Bon j'ouvre un fil global sur l'artisanat histoire de rassembler les avis sur les différents métiers proposé dans Rift.
Le but étant de donner une idée générale de l'investissement nécessaire si il est intéressant de monter un autre craft en parallèle et bien sur de l'utilité même du craft.
Pour ma part je suis 300 Tailleur et si je devrais donner un conseil a quelqu'un qui décide d'en monter un je lui dirais de choisir Rune en parallèle (avec en ramassage boucherie bien sur).
Tout simplement car les items crafté pour monter son niveau en tant que Tailleur peuvent être désenchanté et donc servir a monter l'artisanat Runique.
Le désassemblage d'armure, pour l'instant je n'y vois aucun intérêt, les items craftable a partir des matériaux obtenu uniquement via désassemblage ne sont que les bonus %speed en monture et a pied (qui sont par ailleurs juste des consommable a durée limité donc vla l'intérêt).
Je ne sais pas si il peut y avoir d'autre application ou non via d'autres recettes, mais dans un premier temps je déconseillerais le désassemblage (désenchanté plutôt pour l'artisanat Runique).
Le coût investit est plutôt lourd, je ne saurais pas dire combien ça ma coûté en pp mais c'est pas mal.
Je suis 47 avec 55pp et a titre de comparaison un ami 50 sans craft a quasi 100pp et possède déjà sa monture lvl 50 (j'ai beau avoir fait pas mal de /respec la différence reste énorme, d'autant que lui aussi a pas mal respec).
Le bénéfice dans tout çà est pour l'instant de 0, le stuff avant 50 ne se vendra jamais vu qu'il est inférieur a celui obtenu via les quêtes en plus qui paierait pour du stuff obsolète dans 5 niveau.
Le stuff 50 de base est lui aussi pas terrible, a part un af supérieur niveau stats il est moins bon que ce je porte actuellement (qui doit être niveau 43 a peu près).
Le craft des sac aurait pu être intéressant si il les tailleurs se tiraient pas dans les pattes a l'hv, résultat la marge est ridicule, bref autant vendre vos tissu si vous avez un surplus...
Il existe des recettes 50 d'item violet obtenable via plaque d'artisan (que je ne sais pas comment obtenir d'ailleurs), pour l'instant c'est dur de juger de leur intérêt vu que je n'ai aucune idée des stats d'item 50 viovio lootable en instance/stuff pvp.
L'artisanat Runique, la je ne suis que 140 donc je n'ai pas grand chose a dire, un conseil gardez vos items bleu ou violet car ils loot des compos spéciale si on les désenchante.
Les bonus des recettes spéciale ont pas l'air dégeu mais encore une fois dur de juger sans avoir une idée du stuff HL.
Les compos de l'artisanat Runique semble bien se vendre a l'hotel des ventes donc ca peut etre une idée pour se faire un peu d'argent (même si les compo servent tout le long du craft donc ne vendez pas tout).
Voila donc pour l'instant je suis carrément décu du craft du moins en tant que tailleur, si j'avais su je me serais monté un apothicaire.
Etant un féru de craft (3 crafteurs légendaires sur daoc, moultes craft au maxi sur WOW, et AION), je peux taffirmer que le stuff lowl lvl se vend. (maintenant, je ne peux devoiler quel stuff , sous peine de voir le marché me partir sous le nez)
Arriver au lvl maxi du craft coute cher, oui comme partout.
En gros sur RIFT, le craft est aussi utile que celui de WOW. Donc certains trucs se vendront tres bien (comme les runes/sacs/améliorations/potions HL pour les raids)
Surement qu'on aura la possibilité de looter des recettes epiques ou objets de crafts epiques pendant les raids ou donjon expert.
Pour ma part, aucune deception, si ce nest le fait que le crafteur de runes, en fin de compte, est un mix de lenchanteur/joaillier de wow.
Et qu'il n'y a, en fait, aucune obligation a monter un crafteur de runes pour les utiliser, alors pkoi se faire chier a en monter un? (c la question qui me trotte beaucoup dans la tete).
Si tu veux faire du fric en craft, ya pas 36 solutions, cest la récolte pure. Le craft en lui meme, cest plutot histoire detre indépendant et ne manquer de rien. Mais surement pas une source de profit a long terme.
Pour le moment, vu que tout le monde pexe, les gens achetent, mais d'ici quelques mois, le marché va changer, le low lvl ne se vendra plus, mais les gens chercheront a optimiser leur stuff= donc il faudra produire du haut de gamme.
Moi meme, actuellement, je monte 6 metiers sur 2 persos, histoire detre autonome. C long (et cest pas sur du tout, que jaille au max pour les 6), mais parmis ces 6 métiers, yen a UN qui me rapporte bien (Durant la beta, javais bien prévu mon coup, jai visé juste, pourtant ce métier la, a haut lvl, jen tirerais rien !!!)
Et un autre aussi qui me rapporte bien, cest le minage, enfin vu que jutilise tout ce que je mine, non il me rapporte pas, mais au moins je depense pas
Donc pour resumer, le craft est tres similaire a celui de WOW (a part lenchanteur) dans son systeme, et aura les memes avantages, et les memes inconvenients. Si tu as fait du craft HL sur WOW, et bien, tu ne peux pas te planter sur le craft a Rift