L'alternance

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Avant toute autre chose je vous expose ma situation ...

Je suis titulaire d'un BAC Glandouille (STG), suite à ce dernier j'ai voulu tenter la fac sans grand succès, depuis mes études "Classiques" sont au point mort et j'ai aujourd'hui 22 ans.

En parallèle je suis une formation de comédien/acteur au Conservatoire d'Arts Dramatiques mon but pour l'avenir étant de vivre de ma passion : La comédie. Je ne cherche pas la célébrité, rien de cela, juste à pouvoir en vivre. Je vais donc commencer les castings sous peu histoire de tenter ma chance en suivant les conseils de mon prof'.

Étant donné qu'un avenir dans la comédie est toujours incertain je cherche une formation en alternance dans un domaine qui recrute (Peu importe lequel, je suis un peu touche à tout) histoire de pouvoir accéder à un emploi sûr en cas d'échec.

Mes questions sont donc :

-Quels sont les secteurs disposant de formations en alternance recrutant le plus d'après vous ?
-Disposant d'un BAC, je suis dans l'obligation de reprendre un diplôme supérieur ? (Genre BTS)
-Pour les habitants d'min coin (S'il y en a) qu'elles sont les meilleures écoles dispensant un enseignement en alternance dans le Nord-Pas-De-Calais ? (Je suis près de Lens)

Merci d'avance =)
Je suis loin d'être un expert dans le sujet, mais je sais que les banques recrutent beaucoup d'étudiant en BTS en alternance, en tant que conseiller en gros. C'est peut-être pas ce qu'il y a de plus funky, mais comme tu dis être ouvert à tout.

Tu as beau disposer d'un bac, tu peux faire autre chose qu'une formation dite "supérieure" -encore heureux que ça te ferme pas des portes. J'ai une amie qui fait en alternance un CAP d'électricien alors qu'elle a un bac général en poche.
Citation :
Publié par Feldi
Bac STG + fac + formation de comédien/acteur = Epic Fail.
A l'époque mes parents exigeaient que j'ai au moins un Bac en poche, donc je n'ai pas trop eu le choix ... J'ai pris le Bac STG car c'est celui qui proposait quelque chose de moins général, la Fac j'ai arrêté en cours.

Je pratiquais également le théâtre avant d'aller au conservatoire.
Ce que tu apprends en entreprise et la formation/suivi qu'on t'accordera restera le plus important en alternance, limite les cours ne te serviront que très peu mais ils te serviront tout de même, cela est-il si tu tombes dans une bonne boîte bien entendu, le facteur chance est omniprésent.

Peu importe ta spécialisation, si tu apprends tout ce qu'une bonne entreprise peut t'offrir, tu deviendras un bon et tu n'auras pas de mal à trouver du job, en france ou à l'étranger.

Enfin faudra toujours se bouger le cul si tu veux les bonnes places.
Juste à titre informatif, j'avais commencé une formation en alternance que j'ai laché pour les raisons suivantes :

- Difficulté à trouver un job en alternance.
- Beaucoup trop de travail
Pour les métiers avec des filières en alternance du BAC PRO au BAc+ 5:
BTP
Informatique
Logistique
Mécanique auto
Restaurant/hotellerie
et doit y avoir d'autre filière. ( a coté de mon CFA il ont fait un CFA de l'hygiène et propreté)

J'avais un bac STI GMB et j'ai fais après une année en IUT GE2I raté, un bac pro en alternance en Logistique. Sa ma fait perdre 1ans, mais ma donné de solide base pour continuer en alternance un BTS logistique et un Master 1 logistique toujours en alternance et en septembre je compte bien débuter un Master 2 toujours en alternance mais peut être en management des entreprise ou toujours ne entrepris.

Pour ce qui est de trouver une entreprise, pour ma part c'est le CFA qui ma toujours trouvé une entreprise.
Il y a beaucoup trop de filières pour te répondre.
Essaie déjà de savoir ce que tu veux étudier et faire au niveau professionnel avant de t'intéresser aux modalités, sinon quoi que tu fasses tu risques pas de y arriver des masses.
L'alternance demande beaucoup d'investissement et de travail, si tu fais ça "parce que j'ai tel bac ou parce que c'est en alternance" c'est foutu d'avance.

Si tu veux bosser pour bosser, prends un emploi non qualifié, il y en a plus qu'on le croit. (Ben oui, malgré l'époque des diplômes, ça arrange toujours un patron de prendre quelqu'un de moins qualifié pour le payer moins. Exemple : dans le social)

Si tu veux étudier, réfléchis d'abord à ce que tu veux apprendre, ensuite tu verras bien comment les études ou formations s'organisent (école, bts, alternance, formation, voie direct, apprentissage, contrat pro, etc)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés