Ecran bleu à répétition

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

En espérant qu'un autre écran bleu n'vienne pas pointer l'bout d'son nez, j'en profite rapidement pour vous faire part de mon "épineux" problème.

Depuis le début de cette après-midi, je n'parviens plus à lancer mon PC sans qu'il plante en écran bleu, et ceci a démarré suite à une déconnexion sauvage sur Rift où, au préalable, le jeu m'avait indiqué, en message au centre de l'écran "qu'un fichier n'avait pas été correctement chargé, etc" (je n'me souviens plus exactement du message), et qu'il fallait procéder à une vérification des fichiers (deuxième fois, cela dit en passant, qu'un tel message me parvient, sauf que la première fois, et après la vérification de fichiers correcte, rien ne s'était produit d'anormal). D'ailleurs, après la déconnexion, disons même pendant, j'avais un alerte comme quoi je devais envoyer un rapport pour signaler le souci, etc... (et ça m'était déjà arrivé, au préalable, pour d'autres déconnexions sauvages).

Je précise que j'écris ce message d'un autre ordinateur de la même pièce, ma page Mozilla s'étant fermée pendant l'écriture de celui-ci sur le PC en proie au fameux écran bleu, justement.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Je n'm'y connais pas trop dans l'domaine, mais j'ai l'impression qu'ça n'sent pas bon... d'autant qu'j'ai pu remarquer qu'mon antivirus (Avast), s'était apparement mis tout seul en stand by, et je n'ai aucun moyen de le "rétablir" (quand je cliquais sur "rétablir", rien ne se passait). La parefeu windows s'est également désactivé tout seul... Et je n'parvenais même plus à ouvrir une photo dans mes autres dossiers du PC, un message d'erreur en rouge apparaissait quand je cliquais sur des photos ! Bref, j'ai l'impression qu'c'est bien embêtant.

J'ai une configuration du type (si ça peut aider) :
- P7P55D
- ATI 5770 1 GO (de MSI)
- 4 GO de ram installés (seulement 3 de détectés => OS 32 bits :/), j'ignore la marque de la RAM, j'ai oublié
- une alim de 550 W (ça peut venir de l'alim, ces problèmes ? Ca tourne depuis 1 an sans soucis, hormis l'fait que j'ai augmenté la vitesse des ventilo de la tour... peut-être que l'alim ne suit plus la demande en électricité ?)
- La tour est une Antec Nine Hundred (avec donc 4 ventilo qui tournent, entre Light/Middle/High au niveau de la vitesse).
- Processeur i5 750 à 2,66

Voilà... j'ai intégralement débranché le PC et je l'ai coupé d'internet (sait-on jamais ).

J'ai également désinstallé certains logiciels/jeux qui étaient installés tels Steam (où, suite à ce souci, un message me disait que l'application avait un souci :/, Warcraft 3, WoW, même Rift, dans l'optique de le réinstaller, mais bon... vu l'état du PC...).
J'avais également tenté d'nettoyer le registre avec Regseeker, mais pendant la vérification des clés du registre PAF écran bleu :/ (j'espère qu'ça n'bousille pas l'registre d'avoir une telle coupure en pleine action de vérification...)

Je précise qu'IG, la carte graphique avait une température comprise entre 65 et 71°C, je n'me rends pas compte si c'est trop élevé, correct, moyen, etc ou non (sachant que l'aiguille indiquant la température dans le CCC était dans l'jaune, pas encore dans le rouge). En revanche l'activité du ventilateur était assez forte (il tournait, d'après ce même CCC, à 88%).

Je n'ai malheureusement pas eu l'temps d'prendre une photo de l'écran bleu, ça reboot trop vite...

Navré pour le long post, mais je préfère balancer l'plus d'info possible, au cas où ça pourrait aider.
En espérant qu'certaines personnes sachent m'éclairer....
Salut,

- désactives ta CG >> clic droit sur l'icone 'ordinateur" puis "gérer" (icone dans le menu démarrer ou bureau) / Ensuite gestionnaire de périphérique > carte graphique > clic droit dessus puis "désactiver"
- Si tu as encore des écran bleu après ça, ça ne vient pas de ta CG ...

Sinon :
- vérifie que le ventilo de ta CG tourne bien ainsi que la T° (70°+ un peu élevé sauf t'as un jeu qui tourne)
- Nettoies ton ordinateur (poussière) et vérifies que le ventilo de ta CG tourne correctement

- Désinstalles tout tes programmes personnels (antivirus compris)
- réactive ta CG
- réinstalle tes programmes un à un, en attendant de voir à chaque fois entre 2 installations si le blue screen revient.

A partir de là si tu as toujours le problème, réinstalles windows, tu as déjà perdu trop de temps. Si le problème est software, tu auras 100% de chance de le résoudre.
Citation :
Publié par Raiser
Bonjour,

- 4 GO de ram installés (seulement 3 de détectés => OS 32 bits :/), j'ignore la marque de la RAM, j'ai oublié
Si tu es sous un windows 32bit, c'est normal.
Si tu es sous un windows 64 bit , tu as un soucis sur une barrette de ram

Dans tous les cas ce problème peut venir d'une barrette de ram défaillante (j'ai déjà eu le coup).
Aux conseils précédent j'ajoute celui ci :
- essayer de voir le comportement du pc en enlevant les barrettes une a une : si tu as 2 x 2go tu enlève 1 barrette (pc éteint bien sur) , tu redémarres et regarde si ca tient , si tu as encore ecran bleu du remet la barrette et tu enlève l'autre et idem...
Si durant cette manip, ton pc tient le coup sans écran bleu alors c'est la barrette enlevée qui est en cause.

-Verifie aussi la température du processeur et si le ventilo et son radiateur ne sont pas encrassés par de la poussière.
Bonjour, merci pour vos réponses.

@Eeky

Pour la température de 70°C, c'était en plein jeu. Au repos la carte est à 40°C.
J'avais fait la poussière y a 1 mois à peine, et je l'ai refait au moment du plantage, hier en apres-midi, mais rien n'a changé.

Je vais tenter les conseils que tu m'as donné, pour ce qui est de désinstaller les softs perso/antivirus, mais j'imagine que si je fais ça, je dois le faire en débranchant l'cable internet ? (car sans aucunes protections ?)

Je précise qu'à part AdobeAir que j'ai dû prendre pour une application (jeux arcade) en particulier, j'ai aucun autre programme inhabituel dans le PC... :/ (hormis peut-être frameworks 4.0 que j'ai pris au lieu de la version 3.5 préinstallée, pour les besoins d'une plateforme d'arcade, une nouvelle fois). Et peut-être Spybot R&D... je n'sais pas si ces softs sont incompatibles avec le bon fonctionnement d'un PC ? (je n'les utilisais jamais, avec mes autres PC)

@Alindiras

Je suis sous 32 bits, oui.
Pour ce qui est de procéder aux tests avec la RAM, je le fais avant de désinstaller tout ce qu iest indiqué par Eeky ? Ou ca reste indépendant et je peux d'ores et déjà commencer avec la ram ? (car comment savoir si c'est la ram qui sera en cause, ou un problème de software comme indiqué par Eeky ?)

De plus, j'ai l'sentiment d'avoir bien nettoyé l'intérieur de l'ordinateur, à l'aide d'un compresseur (puissant, donc en faisant gaffe à n'pas tout casser). Le radiateur et le ventilo du processeur semblent propres... seule la carte graphique et son ventilo sont difficiles d'accès, car elle est retournée, dans la tour... mais je passe un bon coup de souflette dans l'radiateur/ventilo aussi. J'ai également viré la masse de poussière qui s'était agglutinée avec le temps dans les autres ventilo de la tour, propres au refroidissement...
Et comment vérifier la température du processeur ? Je pouvois, apparement, connaitre celle de la CG grâce au CCC qui me l'indiquait, mais je n'ai rien pour le processeur (j'avais Lavalys, pendant un temps, mais le soft est payant et ma durée gratuite s'est terminée).
Si cela est encore d'actualité ,

Outre chercher si cela provient de ta CG de ta ram ou de ton proc il-y-à déjà une chose à voir avant tout cela : ton disque dur, s'il est ancien (3 ans et plus), s'il as déja subit un ou plusieurs formatage, s'il as connu le grand amour d'un virus boot, bref très souvent le bluescreen provient du disque dur qui est définitivement HS même après un formatage dans les règles. Essai avec un autre DD et tu sera fixé.

Avant tout format/désinstale et cie. Fais un memtest, petit programme gratos a gravé sur un cd. Ensuite redemarer l'ordi avec prio au cd et avant que windows ce load, le programme va tester res barette de ram en profondeur et tu va tout de suite savoir que sa vien de la ou pas
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés