permet d'avoir un angle de news bien différent, etc. J'ai découvert des dizaines de blog de jeux vidéo passionnants via Twitter, blog que je n'aurai jamais trouvé autrement.

Ça se cantonne pas non plus qu'aux jeux vidéo mais ça va bien au delà et personnellement je trouve dommage de voir que la communauté francophone n'y trouve qu'un intérêt moindre.

Tout est dans le choix des gens que l'on suit et on finit par y apprendre à communiquer avec le temps.

Merci Kaes pour cet article.
Idem, j'aime beaucoup twitter que je préfère largement à Facebook. C'est un bon moyen de rester en contacts avec ses potes et suivre des fils plutôt intéressants, sans le côté "meetic" de facebook qui m'est totalement inutile et que je n'aime pas.

Contrairement à Guaboo je ne dirai pas que c'est partisan, il montre juste tout un pan de comm' relative à SWTOR qui était peut-être totalement inconnu pour certains. Personne n'est obligé d'adhérer, ça reste dans l'informatif (de mon point de vue).
Personnellement je n'ai pas grand chose à reprocher à Twitter mais je trouve que ce n'est pas forcément adapté dans notre situation. Comme la dit Soulful c'est un outil pratique pour rester en contact avec ces potes ou pour suivre une réflexion intéressante mais dans notre cas je trouve que ce n'est pas un bon support. J'aime regarder des vidéos, lire des longs articles qui me décrivent en détail ce que sera le jeu et pour ça je trouve que Twitter n'est vraiment pas le meilleur moyen
Citation :
Publié par bzhzion
Personnellement je n'ai pas grand chose à reprocher à Twitter mais je trouve que ce n'est pas forcément adapté dans notre situation. Comme la dit Soulful c'est un outil pratique pour rester en contact avec ces potes ou pour suivre une réflexion intéressante mais dans notre cas je trouve que ce n'est pas un bon support. J'aime regarder des vidéos, lire des longs articles qui me décrivent en détail ce que sera le jeu et pour ça je trouve que Twitter n'est vraiment pas le meilleur moyen
Beaucoup de trucs postés sur Twitter emmènent vers du contenu plus long (sur ce que je suis). Tout est dans la manière de synthétiser ta news en 149 caractères.

Personnellement, en plus d'être un média social, je le vois beaucoup comme un moteur de recherche, d'ailleurs, je l'utilise presque plus que Google pour mes recherches, je trouve ça plus efficace, plus pertinent.
Perso j'ai franchement autre chose a faire que d'aller attendre sur Twiter des infos sur un jeu, y a des sites des blogs bien meilleur pour ça.
Sans compté le pseudo Buzz ou t'apprend rien au final.
Facebook, et Twiter c'est des time eater, et des marchant de pub rien d'autre.

Sans parler des dérrives "Vie ma vie en direct" que je trouve totalement inutile la télé PC mobile phone réality m'interesse pas mais alors pas du tout.

Sinon pour la création du sujet encore une pub déguisée pour Chimae..???
je ne vois pas en quoi c'est des "time eater", je reçois les twitt en direct sur mon phone, je le sors simplement de ma poche et si ça m'intéresse je suis ou réagis; si ça ne m'intéresse pas je remets mon phone dans ma poche...je ne vois pas quoi ça m'a empêché de faire ce que j'ai à faire hein.

Je ne connais personne qui attend devant twitter, à part peut-être des autistes.
Si tu veux chopper des infos, il est plus utile d'aller le tweet de rockjaw ( stephen reid ) et de regarde en 3-4' ce qu'il a mis durant les dernières 24h. Pour les tests des fan sites, tu avais tou les liens sur son tweet, ce qui est plus facile pour les retrouver que d'aller sur tous sites successivement.
Citation :
Publié par Soulful
je ne vois pas en quoi c'est des "time eater", je reçois les twitt en direct sur mon phone, je le sors simplement de ma poche et si ça m'intéresse je suis ou réagis; si ça ne m'intéresse pas je remets mon phone dans ma poche...je ne vois pas quoi ça m'a empêché de faire ce que j'ai à faire hein.

Je ne connais personne qui attend devant twitter, à part peut-être des autistes.
Exactement ça. Certains blogueurs tweetent le titre de leur article (pour les blogs de gamer en tous cas), trois solutions :

- Tu vas lire de suite l'article: T'as le temps.
- Tu tague en favori pour y aller plus tard : t'as pas le temps de lire de suite, mais tu veux pas perdre le fils ou passer des heures à rechercher.
- Tu laisses passer le fil: ça t'intéresse pas.
En fait un des points intéressants de Twitter pour la promotion (comme c'est le cas ici, on ne retrouve pas le petit déjeuner du matin, ou le repas de la veille sur ce genre de Twitt), c'est de remplacer d'une certaine façon le flux RSS. L'utilité est quasiment la même (pouvoir envoyer de brèves infos, voire avec un lien pour plus de détails), et c'est toujours pratique quand on veut suivre une actualité au plus près sans devoir passer son temps sur des blogs ou rafraichir une page toutes les 30 secondes.
On pourrait dans ce cas là se contenter du flux RSS, pour ma part j'aime les deux, mais Twitter est souvent plus actif que les RSS pour beaucoup de monde (par exemple la société Paradox poste par Twitter la publication des Developer Diaries de ses jeux quand ils arrivent, et proposent même le vendredi des distributions de clés, c'est un bon moyen de se servir de l'outil). Comme mon intérêt pour SWTOR n'est pas suffisant pour rajouter leur compte, je m'en passe actuellement, mais je pense que c'est à essayer pour ceux qui s'intéressent vraiment au jeu, si ce qui y est posté est bien fait (et désactiver le Retweet, ça oui c'est vraiment enquiquinant).
Je vénère twitter depuis qu'il m'a permis de participer à l'event de Londres et jouer à SWTOR .

J'ai eu la toute dernière place (ils ont fermé les inscriptions 3 minutes après que j'envoie mon mail ) et si Kaes ne l'avait pas repéré sur Twitter, je l'aurai sans doute raté !

Sinon @Kraal Osok: nous sommes une guilde essayant de devenir un portail d'actualité sur SWTOR: notre seul but est de partager l'information. Tu pourras remarquer qu'il n'y a pas de pub sur notre portail et que nous ne faisons pas de recrutement en masse (avec une procédure de recrutement d'une durée moyenne de 3 mois et un nombre restreint de membres) - désolé que tu le voies autrement.
Citation :
Publié par AfkBio
Tout est dans le choix des gens que tu "follow" sur Twitter. A toi de savoir si ça t’intéresse de savoir si "bidule" tweet qu'il aime les pommes ou pas. La communauté franco, et les internautes français ne sont pas fan de twitter, c'est pas une raison pour critiquer la démarche de Kaes qui vient partager un outil de communication très performant. Pour les fans de jeux, Twitter est une mine d'or, y a des news qui sortent en avant-première, on y gagne des tonnes de clefs beta régulièrement, et on a une idée assez précise de ce que pense la communauté mondiale sur tel ou tel sujet en suivant les trends de discutions. Faut arrêter de caricaturer cet outil en le stéréotypant au "aujourd'hui j'ai mangé une glace". Faut vraiment pas connaître pour croire que c'est ça. On a des commentaires qui sortent un peu du cadre habituel de beaucoup de dev si on réussi à trouver leur compte perso, ça permet d'avoir un angle de news bien différent, etc. J'ai découvert des dizaines de blog de jeux vidéo passionnants via Twitter, blog que je n'aurai jamais trouvé autrement.

Ça se cantonne pas non plus qu'aux jeux vidéo mais ça va bien au delà et personnellement je trouve dommage de voir que la communauté francophone n'y trouve qu'un intérêt moindre.

Tout est dans le choix des gens que l'on suit et on finit par y apprendre à communiquer avec le temps.

Merci Kaes pour cet article.
Citation :
Publié par Soulful
Contrairement à Guaboo je ne dirai pas que c'est partisan, il montre juste tout un pan de comm' relative à SWTOR qui était peut-être totalement inconnu pour certains. Personne n'est obligé d'adhérer, ça reste dans l'informatif (de mon point de vue).
Je pense que ces deux messages résument assez bien l'objectif de l'article, je suis donc content de voir qu'il n'ait pas été incompris par tout le monde, c'est déjà une victoire.

Citation :
Publié par Mygo
Twitter, le truc où tu as une info utile au milieu de 150 "j'ai mangé une pomme"... info utile qui aurait 10 fois plus de lisibilité si elle était donnée sur un forum ou une rubrique spéciale de site par exemple, forum/site qui en plus permet d'y mettre la forme et non pas des phrases succinctes sur une interface sommaire made in Twitter...
Ce qui est marrant c'est qu'en écrivant l'article, avant tout, je me suis dit : "bon, je vais aborder les dérives du truc en précisant bien que le 3615 mylife n'a aucun intérêt, histoire que ce soit fait". Et c'est la seule chose dont tu parles, je me demande même si tu as lu l'article. Le fait que tu ne l'aies peut-être pas lu ne pose pas de problème étant donné que tu es libre de faire ce que tu veux, mais dans ce cas-là, autant se passer de commentaires, surtout vu que celui-ci n'apporte strictement rien au débat.

Citation :
Publié par Kraal Osok
Perso j'ai franchement autre chose a faire que d'aller attendre sur Twiter des infos sur un jeu, y a des sites des blogs bien meilleur pour ça.
Ce que tu n'as pas compris, c'est que justement Twitter est au service des blogs et autres sites, car ces derniers partagent leur contenu sur le site. Ce qui fait qu'on y a accès plus facilement et rapidement. J'y ai consacré tout un paragraphe, "partager", mais peut-être que je m'y suis pas assez bien exprimé, c'est possible.

Et je tiens à préciser que je ne me place pas en cyber-moralisateur qui croit tout savoir et qui donne des leçons. Pour la petite histoire, j'ai écris cet article après avoir parlé avec quelqu'un sur Mumble, qui dénigrait Twitter. Au fil de la conversation, je me suis aperçu qu'en fait il connaissait très mal cet outil, et après quelques explications il semblait bien plus intéressé. Je me suis dit que ça pouvait être le cas de nombreuses personnes.

Après si rien ne change, tant pis, j'aurais essayé. La e-vie continue.
Ca c'était juste un petit constat, du vécu, et aussi bien sur les Twitt publiques que sur un Twitt de CM de MEUPORG (sauf qu'il ne mangeait pas des pommes, mais bcp plus riche).

Les 2/3 de mon commentaire parlent des autres supports permettant une com. de meilleure qualité, ainsi que les trop grosses limitations du Twitt au niveau rédactionnel... Twitt pour moi est à internet ce que le sms est au téléphone portable... la limitation de taille du message en plus. Alors ok c'est cool, c'est récent, c'est hype, et "pratique"... mais c'est surtout un nivellement par le bas de la communication.

Après c'est mon point de vue bcp ne le partage pas... sinon facebook et Tw auraient fait un bide ce qui est loin d'être le cas.

Citation :
Cependant, lorsque je lorgne du côté francophone, je dois dire que je déplore le manque d’intérêt général pour ce site. Est-ce parce que les gens connaissent mal Twitter ? N’ont pas le temps de s’y consacrer ? N’aiment pas le concept ? Ou autre chose ?
Dans ton intro tu précises que tu te poses plusieurs questions sur le "pourquoi" Twitter ne marche pas avec la communauté française de SWTOR... alors je ne vois pas en quoi donner les raisons pour lesquelles on n'aime pas Twitter est hors sujet, même si l'article en lui-même parle surtout des avantages de ce support. C'est comme tout, quand quelqu'un écrit un sujet pour encenser un truc tu n'es pas le dernier à exposer ton point de vue si tu ne partage pas cet avis, que ce soit sur un mécanisme du jeu ou un peu tous les sujets du forum et c'est normal.
Citation :
Publié par Mygo
[...]ainsi que les trop grosses limitations du Twitt au niveau rédactionnel
Bah justement, le but n'est pas de faire de la rédaction, mais plutôt de faire le lien entre les utilisateurs et des éventuels articles rédigés et intéressant, en plus d'autres choses.

Après c'est comme partout, tout n'est pas forcément intéressant. Pour reprendre ton exemple, suivre Stephen Reid sur Twitter c'est pas forcément toujours intéressant, étant donné que c'est son compte perso. Quand il dit qu'il a bien aimé Thor et te fait des retweet de trucs Marvel, perso je m'en fous. Mais c'est comme partout, quand je viens lire les articles sur JeuxOnLine, y a des choses intéressantes (les articles sur la Gamerbase par exemple) et d'autres beaucoup moins (review des previews, "lumière sur" notamment). Et c'est partout pareil, mais y a un gros tri à faire, plus sur les réseaux sociaux qu'ailleurs, j'en conviens.

Citation :
Publié par Mygo
Cet article s'interroge quand même sur le "pourquoi" Twitter ne marche pas avec la communauté française de SWTOR... alors je ne vois pas en quoi donner les raisons pour lesquelles on n'aime pas Twitter est hors sujet.
Je n'ai pas dit que c'était hors sujet, loin de là. Mais la façon dont tu as rédigé ta réponse me donnait la grande impression de ne rien avoir lu de ce qui est écrit, je me trompe peut-être.
Citation :
Publié par Mygo
ça c'était juste un petit constat, du vécu, et aussi bien sur les Twitt publiques que sur un Twitt de CM de MEUPORG (sauf qu'il ne mangeait pas des pommes, mais bcp plus riche).

Les 2/3 de mon commentaire parlent des autres supports permettant une com. de meilleure qualité, ainsi que les trop grosses limitations du Twitt au niveau rédactionnel... Twitt pour moi est à internet ce que le sms est au téléphone portable... la limitation de taille du message en plus. Alors ok c'est cool, c'est récent, c'est hype, et "pratique"... mais c'est surtout un nivellement par le bas de la communication.

Après c'est mon point de vue bcp ne le partage pas... sinon facebook et Tw auraient fait un bide ce qui est loin d'être le cas.

Dans ton intro tu précises que tu te poses plusieurs questions sur le "pourquoi" Twitter ne marche pas avec la communauté française de SWTOR... alors je ne vois pas en quoi donner les raisons pour lesquelles on n'aime pas Twitter est hors sujet, même si l'article en lui-même parle surtout des avantages de ce support. C'est comme tout, quand quelqu'un écrit un sujet pour encenser un truc tu n'es pas le dernier à exposer ton point de vue si tu ne partage pas cet avis, que ce soit sur un mécanisme du jeu ou un peu tous les sujets du forum et c'est normal.

Il est clair que tu puisses donner ton avis et je ne le trouve pas hors-sujet.

Mais twitter n'est clairement pas un nivellement vers le bas car ce que beaucoup semblent ne pas savoir c'est que son gros point fort n'est pas la richesse de contenu des articles (du point de vue photo, vidéos et autres médias, articles volumineux,etc...), mais plutôt sa rapidité d'accès de part justement ses courts messages redirigeant au besoin vers des articles ou autres liens et médias plus conséquents. Car à la différence de facebook qui est très utilisé à domicile, twitter est beaucoup plus utilisé pour son avantage mobile. Si l'on regarde justement aux US, la part d'utilisateurs de twitter sur smartphone est immense.

Il est clairement une exploitation sociale et développée du flux RSS. Perso je préfère ce système qui me permet de voir d'un coup d'oeil les sujet d'une dizaine d'articles (de sources choisies) pour après suivre ceux qui m'intéressent, plutôt que de devoir aller sur les sites webs de DH, TORwars, etc... Sur mon mobile dans le but de "peut-être" trouver ce qui m'intéresse.
Là je reçois les sujets des leurs articles en direct et si ça me dit je me redirige vers les articles associés...ou pas. Si on me propose un système plus riche et aussi rapide et simple à utiliser dans le tram, métro, dans la rue, je serai preneur. Parce que ça me prendra toujours plus de temps de faire les recherches directement sur ces sites web dans une utilisation mobile.
Citation :
Publié par Makaz
Sinon @Kraal Osok: nous sommes une guilde essayant de devenir un portail d'actualité sur SWTOR: notre seul but est de partager l'information. Tu pourras remarquer qu'il n'y a pas de pub sur notre portail et que nous ne faisons pas de recrutement en masse (avec une procédure de recrutement d'une durée moyenne de 3 mois et un nombre restreint de membres) - désolé que tu le voies autrement.
Oui oui j'ai bien compris, je parle bien de la pub déguisé que vous faites sur JoL pour votre guilde/portail.

Y a des sujets pour le faire ouvertement, pas la peine de le faire de manière déguisé sur 4 ou 5 sujets.

J'aime pas la pub déguisé, donc les moitiés d'article avec lien sur votre portail pour lire le reste ça serait bien d'arrêter.

Si votre seul but est de partager l'information, alors tu seras d'accord pour poster vos "infos" en entier .

PS: J'ai rien contre vous, juste je deteste la pub déguisé.
Citation :
Publié par Kraal Osok
...
Je ne sais que répondre à vrai dire .

Désolé que tu le prennes comme cela. La plupart des articles que nous postons proviennent des efforts de 3 groupes de personnes au sein de notre team:
+ ceux qui recherchent, fouillent et dégottent les informations
+ ceux qui traduisent
+ ceux qui mettent en page, illustrent, décrivent, éditent.

En général nous postons le brief de la news et un lien vers le site car nos éditeurs font un travail remarquable sur wordpress pour rendre les sujets agréables à lire, aérés et sympathiques. C'est un choix que nous faisons volontairement pour éviter de copier-coller des "tartines" très lourdes à lire et pour éviter de passer des heures sur l'éditeur du forum. Perso quand je traduis, je tape tout sous bloc note et je te promets que tu veux pas avoir à faire à un c/c de mes blocs notes lol

Tout cela à pour vocation à information - nous partageons notre passion pour SWTOR par ce biais, essayons de générer des débats, d'ouvrir des discussions sur les dernières nouveautés dévoilées et faire vivre la communauté.

Encore une fois, il n'y a aucun intérêt commercial derrière tout cela. J'ai un peu de mal à comprendre ton point de vue mais si cela te dérange vraiment, je te propose simplement que par la suite, tu ignores simplement les fils de discussion que nous créons et laisse ceux qui apprécient notre travail en profiter et en discuter ensembles.
Twitter ne fonctionne plus depuis quelques jours chez moi. J'ai juste le bandeau du haut qui s'affiche et une page blanche... et ce quelque soit le navigateur. Des soucis ?
Citation :
Publié par SHA-512
Twitter ne fonctionne plus depuis quelques jours chez moi. J'ai juste le bandeau du haut qui s'affiche et une page blanche... et ce quelque soit le navigateur. Des soucis ?
ca fonctionne sans probleme avec mozilla en tout cas.
Citation :
Publié par SHA-512
Ca me le faisait de temps en temps, là je sais pas, j'utilise plutôt Tweetdeck maintenant étant donné qu'il est plus pratique, permet d'ajouter des colonnes de hashtag et gérer plusieurs comptes facilement.

Enfin quand j'ai ce problème je suis en 3G, donc ça vient peut-être aussi de la connexion.
Citation :
Publié par Makaz
Encore une fois, il n'y a aucun intérêt commercial derrière tout cela. J'ai un peu de mal à comprendre ton point de vue mais si cela te dérange vraiment
Parce que tu veux pas me comprendre :P, je parle de pub pour votre guilde/portail pas de pub commerciale pour des produits physique ou autre ou autre.

Citation :
je te propose simplement que par la suite, tu ignores simplement les fils de discussion que nous créons et laisse ceux qui apprécient notre travail en profiter et en discuter ensembles.
Oui, mais non c'est un peu trop facile .
J'ai quand même le droit de dire quand quelque chose me plait pas .

Pour le coup du les article sont pas sous word press sont plus lisible, sûrement mais bon ça empêche pas de les poster en entier .
On va arrêter de polluer ce thread (le votre :P ) Kaes m'a déjà contacté par MP il a mes explications.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés