Ce qu'il faut garder de Dofus

Répondre
Partager Rechercher
Rien me direz vous ? Et garder, pour quoi faire ?

Il me semble que Dofus a connu des beaux jours, mais qu'aujourd'hui il n'attire plus vraiment les joueurs "matures", ou en tout cas ce genre de joueur qui recherche une communauté intelligente, des développeurs moins mercantiles, des graphismes moins "Kawaï".

La plupart du temps sur JoL, le fait que "Dofus" figure dans le profil de quelqu'un constitue un motif de discrimination. Je pense que d'autres personnes pourront expliquer cela mieux que moi.

J'y vois là plusieurs causes :
- Le développement toujours plus large du jeu auprès des plus jeunes, qui apporte à la communauté son lot de joueurs immatures, souvent gênants.
> De toute façon la communauté de Dofus c'est de la merde !

- La politique sans cesse plus commerciale d'Ankama, je ne vais pas multiplier les exemples des nouveaux moyens de faire du profit qu'ils font plus ou moins fait passer pour des "ajouts de contenu"
> De toute façon ils s'en foute de nous ils veulent juste notre fric !

- Le passage à la version 2.0 ( déjà ancien) qui accentue encore le côté infantile ou "Kawai" des graphismes de Dofus
> De toute façon Dofus c'est pour les gamins !

Pourtant, et c'est la raison de ce post, il n'existe pas (à ma connaissance) de jeu comparable à Dofus, je veux dire par là qui présente les même caractéristique générales (Combat au tour par tour (avec système de grille), personnages en 2D, système de maps, nombreuses classes, quêtes, métiers etc...).

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Sauf peut être : http://faor.ru/ mais c'est pas vraiment original

En clair, le "modèle Dofusien" qui a porté ses fruits, mais qui semble aujourd'hui décrédibilisé n'est repris par personne.

Et pourtant, nombreux sont, je pense, les gens sur JoL qui ont joués à Dofus, qui y ont pris (un peu - beaucoup ) de plaisir, qui en ont gardés de bon souvenirs...

Dofus semble avoir fait son temps, mais le "modèle Dofusien" peut encore plaire, et on pourrait voir l'apparition de nouveaux MMORPG s'inspirant des bon côtés de Dofus.

Que faut-il donc garder de Dofus - que faut-il changer - pour créer quoi ?
J'ai arrêté pour à peu près les mêmes raisons que toi, le côté commercial qui s'intisifiait, les graphismes trop kawaï à mon goût, la communauté un peu (beaucoup?) trop kikitoutdur.

Mais si tout était à refaire, je pense qu'on pourrait garder:

- Le Craft, le meilleur système de craft que j'ai jamais vu dans un MMO, sincèrement.
- Le Gameplay, peut être changer les archetypes aussi, je les trouvaient un peu trop simplistes (Hors Xelor, Ecaflip et Feca qui étaient originaux).
- Les musiques(?)

A virer:

- une bonne partie des zaaps, qui, à mon goût, rendaient les déplacements trop facile, et on ne profitait pas assez des paysages.

a ajouter:

- Des quêtes, beaucoup de quêtes, et pourquoi pas des quêtes Mystères du monde comme sur Allods, qui, en plus de donner des points de compétences donne accès à une partie de l'histoire du jeu.
- Une 3eme faction (?), pour plus de PvP.
- Plus de maisons et d'enclos, il n'y en avait pas assez à mon goût, et surtout limiter le nombre d'enclos par guilde à 2 ou 3 grand max, trop de guildes monopolisaient les enclos.

Voilà, je pense avoir dit à peu près tout ce que je pensais.

-Nauth
Pareil, quand j'ai arrêté, la communauté avait vraiment un sale visage, je trouve ça triste, n'ayant pas pu connaître les DAoC ou les Everquest, Dofus à été mon premier MMO et j'en garde les meilleurs souvenirs possible.

A l'époque le monde semblait vaste et desert, le game-play était parfait et les classes prenantes, le leveling était sans fin ce qui nous constituait un but ultime quasi-infaisable à l'époque.
Le tactique faisait que le MMO n'était pas lassant, aucun combat ne se ressemblait et il fallait réfléchir à tout instant.

Je me souviens encore le regard et le respect profond que l'on portait sur les joueurs avec leur aura de lvl 100...

Le craft était sympa, c'était pas linéaire, comme la plupart des MMO d'aujourd'hui : Jambières en cuir fin > Jambières en cuir moyen > Jambières en cuir lourd...

C'était du stuff unique, qui apportait à chaque fois quelques chose de spécial par rapport à un autre, ou il y avait les panoplies, un grand nombre, plus ou moins rare, plus ou moins facile à droper ou à crafter, et chacune apportaient des bonus différents qui permettait de modérer notre style de jeu selon ce que l'on voulait privilégier.
Fallait aller chercher, "droper" des ressources particulières sur des mobs particuliers, des ingrédients souvent très chers qui ne tombaient que très rarement des mobs.
Et puis après tu faisais ton stuff en croisant les doigts pour que tu ne tombe pas sur des mauvaises stats...
Il y avait des items et des armes rares qui attiraient l'attention des joueurs quand tu les portaient sur toi.

Il y avait des métiers de récolte, de craft, des montures... même de l'élevage de monture ! Où on pouvait croiser plusieurs spécimens pour en faire des plus rares et apporter de nouveau bonus et les vendre à prix d'or...

Vers la fin quand je suis parti, on pouvait xp en faisant que du PvP, des traques, comme ça s'appelait.
Bon ça c'était un peu abusif et très vicelard, on nous fournissait un lot de parchemin permettant de localiser un joueur du même niveau que nous sur la carte, puis ensuite il fallait le poursuivre et l'agresser par surprise au moment propice, tout en faisant gaffe que l'on ne se faisait pas filer le train par un autre gus de la faction adverse... ça restait assez fun.

Les donjons étaient non instanciés, il fallait avoir une clef pour chaque entrée et chaque joueur du groupe, clef que l'on achetait ou faisait crafter par les cordonniers.
C'était des suite de salle où popaient des groupes de mobs et à la fin un boss, parfois quelques énigmes ou manipulation à faire pour avancer dans le donjon... Tu pouvais croiser un autre groupe de joueurs en plein cœur du donjon et venir en aide à quelques aventuriers peinant à passer les groupes de mobs.
On y allait surtout pour l'xp mais aussi beaucoup pour les ressources ou ingrédients que l'on dropait spécifiquement sur les mobs et boss du donjon.

Il y avait les zones surpeuplées, les canaux étaient par maps, il n'y en avait pas de global, le commerce se faisait donc sur les mêmes maps bondées.
Comme au début il y avait peu de joueur HL, les seuls qui arrivaient à dépasser le lvl 100 étaient connus sur tout le serveur, c'était des "Oh, regarde y'a machin de la guilde truc ! Tain' il a la pano machintruc l'enfoiré !"

On arnaquait les noob qui vendaient des codes audiotel (pour s'abonner), et j'amassai un tas de fric en vendant du pain, chose indispensable pour tout bon joueur, il fallait se connecter à des heures stratégiques pour aller dévaliser les champs de céréales qui étaient farmés toute la journée par les boulangers.

Il y avait les zones d'xp ou de drop connues, et chaque fois qu'un groupe de mob popait tout le monde se jetait dessus pour l'aggro en premier.

...

'Fin bref, un très bon jeu, détruit par sa communauté, dommage.
Le grand plus c'est le concept du tour par tour stratégique.
Le grand moins après avoir testé, c'est le bash interminable.
Un autre truc à virer aussi c'est la possibilité sur un même PC de jouer 10 comptes en même temps ...
Les trucs à virer absolument: le multicompte. LE truc qui m'énerve et m'a toujours énervé, devenu suremployé sur ce jeu.

J'aurai aussi mis de vrais quêtes avec un vrai but et un bon moyen d'XP, le bashing est vraiment très (trop?) lassant.
Vous oubliez l'humour débile et les tonnes de références du jeu.
Et l'économie / le jeu totalement tourné vers l'artisanat.

Les moins qui ont sacrifié le jeu ont déjà étés cités
Ce que j'ai aimé :
Les musiques (même si maintenant elles font pâle figure par rapport a ce que je connais)
Le craft (jamais retrouvé pareil ailleurs, même si c'était la plaie a monter) l'implémentation de la forgemagie qui fut un grand moment (plein de bug certes, mais j'ai encore mon stuff full pod complètement craqué et j'y tiens <3)
Le tour par tour
L'originalité de l'univers
L'humour à la con
Les décors fais main (exit la 2.0 donc)
La possibilité d'avoir un build quasi unique et original (enfin a l'époque)

Ce que je n'ai pas aimé :
Le bash seule voit possible (surtout que battre xxxx fois le même mob avec la même technique sur la même map pour optimiser autant a l'époque ça "m'amusait" autant aujourd'hui (oui xxxx, full parchotage toussa²)
Le monocompte relativement ennuyeux (surtout a 8 personnages en donjon, quand on joue 40s toutes les 10min )
L'uniformisation
Les abus du multicompte
Le pvp (système trop contraignant/limité), pas de 3ème faction (a part sur jiva), possibilité de repasser neutre temporairement, tout le monde n'est pas aligné, déséquilibre des factions sans compensation.
Tout a déjà été cité.

A garder pour moi :
Le craft, et l'économie liée.
Le coté tactique, les classes pensées pour (sacrieur entre autres avec ses facultés de placement).
La diversité des Builds et des classes (Panda ).
L'ambiance générale du jeu (pas la communauté hein)

à virer/changer, tout le reste...
Tous ce que vous venez de citer sera certainement retrouver dans Wakfu.

Ce jeu apporte 3 factions (Bonta, Brakmar, Amakna)

Un système de craft unique, le combat au tour par tour, un gameplay très travaillé pour chaque classe, le non-ennuie en monocompte (dans Wakfu plus on joue vite, plus on peut faire d'action, plus on utilise un sort, plus il devient puissant)

Dans ce jeu, le temps passer a la politique, aux metiers, doit être superieur à celui passer a "xp", donc les kikitoudur resteront sur dofus, les joueurs avide d'un vrai jeux, pas d'un jeu a farming, iront sur Wakfu
Wakfu sur le papier ça à l'air sympa mais j'aime pas politique d'Ankama, les ptits dessin animés, les peluches et les goodies en tout genre...

Ankama est désormais estampillé "refuge au kikoo", la moyenne d'âge est de 12 ans et ils l'on compris, vu le blé que font tomber les gamins, le studio risque pas de lâcher l'affaire.

C'est vraiment dommage car ils ont des idées, mais il ne font rien pour attirer un public plus mature, et ça se comprend, à 12 ans on passe pas son temps à critiquer le jeu, à rechercher les bugs, les défauts : on joue, on paye.

En tout cas pour moi impossible de retomber dans cet univers.
dofus
C'est vrai il y'a énormement de zaaps et à force ça devient énervant !
Il y'a beaucoup de monde sur les places ( emplacement de zaaps, hôtel/vente de ressources ... )

Serais-ce une honte de jouer encore à Dofus ??
Bonjour bonjour messieurs!
Comme le montre mon avatar, je suis encore un joueur de Dofus (maynonmejeutezpadécayoucéméchan), malgré tout ce qui a changé. Laissez moi vous parlez de...

Ce que j'ai aimé:

-Tout d'abord, les graphismes. Ouais, c'est sur, ça pète pas trois pattes à un canard, mayputin c'était quand même sympas. En tout cas, le genre fantastico-médiéval était très bien rendu.

-Ensuite la communication. Chais pas vous, mais personnellement, je suis allergique aux systèmes de discussion dans la plupart des meuporg. très franchement, discuter sur WoW via le chat, c'est juste une horreur par exemple.
Le fait que Dofus soit scindé en une multitude de Map rend l'utilisation du canal général très fluide, intuitive et efficace. Faut pas se leurrer, faire du RP sur Dofus, c'était juste trippant.
Le fait que les combats se déroulent au tour par tour permet également de parler tranquillement, de suivre un RP, d'établir des stratégies efficaces.

-Le système de combat stratégique au tour par tour. En effet, ce système met en avant le fait qu'un joueur, s'il ne réfléchit pas, ne s'en sort jamais en PvP. Pis ça change du click x 50 sur un mob pour le tuer.
Aprés c'est un système auquel on accroche ou pas, haaaaa les goûts et les couleurs...

-Le système de métier. Que ce soit récolte ou craft, il faut bien avouer que Dofus est le jeu ayant le système d'artisanat le plus développé. Sisisi.

-Le système économique: entièrement géré par les joueurs. Ce qui impliquent des possibilités assez poussées. En étant assez malin, un joueur peut tout à fait vivre de la spéculation.

-Un système d'élevage abouti. En effet, il a fallu attendre un moment avant de voir ce que pouvait donner tous les croisements.

-L'univers en général. Juste énormissime, des jeux de mots partout, une ambiance prenante, des PNJ loufoques, des lieux pour craner (plein de tavernes ), mais il faut le reconnaître, un background plus que lacunaire ^^.

Ce qui a perdu Dofus:

-La communauté. Mais bon ça, tout le monde semble l'avoir remarqué.

-Le multicompte. IMO, la plus grosse erreur du studio est de ne pas avoir endigué le multicompte quand les enjeux financiers n'étaient pas encore si énorme. Enfin, le terme "erreur" est relatif, puisque financièrement c'est mieux pour eux. Bref, maintenant, jouer normalement (en monocompte donc) est quasi impossible et vraiment frustrant.

-Le gain d'expérience facilité et la mort du PvM à bas/moyen niveau. En effet, certains donjons trop rentables en expérience sont apparus, ce qui a fait apparaître le phénomène "mulàsagesse". Il existe une caractéristique, la sagesse (qui est montable comme les autres caractéristiques avec des paliers plus difficiles) qui permet (entre autre) de majorer ses points d'expériences perçus à la fin d'un combat.
Exemple tout con: 100 points de sagesse = 100% d'expérience en plus.
Du coup, le jeu bas level est mort: tous les nouveaux joueurs montent leur sagesse, s'équipe pour avoir de la sagesse, et quémande à l'entrée d'un donjon rentable une place dans un groupe capable de gérer le donjon.

-Un PvP absurde. En fait, le PvP multi sur Dofus n'est plus possible à cause de l'arrivée des traques. Maintenant, faire du PvP c'est prendre une classe cheat et faire des traques. Plus d'attaque et de conquête de territoire, (presque) plus d'agression sauvage.
Être un guerrier de Bonta ou Brakmar (les deux citées d'alignement, la première formée par Jiva, déesse protectrice du mois de Javian, et l'autre formée par Djaul, démon protecteur du mois de descendre) ne veut plus rien dire.
En effet, les démons & anges ne s'agressent plus en dehors des traques. Si bien que l'on peut en voir attendre leurs traques en discutant comme si de rien n'était.

-Des classes ayant tendances à s'uniformiser.

-Un jeu bourré de Bot farmer (déjà qu'on a les Kevin's&co ).
A un point que ça en devient vraiment gênant, même pour les TTHL (parlez leur de la quête de la moisson éternelle, vous comprendrez à quel point les Bots les embêtent rien qu'à leur façon de baver sur leur clavier). Du coup l'économie en est complètement chamboulée (c'est con, c'était quand même un des très bon point de Dofus).

Pourquoi je joue à Dofus malgré tout?

Alors bon tout d'abord, jouer est un bien grand mot dans mon cas. Je n'y joue pas souvent, mais sinon:
-Un abonnement quasiment gratuit (moins cher qu'un paquet de clopes par mois quand même! 48 Euros par ans), voire gratuit (il est possible de s'abonner avec des Kamas, la monnaie dans Dofus).
-Et euh... Ha bein merde, je me sens con d'un coup.
Ha non! Attendez, j'ai un truc:
-Avec des amis IRL/IG sympas, il est facile de se couper des cons/cassociaux/bworks/kevins. Mais du coup, on passe à coté de l'aspect vraiment communautaire du jeu. Faire un donjon avec des inconnus peut être vraiment très chiant...

Le mot de la fin:

personnellement, ma rédemption arrivera avec le serveur monocompte (oui, je suis un idéaliste utopique).
Je ne pense pas qu'un autre jeu fera aussi bien que Dofus lors de son age d'or (au niveau communauté). C'est pas impossible, mais ça m'étonnerait qu'une boite se lance dans l'aventure.
Après, je trouve que Wakfu à l'air pas mal dans le genre, mais c'est comme Dofus: il faudra faire abstraction d'une communauté de 12 ans d'age moyen, et 5 ans d'age mental, et de graphismes "kromeugnons" à la Dofus 2.0.

Voila. Merci d'avoir écouté un Dofusien qui ne sait plus trop ce qu'il fait là, et bonne nuit!

EDIT: Pis en fait, suffit de voir le message en rouge juste au dessus pour remarquer un des gros problèmes de Dofus (pour ceux qui ont pas peur aux yeux, vous pouvez allez sur le forum officiel). Vade Retro, Kevinas!
rêver pas même sur wakfu, le multi-compte sera possible, prochain jeux ankama en open béta en avril.

ils sont mercantiles chez ankama, ça ne changera jamais sans une bonne analyse du stade anal du nord pas de calais :-)

par contre il y as un progrés par rapport à dofus, vous ne pourrez pas utiliser vos mutli-compte pour pvp en mm temps contre un joueur, enfin c'était prévu comme ça en close béta, ça dâte, à confirmer aujourd'hui.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés