Bourses, impôts et sécurité sociale étudiante

Répondre
Partager Rechercher
Salut la Taverne, bon j'ai bien vu qu'il y avait déjà un post dans le même genre mais je voulais pas polluer.

En gros voilà la situation, je suis étudiant en 1ére année de Master et j'arrive dans ma 28éme année, et c'est là que le problème commence à se poser.

Dans un premier temps pour les impôts et les bourses, je suis boursier échelon 2 mais j'ai cru comprendre que j'aurais du faire ma déclaration 2009 seul de mon coté et ne plus être sur celle de mes parents vu que j'avais 27 ans l'année dernière. De ce fait une question importante se pose : vais je devoir refaire ma déclaration d'impôts 2009 et pourrais je en profiter donc pour passer à un échelon supérieur au niveau des bourses l'année prochaine?

Deuxième question chiante, au niveau de la sécurité sociale étudiante je n'y ai plus droit non plus apparemment vu que j'aurais 28 ans seulement personne au service des inscriptions ni à la LMDE n'a été capable de me renseigner sur ce que j'allais devoir faire. Je bénéficie d'une prolongation de la sécurité sociale étudiante ou je dois me rapprocher de la CPAM?

Bref, je me tourne vers vous en espérant avoir des réponses un peu plus précises que celles que j'ai pu glaner au CROUS ou à l'université.

Merci d'avance
Citation :
Publié par Peur
j'ai cru comprendre que j'aurais du faire ma déclaration 2009 seul de mon coté et ne plus être sur celle de mes parents vu que j'avais 27 ans l'année dernière.
A ma connaissance la plus haute limite pour être encore attaché à la déclaration de ses parents, c'est 25 ans.
http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/15_impot.html
A ta place je pense que je passerais au centre des impôts pour essayer de régulariser ça.

Pour la sécu étudiante, effectivement, sauf à être doctorant, ça a l'air fini à 28 ans.
A moins d'avoir une activité pro suffisante en temps/an pour avoir la sécu, va peut-être falloir faire une demande de cmu.
Mes parents y sont déjà passé il y a peu et on leur a seulement parlé de celle de l'année dernière, je suis en plein déménagement mais c'est prévu que j'y aille d'ici une à deux semaine pour tenter de régulariser tout ça.

Juste que je voulais savoir à quoi m'attendre et un peu les démarches à faire avant.
Désolé de parasiter ton thread OP. J'ai pour ma part une question toute bête dans le même registre. Est-ce qu'à 22 ans je peux me "retirer" des impôts de mes parents pour avoir enfin droit à la bourse ?
Mes parents ont des revenus modestes et pourtant je n'ai droit qu'à l'échelon 0, et ça commence à bien me saouler d'avoir à accumuler deux taffs pour me payer les loisirs/bouquins pour les cours/autres que mes potes ont en ne foutant rien juste parce qu'ils ont un seul parent qui travaille au lieu de deux.
Citation :
Publié par baai
A ma connaissance la plus haute limite pour être encore attaché à la déclaration de ses parents, c'est 25 ans.
http://www.droitsdesjeunes.gouv.fr/ddj05/15_impot.html
A ta place je pense que je passerais au centre des impôts pour essayer de régulariser ça.
En fait c'est moi qui dis des bêtises. C'est bien 25 ans et ça colle au niveau des dates avec le fait que je devais commencer à faire ma déclaration seul sur celle de 2009.

Citation :
Publié par baai
Pour la sécu étudiante, effectivement, sauf à être doctorant, ça a l'air fini à 28 ans.
A moins d'avoir une activité pro suffisante en temps/an pour avoir la sécu, va peut-être falloir faire une demande de cmu.
De mémoire pour ça il faut faire environ un mi-temps, cette année je faisais 9h/semaine et je pense pas pouvoir faire vraiment beaucoup plus l'année prochaine.
Citation :
Publié par Fugo
Tes parents risquent de payer plus d'impots
J'avais entendu dire qu'il y avait moyen de limiter ça en indiquant une "pension" des parents versée à tel enfant dans la déclaration d'impôts...
Exception faite des personnes en situation de handicap mais j'ai pas l'article sous la main, l'âge limite d'un enfant rattaché au foyer fiscal permettant d'obtenir la demi-part fiscale est 25 ans. (Et encore, si étudiant je crois sinon 21 ans)

Citation :
Publié par Albion
J'avais entendu dire qu'il y avait moyen de limiter ça en indiquant une "pension" des parents versée à tel enfant dans la déclaration d'impôts...
Oui on peut déduire une pension alimentaire versée à son enfant de ses impôts (bénéficier d'un abattement) mais pas cumuler avec la demi part liée au rattachement sur le foyer fiscal des parents.

Et pour l'abattement lié à la pension, ça ne concerne que les enfants hors foyer fiscal de moins de 21 ans, je n'suis même pas sûr que ce soit valable pour les étudiants de moins de 25 ans hors foyer fiscal.
Citation :
Publié par Albion
Désolé de parasiter ton thread OP. J'ai pour ma part une question toute bête dans le même registre. Est-ce qu'à 22 ans je peux me "retirer" des impôts de mes parents pour avoir enfin droit à la bourse ?
Mes parents ont des revenus modestes et pourtant je n'ai droit qu'à l'échelon 0, et ça commence à bien me saouler d'avoir à accumuler deux taffs pour me payer les loisirs/bouquins pour les cours/autres que mes potes ont en ne foutant rien juste parce qu'ils ont un seul parent qui travaille au lieu de deux.
Je suis dans la même situation. Si tu trouves une solution, fais moi signe plz
Citation :
Publié par Z'Hiboux
Et pour l'abattement lié à la pension, ça ne concerne que les enfants hors foyer fiscal de moins de 21 ans, je n'suis même pas sûr que ce soit valable pour les étudiants de moins de 25 ans hors foyer fiscal.
Ce n'est pas un abattement et tu peux même la verser à tes parents s'ils sont dans le besoin.
Donc il n'y a pas de limite d'âge mais de revenus si.
Citation :
Publié par François Damiens
Je suis dans la même situation. Si tu trouves une solution, fais moi signe plz
Pas vu vos demandes, alors je réponds maintenant : bien sûr que vous pouvez vous extraire du foyer fiscal de vos parents, et ce même si vous vivez chez eux.

D'ailleurs en pratique la demande est plutôt inverse : on demande à y être rattaché, parce qu'à 18 ans, si ce n'est demandé ni par les parents ni par l'enfant, tu déclares toi-même tes impôts.

Comme vous êtes sur celui de vos parents, il faut leur demander lors de leur prochaine déclaration de ne pas vous inclure comme enfant à charge. Ils vont y perdre et payer beaucoup plus d'impôts par contre ça c'est clair. Il faut aussi et simplement que vous déclariez vos ressources aux impôts à partir de l'année durant laquelle vous êtes effectivement détaché du foyer fiscal en y joignant une lettre expliquant votre départ du foyer fiscal parental. Rien de bien compliqué.

A voir avec vos parents quels sont les bénéfices réels : s'ils vous versent des sous mais qu'en échange vous êtes sur leur déclaration, ils pourraient vous répondre légitimement "ok mais on te donne plus rien" (ce qui fût mon cas ). Faites bien le calcul avant de vous décider.

Citation :
Ce n'est pas un abattement et tu peux même la verser à tes parents s'ils sont dans le besoin.
Donc il n'y a pas de limite d'âge mais de revenus si.
Ah bah peut-être alors, je veux bien la source j'ai rien trouvé de bien précis pour cette situation. Donc s'il n'y a pas d'abattement, il n'y a aucune forme de "dédommagement" fiscal (déduction, remboursement...) suite à la déclaration du versement d'une pension alimentaire ? J'avais cru comprendre que si dans le cas des enfants (pas des ascendants, ça je sais pas) jusqu'à 21 ans...
Citation :
Publié par Albion
Ouais mais logiquement, ça sera ça de plus que tu devras déclarer toi et qui pourra éventuellement te pénaliser pour tes bourses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés