En même temps, la dimension épique de la vie du pêcheur de truites, je ne suis pas sûr d'adhérer complètement...
On joue aux mmos pour leur côté aventure héroïque et production hollywoodienne, pas vraiment pour incarner l'épicier du coin.
Qu'il n'y ait pas que du combat, j'abonde absolument. Mais comment imaginer un jeu massivement multijoueurs dans lequel chacun pourrait se faire sa petite ville à lui ? Son propre domaine ?
Pas vraiment que chacun puisse faire sa petite ville obligatoirement, mais progressivement acquérir des lots de terrain pour finir par devenir un gros propriétaire terrien, ou en devenant le maire (avec un gros boulot de gestion : taxe, organisation du développement urbain, organisation des events, promotion de la ville pour attirer des artisans ou des guerriers/guildes renommé(e)s, etc ...)
Devenir artisan à temps complet ça pourrait être pas mal aussi, chacune de tes créations vendues te procurant une petite part de l'xp du joueur aventurier qui l'équipe par exemple. Te faire une renommée à l'échelle du continent en tant que meilleur artisan de ton domaine.
Devenir explorateur et utiliser un logiciel fournit par le jeu pour dessiner des cartes (qui serait le seul moyen d'avoir une carte de la zone en achetant une à la guilde des explorateurs par exemple) qui serait plus détaillée au fil des mois.
Devenir prospecteur et entretenir et gérer sa mine avec sa guilde, les aventuriers protégeant les prospecteurs des mobs agressifs, au lieu de faire une escorte bidon d'un pnj qui te filera 3 copper et un mouchoir usagé en récompense, tu protégerais les membres de ta guilde et l'aiderais à prospérer. Faire des convois pour ramener les matières premières en ville, qu'il faudra escorter pour faire face aux embuscades des factions adverses, au lieu de bêtement les ramener dans ton sac à dos avec 4 tonnes de cuivre dans ton sac 16 places.
En bref autre chose que le MMO fast food classic qu'on nous sert depuis 6 ans ou le but principal est d'avoir un roster raid 10-25 connaissance strat 12/12 pour loot des armures et ensuite attendre le patch suivant pour avoir l'armure encore plus forte que la précédente mais moins forte que l'armure qui arrivera 2 patch de raid plus tard.
En gros proposer autre chose que de l'instancier comme but final du MMORPG et pouvoir faire évoluer notre personnage autrement que par l'équipement.
Sans compter le niveau social, dans wow tu n'as même plus besoin de te soucier de ta réputation sur ton serveur, on en est arrivé à un point où tu n'as plus besoin des autres pour progresser

(grâce aux outils de recherche de donjon / raid interserveur). Rappelez vous il y a quelques années, un ninja looter de raid, cette réputation lui collait à la peau et les principales guildes n'en voulaient pas, aujourd'hui tout le monde s'en fout ou presque, car le gars peut changer de serveur, de nom, de faction, tout ce qu'il veut pour se refaire une virginité.
Donc oui tu as ton jeu vaguement épique hollywoodien facile d'accès pour tous, mais à quel prix