avination

Répondre
Partager Rechercher
Après tout cela j'ai pris à coeur de demander aux propriétaire de la plate-forme avination le pourquoi d'une telle politique, ça n'a pas était facile, ils sont plutôt obscur et "renfermés" sur le pourquoi du comment, l'une des raisons sortis à cela est "il-y-à SL si ça ne plait pas".

Bon je vous retranscris (traduit de l'anglais) mon interview de la directrice d'Avination Melanie Thielker.

Citation :
Riona : Bonjour Melanie, pouvez-vous nous expliquer les fondations d'avination?

Melanie Thielker : Salut Riona, ravie de compter parmi nous une célébrité francophone! (ndlr : et pan, un coup pour mes chevilles!), la réponse est simple, le vol ou la copie illégale de création intellectuelle était et est toujours un véritable fléau pour SecondLife, nous avons donc décider d'offrir une plate-forme sécurisé à tout les créateurs déçus de la politique laxiste de Linden Lab.

R : Qu'entendez-vous par laxiste?

M.T : Et bien comme je viens de vous le dire, le vol de création, Linden Lab est parfaitement au courant qu'il existe de multiples procédés pour copier sans risque toutes choses sur SL, à l’exception des scripts.

R : Par exemple?

M.T : Tout simplement les viewers modifiés!, je crois que me souvenir d'un de vos articles la dessus, ceux-çi permettent tout et n'importe-quoi sur SL, notre but donc fut de fournir aux créateurs et aux acheteurs car n'oublions pas que même un simple résident peut être copié, un lieu ou ils pourraient être certains de faire leurs ventes ou leurs shopping sans la peur d'être spoliez par des gens malintentionnés (ndlr : en fait elle as dit "scumrat").

R : Par quels moyen?

M.T : je ne peux pas en dire trop mais tout d'abord par notre viewer, nous n'autorisons que celui-là ce qui rassure nos clients et nos résidents!, ensuite nous avons mis au point des protections logiciels sur nos serveurs.

R : Entendez-vous par-là que l'open-source serait la cause du phénomène de copie pirate?

M.T : Non, il n'en est pas la cause mais cela n'a certainement rien arranger, Linden Lab a ouvert son code coté viewer en partant d'une bonne idée, d'une bonne intention mais ce fut comme donner les clefs du coffre-fort à ceux qui ne cherchent qu'a nuire ou voler, nous avons donc opter pour un viewer fermé qui limite tout d'abord le phénomène viewer copybot.

R : Venons-en à une question qui fâche un peu, pour ne pas dire beaucoup les visiteurs, l'interdiction du freebie.

M.T : Nous avons pleinement conscience que cette décision est impopulaire mais c'est aussi l'un des moyens de redonner une vraie valeur aux groups gifts ( ndlr : les cadeaux de groupes), les freebies ont fait leurs temps.

R : Leurs temps? comment un freebie peut-il être "has been"?

M.T : Pas has been! (rire), seulement les gens qui viennent sur Avination sont pour la plupart des SLien confirmés, le freebie est mis en place pour les vrais nouveaux arrivants, ceux qui n'ont jamais mis un pied sur SecondLife, nous avons fait une étude qui démontre que chaque nouveau résident sur Avination passe tout de suite de son statut de "newbie" à celui de "confirmed", il ne recherche pas les freebies, au pire il recherchera des dollarbies ou des prix très bas.

R : Donc le freebie est out mais cela ne va t'il pas à l'encontre du cadeau? ou plutôt du geste commercial?.

M.T : Justement! c'est tout l'inverse, outre les groups gifts, les hunts prennent encore plus leurs place, la chasse à l'objet rare, ainsi que les promotions comme les 50C$ Week end et même les fameux Midnight mania! . enfin tout cela prend un vrai sens et pour les créateurs et pour les acheteurs!.

R : Je vous rapporte une affaire de ma connaissance, une résidente vient de se faire bannir son compte pour une violation de règles, son tort, avoir importer ses créations (des skins) sur votre grid.

M.T : Je vois très bien de qui vous parlez, cette résidente à utiliser des templates de skins pré-fabriquer en vente sur le marketplace de Second Life, cela va peut-être vous étonnez mais les copyrights de SecondLife et les copyright de Avination sont différents, ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre, en l’occurrence dans cette affaire, ces templates était libre de droits POUR SecondLife et non pour Avination, les fichiers PSD dans ce cas présent sont donc, aux yeux d'Avination, un viol de copyright.

R : C'est dur quand-même! voila une résidente qui vient de perdre quelques plumes sonnantes et trébuchantes pour un flou de règles.

M.T : J'en suis désolée mais il suffit juste de lire nos CGU, c'est écrit noir sur blanc, nous avons une politique zéro tolérance sur la propriété intellectuelle. Nos créateurs viennent sur Avination aussi pour cela, l'assurance d'être tout de suite entendus et qu'une action soit aussitôt entreprise si le cas se présente. Il-y-à eu trop de compromis et de "mensonges" de la part de Linden Lab, des Hotlines qui ne répondent pas, des supports tickets qui s'égarent ou qui trouvent réponse des mois plus tard. Chez Avination c'est maintenant, pas demain.

R : C'est très beau tout-ça, je me fais l'avocate du diable, mais cette personne était AUSSI une sim owner et donc l'une de ces créatrices dont vous vantez la protection.

M.T : touchée! je reconnais bien la votre talent d’investigatrice, cependant je me répète, il-y-à des règles et encore une fois, il suffisait de les lires, de plus cela démontre aussi que les actions sont entreprises aussi bien pour les résidents que pour les créateurs, en d'entre terme la même règle pour tout le monde, pas de passe-droit.

R : Dernière question, envisagez-vous une ouverture aux autres grids?

M.T : c'est assez peu probable du fait, entre-autre de nos moyens de protections propriétaires, nous voulons que nos créatifs puissent enfin bénéficier du fruit de leurs travail, nous voulons aussi que nos résidents puissent acheter souvent des nouveautés dû à justement la pérennité et la sérénité des créateurs. Avination sera sûrement, d'ailleurs il l'est déjà (rire), ce que SecondLife aurait du être, un lieu ou il fait bon vivre se promener sans la peur du crash et du vol.

R : Je vous remercie pour vos réponses Melanie .

M.T : Je vous en prie Riona!, beaucoup sont fan de vous ici, au plaisir! (ndlr : ) . A très bientôt sur Avination!

Voila!

Son discours m'a paru plutôt sensé dans un sens mais je reste assez dubitative sur le coté business de cette grid ainsi que sur l'aspect closed source mais bon.. quand je suis arrivée sur SL en 2006, point de viewers alternatifs! .
Ah si! elle sait comment caresser dans le sens du poil elle!
Perso, je n'aime pas cette mentalité... Ils vont aussi engager une police pour vérifier que personne offre des freebie? Et puis, c'est complètement hypocrite. On refuse les freebie mais bien MM et autres... Pour moi un freebie reste un freebie. L'emballage peut être plus joli, plus commercial, ça reste un freebie...
apparemment, ils n'apprécient pas l'entraide dans la création non plus (template,...). En gros, chacun pour soi.
Les travers de SL, dans ses extrêmes.

Après relecture de l'interview (Rio, reporter pour zones de conflits ), leur politique de copyright me laisse plus que perlexe...
Mouais ...
On va pas nan plus partir dans une guéguerre entre grilles.
Normalement les possibilités infinies de SL permettent à chaque style, chaque envie, chaque besoin de s'exprimer sans que le voisin vienne dire "Uééééééé mais d'aboreuuuhhh chez moi c'est plus mieux bien !!!"

Enfin ... Cela devrait être cela ...

Clair que le discours peut séduire des créateurs ... Mais cela sera-t-il suffisant ?
J'irai sans doute y faire un tour même si le principe ne me convient pas à priori ...

Intéressante interview
Citation :
M.T : Tout simplement les viewers modifiés!, je crois que me souvenir d'un de vos articles la dessus, ceux-çi permettent tout et n'importe-quoi sur SL, notre but donc fut de fournir aux créateurs et aux acheteurs car n'oublions pas que même un simple résident peut être copié, un lieu ou ils pourraient être certains de faire leurs ventes ou leurs shopping sans la peur d'être spoliez par des gens malintentionnés (ndlr : en fait elle as dit "scumrat").

R : Par quels moyen?

M.T : je ne peux pas en dire trop mais tout d'abord par notre viewer, nous n'autorisons que celui-là ce qui rassure nos clients et nos résidents!, ensuite nous avons mis au point des protections logiciels sur nos serveurs.
On y accède avec n'importe quel viewer, j'en ai essayé plusieurs car ils consomment énormément plus de ressources sur Avination que su SL. Ce sont peut-être les protections logiciels dont elle parlent qui en sont la cause... Quoi qu'il en soit tous se connectent et fonctionnent sans problème (Phoenix, Ascent, Hippo, Radegast...)

Pour le reste, aller sur Avination c'est doubler ses frais. Pour ma part, une nouvelle skin (la même que sur SL, comme ça Redgrave m'aura vendu 2 fois une skin "copy") plus se rhabiller un minimum etc... Vu qu'on repart à 0 et qu'on ne peut pas y aller avec son patrimoine, ça n'incite pas vraiment à s'y implanter.

Point positif, on peut récupérer son nom SL et donc y retrouver ses amis plus facilement. Mais quand on voit "user online 221" l'espoir d'en trouver connecté est quasi nul, mais j'en ai trouvé .
Comme dit Papy, c'est un système très intéressant pour les créateurs (les gros), mais ça ne me parait guère attirant pour la masse des SLiens et même pour ceux qui se voudraient apprentis créateurs.

Et comme, par définition, les créateurs ne sont pas des clients intéressants pour les autres créateurs, je doute beaucoup de la pérennité du système...

Il me semble difficile RL, comme SL, de bâtir un modèle de société à l'avantage d'une seule catégorie de la population...
En plus cela appartient à des particuliers ou de petites structures, savons nous qui ils sont? niveau sécurité "hackabilité", niveau recours?

Le seul intérêt que j'y verrais serais uniquement de construite des produit là bas (*), dans une sorte de big sandbox avec miradors épouvantails à moineaux. De les réimporter ensuite dans SL.... Mais pas de les vendre sur Avination (221 connectés ). Il vaut mieux à mon sens vendre sur un marché plus large, en prenant certes le risque (très éventuel) d'être copybotté, qu'à un peloton de créateurs retranchés.

(*) Euh, ne peut on pas techniquement faire cela chez soi sur sa petite opensim à soi ?
Citation :
Publié par Myriam Beck
(*) Euh, ne peut on pas techniquement faire cela chez soi sur sa petite opensim à soi ?
Techniquement et pratiquement si, je le fait moi-même pour éviter des coups d'imports superflus sur la Grid SL. Cependant concernant les opensims c'est différent du fait que le serveur asset n'a pas en stock les textures (dans ton cas pour des guitares) et donc on doit quand même les importés en plus du build créer en local.

bon allez, en parlant de hacking, je retourne sur Rift, j'ai des failles à sceller moi

Riona, reporter de guerre parfois à la retraite et parfois non.
Citation :
Publié par Myriam Beck
En plus cela appartient à des particuliers ou de petites structures, savons nous qui ils sont? niveau sécurité "hackabilité", niveau recours?
Ca rejoint un peu la question que je me posais à la page précédente, à propos de la "confiance à accorder à un micro-système de paiement par une entreprise obscure (ou même moins obscure, (...)".
Il semble que la question reste ouverte.

Ensuite, à partir du moment où les freebies sont interdits, se pose la question : qu'est-ce qu'un freebie ?
J'imagine que si je "construis" un cube, et le donne à un ami en full perms, je ne serais pas sanctionné, bien qu'au sens strict ça pourrait être un freebie.
Il m'arrive dans SL de donner à des amis des choses que j'ai construites pour moi au départ, parfois en full perm.
Qu'en est-il si je donne une maison à un ami ?
Est-ce autorisé si je la donne à UN seul ? Si je la donne à 10 ?
Si je rends service à une amie en lui écrivant un script, gratuitement, qu'elle utilisera dans ses propres créations qu'elle vend ?

Où sont les limites ?
Des règles sont évidemment nécessaires.
Mais on en arrive à une situation détestable, qui me dérange déjà souvent en RL, où à chaque fois qu'on fait quelque chose, on doit se poser la question si ça ne contrevient pas à une règle 3348-b/4.

Dans SL, il y a quelques "gros" qu'on peu qualifier de professionnels, dans la mesure où la quantité de moyens et de travail investi, et les profits qui vont légitimement avec, sont suffisamment importants pour constituer une activité professionnelle réelle.

Mais la très grand majorité des créateurs et marchands (dont j'ai modestement été), même en ayant horreur d'être pillé, font ça avant tout dans un esprit ludique.

Si le principal intérêt de la plateforme, loin avant tout autre chose, n'est que d'offrir un cadre de business paranoïaque ultra réglementé, mon seul réflexe est de fuir à vitesse grand V.
Salut
Tu peux visiter notre opensim cent pour cent française dédiée au jeux de rôles dans des décors sympa.

Nous n'avons pas de monnaie et tout ce que nous construisons est dispo en free (+ de 600 articles : skins, shape, armes, vetements, cheveux, pre-fab,....)

Une sandbox est disponible et en libre service.

Pour y faire un saut http://www.virtual-rp.com

A bientot
Gibs
j ai bien tout lue par pour avination mais bon que faut t' il evité de faire quand tu es créateur car leur site et pas trés claire sur le sujet tes texture déjà sous quel format tu doie les importé
et moi dans sl je suis associé a une amie qui fait des shapes et moi skin donc dans nos boites on à ma skin et ça shape et on a un sripte qui envoie largent sur nos compte

es que cela est autorisé sur avination

et combien y a t il de personne sur ce jeux car sans client pas de ventes lol
merci pour les réponce
Sympa l'interview fait par Rio. Mais clair que c'est une grid que je vais éviter aussi.
Cela m'a fait pensé au discours des majors...
Ou est l'idée de partage !? En fait, tout profit pour les créateurs et la je rejoins l'avis de Zébulon. Marre de payer 2 ou plusieurs fois la même choses dans différentes grid. Il faudrait une identité commune. Mais bon, cela ne semble pas être le choix des créateurs (que je respecte) à la vue de certaine licences d'utilisation (limitation à SL..).
Merci Rio pour l'interview, ce que j'ai trouvé dans les réponses se traduit par ceci :

"On n'imite pas l'état d'esprit laxiste et fourbe de LL, mais par contre on s'en inspire fortement."

J'irai pas !
Cool
avination
bonjour a tous et toutes,je suis noob sur ce forum mais sliste depuis un bon moment,je voulais essayer par curiositer avination et voir si je pouvais merefaire une tite santé,je reste residente sl mais j'avais envie de tester un autre support,tout comme IMVU qui est assez rigolos mais beaucoup trop "limiter",je me suis tester sur un autre monde virtuel "blue mars",la 3D est superbe tout comme les avatars style "poser" ou encore "daz studio" mais la aussi les mouvements sont limiter...la ou finalement "sl" reste je pense un must du genre....et donc,en lisant vos commentaires sur avination,j'en vient a penser que simplement pour la protection intellectuelle,ils ont deliberement fermer la porte aux simples visiteurs et font la part belle aux "createurs"...cela veut dire que si tu n'est pas createurs,tu ne peut evoluer ? ou n'etre qu'un noob de plus ? ou alors ne faire qu'acheter ce qui a ete fait par les crea ?....

je suis d'accord pour que la propriete des createurs soient proteger,la ou LL se fout eperdument finalement de la protection intellectuelle tant que le fric rentre dans leurs caisses,mais alors,que faut il penser de avination si ce grid ressemble plus a equilibrium qu'autre chose ?...

il y a quelques annees,je me suis apercue que mon av sur sl avait ete copier jusqua son nom (tag) j en ai eu une colere noir car et d'un on n avais copier mon style physique,plus mon nom (kali) et encore plus mon pseudo de tag ! et une ligne de fringue portait carrement latotale ( kali the redqueen ),j'ai fait un illet et je n'ai jamais eu de reponse,donc je suis de tout coeur avec les creas mais il y a des limites a ne plus pouvoir utiliser une plateforme virtuelle s'il y a des regles de zero tolerances,car a partir de la,il n'y a plus d amusement si l'on commence a le prendre comme un veritable "buiseness" tout en sachant que tres peu de "crea" se font un "salaire RL" de ce commerce,normalement pour moi,le plus important est le partage de connaissance et de l apprehension du monde virtuel et non ce coter "fric" que l on voit que trop deja sur "sl" mais il est vrait que la crise est passer par la et que et d'un ouvrir un club ne rapporte rien puisque les gens ne tipes plus,et les boutiques rapportes moins aussi :/

pour l'instant,je vais tester avination juste pour voir et observer en tant que noobie sur cette plateforme,mais a mon avis s'ils continuent cette politique,il est fort probable qu'elle nevoluera pas beacoup sauf si c'est pour se faire de l'argent! car pour le moment,je n'y ai vue que ca ! il n y a pas departage,aucune aide de gens la bas,la ou sur sl il y en a encore...meme si la as tout est "malheureusement permis" et oui,les crash a tout de champ c'est chiant,mais c'est aussi l'evolution des viewvers puissants et complex qui veulent ca mais aussi les avatars eux-meme qui se deplacent souvent avec des inventaires ultra charger ou alors avec une tonne de scripts sur eux,il est clair que sur avination pour le moement ce n'est pas encore le cas mais croyez le ou non,le viewver utiliser n'empechera jamais des crash lorsque certains av vont commencer a avoir de tres gros inventaires ou que de sims se mettront aussi a lagger et cela commence a peine rien que sur les sandbox ! :/ ...en faisant deux tp sur deux d entres elle,ca laggais deja avec un inventaire vide ^^'...donc pour le moment,je mepromenerai de temps en temps la bas pour voir...
Avination Po Bien
Avination banne pour rien pareille j avai cree deja des jeu sur sl j ai voulu importer mes jeux que j ai cree avec ms propre script que j ai cree moi mme et il mon banne mdrrr alors resulta faut pas qu il s etonne aujourd huit que leur monde bas y a plus personne a cette date tout le monde atten avec impatience je pense la nouvelle version de new world moi le premier )
Citation :
Publié par B2World
Avination banne pour rien pareille j avai cree deja des jeu sur sl j ai voulu importer mes jeux que j ai cree avec ms propre script que j ai cree moi mme et il mon banne mdrrr alors resulta faut pas qu il s etonne aujourd huit que leur monde bas y a plus personne a cette date tout le monde atten avec impatience je pense la nouvelle version de new world moi le premier )
C'est cool (j'ai rien compris)
J'ai doré ça dans l'interview de Rio : " cela va peut-être vous étonnez mais les copyrights de SecondLife et les copyright de Avination sont différents, ce qui est valable pour l'un ne l'est pas pour l'autre, en l’occurrence dans cette affaire, ces templates était libre de droits POUR SecondLife et non pour Avination, les fichiers PSD dans ce cas présent sont donc, aux yeux d'Avination, un viol de copyright."

Donc si on la suit, les lois du copyright ne dépendent pas de loi réelle du pays, mais d'un règlement intérieur d'une opensim quelconque. Qui plus est elle part du principe que c'est son équipe qui définit les droits rattachés à un copyright alors que c'est le créateur qui définit les droits d'exploitation de son oeuvre.

Perso je dis : manquement au devoir d'information, non respect des lois (réelles) sur le copyright, rupture unilatérale et abusive de contrat, tout ça et vu l'argent perdu pourrait mériter une plainte pour escroquerie. Mais bon comme ce n'est pas français ça ne sera jamais suivi d'effet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés