Riona : Bonjour Melanie, pouvez-vous nous expliquer les fondations d'avination?
Melanie Thielker : Salut Riona, ravie de compter parmi nous une célébrité francophone! (ndlr : et pan, un coup pour mes chevilles!), la réponse est simple, le vol ou la copie illégale de création intellectuelle était et est toujours un véritable fléau pour SecondLife, nous avons donc décider d'offrir une plate-forme sécurisé à tout les créateurs déçus de la politique laxiste de Linden Lab.
R : Qu'entendez-vous par laxiste?
M.T : Et bien comme je viens de vous le dire, le vol de création, Linden Lab est parfaitement au courant qu'il existe de multiples procédés pour copier sans risque toutes choses sur SL, à l’exception des scripts.
R : Par exemple?
M.T : Tout simplement les viewers modifiés!, je crois que me souvenir d'un de vos articles la dessus, ceux-çi permettent tout et n'importe-quoi sur SL, notre but donc fut de fournir aux créateurs et aux acheteurs car n'oublions pas que même un simple résident peut être copié, un lieu ou ils pourraient être certains de faire leurs ventes ou leurs shopping sans la peur d'être spoliez par des gens malintentionnés (ndlr : en fait elle as dit "scumrat").
R : Par quels moyen?
M.T : je ne peux pas en dire trop mais tout d'abord par notre viewer, nous n'autorisons que celui-là ce qui rassure nos clients et nos résidents!, ensuite nous avons mis au point des protections logiciels sur nos serveurs.
R : Entendez-vous par-là que l'open-source serait la cause du phénomène de copie pirate?
M.T : Non, il n'en est pas la cause mais cela n'a certainement rien arranger, Linden Lab a ouvert son code coté viewer en partant d'une bonne idée, d'une bonne intention mais ce fut comme donner les clefs du coffre-fort à ceux qui ne cherchent qu'a nuire ou voler, nous avons donc opter pour un viewer fermé qui limite tout d'abord le phénomène viewer copybot.
R : Venons-en à une question qui fâche un peu, pour ne pas dire beaucoup les visiteurs, l'interdiction du freebie.
M.T : Nous avons pleinement conscience que cette décision est impopulaire mais c'est aussi l'un des moyens de redonner une vraie valeur aux groups gifts ( ndlr : les cadeaux de groupes), les freebies ont fait leurs temps.
R : Leurs temps? comment un freebie peut-il être "has been"?
M.T : Pas has been! (rire), seulement les gens qui viennent sur Avination sont pour la plupart des SLien confirmés, le freebie est mis en place pour les vrais nouveaux arrivants, ceux qui n'ont jamais mis un pied sur SecondLife, nous avons fait une étude qui démontre que chaque nouveau résident sur Avination passe tout de suite de son statut de "newbie" à celui de "confirmed", il ne recherche pas les freebies, au pire il recherchera des dollarbies ou des prix très bas.
R : Donc le freebie est out mais cela ne va t'il pas à l'encontre du cadeau? ou plutôt du geste commercial?.
M.T : Justement! c'est tout l'inverse, outre les groups gifts, les hunts prennent encore plus leurs place, la chasse à l'objet rare, ainsi que les promotions comme les 50C$ Week end et même les fameux Midnight mania! . enfin tout cela prend un vrai sens et pour les créateurs et pour les acheteurs!.
R : Je vous rapporte une affaire de ma connaissance, une résidente vient de se faire bannir son compte pour une violation de règles, son tort, avoir importer ses créations (des skins) sur votre grid.
M.T : Je vois très bien de qui vous parlez, cette résidente à utiliser des templates de skins pré-fabriquer en vente sur le marketplace de Second Life, cela va peut-être vous étonnez mais les copyrights de SecondLife et les copyright de Avination sont différents, ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre, en l’occurrence dans cette affaire, ces templates était libre de droits POUR SecondLife et non pour Avination, les fichiers PSD dans ce cas présent sont donc, aux yeux d'Avination, un viol de copyright.
R : C'est dur quand-même! voila une résidente qui vient de perdre quelques plumes sonnantes et trébuchantes pour un flou de règles.
M.T : J'en suis désolée mais il suffit juste de lire nos CGU, c'est écrit noir sur blanc, nous avons une politique zéro tolérance sur la propriété intellectuelle. Nos créateurs viennent sur Avination aussi pour cela, l'assurance d'être tout de suite entendus et qu'une action soit aussitôt entreprise si le cas se présente. Il-y-à eu trop de compromis et de "mensonges" de la part de Linden Lab, des Hotlines qui ne répondent pas, des supports tickets qui s'égarent ou qui trouvent réponse des mois plus tard. Chez Avination c'est maintenant, pas demain.
R : C'est très beau tout-ça, je me fais l'avocate du diable, mais cette personne était AUSSI une sim owner et donc l'une de ces créatrices dont vous vantez la protection.
M.T : touchée! je reconnais bien la votre talent d’investigatrice, cependant je me répète, il-y-à des règles et encore une fois, il suffisait de les lires, de plus cela démontre aussi que les actions sont entreprises aussi bien pour les résidents que pour les créateurs, en d'entre terme la même règle pour tout le monde, pas de passe-droit.
R : Dernière question, envisagez-vous une ouverture aux autres grids?
M.T : c'est assez peu probable du fait, entre-autre de nos moyens de protections propriétaires, nous voulons que nos créatifs puissent enfin bénéficier du fruit de leurs travail, nous voulons aussi que nos résidents puissent acheter souvent des nouveautés dû à justement la pérennité et la sérénité des créateurs. Avination sera sûrement, d'ailleurs il l'est déjà (rire), ce que SecondLife aurait du être, un lieu ou il fait bon vivre se promener sans la peur du crash et du vol.
R : Je vous remercie pour vos réponses Melanie .
M.T : Je vous en prie Riona!, beaucoup sont fan de vous ici, au plaisir! (ndlr :

) . A très bientôt sur Avination!