[Actu] SONY a-t'il été hacké ?

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http://www.vg247.com/2011/05/02/soe-...-to-intrusion/

Vous trouverez beaucoup d'occurrences de cet evenement sur le Net.

Pres de 3 millions de numeros de cartes bancaires avec les fameux 3 numeros que SOE ne doit pas garder, mais qui l'aurait quand meme fait, ont etes copies.

Il faut faire la part des rumeurs mais c'est quand meme du lourd !
Cette actualité a été publiée le 2/5/2011 à 20:24 par Cadaric EPDM sur notre site EverQuest :

Citation :
Des soupçons concernant une attaque informatique malveillante envers SONY circulent sur le net. Apparemment, il s'agirait d'un problème survenu à cause de numéros de cartes bleues.
Les hackers auraient bombardé le site officiel de faux numéros. Plus d'infos et un débat sur notre Forum Everquest. (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
On parle de 26 millions de numeros de carte bancaire lus, de plus de 10 000 comptes en Europe vidés (on ne parle pas de la France), d'actions en justice de masse qui pourraient etre intentees contre Sony qui pourrait y perdre plus de 24 milliards d'euros.

Sony reste dans le flou parce qu'ils ont la bouche au ras de l'eau et murmurent : pas de vagues !

Verifiez de temps en temps votre compte bancaire en ligne afin d'intervenir tres vite si jamais...Il y a souvent un temps entre le debit d'un compte et le credit sur un autre (je suis intervenu une fois comme ca et ca a tres bien fonctionne, la banque a ete bien reactive).

Je ne compte pas trop sur une reouverture prochaine des serveurs, je suis meme assez pessimiste, mais c'est moi, hein !

PS Pas de peur irrationnelle non plus, les debits CB sont plafonnes, certaines banques ont une procedure de confirmation par sms et vous avez, comme moi, souscrit une assurance pour ce type de souci..non ? allez en parler a votre banquier alors
Par ailleurs, regler via Paypal (ou toute autre banque en ligne) est une securite supplementaire, songez-y.

Dernieres nouvelles :
Sony envisage le remboursement des cartes hackees et meme de leur changement preventif :
http://www.gamalive.com/actus/9374-s...tenance-cb.htm
Une video sur youtube indiquant pourquoi ils ont hacké Sony.

Modération: La charte nous interdit de promouvoir l'action de Hackers qui veulent se justifier au travers une vidéo. Tu peux expliquer leurs raisons avec tes propres mots, en restant objectifs, mais JOL ne diffusera pas leur vidéo.
Derniere nouvelle : Hack du PSN : Sony interrogé par le Congrès.

http://www.gamers.fr/actus/2011/05/0...par-le-congres

Je crois qu'on est en train de se rendre compte de l'importance et de l'impact de cette triste affaire.

Edit : 10h 25, en faisant mon jogging j'ai fait un tour a la banque pour faire opposition sur ma carte qui etait valable encore plus d'un an, pas envie de me reveiller un jour avec mon compte vidé; ok, je suis un peu parano, mais je suis comme ca et dormirai mieux.
N'oublions pas que moins une chose a une chance de se produire plus ca va vous tomber dessus a la vitesse grand V, lol.
http://www.guim.fr/blog/2009/06/fou-...de-murphy.html

Edit : 12h15 : It also said credit or debit card details of some 12,700 non-US customers were compromised.
Source : http://www.bbc.co.uk/news/business-13276490

Edit : 18h20 http://www.01net.com/editorial/53218...ts-americains/
Pour moi, ils auraient du couper le 20 Avril :
http://www.gamers.fr/actus/2011/05/0...ny-savait-deja

La politique de l'autruche induit une position dangereuse (lol); a propos, je ne me souviens plus si Paypal est un mode de paiement autorise chez Sony ? De toutes facons, pour restaurer la confiance ils devront inclure des banques en ligne dans les choix de reglements.

A mon prochain paiement, le 9 Mai (mais sans doute plus tard car tout va etre decale), j'aurai une certaine reticence a communiquer mon nouveau numero

Enfin si le 9 Mai ils ont tout debloque

Edit 11h10 : C'est vraiment degueu http://www.gamalive.com/actus/9412-s...e-securite.htm
-----------------------
Edit 11h11 Je recois cette lettre de Sony :
Customer Service Notification


Le 3 mai 2011

Cher/Chère client(e) de Sony Online Entertainment,

Nous menons actuellement une enquête sur les intrusions illégales dans les systèmes de Sony Online Entertainment. Celle-ci a révélé que des pirates informatiques pourraient avoir eu accès aux informations personnelles de nos clients. Aussi, nous sommes amenés à vous informer aujourd’hui de ce que des informations personnelles que vous nous avez fournies par le biais de votre compte SOE ont pu être volées au cours d’une cyber-attaque. Parmi les informations volées se trouvent, le cas échéant, les nom, adresse (ville, département, code postal, pays), adresse email, sexe, date de naissance, numéro de téléphone, nom d’utilisateur et mot de passe haché. Nous attirons également l’attention de nos clients situés en dehors des États-Unis d’Amérique, que nous avons découvert l’existence d’un accès illégal à une base de données périmée, datant de 2007, contenant environ 12 700 numéros de cartes de crédit ainsi que leurs dates d’expiration (mais aucun code de sécurité afférent aux cartes). Nous en informons rapidement chacun des clients ainsi concernés.

Il n’existe aucune preuve que notre base de données principale contenant des numéros de cartes de crédit aurait été compromise. Elle se trouve dans un environnement totalement sécurisé et indépendant.

Nous avions précédemment pensé qu’aucune information personnelle n’avait été obtenue lors des cyber-attaques subies par la société mais nous avons conclu le 1er mai que des informations liées aux comptes SOE pourraient avoir été volées. C’est la raison pour laquelle nous vous en informons maintenant. Nous tenons à vous présenter toutes nos excuses pour le désagrément causé par cette attaque.

Nous avons:

1. fermé temporairement tous les services de jeux SOE ;
2. engagé les services d’une société externe de sécurité réputée afin de mener une enquête détaillée et complète sur les événements survenus ; et
3. rapidement pris les mesures nécessaires visant à améliorer la sécurité et à consolider l’infrastructure de notre réseau afin de vous offrir une plus grande protection de vos informations personnelles.


Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension. Nous vous assurons que nous déployons tous les efforts nécessaires afin de résoudre ces problèmes aussi rapidement et efficacement que possible.

Pour votre propre sécurité, nous vous incitons à être particulièrement vigilant(e) face à toute tentative d’escroquerie par email, téléphone et courrier qui vous demanderait vos informations personnelles ou tout autre renseignement confidentiel. Sony ne vous contactera pas, par email ou tout autre moyen, pour vous demander votre numéro de carte de crédit, votre numéro de sécurité sociale ou tout autre renseignement pouvant vous identifier personnellement. Si l’on vous demande ces renseignements, vous pouvez être certain(e) qu’il ne s’agit pas de Sony. Lorsque les services SOE seront entièrement rétablis, nous vous encourageons fortement à vous connecter et à changer votre mot de passe. De plus, si vous utilisez le nom de compte ou mot de passe de votre Station ou jeu SOE pour d’autres services ou comptes totalement différents, nous vous recommandons fortement de les changer également.

Afin de vous protéger contre toute usurpation d’identité éventuelle ou toute autre perte financière, nous vous incitons à demeurer vigilant, à consulter vos relevés de comptes et à vérifier les débits effectués sur votre compte.

Nous sommes engagés à aider nos clients à protéger leurs données personnelles et, à cet effet, nous proposerons à titre gracieux une offre visant à aider les utilisateurs à souscrire à des services de protection contre l’usurpation d’identité et / ou tout programme similaire. La mise en œuvre s’effectuera au niveau local et de plus amples informations seront communiquées sous peu dans les pays où de tels programmes sont habituellement utilisés.

Nous finalisons notre enquête sur cet incident et vous remercions encore une fois pour votre patience. Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés. Nos équipes travaillent sans relâche afin de restaurer les services le plus rapidement possible. Sony prend très au sérieux la protection des informations et continuera à s’assurer que des mesures supplémentaires sont mises en œuvre afin de protéger les informations personnelles. Notre priorité est d’offrir à nos clients des services de divertissement de qualité dans un environnement sûr.

N’hésitez surtout pas à nous contacter au 0825-120549 (en France) ; +33 171 230 495 (depuis l’étranger) pour toute autre question.

Cordialement,
Sony Online Entertainment LLC

***These emails are being sent by Innovyx, our third party email distributor, and will contain either 'soe.innovyx.net' or 'soe.sony.com' in the sender field. If you have any questions concerning the authenticity of this message please view our website for confirmation. https://www.soe.com/securityupdate.








THIS IS A CUSTOMER SERVICE NOTIFICATION.

SOE Privacy Policy | SOE Terms of Service

www.soe.com




Sony Online Entertainment LLC
8928 Terman Court - San Diego, CA 92121
--------------------------------
J'ai souligne en rouge un paragraphe important.
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Edit, 15h :Sony a adressé un courrier de 8 pages au Congrès américain pour répondre à ses questions, suite à l'affaire du piratage du PlayStation Network et de Qriocity.

Signée de Kazuo Hirai, PDG de Sony Computer Entertainment Inc (la division du fabricant dédiée à la PlayStation), la lettre qualifie cette attaque comme étant « soigneusement préparée, très professionnelle, hautement sophistiquée, et conçue pour voler des informations personnelles et les numéros de cartes bancaires ».
Message supprimé par son auteur.
Merci Watt pour l'info
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De mieux en mieux :
3 mai : les experts Sony avouent que l'opération avait une troisième cible. En plus des comptes PSN et Qriocity, 24,6 millions de comptes SOE (Sony Online Entertainment) ont également été piratés. Le total de comptes dérobés dépasse alors les 100 millions...

4 mai : Sony fait savoir qu'aucune banque n'a, à ce jour, rapporté le moindre piratage de carte bancaire liée à "l'affaire Sony". La prudence et la surveillance des comptes (à défaut de faire opposition sur les moyens de paiement utilisés) est toujours hautement recommandée.

Heu..SOE c'est nous
je viens davoir le mail que tu as cité plus haut, d'ou ma venue


Jai pas payé un abonnement à un jeu SOE depuis la sortie d'EQ2 (jai joué 6 mois a la release dessus, puis terminé les jeux SOE).

Je dois craindre quelquechose? (la CarteBleue en question est largement expirée)
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
je viens davoir le mail que tu as cité plus haut, d'ou ma venue


Jai pas payé un abonnement à un jeu SOE depuis la sortie d'EQ2 (jai joué 6 mois a la release dessus, puis terminé les jeux SOE).

Je dois craindre quelque chose? (la CarteBleue en question est largement expirée)
Non. Ta carte est expirée.

Il faudra juste être vigilant sur des éventuels mails frauduleux.
Hello Paf
Comme le dit Cadaric, pas de souci mais etre bien vigilant sur le fishing.
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Nouvelle :
Trente jours de crédits vont être offerts à tous les clients en plus de la compensation de chaque jour d’interruption de service.

Source : http://www.silicon.fr/apres-psn-les-...ent-50870.html
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Le lien du launcher ne fonctionne plus, ca doit s'activer cher la-bas mais on retrouve sa destination en allant sur eqplayers.
tu peux pas payer directement avec paypal mais tu peux acheter des carte pres payer avec paypal.

Certain te diront que paypal peut aussi etre hacker mais je pense que leur site est certainement bien mieux proteger.

C est comme les banques en ligne ils doivent etre soumis a certain controle niveau securite par les etats
Sony a-t-il refusé de payer le prix de la sécurité?

http://lexpansion.lexpress.fr/high-t...te_254967.html

Cette affaire va tres loin et si le sentiment d'insecurite des internautes s'accentue, il faut s'attendre a une baisse du volume des transactions sur le Net.

On comprend mieux les procedures qui ont semble excessives de la part de Trion pour leur jeu Rift (c'est seulement pour le hack des comptes de jeu, moins grave que pour les CBs).
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L'horreur d'une profonde nuit :
Sony said it expected online services to be fully restored by the end of May (info du 4).

En Mai, fais ce qu'il te plait
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Dernieres nouvelles :
http://www.ps3gen.fr/piratage-hack-p...ite-18048.html
Les plus optimistes en deduiront que d'ici le WE prochain on va pouvoir rejouer, un peu d'espoir ne fait pas de mal.
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Le PDG nous ecrit :
http://www.ps3-infos.fr/forum/news-f...ony-t1926.html
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Nouvelle attaque annoncee :
http://www.ps3-infos.fr/forum/news-f...ony-t1927.html
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On est le 9 et le dernier article sur leur site date du 4, ils pourraient faire un effort (mais SOE et la communication ca fait un ensemble vide)..
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Nouvelle du 9 Mai (aujourd'hui :
http://www.clubic.com/jeu-video/actu...-publiees.html
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13 Mai : Ca commence a bouger, faible fremissement chez Sony.
Je conseille a tous de prendre une banque en ligne (avis tres personnel et qui n'engage que moi) pour augmenter le niveau de securite des transactions, en esperant que Sony integrera ce type de paiement, ce qui serait, somme toute, plutot logique.
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14 Mai : Un article interessant http://www.eurogamer.fr/articles/psn-hacker-scandale654
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